[Actu] Une pétition pour sauver WildStar

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 14 septembre 2018 cette actualité sur le site WildStar :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/648/9/106009-240.jpg

Alors que l'éditeur NCsoft a annoncé la fermeture prochaine de WildStar, certains joueurs attachés à ce MMORPG tentent de se mobiliser pour lui donner un nouvelle chance.


Si cela prend plus la forme d'un ultime baroud d'honneur, la pétition lancée sur la plateforme change.org par Azami Starflower -- joueur de WildStar -- est aussi le symbole d'un attachement à un monde destiné à disparaitre. L'éditeur coréen NCsoft a déjà coupé court à plusieurs MMO n'ayant pas le succès...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ncsoft tien pas compte des pétitions un jeu n'est plus rentable ? Hop on ferme, pas de code source pour un éventuel serveur privé, pas de recherche de nouveau studio pour une reprise rien, pour tout les jeux qu'ils ont fermés une pétition a était faites résultat ? Ncsoft s'en tape et ferme quand même le jeu.
J'ai beau me dire que c'est dommage, je n'arrive pas a voir ce qui aurait pu sauver Wildstar. Les dévs ont fait le choix du themepark à outrance et je peux comprendre que les joueurs aient désertés (peu d'intérêt pvp, trop de contenu bidon/journalier).
C'est toujours assez violent ce genre d'annonce, surtout après seulement 4 ans d'exploitations...
Une pétition ne fera jamais revenir sur la décision d'arrêter un service qui n'est pas rentable.
La seule chose qui peut faire changer d'avis, c'est que le service redevienne rentable.
Il ne faut donc pas que les gens signent une pétition (d'autant plus qu'une bonne partie signe mais n'en a réellement rien à foutre puisqu'ils n'ont pas l'intention de se (re)mettre à jouer ensuite) mais qu'ils se mettent à jouer et à dépenser sur le jeu.
Cela dit, les décideurs peuvent se dire que c'est juste un effet d'annonce et que la nouvelle vague de joueurs ne durera pas et que ça redeviendra rapidement pas rentable donc autant arrêter malgré cet afflux.
Bref, il y a pas grand chose pour faire changer d'avis les décideurs et la pétition n'en fait pas partie.
Citation :
Publié par Clampin!
J'ai beau me dire que c'est dommage, je n'arrive pas a voir ce qui aurait pu sauver Wildstar. Les dévs ont fait le choix du themepark à outrance et je peux comprendre que les joueurs aient désertés (peu d'intérêt pvp, trop de contenu bidon/journalier).
C'est toujours assez violent ce genre d'annonce, surtout après seulement 4 ans d'exploitations...
Pourtant Final Fantasy XIV est un pur themepark également et on peut pas dire qu'il s'en sorte mal ...
Je pense pas que le problème vienne du genre mais plutôt des choix des développeurs. Au départ le jeu ciblait un public "hardcore" qui regrettait la casualisation de WoW à outrance ... Sauf que ça n'a pas pris, du moins pas assez. Puis quand le jeu est arrivé sur Steam, revirement de situation, l'ensemble du jeu a été facilité (sauf les raids il me semble) et là aussi, ça n'a pas suivis (autant sur Steam que par la communauté qui n'a pas forcément apprécié ce retour de veste).
Bref, je pense vraiment que c'est ce choix de public cible qui a été fatal, ainsi que la faible quantité d'ajout de contenu (franchement, y a pas eu beaucoup de patch de contenu depuis sa sortie ...)
C'est bien dommage, mais je pense qu'on peut effectivement faire une croix dessus, les pétition n'ayant jamais eu de poids pour NCSoft.
Citation :
Publié par Ukkonen
Pourtant Final Fantasy XIV est un pur themepark également et on peut pas dire qu'il s'en sorte mal ...
Je pense pas que le problème vienne du genre mais plutôt des choix des développeurs. Au départ le jeu ciblait un public "hardcore" qui regrettait la casualisation de WoW à outrance ... Sauf que ça n'a pas pris, du moins pas assez. Puis quand le jeu est arrivé sur Steam, revirement de situation, l'ensemble du jeu a été facilité (sauf les raids il me semble) et là aussi, ça n'a pas suivis (autant sur Steam que par la communauté qui n'a pas forcément apprécié ce retour de veste).
Bref, je pense vraiment que c'est ce choix de public cible qui a été fatal, ainsi que la faible quantité d'ajout de contenu (franchement, y a pas eu beaucoup de patch de contenu depuis sa sortie ...)
C'est bien dommage, mais je pense qu'on peut effectivement faire une croix dessus, les pétition n'ayant jamais eu de poids pour NCSoft.
FF14 fonctionne parce-que c'est du final fantasy. Le jeu en lui-même n'a rien de spécial et son gameplay est chiant comme la mort. Pour réussir en 2018 avec du tab target plus mou que wow vanilla, faut vraiment avoir une fanbase conséquente.

Quant à wildstar, le problème vient du gameplay à base de télégraphes qui rendait les combats peu lisibles (notamment en PvP) et surtout, qui manquait d'impact avec une grosse impression de frapper dans le vent. Ajoutons à cela un moteur mal optimisé, une UI médiocre, un nombre de classes ultra restreint, une personnalisation desdites classes réduite à peau de chagrin et un énorme problème de rythme dans le levelling. Un theme park sans licence avec ce genre de défauts, c'est un theme park mort-né.

Concernant la pétition, c'est évidemment inutile, le principal défaut de wildstar (gameplay en combat) ne peut être corrigé et ce jeu n'a aucun avenir commercialement. NCsoft ne libèrera jamais le code car, quand bien même ils savent très bien que celui-ci n'a pas de valeur marchande, libérer un code source a un coût et c'est pas demain la veille qu'un éditeur acceptera de dépenser encore plus de pognon pour un échec commercial. Les pétitionnaires feraient mieux de se débrouiller pour trouver le moyen de monter un serveur privé de leur côté.

Dernière modification par Sadd Black ; 14/09/2018 à 21h07.
J'ai apprécié ce jeu tant sur le plan de son challenge PvE bien au-dessus de la concurrence themepark que son PvP jusqu'à la sortie des stuff PvP qui ont tout massacré.
La vrai raison de son "échec" c'est qu'il a été vendu comme un AAA grand public alors que son contenu était celui destiné à des joueurs chevronnés.
Il était impossible de finir un simple donjon avec des pick-up, la plupart des gens s'inscrivaient pensant rouler la tête sur le clavier comme ils avaient l'habitude de le faire sur les MMORPG themepark de la concurrence.
Le concept d'éviter les dégâts et de placer des CC semblaient être complètement accessoires pour la plupart alors que c'était la clef de la réussite, l'abnégation à tenter plusieurs try par boss était également un concept utopique.
Par conséquent, la grosse masse de joueur a fini par quitter le jeu devant les échecs à répétition dans l'avancée PvE.
Bien peu ont mis les pieds en raid, si ce n'est qu'en guilde bien organisée.
Si j'en suis parti, c'est bien parce que j'ai fini par me sentir un peu trop seul sur un jeu qui a besoin de monde pour vivre.
Citation :
Publié par Ukkonen
Pourtant Final Fantasy XIV est un pur themepark également et on peut pas dire qu'il s'en sorte mal ...
Je pense pas que le problème vienne du genre mais plutôt des choix des développeurs. Au départ le jeu ciblait un public "hardcore" qui regrettait la casualisation de WoW à outrance ... Sauf que ça n'a pas pris, du moins pas assez. Puis quand le jeu est arrivé sur Steam, revirement de situation, l'ensemble du jeu a été facilité (sauf les raids il me semble) et là aussi, ça n'a pas suivis (autant sur Steam que par la communauté qui n'a pas forcément apprécié ce retour de veste).
Bref, je pense vraiment que c'est ce choix de public cible qui a été fatal, ainsi que la faible quantité d'ajout de contenu (franchement, y a pas eu beaucoup de patch de contenu depuis sa sortie ...)
C'est bien dommage, mais je pense qu'on peut effectivement faire une croix dessus, les pétition n'ayant jamais eu de poids pour NCSoft.
Le problème du jeu est bien son suivi. Le jeu était sortie trop tôt avec un contenu manquant de variété avec des déséquilibres. Le pvp avait été infame avec leur système de stuff pvp surpuissant à sa sortie, ce qui a fait fuir la majorité des joueurs pvp les premières semaines. Le classement promit n'est pas arrivé, leur solution pour maintenir l'intérêt du stuff pvp avait été de rendre aléatoire les attributs sur le stuff pvp donc obliger de farm à l'infinie et à la chance le stuff optimal.... C'était désastreux comme suivi en pvp, on était en face d'un jeu qui n'a pas su tenir ses promesses sur son contenu là.

En pve j'y ait peu touché, je pensais m'y mettre plus tard mais le jeu on l'a tous rapidement abandonné. Je peux pas trop parler du pve du coup, les retours étaient excellent mais il est probable que de proposer du contenu end game sur des raids 20-40 sur un jeu qui s'est vite dépeuplé était un gros problème. De toutes manières il ne faut pas se faire d'illusions, qu'ils soient sandbox ou theme parc, scénarisés ou non tous les mmo ont échoué ces dernières années, certains plus que d'autres. FF14 avait bidé à sa première sortie, il a marché avec son remake. TESO a bidé et sa version b2p en s'éloignant d'un vrai mmo l'a sauvé. Aucun mmo n'a tenu sa ligne directive, wildstar n'avait pas de licence connu derrière lui, comme beaucoup avant lui et après il n'a pas tenu le coup.

D'ailleurs je ne pense pas que l'on ait eu depuis longtemps un mmo occidental qui a tenu le coup, le seul que je vois c'était teso avec sa version b2p mais surtout grâce à sa licence. Ils ont retardé un maximum le prochain opus solo pour donner envie aux joueurs d'acheter leur jeu
Soyons honnête absolument toutes les sorties de mmo sont vides de contenu une fois arrivé en end-game, c'est plus tard que ça s'étoffe et généralement ne garde pas en haleine grand monde sur le long terme. On retrouve ce phénomène sur l'intégralité des mmos.

J'avais vraiment vraiment apprécié le jeu, et je me rappelle à l'époque que le gros gros problème était la difficulté des donjons : ça chouinait dans tous les sens parce que les joueurs n'arrivaient pas à appuyer sur 3 touches et esquiver des télégraphes rouges sous peine d'instawipe. Et véritablement le PvP était plus que lisible, vous avez de la merde dans les yeux pour dire que vous n'y voyez rien.
Les joueurs de JV sont des manchos et il leur faut du contenu ultra permissif pour qu'ils se sentent puissants (oui, je sais, c'est le principe du jeu vidéo en lui-même de cultiver ce cycle de récompense à outrance). Après je ne dis pas que c'est mal, chacun trouve son compte dans ce qu'il souhaite.

Il suffisait de regarder la disparité des résultats de chaque classe en BG et en donjon pour se rendre compte que le gameplay était loin d'être acquis pour tout le monde, que cela soit dans le leveling ou en HL.

Pour le stuff PvP effectivement il y avait eu des problèmes de power-leveling et d'accès ultra rapide à du stuff qui donnait un avantage considérable, mais ça n'empêchait pas un bon joueur arrivant plus tard de pouvoir rattraper son retard.

C'est triste qu'il ferme, il a effectivement ciblé la mauvaise population de joueur (il n'y avait qu'à voir le nombre de personne ayant débloqué l'accès au raid en début d'extension qui était dérisoire).

Par contre je suis absolument d'accord sur le manque de rythme dans le leveling, si on n'adhérait pas au gameplay de wildstar (que je trouvais rafraîchissant à l'époque) ajouté au manque de scénario flagrant, une fois arrivé au niveau maximum avec le "pic" de difficulté je veux bien comprendre que ça a pu en décourager plus d'un.


Probablement la sortie de mmo que j'ai le plus apprécié, en PvE et en PvP, et ça me désole que cela ne soit pas le cas de plus de monde que ça..
Cox
Tabula rasa
Wildstar

C'est une chose de fermer les serveurs, s'en est une autre de refuser de vendre la licence ou donner les moyens de faire des serveurs privés.

Ncsoft, cette fois c'est celui de trop pour moi. Même si c'est coh qui me manquera le plus.

Boycott de tout ncsoft, j'aime blade and soul mais tant pis
Citation :
Publié par Sadd Black
FF14 fonctionne parce-que c'est du final fantasy. Le jeu en lui-même n'a rien de spécial et son gameplay est chiant comme la mort. Pour réussir en 2018 avec du tab target plus mou que wow vanilla, faut vraiment avoir une fanbase conséquente.
J’aurais pu être d’accord seulement FFXIV V1 a été un fiasco et ce malgré son nom, donc non FFXIV ne fonctionne pas que parce que c’est du Final Fantasy, y a autre chose derrière, notamment un excellent PVE ... chose que Wildstar promettait également.
Disons les choses clairement. Wildstar avait tout pour être un joli succès sur le papier. Pas le Wow-Killer que certains aiment répéter dès qu'un nouveau MMo pointe son nez, mais il aurait très bien pu vivre de belles années.

C'est l'un des MMo que j'ai personnellement le plus attendu. Et le problème est que NCSoft l'a tué.

Oui les devs promettaient tellement de choses. Durant la phase de dev, ils ont fait une excellente com' comme rarement vue, avec une écoute attentive de la communauté. Mais voilà, le nerf de la guerre, NCSoft en avait marre d'injecter du pognon et ne pas voir sortir le jeu. NC a poussé à la release malgré un jeu encore bancal. Et finalement tout l'argent récolté à la sortie et tout le temps des équipes, au lieu de servir à pérenniser le jeu, créer du nouveau contenu, a servi à corriger tous les problèmes de finition. Or, c'était déjà trop tard. La réputation de Carbine était largement entachée.

S'il devait y avoir une solution, ça serait que NC rende sa licence à Carbine et que Carbine s'affranchisse via campagne crowdfunding pour une nouvelle release genre Wildstar HD ou v2.

Dernière modification par daval ; 15/09/2018 à 09h17.
Je suis pour une pétition pour boycotter NCSoft .

Disons que c'est pas vraiment un bon calcul marketing je pense. Personnellement je ne vais certainement plus investir du temps dans un mmo NCSoft si c'est pour le voir fermer dans quelques temps.
Il faut voir que des jeux comme Lotro arrive a survivre, avec en plus des extensions de contenu régulières, avec une population réduite (moins de 10 000 au pifomètre). C'est donc qu'il est possible de garder un jeu rentable sans pour autant avoir des centaines de milliers de joueurs.
J'avais adoré l'univers et le ton, et le pve m'avait bien plu. Mais c'est le manque de joueurs qui m'avait fait arrêter. Difficile de trouver du monde motivé par le challenge. Carbine existe encore ou la boite a fait faillite elle aussi ?
Citation :
Publié par Daffy
J'avais adoré l'univers et le ton, et le pve m'avait bien plu. Mais c'est le manque de joueurs qui m'avait fait arrêter. Difficile de trouver du monde motivé par le challenge. Carbine existe encore ou la boite a fait faillite elle aussi ?
Le boîte ferme en même temps que le jeu.
Je serait chez NCsoft, je lancerait des crowdfunding d'acharnement thérapeutique bien troll :


Maintenir "nom de jeux" en vie nécessite "x" * euros par mois. A vous qui nous conspuez de les rassembler, chaque mois, pour que ces merveilleux univers survive et continue à rassembler ses "x" joueurs réguliers.
Fermeture immédiate et définitive si objectif non atteint.

* Publication du coup réel d'exploitation
C'est un chouette jeu très particulier soit, mais très chouette. Effectivement dommage que ce jeu qui a été crée avec plein d'amour par les éditeurs à l'époque tombe dans l'oubli intersidéral
Citation :
Publié par Ukkonen
J’aurais pu être d’accord seulement FFXIV V1 a été un fiasco et ce malgré son nom, donc non FFXIV ne fonctionne pas que parce que c’est du Final Fantasy, y a autre chose derrière, notamment un excellent PVE ... chose que Wildstar promettait également.
Complètement d'accord. Son affirmation est dans les choux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés