[Actu] Les loot boxes de FIFA 18 et 19 dans le collimateur de la justice belge

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Si tu connaissais ma vie IRL tu rigolerais beaucoup de ta réponse qui est juste.
Mais sur la théorie il n'avait pas tord, si personne n'achète alors l'offre disparaît ou elle est modifiée.
Et puis la pub elle ne vendra pas (ou pas assez) si le produit ne répond pas au ou ne crée pas le besoin.

Vous vous souvenez des pubs N-Gage ?

Ça n'a pas empêché le produit d'être un échec commercial.

Citation :
Publié par Eronir
Non parce que les prix augmenteront pas, demain les jeux vaudront pas 70 euros, seul les prix des cash shop pourront absorber cette taxe. Mais comme vous le dites toujours on est libre d'acheter ou non...

Donc oui dans le cas présent ils vont se la manger sévère et c'est pour cela qu'ils n'en veulent pas parce qu'ils ne pourront pas la répercuter discrètement.

Parce que si il suffisait de répercuter les 10 euros que l'état te prend sur le dos du consommateur je ne vois pas pourquoi ils s'offusqueraient...hormis pour le rôle de percepteur et encore.

Vas expliquer aux joueurs que tu répercute les taxes des lootboxes sur leur gueule, je demande à voir.
Les joueurs de poker ont eu les taxes répercutées sur leur gueule, ça a râlé, c'est passé crème parce que c'était ça ou plus de jeu.

Si on en vient là pour les lootboxes ça sera exactement la même chose et ça passera encore plus facilement : 9 lootboxes pour 9,99€ au lieu de 10 lootboxes pour 9,99€.

Bref mon avis là dessus est que le fait que les législateurs s’immiscent là dedans ça va être perdant pour tout le monde sauf le législateur, et ça ruissellera pas sur nous. C'est pour ça que je trouve la situation actuelle correcte : elle se régulera d'elle-même, les jeux trop foutage de gueule feront des flops ou se contenteront de leurs fans. Tout ça n'est que du jeu vidéo, c'est pas comme si on était obligé d'acheter pour vivre.

Dernière modification par Aragnis ; 30/01/2019 à 15h09.
Citation :
Publié par Aragnis
Si on en vient là pour les lootboxes ça sera exactement la même chose et ça passera encore plus facilement : 9 lootboxes pour 9,99€ au lieu de 10 lootboxes pour 9,99€.
Ecoute on verra, en attendant le système actuel est pas acceptable en l'état.

La situation ne se régulera pas d'elle même. Dans un cas comme celui-ci, les entreprises majeures s'entendent en amont dans leur intérêt, c'est ce que tu interprète comme de "l'auto régulation" alors que c'est de l'enculage organisé.

C'est pour cela que l'état en plus ne fera pas de mal, avec le côté girouette des hommes politiques y'en a bien un qui fera ce qu'il faut involontairement (comme en belgique).

Dernière modification par Eronir ; 30/01/2019 à 15h16.
Citation :
Publié par Eronir
Ecoute on verra, en attendant le système actuel est pas acceptable en l'état.
Pourquoi ? Y'a aucune obligation à acheter des lootboxes. Aucune obligation à jouer à des jeux à lootboxes.

Pour le moment EA recule simplement parce que la Belgique c'est pas grand chose et ils ne veulent pas se faire embêter. Mais si ça doit aller plus loin au niveau mondial, on va bien rigoler quand ça va se jouer dans des tribunaux parce que les lootboxes ne sont pas moins acceptables qu'un paquet de truc qui arnaquent les gens au jour le jour.

En attendant les gamers Belges se font sucrer de plus en plus de jeux juste par frilosité et désintérêt pour leur pays de la part des éditeurs.

Citation :
Publié par Eronir
C'est pour cela que l'état en plus ne fera pas de mal, avec le côté girouette des hommes politiques y'en a bien un qui fera ce qu'il faut involontairement.
Les Gilets Jaunes ne sont pas d'accord .

Citation :
Publié par Myrhdin
J'avais fini un album Tortues Ninja en commandant les dernières images manquantes sur Minitel.
Donc les dernières images t'avaient coûté 58 francs le temps de commander ?
Citation :
Publié par Aragnis
Pourquoi ? Y'a aucune obligation à acheter des lootboxes. Aucune obligation à jouer à des jeux à lootboxes.

Pour le moment EA recule simplement parce que la Belgique c'est pas grand chose et ils ne veulent pas se faire embêter. Mais si ça doit aller plus loin au niveau mondial, on va bien rigoler quand ça va se jouer dans des tribunaux parce que les lootboxes ne sont pas moins acceptables qu'un paquet de truc qui arnaquent les gens au jour le jour.

En attendant les gamers Belges se font sucrer de plus en plus de jeux juste par frilosité et désintérêt pour leur pays de la part des éditeurs.
Si ca se généralise ils devront faire autrement, les Belges se font sucrer rien du tout, juste des jeux aux modèles économiques pourris. Puis c'est ben parce qu'il sont seuls actuellement que EA peu se permettre de s'en foutre.
Citation :
Publié par Eronir
Si ca se généralise ils devront faire autrement
Soit ils iront en justice et gagneront parce que sinon ça reviendrait à interdire tout un pan de l'économie et ça aucun politique ne le fera.

Citation :
Publié par Eronir
les Belges se font sucrer rien du tout, juste des jeux aux modèles économiques pourris.
Auxquels certains jouaient et s'amusaient. Le modèle économique est ce qu'il est, à chacun de rentrer dedans ou pas.



En plus à titre perso je ne suis pas fan du principe des lootboxes, je dois pouvoir compter sur une main les jeux pour lesquels j'ai acheté un contenu style lootboxes et quand je l'ai fait c'était pour soutenir le jeu vu que pour certains c'est l'unique moyen de financement.

Mais même en n'étant pas fan, je suis trop convaincu que si on légifère dessus ça accouchera d'un truc pire.
Citation :
Publié par Aragnis
Et puis la pub elle ne vendra pas (ou pas assez) si le produit ne répond pas au ou ne crée pas le besoin.

Vous vous souvenez des pubs N-Gage ?

Ça n'a pas empêché le produit d'être un échec commercial.
Je ne vais pas trop partir en digression mais un succès ou un échec commercial est dû à la communication en partie oui.
Le mix marketing est la méthode complète à travailler et à suivre : le bon produit, à la bonne place, au bon moment avec la bonne communication.

Après ce qui ne me plait pas du tout ici c'est que EA prend en otage les compétiteurs.
C'est un comportement irrésistible de vouloir gagner et jouer sur la frustration m’énerve.

Ce n'est pas un service en plus c'est une compétition déguisée avec 2 ou 3 artéfacts pour ne pas trop ressembler à ce dont tu avais le droit avant et ou maintenant il faut payer régulièrement pour pouvoir y jouer.
Si tu ne le fais pas tu es condamné à farmer le truc et plus le temps passe et plus l'écart se creuse avec les joueurs payants. Donc tu paies ou tu arrêtes.
C'est contre le sport qui est basé sur l'équité d'accès et des chances, et ce n'est nullement une réponse à un besoin.
C'est de la merde pour décérébrés impulsifs et pour d'autre l’arrêt à contre cœur d'une activité d'un loisir.
C'est aussi la voie donnée à tout autre type d'activités dans lesquelles tu pourrais insérer ce principe
Citation :
Publié par Aragnis
Mais même en n'étant pas fan, je suis trop convaincu que si on légifère dessus ça accouchera d'un truc pire.
Je reste convaincu de l'inverse vue qu'aujourd'hui c'est l’opacité complète à tous les niveaux et donc ils en profitent au max.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Ce n'est pas un service en plus c'est une compétition déguisée avec 2 ou 3 artéfacts pour ne pas trop ressembler à ce dont tu avais le droit avant et ou maintenant il faut payer régulièrement pour pouvoir y jouer.
Si tu ne le fais pas tu es condamné à farmer le truc et plus le temps passe et plus l'écart se creuse avec les joueurs payants. Donc tu paies ou tu arrêtes.
J'ai pas joué à FUT depuis des années, mais de mémoire dès sa première version il était P2W. Et avant ça il n'existait pas mais on s'amusait beaucoup sur FIFA.

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
C'est contre le sport qui est basé sur l'équité d'accès et des chances
7758642580_le-logo-du-psg-a-partir-de-la-saison-2013-2014.jpg

Le P2W c'est l'essence même du football .

Citation :
Publié par Eronir
Je reste convaincu de l'inverse vue qu'aujourd'hui c'est l’opacité complète à tous les niveaux et donc ils en profitent au max.
C'est pas opaque : pour une certaine somme tu as des choses aléatoires plus ou moins rares. Je pense qu'on peut remonter à l'antiquité et trouver des exemples de gachapon .
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Mais sur la théorie il n'avait pas tord, si personne n'achète alors l'offre disparaît ou elle est modifiée.
Oui et puis si on deviens un pays communiste ca resout le pb.
Avec des si aussi farfelus on est pas rendu.

Surtout qu'on base pas des loi sur des "ouais mais genre imagine un jour il se passe *truc random improbable*, on a pas besoin de faire *truc necessaire tout le reste du temps*".

Par exemple la ngage s'est pas vendu parce que le prix etait pété, pas parce que ca manquais de pub, il y a un equilibre a avoir, ou a defaut, il faut cacher les problemes de ton produit/service.
c'est pour ca que dans les campagnes politique tout est sur la pub pas le produit .
Citation :
Publié par Aragnis
Ça devait être tellement chiant et peu connu que quasi personne ne le faisait . C'était pas un des trucs écrit en tout petit en bas de 3ème de couverture ? Il faudrait que je retrouve un album qui traîne chez moi.


"Tout le monde perd" c'est mieux que "Moi je perds et pas eux" ? Ça ressemble à de la jalousie.

Et ils ne rendront aucun compte : au final il y aura juste des accords pour ponctionner au mieux le porte monnaie des consommateurs comme ... à chaque fois. Et on nous sortira "l'argent récolté servira à la lutte contre l'addiction" ... ce ne serait pas triste j'en rigolerai tiens.
Je me souviens de deux versions:
Un truc détachable au milieu

Et la dernière page, au dos de la couverture, entièrement consacrée a la commande de vignettes manquantes, écrite en plusieurs langues.

On pouvait clairement pas y manquer.
Citation :
Publié par Aragnis

7758642580_le-logo-du-psg-a-partir-de-la-saison-2013-2014.jpg

Le P2W c'est l'essence même du football .
Très bon exemple des dérives modernes et de la nécessite de moralisation de toute activité économique par les Etats et les pouvoirs publics.

On peut mettre presque toutes les activités humaines qui se veulent lucratives et dominantes à l'amende.....
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Très bon exemple des dérives modernes et de la nécessite de moralisation de toute activité économique par les Etats et les pouvoirs publics.
A partir du moment où un (ex) président de la république est invité dans les loges et va claquer la bise aux joueurs après les matches, je ne pense pas que les pouvoirs publics soient du côté de la moralisation de tout ça .
Citation :
Publié par Aragnis
A partir du moment où un (ex) président de la république est invité dans les loges et va claquer la bise aux joueurs après les matches, je ne pense pas que les pouvoirs publics soient du côté de la moralisation de tout ça .
"Nécessité" Aragnis "Nécessité"
Et oui Sarko a bien pourri le truc, la Libye aussi c'est pas mal, le casse toi pov con, etc. ....triste représentant du pays des droits de l'homme et du citoyen
Ça va dans le bon sens cette décision.

J'ai jamais compris que ce soit légal de ventre un skin 50 euros parce qu’il a un taux de drop de 1% dans une lootboxe sachant que 1. C'est des pixels et de 2. le taux de drop est arbitraire.
Donc concrètement, EA & co vendent du vent ... légalement.
Citation :
Publié par Pupuce900
Ça va dans le bon sens cette décision.

J'ai jamais compris que ce soit légal de ventre un skin 50 euros parce qu’il a un taux de drop de 1% dans une lootboxe sachant que 1. C'est des pixels et de 2. le taux de drop est arbitraire.
Donc concrètement, EA & co vendent du vent ... légalement.
Arbitraire et invérifiable, le truc c'est qu'il faut les croire sur parole en plus...
Citation :
Publié par Pupuce900
J'ai jamais compris que ce soit légal de ventre un skin 50 euros parce qu’il a un taux de drop de 1% dans une lootboxe sachant que 1. C'est des pixels et de 2. le taux de drop est arbitraire.
Donc concrètement, EA & co vendent du vent ... légalement.
Un jeu entier c'est des pixels (ou plus précisément une suite de 0 et de 1).

Mona Lisa c'est de la peinture sur une toile et ça vaut des dizaines de millions.

Ils ne vendent pas du vent, mais de l'art et ça n'a de prix que ce que les gens sont prêts à mettre.

Quand au taux de drop, ça se rapproche des éditions limitées : une statuette numérotée vaudra plus que si elle ne l'est pas. Là on touche à la psyché humaine de vouloir avoir et montrer aux autres ce que les autres n'ont pas.

On peut tourner ça dans tous les sens qu'on veut, les lootboxes ne sont que la transcription virtuelle de plein de choses du réel. Une compilation de plein de choses pas forcément très morales ou logiques je suis bien d'accord mais chacun est libre d'acheter ou pas.

Ça me rappelle l'interview d'un dev qui disait que pour un jeu ils avaient développé un skin sachant qu'ils n'auraient qu'un riche client pour ce skin et effectivement le client potentiel l'a acheté (20000$ je crois).
Doit-on trouver ça vomitif ou doit-on être content pour l'acheteur qui a pu acheter le skin de ses rêves ?
Citation :
Publié par Aragnis
On peut tourner ça dans tous les sens qu'on veut, les lootboxes ne sont que la transcription virtuelle de plein de choses du réel. Une compilation de plein de choses pas forcément très morales ou logiques je suis bien d'accord mais chacun est libre d'acheter ou pas.
Je préférerai que dans un tel cas on les retire tout simplement, pour la bonne et simple raison qu'un système illogique et amoral n'a pas ça place ici.

Vue qu'on peu s'en passer autant le faire.
Citation :
Publié par Eronir
Je préférerai que dans un tel cas on les retire tout simplement, pour la bonne et simple raison qu'un système illogique et amoral n'a pas ça place ici.

Vue qu'on peu s'en passer autant le faire.
Donc pour toi on retire tous les jeux en F2P financés par des lootboxes. Jeux généralement joués gratuitement par 97% de joueurs qui ne dépensent jamais mais s'amusent dessus.

Parce que vous crachez sur les lootboxes mais il ne faut pas oublier que ce système économique génère des milliers d'emplois et permet à des millions de joueurs de s'amuser sans dépenser un rond.
Citation :
Publié par Aragnis
Donc pour toi on retire tous les jeux en F2P financés par des lootboxes. Jeux généralement joués gratuitement par 97% de joueurs qui ne dépensent jamais mais s'amusent dessus.

Parce que vous crachez sur les lootboxes mais il ne faut pas oublier que ce système économique génère des milliers d'emplois et permet à des millions de joueurs de s'amuser sans dépenser un rond.
Non, on change leur modèle de financement.

Tous ces emplois dont tu parle seront mis à contribution pour trouver un modèle plus logique et plus moral (t'en conviendra). On leur rend service en fait, on leur fournis du travail dans notre intérêt à tous.
Citation :
Publié par Eronir
Non, on change leur modèle de financement.

Tous ces emplois dont tu parle seront mis à contribution pour trouver un modèle plus logique et plus moral (t'en conviendra). On leur rend service en fait, on leur fournis du travail dans notre intérêt à tous.
Bon courage pour trouver le même niveau de financement que les lootboxes alors avec seulement 3% de payeurs, surtout dans le domaine du jeu mobile.
Citation :
Publié par Aragnis
Bon courage pour trouver le même niveau de financement que les lootboxes alors avec seulement 3% de payeurs, surtout dans le domaine du jeu mobile.
C'est pas vraiment mon problème ou mon métier en fait, je vois pas pourquoi on devrait se faire entuber juste parce que certains juge que ca rendrait leur taf "trop trop dur".

Si le fond c'est juste de dire que en l'état c'est le mieux et le plus facile pour arnaquer les gens et s'y retrouver j'en doute pas rassure toi, c'est bien pour ca que je m'y oppose.

Dernière modification par Eronir ; 30/01/2019 à 16h41.
De toutes façons, tant que des éditeurs mobiles comme Supercell et Com2US restent épargnés de telles décisions, ça ne restera qu'un coup d'épée dans l'eau, à moins qu'il y ait énormément plus de joueurs de FIFA que de joueurs de Clash Royale en Belgique.
Citation :
Publié par Eronir
C'est pas vraiment mon problème ou mon métier en fait, je vois pas pourquoi on devrait se faire entuber juste parce que certains juge que ca rendrait leur taf "trop trop dur".

Si le fond c'est juste de dire que en l'état c'est le mieux et le plus facile pour arnaquer les gens et s'y retrouver j'en doute pas rassure toi, c'est bien pour ca que je m'y oppose.
C'est vraiment là où je ne peux être d'accord : en quoi tu te fais "entuber" et/ou "arnaquer" quand il s'agit d'achat dans un jeu et donc qu'on a aucune obligation d'y jouer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés