[Actu] Les loot boxes de FIFA 18 et 19 dans le collimateur de la justice belge

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eidos
Tu plane mec, on en a dans toutes les grandes villes.
Rien que celui de Zurich est un mastodonte capable d'accueillir 1600 joueurs en capacité maximum....
Ah oui. Ma bad, j'ai toujours cru que c'était interdit.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Bah sur CS GO tu peux très bien acheter et revendre tes skins (légalement avec le marché mis en place par steam).
D'ailleurs mieux vaut acheter directement tes skins plutôt que des lootbox. Faut pas espérer gagner de l'argent avec ce système.

Mais FIFA et CS:GO sont des exceptions niveau lootbox, généralement leur contenu n'est ni vendable ni échangeable.
Sans oublier que légalement le contenu des lootbox que vous achetez ne vous appartient pas. Toutes les données appartiennent à l'éditeur.

Je ne vois pas problème à vendre des skin ou autres dans un jeu vidéo mais il faut que ce soit dans un cash shop avec des prix clairs.
Pas en jouant sur les faiblesses des gens avec de la RNG.

Dernière modification par Persée ; 12/09/2018 à 14h10.
N'ayant fait que du FUT sur Fifa 15 à l'époque, on voyait déjà qu' partir d'un certain niveau, à moins d'être cocu, il fallait mettre la CB, ou alors te prendre des méchantes branlés car en face le Monsieur ou la Madame à des joueurs du RDM/PSG et toi tu as EAG ou le LOSC (je critique pas les club c'est un exemple).

Bref ce sera saison normale pour moi, pas de FUT cette année encore.
Le parquet constate aujourd’hui que EA Games décide de se conformer à la législation belge sur les jeux de hasard », a indiqué mardi la porte-parole du parquet de Bruxelles, Ine Van Wymeersch. « Le parquet prend acte de cette situation et une décision concernant le dossier sera prise », a-t-elle ajouté. En septembre dernier, le parquet de Bruxelles avait ouvert une information judiciaire sur des infractions relatives à la loi belge sur les jeux de hasard, commises par EA Games (Electronic Arts Games).



Le parquet de Bruxelles a précisé mardi que les parties s’étaient concertées et qu’il constatait aujourd’hui que EA Games avait décidé de se conformer à la législation belge sur les jeux de hasard. Le parquet rendra une décision après évaluation de l’ensemble des éléments du dossier.

Pour rappel, en septembre dernier, il avait ouvert une enquête concernant EA Games, initiée après un rapport de la Commission des jeux de hasard.
Ce rapport concernait les « loot boxes », soit des pochettes-surprises virtuelles et payantes contenues notamment dans les jeux vidéo Fifa de la société EA Games. Selon la Commission des jeux de hasard, il s’agit d’une forme de pari dans la mesure où les joueurs ne connaissent par leur contenu avant de les acquérir.

La société Blizzard, éditrice des jeux « Overwatch » et « Heroes of the Storm », avait abandonné cette pratique fin août 2018. Les autres géants du jeu vidéo, Valve et 2K Games, avaient, de leur côté, décidé de ne plus proposer la possibilité d’acquérir ces « loot boxes » avec de l’argent réel.
EA Games était donc le dernier acteur majeur du secteur à ne pas avoir abandonné la pratique.



Source: Le Soir.be 29/01/2019 14h23.
Un changement qui pourrait faire boule de neige partout dans le monde...
Je ne suis pas consommateur de FIFA et jeux de football, mais le principe de la boutique tel qu'il existe sur FIFA existe ailleurs maheureusement.
Lorsque le procédé a des conséquences seulement cosmétique, ça n'a rien de choquant mais lorsque le jeu est par essence compétitif, ça pose des questions d' "équité sportive".
Le monde a évolué, à l'époque EA gagnait sa croûte seulement en vendant le jeu, maintenant il lui faut une boutique pour soutirer de l'argent d'un contenu qui devrait déjà être compris dans le jeu complet.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Le monde a évolué, à l'époque EA gagnait sa croûte seulement en vendant le jeu, maintenant il lui faut une boutique pour soutirer de l'argent d'un contenu qui devrait déjà être compris dans le jeu complet.
J'ai vraiment du mal avec cette façon de penser : avant, FIFA ne contenait pas FUT et on l'achetait quand même.

FUT est arrivé avec sa monétisation propre mais pas obligatoire, je me suis amusé une année à acheter des packs avec les gains ingame la première année puis j'ai délaissé ce mode de jeu dans les FIFA suivants (et j'ai maintenant complètement délaissé FIFA ).

Personne n'est obligé de jouer à FUT, personne n'est obligé de dépenser à FUT, c'est un contenu additionnel au contenu de FIFA avec son propre business model et si un jour il ne rapporte plus de sous, il sera retiré du jeu ce qui serait dommage pour ceux qui apprécient.

FUT c'est du P2W pour collectionneur, tant mieux pour ceux qui se lancent dedans, et ça n'aurait aucun sens que ce soit compris dans le jeu complet car ça deviendrait juste du farm.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
FUT est arrivé avec sa monétisation propre mais pas obligatoire, je me suis amusé une année à acheter des packs avec les gains ingame la première année

FUT c'est du P2W pour collectionneur, tant mieux pour ceux qui se lancent dedans, et ça n'aurait aucun sens que ce soit compris dans le jeu complet car ça deviendrait juste du farm.
Comment dire tout et son contraire dans une même réponse.
Au moins, t'as fait l'aveu que ça t'a amusé, certes un temps, mais ça t'a amusé.


Citation :
Publié par Aragnis
J'ai vraiment du mal avec cette façon de penser : avant, FIFA ne contenait pas FUT et on l'achetait quand même.
Donc on en conclue la même chose au final même si tu as tenté de répondre en porte-à-faux
Citation :
Publié par Aragnis
J'ai vraiment du mal avec cette façon de penser ......

FUT c'est du P2W pour collectionneur, tant mieux pour ceux qui se lancent dedans, et ça n'aurait aucun sens que ce soit compris dans le jeu complet car ça deviendrait juste du farm.
Tant mieux ?
Tant pis surtout pour tous ceux qui aiment le foot non ? Dont je fais partie.

Peut-être que ta façon de penser la consommation doit être revue......comme 80% des sujets de la planète.
C'est pas un pic méchant ni gratuit mais une invitation à repenser les choses et les relations humaines.

Je n'ai pas acheté cet opus, je joue au 2018, justement parce qu'il y a cette boutique.
Ce principe est idiot et destructeur des passions et plaisir de faire.

FUT n'est pas supprimé, ce n'est que la boutique.
Si peu de joueurs acceptent sans payer c'est que c'est mal fait. Si l'objectif de revenu est supérieur à celui du jeu il y a un problème.

Bravo à la Belgique.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 30/01/2019 à 11h57.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Comment dire tout et son contraire dans une même réponse.
Au moins, t'as fait l'aveu que ça t'a amusé, certes un temps, mais ça t'a amusé.
Oui un temps, parce que c'est juste du farm. Et comme énormément de joueurs ça n'a pas duré, ce qui fait que maintenant sur FUT il ne reste que les gros acheteurs (majoritairement) ou les gros farmeurs (minoritaires).

Donc si tu retires la monétisation de FUT il ne restera d'intéressés que les gros farmeurs, ce qui par leur faible nombre et le 0 retour sur investissement mènerait à une suppression pure et simple de FUT dans les prochains opus.

Après tout ça serait peut être une bonne chose, ils pourraient se concentrer sur des améliorations du jeu ... mais en fait non, vu que les employés dédiées à FUT seraient purement licenciés.

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Tant mieux ?
Tant pis surtout pour tous ceux qui aiment le foot non ? Dont je fais partie.

Peut-être que ta façon de penser la consommation doit être revue......comme 80% des sujets de la planète.
C'est pas un pic méchant ni gratuit mais une invitation à repenser les choses et les relations humaines.
Pourquoi "tant pis pour tous ceux qui aiment le foot" ?

J'ai du mal à voir en quoi FUT peut être considéré comme ce qui compte dans un FIFA, surtout pour un fan de foot.

FUT c'est l'équivalent gaming des albums Panini, avec toute la surcouche de consommables pour inciter encore plus à l'achat.

Donc oui c'est fait pour ceux qui veulent claquer de l'argent pour leur collection. Tant mieux ou tant pis pour eux, ils font bien ce qu'ils veulent avec leur argent non ?

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !"

Parce qu'au final moi ce que je vois c'est que des gamers en Belgique sont dégoûtés qu'on leur enlève la possibilité de jouer à FUT comme ils aimaient le faire. Et même pas pour des raisons nobles : le but final est de faire reconnaître tout ça comme des jeux de hasard pour les taxer, la protection des citoyens étant plus loin dans la liste des objectifs.
Citation :
Publié par Aragnis
J'ai du mal à voir en quoi FUT peut être considéré comme ce qui compte dans un FIFA, surtout pour un fan de foot.

FUT c'est l'équivalent gaming des albums Panini, avec toute la surcouche de consommables pour inciter encore plus à l'achat.
FUT est le mode compétitif ultime de FIFA.
La grande majorité des joueurs compétiteurs veut faire son équipe sur mesure, ses stratégies et réussir dans le classement.
Tout cela demande les points à farmer. Beaucoup et souvent.

C'est toute cette surcouche de consommables pour jouer correctement et être compétitif qu'il faut payer.
Et quelques cartes panini dont tout le monde se fout pour faire joli sur l'écran pour faire 98% P2W au lieu de 100%

Tu inverses les choses.

Citation :
Publié par Aragnis
Donc oui c'est fait pour ceux qui veulent claquer de l'argent pour leur collection. Tant mieux ou tant pis pour eux, ils font bien ce qu'ils veulent avec leur argent non ?
Non ! Quand tu joues en ligne avec et contre d'autres ça ne relève plus d'un choix privé.
Moi ils me polluent mes activités.

Citation :
Publié par Aragnis
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !"
Vrai.
Mais le monde est devenu ultra consumériste et bien teubé.

Il suffirait, y a qu'à, faut qu'on...Mais ça n'a relèvera jamais de l'action privée et c'est ce que fait la Belgique.
Elle agit dans son rôle d'Etat, souverain et garant de la paix sociale de la nation.
Bravo une nouvelle fois j'aimerais tellement voir cela plus souvent.

Je sais c'est désuet comme concept, des gens se sont battus à de nombreuses reprises pour faire évoluer les issues et les livres d'histoires parlent bien de ces périodes cycliques d'amnésie collective.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
FUT est le mode compétitif ultime de FIFA.
La grande majorité des joueurs compétiteurs veut faire son équipe sur mesure, ses stratégies et réussir dans le classement.
Tout cela demande les points à farmer. Beaucoup et souvent.

C'est toute cette surcouche de consommables pour jouer correctement et être compétitif qu'il faut payer.
Et quelques cartes panini dont tout le monde se fout pour faire joli sur l'écran pour faire 98% P2W au lieu de 100%

Tu inverses les choses.
Disons que l'on a pas la même idée sur ce qu'elle le cœur du jeu sur FIFA. Moi un mode où tu peux aligner les meilleurs joueurs du monde à tous les postes ça ne me fait pas vibrer.

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Non ! Quand tu joues en ligne avec et contre d'autres ça ne relève plus d'un choix privé.
Moi ils me polluent mes activités.
Non, ils jouent le jeu tel qu'il a été imaginé. Si on retire la couche payante ça devient un pur jeu de farm et là c'est les gens qui n'ont pas le temps qui considéreront, si tu as plus de temps qu'eux pour farmer, que tu leurs pollues leurs activités.

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Vrai.
Mais le monde est devenu ultra consumériste et bien teubé.

Il suffirait, y a qu'à, faut qu'on...Mais ça n'a relèvera jamais de l'action privée et c'est ce que fait la Belgique.
Elle agit dans son rôle d'Etat, souverain et garant de la paix sociale de la nation.
Bravo une nouvelle fois j'aimerais tellement voir cela plus souvent.

Je sais c'est désuet comme concept, des gens se sont battus à de nombreuses reprises pour faire évoluer les issues et les livres d'histoires parlent bien de ces périodes cycliques d'amnésie collective.
Pour rappel on parle de lootboxes dans un jeu alors que pas grand chose est fait pour des addictions encore plus grave (je ne dis pas qu'on ne peut pas tout traiter, mais que les lootboxes sont actuellement la cible car elle représentent une possible taxation).

Parce que la Belgique pour ce qui est des problèmes liés aux jeux d'argent c'est avant tout une question de taxe que de paix sociale : https://www.lecho.be/economie-politi...d/9994763.html.
Citation :
Publié par Aragnis
FUT c'est l'équivalent gaming des albums Panini, avec toute la surcouche de consommables pour inciter encore plus à l'achat.
J'ai une question qui me taraude depuis un moment ? N'y vois aucune méchanceté dedans.
Tu n'es pas épuisé de défendre la cause perdue de ce système honteux que sont les lootboxes et autres dérivés comme les gachapon ?

Revenons en à ta comparaison extrême et inexacte.

Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de compétition pour remplir son album collection Panini.
Idem j'ai pas souvenir que les images Panini étaient exclusivement réservées à l'acheteur des paquets et donc non échangeables avec des tiers.
Ou encore qu'il était très difficile de boucler ton album à cause de l'aléatoire.

http://store.panini.fr/store/str_fra...-figurina.html

Si tu trouves une option identique dans FUT n'hésites pas à me le faire savoir des fois que j'ai raté quelque chose.
Citation :
Publié par Aragnis
Non, ils jouent le jeu tel qu'il a été imaginé. Si on retire la couche payante ça devient un pur jeu de farm et là c'est les gens qui n'ont pas le temps qui considéreront, si tu as plus de temps qu'eux pour farmer, que tu leurs pollues leurs activités.
Entièrement d'accord avec toi.
A mes yeux cette activité de farm n'a qu'un but celui de faire payer les compétiteurs.
Quand on voit dans un jeu de sport l'intérêt du revenu comme supérieur à celui du respect du sport il y a clairement un problème.
Comme je te le disais j'aime le foot et la compétition me fait vibrer.
Si cela se joue à armes égales, le plaisir de mes victoires est plein et intense.
Ces pratiques détruisent les règles, les principes, la beauté et la noblesse du jeu.
Ce que je te dis quand je parle de polluer les activités.


Citation :
Publié par Aragnis
Pour rappel on parle de lootboxes dans un jeu alors que pas grand chose est fait pour des addictions encore plus grave (je ne dis pas qu'on ne peut pas tout traiter, mais que les lootboxes sont actuellement la cible car elle représentent une possible taxation).

Parce que la Belgique pour ce qui est des problèmes liés aux jeux d'argent c'est avant tout une question de taxe que de paix sociale : https://www.lecho.be/economie-politi...d/9994763.html.
Les autres addictions oui et beaucoup d'autres sujets encore mais 2 poids 2 mesures discutons d'un article sur les lootboxes abusives dans le JV
L'hypocrisie de la taxe peut être ? Ou un moyen efficace de faire appliquer ? Le résultat est là c'est ce qui importe
Citation :
Publié par Cyrion
J'ai une question qui me taraude depuis un moment ? N'y vois aucune méchanceté dedans.
Tu n'es pas épuisé de défendre la cause perdue de ce système honteux que sont les lootboxes et autres dérivés comme les gachapon ?
C'est pas que je les défends, mais je trouve qu'elles sont au centre d'une hypocrisie : si les lootboxes sont honteuses, que dire des paris en ligne qui sont sources de multiples problèmes et qui ont pourtant pignon sur rue à coup de pubs innombrables au moindre événement sportif.

Et au final, tout ça n'aboutira qu'à une chose, un accord entre les éditeurs de jeu et les réglementations des pays pour arriver à un système de lootboxes ou approchant mais qui sera taxé.
Regarde par exemple le poker en ligne, il y a quelques années on pouvait jouer et ne payer qu'au site, maintenant c'est taxé et ce n'est pas le site qui prend la taxe sur sa marge.

Donc je ne suis pas pour qu'on s'attaque aux lootboxes comme ça car au final c'est le consommateur qui va perdre.


Citation :
Publié par Cyrion
Revenons en à ta comparaison extrême et inexacte.

Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de compétition pour remplir son album collection Panini.
Idem j'ai pas souvenir que les images Panini étaient exclusivement réservées à l'acheteur des paquets et donc non échangeables avec des tiers.
Ou encore qu'il était très difficile de boucler ton album à cause de l'aléatoire.

http://store.panini.fr/store/str_fra...-figurina.html

Si tu trouves une option identique dans FUT n'hésites pas à me le faire savoir des fois que j'ai raté quelque chose.
Toi tu as oublié (ou pas vécu) la compétition dans la cour d'école à qui avait le plus fini son album par rapport aux autres . Le fait de pouvoir compléter son album en achetant directement sur le site est apparu sur le tard et pour une simple raison : couper l'herbe sous le pied aux vendeurs sur Ebay & co, aucune vertu de Panini là dedans.

Et concernant les échanges c'était la foire à l'arnaque dès le plus jeune âge, ça donnait lieu à des bastons, des vols, etc...

Autres temps, autres problèmes mais ce n'est pas parce que les vignettes étaient échangeables qu'elles étaient beaucoup plus vertueuses, je connaissais des enfants qui volaient dans le porte monnaie des parents pour acheter des paquets, avec la complicité du buraliste qui ne disait pas se souvenir que tel ou tel gamin lui en achetait beaucoup.

Bref FUT n'est qu'une version moderne des comportements de l'époque, la virtualisation amenant des avantages et des inconvénients (d'ailleurs quand je jouais à FUT à l'époque on pouvait vendre et acheter ses cartes sur un marché ingame, ils l'ont retiré ?).
Citation :
Publié par Aragnis


Toi tu as oublié (ou pas vécu) la compétition dans la cour d'école à qui avait le plus fini son album par rapport aux autres . Le fait de pouvoir compléter son album en achetant directement sur le site est apparu sur le tard et pour une simple raison : couper l'herbe sous le pied aux vendeurs sur Ebay & co, aucune vertu de Panini là dedans.
Euh.. en 88 on pouvait déjà commander hein, sur papier, mais on pouvait
Citation :
Publié par Aragnis
C'est pas que je les défends, mais je trouve qu'elles sont au centre d'une hypocrisie : si les lootboxes sont honteuses, que dire des paris en ligne qui sont sources de multiples problèmes et qui ont pourtant pignon sur rue à coup de pubs innombrables au moindre événement sportif.

Et au final, tout ça n'aboutira qu'à une chose, un accord entre les éditeurs de jeu et les réglementations des pays pour arriver à un système de lootboxes ou approchant mais qui sera taxé.
Regarde par exemple le poker en ligne, il y a quelques années on pouvait jouer et ne payer qu'au site, maintenant c'est taxé et ce n'est pas le site qui prend la taxe sur sa marge.

Donc je ne suis pas pour qu'on s'attaque aux lootboxes comme ça car au final c'est le consommateur qui va perdre.
Oui donc vaut mieux laisser le truc hors de contrôle plutôt que de risquer que l'état et les gens qu'on élis (bien que pourris) récupèrent un peu de ce qu'ils volent via des mécaniques abusives et vicieuses.

Puis bon l'hypocrise ne doit pas justifier qu'on laisse faire.

Sinon bonne idée, fermons les yeux et quand on les ré ouvrira le monde sera meilleur!

Perso je préfère perdre (parce que façon c'est déjàa le cas) et qu'ils perdent aussi, mais avec une possibilité de regard et qu'ils soient obligé de rendre des comptes avant que ce soit l'escalade.
Citation :
Publié par Max-x
Euh.. en 88 on pouvait déjà commander hein, sur papier, mais on pouvait
Ça devait être tellement chiant et peu connu que quasi personne ne le faisait . C'était pas un des trucs écrit en tout petit en bas de 3ème de couverture ? Il faudrait que je retrouve un album qui traîne chez moi.

Citation :
Publié par Eronir
Oui donc vaut mieux laisser le truc hors de contrôle plutôt que de risquer que l'état et les gens qu'on élis (bien que pourris) récupèrent un peu de ce qu'ils volent via des mécaniques abusives et vicieuses.

Puis bon l'hypocrise ne doit pas justifier qu'on laisse faire.

Sinon bonne idée, fermons les yeux et quand on les ré ouvrira le monde sera meilleur!

Perso je préfère perdre (parce que façon c'est déjàa le cas) et qu'ils perdent aussi, mais avec une possibilité de regard et qu'ils soient obligé de rendre des comptes avant que ce soit l'escalade.
"Tout le monde perd" c'est mieux que "Moi je perds et pas eux" ? Ça ressemble à de la jalousie.

Et ils ne rendront aucun compte : au final il y aura juste des accords pour ponctionner au mieux le porte monnaie des consommateurs comme ... à chaque fois. Et on nous sortira "l'argent récolté servira à la lutte contre l'addiction" ... ce ne serait pas triste j'en rigolerai tiens.
Citation :
Publié par Aragnis
Ça devait être tellement chiant et peu connu que quasi personne ne le faisait .


"Tout le monde perd" c'est mieux que "Moi je perds et pas eux" ? Ça ressemble à de la jalousie.

Et ils ne rendront aucun compte : au final il y aura juste des accords pour ponctionner au mieux le porte monnaie des consommateurs comme ... à chaque fois. Et on nous sortira "l'argent récolté servira à la lutte contre l'addiction" ... ce ne serait pas triste j'en rigolerai tiens.
C'est pour reprendre tes propos, c'est toi qu'y dis que les joueurs vont y perdre, moi je pense qu'on y gagne tous (l'état compris), puis un 3ème larron c'est comme en pvp ca aide à l'équilibre.

Bien au contraire ils rendront des comptes à ceux qui les taxes qu'on élis, aujourd'hui c'est la foire, ils font ce qu'il veulent n'importe comment sans retenu.

L'argent récolté sera toujours plus utile à tous plus que cher EA.
Citation :
Publié par Eronir
L'argent récolté sera toujours plus utile à tous plus que cher EA.
Heu non vu que ce sera de l'argent en plus, des taxes qui n'allaient pas dans la poche d'EA, qui iront principalement dans d'autres choses que ce à quoi il est destiné (si tant est qu'on imagine qu'il partirait dans la lutte contre les addictions), par exemple dans du CICE et donc des entreprises vertueuses telles que BNP, Lafarge ou encore Total ... à côté EA c'est une succursale Emmaus .
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
En fait non.
La pub existe pour une raison, c'est pas pour qu'un random se dise "tiens on arrete d'acheter chez eux lol ?"
Si tu connaissais ma vie IRL tu rigolerais beaucoup de ta réponse qui est juste.
Mais sur la théorie il n'avait pas tord, si personne n'achète alors l'offre disparaît ou elle est modifiée.
Citation :
Publié par Aragnis
Heu non vu que ce sera de l'argent en plus, des taxes qui n'allaient pas dans la poche d'EA, qui iront principalement dans d'autres choses que ce à quoi il est destiné (si tant est qu'on imagine qu'il partirait dans la lutte contre les addictions), par exemple dans du CICE et donc des entreprises vertueuses telles que BNP, Lafarge ou encore Total ... à côté EA c'est une succursale Emmaus .
Non parce que les prix augmenteront pas, demain les jeux vaudront pas 70 euros, seul les prix des cash shop pourront absorber cette taxe. Mais comme vous le dites toujours on est libre d'acheter ou non...

Donc oui dans le cas présent ils vont se la manger sévère et c'est pour cela qu'ils n'en veulent pas parce qu'ils ne pourront pas la répercuter discrètement.

Parce que si il suffisait de répercuter les 10 euros que l'état te prend sur le dos du consommateur je ne vois pas pourquoi ils s'offusqueraient...hormis pour le rôle de percepteur et encore.

Vas expliquer aux joueurs que tu répercute les taxes des lootboxes sur leur gueule, je demande à voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés