[Actu] Les loot boxes de FIFA 18 et 19 dans le collimateur de la justice belge

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
C'est vraiment là où je ne peux être d'accord : en quoi tu te fais "entuber" et/ou "arnaquer" quand il s'agit d'achat dans un jeu et donc qu'on a aucune obligation d'y jouer ?
Parce que au cas ou tu ne l'aurais pas remarquer mais c'est tout le game design qui en pâtis, alors peut être qu'en acheteur compulsif de lootboxes ca te passe au dessus mais personnellement je le perçois et ressent dans les jeux et dans leur qualité globale.

J'achète des jeux pour jouer et non pas pour m’entraîner à résister à sortir ma CB. Parce que dans ces jeux tout est fait pour qu'éviter les microtransactions soit un combat permanent et anti ludique.

Dernière modification par Eronir ; 30/01/2019 à 16h57.
Citation :
Publié par Aragnis
Donc pour toi on retire tous les jeux en F2P financés par des lootboxes. Jeux généralement joués gratuitement par 97% de joueurs qui ne dépensent jamais mais s'amusent dessus.

Parce que vous crachez sur les lootboxes mais il ne faut pas oublier que ce système économique génère des milliers d'emplois et permet à des millions de joueurs de s'amuser sans dépenser un rond.
C'est d'abord un vaste leurre non ?

Quand un payeur a le faux sentiment d'être valorisé et quand un gratuit à le faux sentiment de jouer et participer.

Est-ce comme cela que tu souhaites participer à ces loisirs ?

Et quand tu souhaites t'investir cela coûte une blinde injustifiée, oui ça permet à d'autre de faire 10 minutes gratos par ci par là et de polluer le jeu et les canaux....c'est gratuit ils s'en foutent.

A un moment il faut aussi se poser la question de quel modèle de société, d'activités, de loisirs nous voulons, vivre de faux semblants....

Que le modèle économique soit dominant c'est un fait mais lui trouver des faux attraits et des faux avantages en est un autre.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 30/01/2019 à 16h55.
Citation :
Publié par Eronir
Parce que au cas ou tu ne l'aurais pas remarquer mais c'est tout le game design qui en pâtis, alors peut être qu'en acheteur compulsif de lootboxes ca te passe au dessus mais personnellement je le perçois et ressent dans les jeux et dans leur qualité globale.
Laisse tomber, tu ne lis même pas ce que j'écris si tu me prends pour un acheteur de lootboxes.

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
C'est d'abord un vaste leurre non ?

Quand un payeur a le faux sentiment d'être valorisé et quand un gratuit à le faux sentiment de jouer et participer.

Est-ce comme cela que tu souhaites participer à ces loisirs ?

A un moment il faut aussi se poser la question de quel modèle de société nous voulons, vivre de faux semblants....

Que le modèle économique soit dominant c'est un fait mais lui trouver des faux attraits et des faux avantages en est un autre.
Tu as aussi, quand le jeu est bien fait (et c'est d'ailleurs ceux qui réussissent le mieux), le joueur gratuit qui bat les joueurs payants.

Et jouer et participer n'est pas un faux sentiment : on joue et on participe c'est un fait. D'ailleurs la plupart des F2P ne pourraient exister sans la masse de joueurs qui ne payent jamais.

Donc tu veux probablement plutôt parler de l'illusion de pouvoir gagner, qui est tout autre chose.

Je vais prendre un exemple que je connais bien car je suis dessus depuis plusieurs années (et en plus c'est un jeu EA) : Star Wars Galaxy of Heroes.

Le jeu est fait de telle façon qu'un joueur assidu qui ne paye pas peut tout à fait gagner son pvp.

Par contre au niveau guilde, pour faire le max sur les guerres de territoire PVE il faut être une guilde de baleine, là c'est du P2W.

Mais nous autres qui sommes joueurs "gratuits" est-ce que ça veut dire qu'on ne s'amuse pas et qu'on ne participe pas ? Pas du tout, au contraire, chaque progression vers l'objectif final est appréciée.

Et bon courage pour trouver à ce jeu un autre système de financement que l'actuel.

A contrario, pour rester sur du Star Wars, Force Arena a fermé ses portes car il était devenu bien trop P2W, quand c'est mal fait les gens n'achètent pas.
Citation :
Publié par Aragnis
Laisse tomber, tu ne lis même pas ce que j'écris si tu me prends pour un acheteur de lootboxes.
Si mais bon, tu comprendra que quand on défend ce système c'est difficilement crédible.
Citation :
Publié par Eronir
Si mais bon, tu comprendra que quand on défend ce système c'est difficilement crédible.
faut fermer tous les jeux avec du lootbox /cash shop? on peut fermer the division, dokkan battle, wow, overwatch, assassin creedet...
et si en plus on ferme tous les jeux avec dlc, ben on joue plus
Citation :
Publié par dritzz
faut fermer tous les jeux avec du lootbox /cash shop? on peut fermer the division, dokkan battle, wow, overwatch, assassin creedet...
et si en plus on ferme tous les jeux avec dlc, ben on joue plus
Je me cite de la page avant (trop loin sans doute) vue qu'Arganis à fait le même raccourci:

Citation :
Publié par Eronir
Non, on change leur modèle de financement.

Tous ces emplois dont tu parle seront mis à contribution pour trouver un modèle plus logique et plus moral (t'en conviendra). On leur rend service en fait, on leur fournis du travail dans notre intérêt à tous.
Contrairement à ce que vous croyez la lootboxe n'est pas vitale aux jeux vidéo, et si sur certains jeu c'est le cas posez vous les bonnes questions.
Citation :
Publié par dritzz
et si en plus on ferme tous les jeux avec dlc, ben on joue plus
Et puis les DLC y'a de tout.

Un des tout premiers qui a fait parler était (il me semble) une armure pour cheval dans Oblivion ... globalement on disait tout que c'était de la merde.

Mais "Ballad of Gay Tony" pour GTA 4 c'est un DLC aussi, et peu de monde a regretté son achat et son existence.

Au final c'est le consommateur qui décide d'acheter ou pas.
Citation :
Publié par Aragnis
Au final c'est le consommateur qui décide d'acheter ou pas.
Ca serait vrai si une somme de moyen colossaux n'était régulièrement déployer pour faire pencher la balance d'un côté et tu le sais vue que tu juge toi même le système illogique et amoral.

Parce que ton argument c'est de dire: "je sais que c'est de la merde et qu'on y contribue passivement, mais moi je l'évite donc je m'en fou et tant pis pour celui qui est trop con pour ne pas le voir et qui se fait avoir.
Citation :
Publié par Eronir
Ca serait vrai si une somme de moyen colossaux n'était régulièrement déployer pour faire pencher la balance d'un côté et tu le sais vue que tu juge toi même le système illogique et amoral.
Non, j'ai écrit "pas très morales ou logiques" ce qui ne veut pas dire "amorales et illogiques", il y a un milieu à ça .

Citation :
Publié par Eronir
Parce que ton argument c'est de dire: "je sais que c'est de la merde et qu'on y contribue passivement, mais moi je l'évite donc je m'en fou et tant pis pour celui qui est trop con pour ne pas le voir et qui se fait avoir.
Non, de ton point de vue "acheter des lootboxes" c'est se faire avoir. Pour la plupart des acheteurs c'est loin d'être le cas, et pas forcément parce qu'ils sont "trop cons". Les 2-3% qui achètent dans les F2P sont loin d'être tous les cons.
Citation :
Publié par Aragnis
Non, j'ai écrit "pas très morales ou logiques" ce qui ne veut pas dire "amorales et illogiques", il y a un milieu à ça .
lol, ok ainsi s'achève ton argumentation...

Bref, t'aura saisi le fond, j'en doute pas.
Oui si c'est "pas logique" c'est illogique et pareil pour la morale, tu pinaille sur le "très" pour faire une pirouette vue que j'utilise tes propos... mais on s'en fou en fait, t'as compris le fond finalité de mon propo qui te concerne pas directement.

Citation :
Ca serait vrai si une somme de moyen colossaux n'était régulièrement déployer pour faire pencher la balance d'un côté.
Citation :
Publié par Eronir
Je me cite de la page avant (trop loin sans doute) vue qu'Arganis à fait le même raccourci:


Contrairement à ce que vous croyez la lootboxe n'est pas vitale aux jeux vidéo, et si sur certains jeu c'est le cas posez vous les bonnes questions.
mais tu accepte de jouer sur the division qui a un magasin de skins? donc finalement, c'est mal aussi pour se jeu ou c'est bien selon les jeux?
Citation :
Publié par dritzz
mais tu accepte de jouer sur the division qui a un magasin de skins? donc finalement, c'est mal aussi pour se jeu ou c'est bien selon les jeux?
C'est mal, "the division" s'en passerait bien en plus vue que beaucoup de skin sont lootable directement en jeu. J'ai pas dit qu'il fallait détruire les jeux mais changer leur modèle.

Après je comprend que sur certains jeux ca revient à détruire le jeu vue que tout repose dessus...

Sinon je vois pas en quoi ca contredis mon propos, je ne suis pas décisionnaire de ces faits.
Comme tout le monde je subis, mon seul levier étant de ne pas les utilisés et de surtout pas les défendre.

Dernière modification par Eronir ; 30/01/2019 à 17h57.
Comme te dirais Arganis tout n'est pas blanc ou noir, dire arbitrairement je boycott tous ces jeux n'est pas forcément possible suivant les goûts, l'offre et l'envie. Ca n'enlève pas moins que le modèle est néfaste et devrait disparaître de ces jeux.

Maintenant si ton intention est de dire boycott "the division" parce que j'y joue mais qu'il possède des lootboxes de skins (ajoutées après) qui représente peut être 1/3 des skins en jeu et dont t'obtiens des clés gratuitement et qu'elle sont absente du gamedesign, j'y ne voit pas l'intérêt.

Qu'ils les retirent serait parfait c'est évident et j'encourage en ce sens (pas l'inverse comme Arganis), mais le jeu n'est pas construit pour et autour et ne t'incite pas à les achetés régulièrement...d'ailleurs je pense que beaucoup de joueurs ne savent même pas que c'est possible vue que ce n'est pas mis en avant.
Je pense notamment au premier pnj mis dans un recoin du terminal que tu vois à peine.

Après de la à mettre the division dans ta liste à côté des gâcha, libre à toi mais pour moi y'a rien de comparable.

De plus quand tu boycott un jeu du style les dev ne savent même pas pourquoi tu le boycott tellement l'objet est secondaire. Je veux dire par là que quand tu boycott les gâcha on sais pourquoi, c'est évident, tu boycott un assassin creed a cause de son shop pas sur que le message passe. Mais tu peux libre à toi, si tu pense que ça aura un effet, moi je pense que boycotter ce shop aura un meilleur impact que boycotter la licence qui risque de mal être interpréter (bien que la AC soit pas le bon exemple).

Dernière modification par Eronir ; 30/01/2019 à 19h24.
Message supprimé par son auteur.
La riposte des jeux est deja la pour eviter ca, introduire le cash shop qques mois apres la sortie, sans que ca fasse de vague.
cod4 l'a fait de maniere assez sale, the division l'a fait de maniere assez propre apres 3 ans et alors que la suite va sortir.
Message supprimé par son auteur.
Pour ma part, je suis contre le système loot box dans l'industrie du jeux vidéo. Mais, je joue à FUT. Passionné de foot, pouvoir monter son équipe, le faire fonctionner comme un vrai club avec de l'achat et revente des grands joueurs, et tenter de truster le haut du classement est excitant pour moi. Je ne joue plus que ce mode de FIFA.
Je ne mets pas un centimes de plus que le prix du client. J'arrive à avoir une bonne équipe, mais loin de celles des joueurs pro ou bien que les baleines. Mais peu importe! lorsque je mets une raclée à un mec qui à 4 ou 5 légendaires et les meilleures cartes, je suis content.
Alors oui, je rage de voir que la carte bleu et autre achat de crédit en chine ou autre permet à des clowns de gagner des matchs sans savoir jouer. Pour ma part, le challenge, c'est de leur mettre une raclée avec 0 euros.

Bien sûr, il faut farmer afin d'avoir suffisamment de crédits pour mon monter une équipe 1 et une 2. Comme n'importe qu'elle MMO je dirais. Sauf que là, c'est du foot. Aussi perfectible oit ce jeu, c'est quand même le pieds pour un passionné de foot.

Ma revendication à l'égard de FIFA, est de le rendre moins arcade tout de même, et l'arrêt du P2W. Mais ça, je peux rêver.
Message supprimé par son auteur.
Bon ben c'est fait...

Les Loot Box sont bien considérées comme un jeu de hasard payant aux yeux de la justice Belge, et donc interdits. C'est avant tout afin d'éviter aux jeunes joueurs de plonger dans ce type d'achats aléatoires avec les dérives que cela peut amener (dépendance, endettement, etc...).

Les éditeurs sont donc obligés d'adapter leurs services... Actuellement EA a tout simplement supprimé ce service sur FIFA 19.

Pour Fortnite, ils ont rendu les gains des Loot Box visibles, ainsi, le joueur sait ce qu'il achète, ce n'est plus considéré comme un jeu de hasard mais bien comme un achat de complément.

Les autres vont donc devoir suivre...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés