[Actu] Les « killer games » incompatibles avec l'esprit olympique selon le président Thomas Bach

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eronir
Ce ne sont pas des sports, pas la peine de tordre les termes pour justifier l'emploi du terme sport dans e-sport.

Le fait de bouger ces mains ca n'en fait pas un sport car dans tous les jeux c'est le cas.

Maintenant la pertinence d'avoir un jeu millénaire au Jo comme les échecs c'est un autre sujet en fait. L'un justifie pas l'autre et inversement.

C'est normal que les jv ne figurent pas aux JO, c'est pas parce qu'on aime qu'il faut les fourrés partout.

Ce sont des jeux électroniques et non pas des sports.
Y'a aucun terme tordu, au contraire, c'est plutôt le définir car on l'emploie de manière familière mais sans jamais être en fait capable de le définir vraiment, parce qu'en vértié on ne sait pas vraiment ce qu'il recoupe.
Ou alors, il faut me définir très précisémment ce qu'est le sport.

Plein de jeux, video ou non ne sont pas élligibles à être reconnus comme des sports.
Ce n'est pas parce que tu bouges tes mains qu'il y a pertinence motrice. C'est la qualité de ton geste qui doit être déterminante dans la performance. Et là, il y des jeux, video ou non, avec une vraie notion de pertinence motrice, et d'autres pas du tout. On ne peut pas les prendre dans leur ensemble de manière indéterminée pour apprécier la question, mais au cas par cas. tous les jeux, vidéos ou non, ne sont certainement pas elligible à recevoir le qualificatif.

Pour les échecs, non encore. Il n'ont rien à foutre aux JO, ce ne sont pas des sports, ils ne comportent aucune notion de pertinence motrice (et ils n'ont aucun lien historique avec les JO antique non plus donc ça non plus ce n'est pas une rison).
Ce sont des jeux compétitifs ssurément, au même titre que le Bridge par exemple, ou les cartes Magic, mais pas des sports, car strictement aucune notion motrice.
La pétanque est beaucoup plus du sport que les échecs, le geste y étant absolument déterminant dans la performance, et bien plus légitime à être au JO que ces denriers.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/09/2018 à 17h11.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Non, il faut l'autre partie : le cadre réglementaire et compétitif.
Plein de jeux, video ou non ne le proposent pas et ne sont pas élligibles à être des sports.
Et c'est pas parce que tu bouges tes mains qu'il y a pertinence motrice. C'est la qualité de ton geste qui doit être déterminante dans la performance. Et là, il y des jeux, video ou non, avec une vraie pertinence motrice, et d'autres pas du tout. On ne vpeut pas ls prendre dans leur ensemble de manière indéterminée pour apprécier la question, mais au cas par cas. tous les jeux, vidéos ou non, ne sont certainement pas elligible à recevoir le qualificatif.

Pour les échecs, non encore. Il n'ont rien à foutre aux JO, ce ne sont pas des sports, il ne comporte aucune notion de pertinence motrice et ils n'ont aucun lien historique avec les JO antique non plus. Ce sont des jeux compétitifs au même titre que le Bridge par exemple, ou les cartes Magic, mais pas des sports.
La pétanque est beaucoup plus du sport que les échecs, le geste y étant absolument déterminant dans la performance, et bien plus légitime à être au JO que ces denriers.
Les définitions disent "activités physique", hors ce n'est pas le cas, point.

Sinon le moindre mouvement devient un sport. Je clic autant dans mon taf qu'en jouant et aussi vite, vue que je dessine sur un pc? Ca en fait un sport? Pourtant tous les jours je bosse mon aim au final.

La pertinence motrice c'est que dans ta version, aucune définition ne la prend en compte. Les jeux d'adresse existent c'est pas pour autant des sports.

Les échecs y sont aussi à titre historique si on peut dire, un des plus vieux jeux complexe du monde dans une des compétions les plus vieille du monde, perso ca ne me choque pas. Comme je l'ai dis c'est un autre sujet, rien de comparable entre les 2 cas.

Après si vous voulez faire retirer les échecs des jo libre à vous.

Perso la décision me semble parfaitement logique et c'est pas parce que certains autres sports sont discutable pour vous que ca justifie l'intégration des jeux vidéo au jo. Encore moins si l'on les considère comme des erreurs. La logique du fourre tout vue qu'on à commencer.

Dernière modification par Eronir ; 04/09/2018 à 17h34.
Citation :
Publié par Lonte
Perso quand je fais une rando de 6heures ou du kayak ou du foot avec des potes j'ai pas l'impression d'avoir fait du sport mais juste une activité pour m'amuser. Idem quand je fais une game de LoL ou OW.
Par contre si je suis evalué (a l'epoque) a l'ecole ou pour faire une competition en sport, la oui. Mais idem quand j'etais dans le top de certain jeu video.
Bref comparer un loisir avec une competition de haut niveau ca n'a juste aucun sens. C'est comme comparer un loisir et un metier dans le meme domaine. #dessinateur
Il y a du sens dans ce que tu dis. Je suis resté évasif dans mon post pour ne pas donner l'impression de me la péter. En bref, faire du vélo, c'est de la détente sportif ok. Mais être champion de Bretagne d'athlétisme, ca restera plus ancrer dans ma mémoire que mon titre de champion de France de Doom trooper que tout le monde a oublié ou s'en fou

Dernière modification par aeron29 ; 04/09/2018 à 18h52.
Citation :
Publié par Eronir
Sinon le moindre mouvement devient un sport. Je clic autant dans mon taf qu'en jouant et aussi vite, vue que je dessine sur un pc? Ca en fait un sport? Pourtant tous les jours je bosse mon aim au final.
Non, puisque la finalité de ton geste au travail n'est justement pas la comparaison de l'efficacité de ces mécanismes moteurs, et il manque le cadre raglementaire et compétitif. Quand tu dessines au travail, vous avez pas un classement du meilleur dessinateur à la fin.

J'ai moi même été sportif, dans les arts martiaux, j'ai tiré au niveau national et européen quand j'ai fait de la compète, bien que justement je ne les considère pas comme du sport non plus et j'ai fini par arrêter, car fondamentalement la finalité du geste n'est pas la compétition (et ça fait prendre de très mauvais réflexes à force). Le judo tel qu'on le voit désormais au JO n'a plus rien d'un art martial, en revanche il répond effectivement entièrement à la définition du sport.

Et c'est bien pour ça que je parlais des échecs, parce que mon premier point est avant tout celui de la définition : soit on a une définition claire et scientifique de ce qu'est le sport, et de ce qu'on met derrière le terme "activité physique" afin de bien pouvoir différencier du reste des jeux compétitifs, et dans ce cas toutes les disciplines doivent y répondre pour être élligibles au titre de sport, soit on fait ça au doigt mouillé.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Non, puisque la finalité de ton geste au travail n'est justement pas la comparaison de l'efficacité de ces mécanismes moteurs, et il manque le cadre raglementaire et compétitif. Quand tu dessines au travail, vous avez pas un classement du meilleur dessinateur à la fin.

J'ai moi même été sportif, dans les arts martiaux, j'ai tiré au niveau national et européen quand j'ai fait de la compète, bien que justement je ne les considère pas comme du sport non plus et j'ai fini par arrêter, car fondamentalement la finalité du geste n'est pas la compétition (et ça fait prendre de très mauvais réflexes à force). Le judo tel qu'on le voit désormais au JO n'a plus rien d'un art martial, en revanche il répond effectivement entièrement à la définition du sport.

Et c'est bien pour ça que je parlais des échecs, parce que mon premier point est avant tout celui de la définition : soit on a une définition claire et scientifique de ce qu'est le sport, et de ce qu'on met derrière le terme "activité physique" afin de bien pouvoir différencier du reste des jeux compétitifs, et dans ce cas toutes les disciplines doivent y répondre pour être élligibles au titre de sport, soit on fait ça au doigt mouillé.
Le cadre réglementaire et sportif n'est pas obligatoire dans l'obtention du titre "sport". Le réglementaire est compétitif sont dispensable car c'est l'activité physique qui prime. Les sports été "sport" avant même d'être cadré et compétitif. C'est complètement dissociable, les sport sont né avant leur cadre et leurs compétitions.
Tout ce qui est réglementé et compétitif n'est pas un sport, c'est pourtant évident.

Je t'invite à lire sur le net les raisons pour lesquelles les échecs sont au jo bien qu'on s'en moque ici vue que ca n'a aucun rapport peut importe son avis dessus. C'est un autre sujet pour pleins de raisons.

Bref cette décision est logique qu'on soit d'accord ou non.
Citation :
Publié par Eronir
Les sports été "sport" avant même d'être cadré et compétitif. C'est complètement dissociable, les sport sont né avant leur cadre et leurs compétitions.
Euh non, pas du tout.
Si y'a pas de règles et de compétition, par définition y'a pas de sport (et sans règles y'a pas de jeux non plus d'ailleurs, le jeu existe par et à travers elles).
Le sport est apparu avec la notion de règles, il en est indissociable, il n'existe pas sans elles. Toutes les activités sportives humaines ont toujours été codifiées, depuis la nuit des temps.
Autrement, toutes les activités physiques seraient elligible au titre de sport, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/09/2018 à 17h57.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Euh non, pas du tout.
Si y'a pas de règles, par définition y'a pas de sport (et y'a pas de jeux non plus d'ailleurs).
Non...la course par exemple est un sport, quelles sont ces règles hormis courir?

Alors certes tu peux poser un cadre et des règles, aller ou A à B, limite de temps etc mais tu peu aussi juste sortir de cher toi et courrir, soit faire du sport.

L'activité physique peut être libre, tu peu jouer au foot seul, sans terrain sans but, sans cadre sans règles, tu fait quand même un sport.

Dernière modification par Eronir ; 04/09/2018 à 18h00.
Citation :
Publié par Eronir
Non...la course par exemple est un sport, quelles sont ces règles hormis courir?

Alors certes tu peux poser un cadre et des règles, aller ou A à B, limite de temps etc mais tu peu aussi juste sortir de cher toi et courrir, soit faire du sport.

L'activité physique peut être libre, tu peu jouer au foot seul, sans terrain sans but, sans cadre sans règles, tu fait quand même un sport.
Bah justement ! La course c'est quand qu'elle devient un sport et plus juste un mode de déplacement ?
Quand on fout des mecs dans un stade, qu'on les fait courir tel distance, selon tel tracé, selon tel top départ et qu'à la fin on compare et on détermine le meilleur selon ces conditions.
Quand tu sors chez toi faire ton footing, qund tu cours après ton bus, ou qu'au contraire tu te fais pister par un clébard qui veut te croquer, tu fais pas du sport en vérité. On dit qu'on fait du sport par familiarité, par usage, mais en fait si ce n'est pas dans l'objectif d'aller ensuite situer ta performance par rapports aux autres, c'est "juste" de l'activité physique en vérité. Ça n'enlève rien au fait qu'elle puise être exténuante.

Quand je sortais du dojo j'étais en sueur, et pourtant je n'avais pas fait de sport en tant que tel. J'ai appris et me suis entrainné au combat. C'était physique, j'ai fait travailler mes muscles, mon coeur, mes réflxes, mon endurance, ma résistance, le lendemains les courbatures, mais ça n'était pas du sport, car la finalité n'était pas sportive en vérité.
C'est sur ce point précis que les gens se trompent et c'est justement parce qu'en vérité, le terme étant extrèmement commun, il n'en n'ont pas de vraie définition précise.

Citation :
tu peu jouer au foot seul, sans terrain sans but, sans cadre sans règles, tu fait quand même un sport.
Bah non.
Sans règles, sans codification, qu'est-ce qui te dit que tu fais pas plutôt du basket ou du volley en vérité ?

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/09/2018 à 18h26.
Citation :
Publié par aeron29
Il du sens dans ce que tu dis. Je suis resté évasif dans mon post pour ne pas donner l'impression de me la péter. En bref, faire du vélo, c'est de la détente sportif ok. Mais être champion de Bretagne d'athlétisme, ca restera plus ancrer dans ma mémoire que mon titre de champion de France de Doom trooper que tout le monde a oublié ou s'en fou
On reste pas mal dans le subjectif, avoir fini premier sur un tournoi de CS apres avoir fait des entrainements acharnés en team, a pas dormir, répéter en boucle les memes actions pour que ca devienne un reflex moteur etc. Ca va rester plus ancrer dans la memoire de quelqu'un que le controle de volley du premier trimestre de college de 4eme .
Et perso je suis plus rincé physiquement et mentalement apres une gamejam que apres un match de foot.
Apres pour en revenir au sujet de base, je pense pas que l'esport ai besoin des JO, surement les JO dans quelques 10enes d'années auront besoin de l'e-sport par contre. Et a titre personnel regarder quelqu'un faire du sport ou e-sport ne m’intéresse que tres peu. Tres souvent les fans de sport/e-sport ca se resume a etre groupie de X team ou X pays sans que le sport/jeu n'ai au final tant d'importance. Les gens veulent se reunir en communauté pour faire parti d'un groupe, faire la fete ensemble, partager des emotions ensemble etc.
La caricature etant les JO. Aux news ils en parlent ainsi "La france a gagné X medailles" Parfois on precise meme pas le sport... On a souvent beaucoup plus d'infos sur la vie privé d'un sportif que sur sa perforcement physique.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah justement ! La course c'est quand qu'elle devient un sport et plus juste un mode de déplacement ?
Quand on fout des mecs dans un stade, qu'on les fait courir tel distance, selon tel tracé, selon tel top départ et qu'à la fin on compare et on détermine le meilleur selon ces conditions.
Quand tu sors chez toi faire ton footing, qund tu cours après ton bus, ou qu'au contraire tu te fais pister par un clébard qui veut te croquer, tu fais pas du sport en vérité. On dit qu'on fait du sport par familiarité, par usage, mais en fait si ce n'est pas dans l'objectif d'aller ensuite situer ta performance par rapports aux autres, c'est "juste" de l'activité physique en vérité. Ça n'enlève rien au fait qu'elle puise être exténuante.

Quand je sortais du dojo j'étais en sueur, et pourtant je n'avais pas fait de sport en tant que tel. J'ai appris et me suis entrainné au combat. C'était physique, j'ai fait travailler mes muscles, mon coeur, mes réflxes, mon endurance, ma résistance, le lendemains les courbatures, mais ça n'était pas du sport, car la finalité n'était pas sportive en vérité.
C'est sur ce point précis que les gens se trompent et c'est justement parce qu'en vérité, le terme étant extrèmement commun, il n'en n'ont pas de vraie définition précise.



Bah non.
Sans règles, sans codification, qu'est-ce qui te dit que tu fais pas plutôt du basket ou du volley en vérité ?
L'activité physique est à la base la définition du sport, ca sert à rien de tourner autour du pot. Le jeu vidéo n'est pas un sport au sens actuel. Quand tu sors de cher toi faire un footing tu sors faire du sport.

Tu joue sur les mots alors que leur sens est écris. Y'a que toi qui ne comprend pas le sens "d'activité physique", enfin qui ne veux pas le comprendre.

Que vous ayez en vie de promouvoir vote passion c'est libre à vous, juste qu'on ne met pas n'importe quoi dans n'importe quelle case sous prétexte qu'une nous plait. L'e-sport n'a rien d'un sport et ce nom lui est donner à des fins commerciale et non de qualités sportives. Ce qui intéresse les entreprises du jeu vidéo c'est le buiness autour du sport et non pas qu'il soit reconnu comme.

Ce sont de simple compétitions de jeu vidéo, et non pas des compétitions sportives.

Que le jeu vidéo soit au JO tout le monde s'en branle c'est juste l'ouverture à un nouveau buisness et à une nouvelle échelle pour les entreprises derrières.

Dernière modification par Eronir ; 04/09/2018 à 19h05.
Citation :
Publié par Eronir
L'activité physique est à la base la définition du sport, ca sert à rien de tourner autour du pot. Le jeu vidéo n'est pas un sport au sens actuel. Quand tu sors de cher toi faire un footing tu sors faire du sport.

Tu joue sur les mots alors que leur sens est écris. Y'a que toi qui ne comprend pas le sens "d'activité physique", enfin qui ne veux pas le comprendre.

Que vous ayez en vie de promouvoir vote passion c'est libre à vous, juste qu'on ne met pas n'importe quoi dans n'importe quelle case sous prétexte qu'une nous plait. L'e-sport n'a rien d'un sport et ce nom lui est donner à des fins commerciale et non de qualités sportives. Ce qui intéresse les entreprises du jeu vidéo c'est le buiness autour du sport et non pas qu'il soit reconnu comme.

Ce sont de simple compétitions de jeu vidéo, et non pas des compétitions sportives.

Que le jeu vidéo soit au JO tout le monde s'en branle c'est juste l'ouverture à un nouveau buisness et à une nouvelle échelle pour les entreprises derrières.
L'E-sport n'est pas du tout ma passion hein, et je m'en branle que ce soit ou pas au JO, qui est déjà en soi une énorme machine à fric.
Par contre j'ai une vraie exigence sur les définitions. On est au delà des E-sports là, ils sont juste intéressant parce qu'ils nous poussent en vérité à nous poser des questions.
Et dans ce cas il faut une définition extrèmement précise et technique de ce que c'est.

Alors qu'est-ce que le sport ?
A quel moment peut-on qualifier une activité de "physique" ? Quels en sont les critères exacts ?
A quel moment une activité est-elle éligible à devenir un sport, quels en sont les critères ?

Si tu ne peux pas répondre précisemment à ces questions, bah tu ne peux pas dégager de notion scientifique de ce qu'est vraiment le sport.
pourquoi relancer sur le jeu video n'est pas un sport ??
la base du sujet était que le CIO critiquait la violence des jeux .

Sinon pour continuer le hors sujet.
Personnellement je suis contre le jeu video au J.O mais pas pour une histoire débile de définition sur le sport.
Mais simplement pour 2 raisons majeures :
-le jeux vidéo est pluriel et en constante mutations, les regles de chaque sport au JO évolue très peu au court du temps et souvent les evolution se situe sur des interdiction technique ( comme certain maillot de bain fait en matiere n'offrant pas de résistance a l'eau par exemple ).
Donc quel est l'interet de mettre un Street fighter 5 alors que 4 ans plus tard il y aura peut etre le 6 ou il n'existera tout simplement plus.
On ne peut pas gérer une historique autour de cela.
-Secondo, le déroulement des tournois de jeux vidéo est très différents que ce que propose les sports proposé aux J.O, aussi bien en besoin technique de mise en place et dans l'intensité de ceux ci.
si on prend un BR par exemple, c'est 100 personnes en même temps a gérer dans la même partie.

Je trouve qu'il n'y a pas besoin d'un équivalent au jo pour les jeux, ont a des leagues a chaque jeu et cela est tres bien
Citation :
Publié par allensan

Je trouve qu'il n'y a pas besoin d'un équivalent au jo pour les jeux, ont a des leagues a chaque jeu et cela est tres bien
Là dessus je suis entièrement d'accord, les JV ont suffisamment de fenêtres de visibilité comme ça, alors que plein de petit sports non et c'est justement les JO qui leur donnent une fois tous les 4 ans un peu de reconnaissance, laissons leur leur place.
Une chose est sûre :
Le sport reste un monde de gros beaufs réactionnaires.
Après la ridicule prise de position sur la tenue de Serena Williams, les instances sportives se font sous elles en parlant d'e-sport.

(ex-éducateur sportif inside)
Vu comment est gangrené tout ce qui tourne autour des JO, je conseille fortement à tout éditeurs d’éviter de rentrer dans se système
Il y avait un très bon reportage qui passait sur planète qui parlait des JO de 1984, avec Carl Lewis et ben Johnson dès test de dopage on était fait des années après et plus de 200 ont été positif, ils ont préféré jeté les test que les publier pour éviter le plus gros scandale qu’il n’y aurait jamais eu, heureusement les russes ont fait mieux il y a peu
Personnellement, je préfère regarder un bon TI DOTA 2 que certains sport diffusés au JO, et vu les chutes d’audience sur les médias classiques à contrario l’audience qui monte sur les nouveaux médias, les futurs générations imposerons leur choix au bout du compte
c'est quoi les valeurs de l'E-sport sinon ? l'argent des dotations ?
des joueurs remerciés avec les coach en cas de non résultat ?
pourrissement global du jeu online depuis l'émergence de l'e-sport
les jeux e-sport ont des communautés si toxiques que l'on se croirait en permanence chez des ultras fanatisés
l'e-sport a tué toutes les belles valeurs du jeu online
après je comprends que ceux qui en vivent bien en commentant défendent leur casse dalle
la notion d'effort sportif absente du jeu vidéo à part chopper une tendinite du poignet et des doigts je vois pas
je vous plains si vous comparez de réels champions olympiques à tous les kikoolol de l'e-sport
la triche n'existe pas dans les jeux vidéos c'est bien connu
des champions e-sport aux charismes comment dire, néants ?
y a un moment faut retomber sur terre
vous parlez de compétitions e-sport comme porteur de belles valeurs il n'y a qu' à lire vos coms pour voir que ce n'est pas le cas
le go ou les échecs ont plus leur place qu'un fps ou un moba et eux au moins ne sont pas pourris par l'argent
Talking
Encore heureux que l'e-"sport" ne soit pas au JO...je ne comprend même pas qu'on puisse se pauser la question.
Moi je veux du behourt pas 8 cakos qui clic sur une souris devant un écran
Citation :
Publié par ZeBu
c'est quoi les valeurs de l'E-sport sinon ? l'argent des dotations ?
des joueurs remerciés avec les coach en cas de non résultat ?
pourrissement global du jeu online depuis l'émergence de l'e-sport
les jeux e-sport ont des communautés si toxiques que l'on se croirait en permanence chez des ultras fanatisés
l'e-sport a tué toutes les belles valeurs du jeu online
On se rejoint... l'e-sport à toute sa place aux JO aux côtés des sports traditionnels.
Citation :
Publié par ZeBu
des champions e-sport aux charismes comment dire, néants ?
Oui c'est sûr Justin Wong ou Daigo ils en imposent pas vraiment c'est le moins que l'on puisse dire ... Mais bon, quand tu vois la gueule à Ribéry ... Puis alors après quand il l'ouvre, comment dire .... Non, le charisme tu l'as ou pas, c'est la personne qui en est dotée ou non, le sport, E ou pas, va pas forcément d'en doter magiquement.

Citation :
Publié par tetrafred (#30385491) Moi je veux du behourt pas 8 cakos qui clic sur une souris devant un écran
Alors ça je dis oui, mais plutôt voir les AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens ou HEMA chez les anglosaxons, bref, ce qu'on va appeler grossièrement "l'escrime médiévale"), plus proche des techniques, et que les fédés d'escrime traditionnel et olympique qui ont donc déjà un pied au CIO commencent d'ailleurs à intégrer petit à petit, plutôt que le Béhourd, où c'est souvent juste des gros qui se tapent dessus comme des sourds en utilisant leur matos n'importe comment (et souvent pas fait pour affronter l'équipement du mec en face en vérité.)
Les AMHE je les vois sans problème finir par arriver aux JO si la pratique arrive à s'étendre et toucher plus de continents.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/09/2018 à 22h17.
Initialement les jeux olympiques ne sont pas accessibles aux professionnels
L’événement a aussi pour mission de proposer et de promouvoir des disciplines qui ont peu de visibilité.

Pour le premier point il y a eu des entorses (foot, basket, boxe, etc.) a différents moments pour l'attractivité du show.
Pour le deuxième un jeu comme le golf n'en avait pas besoin, affaire de lobbying cette histoire.

Le cas 1 comme le 2 est clairement une seule question de pognon

Ce qui me dérange par dessus tout dans l'e-sport c'est que dès le début le pognon a été supérieur à l'intérêt de la discipline.
Ça ne s'est pas développé, fait aimé/pratiqué/transmis, structuré puis monétisé. C'est a tout de suite été des gros chèques sur du vide ni compétitif et ni institutionnalisé et on cherche à créer quelque-chose à regarder qui ressemblerait à un jeu équitable et noble...
LoL qui juge l'e-sport difficile à rentabiliser, Dota et ses embrouilles car la passion des modders a montré plus de chose que Blizzard et son orchestre de play-back, Overwatch et ses 20M de ticket pour présenter des équipes (qui virent sans ménagement si ça paie pas assez bien) et des chaines de télé payées à mort pour essayer de faire prendre le truc.
Un truc passionnel monté de toute pièce...après on peut s'y intéresser et aimer.

C'est surement une question de temporalité où aujourd'hui l'horizon se limite a ce que tu vas pouvoir te payer demain mais les valeurs transmises puent la mort. Je protège tant que je peux mes enfants clairement d'un univers qui m'a longtemps fait rêver, partager des idéaux non matérialistes et m'évader d'un IRL déjà pas bien joli. Mais je ressens aujourd'hui encore plus de poids des inégalités, de la bêtise et du cynisme induit par l'argent réel dans les jeux online que IRL.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 05/09/2018 à 13h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés