[Actu] Les « killer games » incompatibles avec l'esprit olympique selon le président Thomas Bach

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 4 septembre 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/5/132485-240.jpeg
Après avoir fait l'objet d'une démonstration officielle aux Jeux Asiatiques 2018, l'e-sport a-t-il sa place aux Jeux Olympiques ? Selon Thomas Bach, président du CIO, pas tant qu'il y aura des « killer games », incompatibles selon lui avec l'esprit olympique.

On le constate depuis quelques années, les sports électroniques se développent, gagnent régulièrement en audience et tendent aujourd'hui (tant bien que mal) à se professionnaliser -- notamment dans le cadre de compétitions...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Les valeurs olympiques : Se faire un max de pognon sur le dos des habitants, faire profiter les copains de cette manne financière avec des gros salaires lors de l'organisation, donner des billets à nos amis pour qu ils profitent de cet événement payé par la populace qui, bien évidemment, n'y aura pas accès. En parallèle, développer le marché des médicaments, du bâtiment et de nos marques repères. etc etc etc bref une escroquerie à échelle mondiale. ^^
Une reconstruction civilisée d'un affrontement dans un cadre sportif c'est parfaitement envisageable.

Une reconstruction civilisée d'un affrontement dans un cadre digital c'est parfaitement impensable.

... what ?
Citation :
Publié par Sadd Black
Faut encore attendre entre 20 et 30 ans pour l'esport aux JO.
Le temps que les vieux en charge reposent 6 pieds sous terre et que les trentenaires d'aujourd'hui les remplacent.
j'dirais même le double moi...
Message supprimé par son auteur.
Pourquoi vouloir que l'e-sport soit intégré aux compétitions sportives ?
Les sportifs de haut niveau et les gamers pro n'ont quasi rien en commun, à part la compétition, les pratiques sont tellement éloignées.
L'e-sport doit conserver sa spécificité et avoir ses propres compétitions..........comme c'est déjà le cas.

A quand le poker ou les échecs aux JO ?
Bof , l'E-Sport n'a pas besoin des JO je pense.
Pourquoi vouloir se faire accepter par le CIO ?
D'ici 15-20 ans l'E-Sport pourrait dépassé les JO en se développant seul.
L'erreur serait de vouloir s'intégrer au passé au lieu de créer l'avenir.
Citation :
Publié par Qyoon
Bof , l'E-Sport n'a pas besoin des JO je pense.
Pourquoi vouloir se faire accepter par le CIO ?
D'ici 15-20 ans l'E-Sport pourrait dépassé les JO en se développant seul.
L'erreur serait de vouloir s'intégrer au passé au lieu de créer l'avenir.
C'est aussi mon avis. Et imagine la dimension de ton raisonnement dans le cadre d'un cerveau humain en direct link du continent virtuel d'ici quelques décennies... Sinon en effet devant mon pc je n'ai pas l'impression de faire du sport. Quand mon médecin me dit "ayez une pratique sportive" mon premier réflexe c'est pas de m'imaginer devant un pc.

Aucun intérêt de tout mélanger.
Citation :
Publié par Dworg
Pourquoi vouloir que l'e-sport soit intégré aux compétitions sportives ?
Les sportifs de haut niveau et les gamers pro n'ont quasi rien en commun, à part la compétition, les pratiques sont tellement éloignées.
L'e-sport doit conserver sa spécificité et avoir ses propres compétitions..........comme c'est déjà le cas.

A quand le poker ou les échecs aux JO ?
C'est ptêt un troll, mais les échecs aux JO, c'est déjà le cas. (Ca fait partie des disciplines olympiques, les échecs étant considéré comme un sport, mais non joué)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sports_olympiques (Partie Sport reconnu)

Pour le poker, ça en parlait il fût une époque.

Mais effectivement, quitte à avoir un gros événement de ce genre, autant qu'il y ai un JO de l'E-Sport dédié. On mélange pas les torchons et les serpillières.
donc un jeu de combat comme Street fightr V serait accepter alors ?
Car c''est un affrontement ok, mais il est dans le cadre d'un tournoi et aucune mort.
SI on retire le fait que c'est un jeu video, la seule difference entre la boxe et street fighter c'est l'utilisation de technique esotherique, car les coups spéciaux peuvent être apparenter a une spécialité d'un boxeur comme le crochet au foie par exemple.
Il y a même la notion de round .
Citation :
Publié par Amo-
C'est aussi mon avis. Et imagine la dimension de ton raisonnement dans le cadre d'un cerveau humain en direct link du continent virtuel d'ici quelques décennies... Sinon en effet devant mon pc je n'ai pas l'impression de faire du sport. Quand mon médecin me dit "ayez une pratique sportive" mon premier réflexe c'est pas de m'imaginer devant un pc.
Aucun intérêt de tout mélanger.
Tout à fait d'accord! Je suis plus satisfait de mon parcours (palmarès) sportif physique que mes victoires en PVP

Ce n'est pas Fornite ou Street Fighter qui font que je suis en bonne santé actuellement. Le jeu sera toujours récréatif pour moi. Quand je me bouge pour aller monter un col à 50 balai, là oui, j'ai l'impression d'avoir fait du sport

Qui est des compétitions E sport spécifique ca ne me dérange pas : Libre de les visionner/ participer ou pas. Une finale de 100 m sera toujours en direct à la télé pas sur Twich (ou Switch^^) perso...
Il a intelligemment mis un stop a cette aberration en esquivant le débat qui consiste a se demander si on peut appeler ça du sport de scotcher son pc toute la journée.
Qu'ils ne considèrent pas les jeux vidéo comme du sport, que ça les emmerde, bon, ok, ça peut se comprendre. Mais dans ce cas, s'ils confondent sport et activité générant une dépense calorique, alors on enlève aussi les échecs, la pétanque, les disciplines de tir, etc, où la dépense calorique est nulle également.

L'argumentaire capilotracté sur les valeurs, c'est non, surtout quand, comme ça a été rapporté, il y a déjà les arts martiaux et les sports de combats.
S'ils partent dans cet optique là pour les justifier, c'est à dire celle du combat rituel, alors les JV en sont aussi quoi qu'en dise M. Thomas Bach puisqu'ils sont par nature un simulacre, comme beaucoup de jeux tout court d'ailleurs, ce qui rend l'argumentaire du CIO inopérant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Mais dans ce cas, s'ils confondent sport et activité générant une dépense calorique, alors on enlève aussi les échecs, la pétanque, les disciplines de tir, etc, où la dépense calorique est nulle également.
Le cerveau dépense des calories.
Citation :
Publié par aeron29
Tout à fait d'accord! Je suis plus satisfait de mon parcours (palmarès) sportif physique que mes victoires en PVP

Ce n'est pas Fornite ou Street Fighter qui font que je suis en bonne santé actuellement. Le jeu sera toujours récréatif pour moi. Quand je me bouge pour aller monter un col à 50 balai, là oui, j'ai l'impression d'avoir fait du sport

Qui est des compétitions E sport spécifique ca ne me dérange pas : Libre de les visionner/ participer ou pas. Une finale de 100 m sera toujours en direct à la télé pas sur Twich (ou Switch^^) perso...
Perso quand je fais une rando de 6heures ou du kayak ou du foot avec des potes j'ai pas l'impression d'avoir fait du sport mais juste une activité pour m'amuser. Idem quand je fais une game de LoL ou OW.
Par contre si je suis evalué (a l'epoque) a l'ecole ou pour faire une competition en sport, la oui. Mais idem quand j'etais dans le top de certain jeu video.
Bref comparer un loisir avec une competition de haut niveau ca n'a juste aucun sens. C'est comme comparer un loisir et un metier dans le meme domaine. #dessinateur
Citation :
Publié par Kupka
Le cerveau dépense des calories.
Vivre dépense des calories, c'est pas pour ça que tout est un sport.
Ce qui définit l'activité sportive, c'est justement pas ça, mais la pertinence motrice de l'activité (et d'autres facteurs comme le champ compétitif et réglementaire, sinon c'est pas du sport non plus), autrement si tu prends ce critère de ce qu'on va communément appeller "l'effort physique", une journée sur un chantier de déménagement c'est plus du sport qu'au moins la moitié de sports existant en fait, et donc ce n'est pas un critère satisfaisant.

La petinence motrice c'est le fait que ce sont des mécanisms moteurs qui doivent ête invoqués pour la rélisation de l'activité (et affinés pour y être performant).
Or, il n'y a aucunement de ça aux échecs par exemple. Aucun mécanisme moeur à maîtriser qui ait une quelconque influence sur la performance et le résultat.
Si on retrouve les échecs au JO, c'est uniquement par copinage et arrangements.
Techniquement, Street Fighter 5, c'est bien plus du sport que les échecs, car là, on retrouve effectivement une notion de pertinence motrice.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/09/2018 à 16h31.
Ce ne sont pas des sports, pas la peine de tordre les termes pour justifier l'emploi du terme sport dans e-sport.

Le fait de bouger ces mains ca n'en fait pas un sport car dans tous les jeux c'est le cas. Tous les jeux ne sont pas des sports et tous les sports ne sont pas des jeux non plus, indépendamment du fait que ça procure ou non de l'amusement.

Si vous ne savez pas ou ne voulez plus faire de différence c'est votre problème.

Maintenant la pertinence d'avoir un jeu millénaire au Jo comme les échecs c'est un autre sujet en fait. L'un justifie pas l'autre et inversement.

C'est normal que les jv ne figurent pas aux JO, c'est pas parce qu'on aime qu'il faut les fourrés partout.

Ce sont des jeux électroniques et non pas des sports.

Dernière modification par Eronir ; 04/09/2018 à 16h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés