[Actu] 14 millions de joueurs pour Final Fantasy XIV

Répondre
Partager Rechercher
Miyuu a publié le 31 août 2018 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/4/131994-240.jpg
Final Fantasy XIV fêtait cette semaine son 5ème anniversaire (si l'on ne compte pas la 1.0). Et quel meilleur cadeau pour l’équipe de développement que d'avoir atteint la barre des 14 millions de joueurs inscrits.

Naoki Yoshida, producteur et directeur du célèbre MMORPG de Square Enix, n’était pas peu fier de passer ce cap symbolique, en particulier alors que les joueurs fêtent en ce moment le cinquième anniversaire de A Realm Reborn. Quatorze millions de joueurs...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il n'est point parfait à peu être trop copier World of Warcraft dans les mécanique de quête et objectif journalier mais il à son petit charme son système de job cool si on me demande quelle thème park jouer je n'est que trois réponse Wow & FFXIV on peu ajouté Teso pour les amoureux du lors
Citation :
Publié par Léandre
Quel est l'intérêt de communiquer sur les inscrits ? A part si c'était un synonyme d'abonnés.
Marketing, ça ne leur coûte rien de faire ce genre d'annonce & ça fait toujours son petit effet. C'est répandu, limite devenu la norme de faire ça dans ce milieu, ça permet aux studios de se mousser(idem pour les plus fana' de la licence).
Sur le même principe bien que différent sur la finalité, c'est comme C. Ghosn qui vante la hausse des ventes des voitures de la marque au losange, il oublie de dire qu'il comptabilise les voitures livrées en concession et non pas clé en main d'un client, il oublie aussi de dire qu'il force les concessions à acheter au delà de prévisions raisonnables...

Mais ici ils ne forcent pas à créer un compte jeu, toutes les campagnes très très régulières de période de gratuité (ça ne dure hélas qu'un week-end en général, à mon sens c'est un leurre plus qu'une découverte) facilitent grandement la création de comptes, et d'ailleurs il est monnaie courante dans les mMO de créer une mule pour stocker des choses entre autre.
Franchement une des raisons pour lesquelles ce jeu m'aura capté, outre son environnement , son lore, le mode story etc etc etc etc (je vais pas tout citer pour craindre de passer pour un fan boy)
C'est que les mécanismes du jeu (pas que le gameplay, je parle de blocage et de passages obligatoires) que certains détestent, font qu'au final la communauté reste agréable et respectueuse des autres...
Mis à part quelques cas d'enrage pve hl ou pvp de certains indécrotables, cela reste un jeu où "sortir avec des PU" comme on dit, n'est pas obligatoirement le mode "boulet attitude" que l'on croise sur d'autres jeux..
En raid savage c'est pas du tout l'impression que j'ai. Tomber sur un PF avec que des gens compétents et sympas / patients pour un 1st clear Guardian ou Kefka relève du gros coup de bol.
En dehors de cela, j'ai plutôt le sentiment d'une indifférence quasi-générale envers son prochain, mais c'est aussi le full-instancié et l'éternelle course au stuff qui veulent ça et c'est clairement pas mieux ailleurs.

Le jeu cajole les débutants et en met effectivement plein les yeux et les oreilles, mais je trouve que les devs ne font pas beaucoup d'efforts pour le renouveler et qu'ils ont pris l'expression "theme park" un peu trop au pied de la lettre.
Je suppose que la licence / le fan service apporte suffisamment de nouveaux joueurs et je trouve qu'ils n'ont pas eu beaucoup d'ambitions / d'imagination pour varier l'ordinaire afin de garder les anciens (cf les différentes itérations du Diadème / Eureka).

Au final, en forçant un peu le trait, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas / ne veulent pas faire autre chose que des donj "couloir - 3 boss", un scenar, des raids. Dommage, parce-que faire les mêmes donj et les mêmes raids reskinnés au fil des patchs, ça fonctionne quelque-temps mais au bout d'un moment la lassitude pointe

Niveau lore je fais une indigestion de fan-service depuis Stormblood, je trouve que sur ARR et HW il y avait beaucoup plus d'efforts pour l'intégrer correctement au lore.

Dernière modification par Ched ; 01/09/2018 à 10h55.
Ched Bah ils sont en maintenance mode. Ils partaient d'un énorme déficit depuis le rework 1.0 donc ils n'ont jamais eu de quoi développer de nouveaux systèmes dans le jeu après ca.

Yoshida a clairement indiqué qu'ils suivraient leur calendrier au poil de cul (release tiers 1-2-3 sur les patchs pairs et release raid 24 1-2-3 sur les patchs impairs + quelques micro ajouts sur le coté). Ils vont faire ca jusqu'à la mort du jeu.

Ca va jamais être wow où chaque extension revamp 3 systèmes et change complètement la manière d'approcher le contenu juste parce que. Y'aura toujours des Aléas, Y'aura toujours des donjons à 4 avec toujours 3 boss, y'aura toujours 4 boss de palier de raid etc ...
Faut dire que FFXIV c'est déjà un autre jeu vis à vis de FFXI, on peut donc supposer qu'il y aura un nouveau MMO pour faire suite à FFXIV plus tard (j'aime pas ce principe parce que t'as l'impression que tout le temps passé sur un jeu est réduit à néant par les devs eux même) du coup ils peuvent se permettre de ne pas chercher l'innovation sur leur jeu du moment, vu que les gros changements se font quand on passe d'une version de FF à une autre.

WoW par contre ça fait 14 ans que ça existe, Blizzard ne sortira sûrement pas de WoW 2, donc pour garder les joueurs ils innovent beaucoup plus (mais ça se paye pas une obsolescence de l'ancien contenu bien plus violente aussi).
Citation :
Publié par boy97300
wow a aussi copié ff 14 online : les armes légendaires de wow ils les ont pris ou tu crois ?
C'est la seul chose que tu trouve au moins leur système d'upgrade était meilleur sur wow que actuellement sur FF et encore vue qu'il on supprimer les relique pour cette extension par flemme et me sort pas que la relique actuelle c'est Eureka on est loin d'une relique une zone de bash sans saveur ou il copie des mob de FFXI woouuu je peu te sortir tous les contenue depuis la V.2 c'est simple il on copier 80% du contenue de wow d’ailleurs yoshida la bien expliquer il c'est inspiré c'est pas une mauvaise chose mais quand on voie le contenue actuelle de cette extension bas çà donne pas envie de ce co à ff et c'est bien dommage ce qu'il manque cruellement c'est l'utilisation des map ce que wow fait actuellement avec les expedition sur FF ta finie les quete plus réputation ta plus rien à faire sur les map tu me dira c'est pareille sur wow mais sur une plus grosse période et il finisse par ajouté du contenue qui te demande d'explo à nouveau & ca tu voie ca change tous sans oublié plus de mode de difficulté pour les donjon & raid ^^

FF à actuellement un gros défaut que j'ai mentionner plus haut la fidélisation de la connexion qui à mon sens n’existe plus depuis la V.3 il on casualiser le jeu au point ou tu te co au reset fait tes memo Hebdo mais plus aucun interet d'allez en donjon vue qu'il on supprimer les relique du coup plus de donjon qui tag alors qu'a la V2 & milieu V3 j'attendait 5 - 10 min max pour tag maintenant 45 - 50 min ^^

Bref pour moi actuellement aucun intérêt de jouer au jeu ci ce n'est faire les patch d'histoire tous les 3 mois farm les raid pendant 1 - 3 semaine avec ma CL pour les HF, pet, Monture et basta

Quand je voie certaine CL galérer sur le contenue PVE HL actuelle je m'étonne même pas qu'il continue les nerf et l'extreme casualisation qu'a pris FFXIV sur le contenue PVE HL qui était jusqu’à la 2eme partie V.3 cool le seul boss qui ma donner un minimum de stress sur cette extension c'est le A7 bien plus hard que Kefka A8+ un comble ^^


Citation :
Publié par Anarky (#30382431)
Faut dire que FFXIV c'est déjà un autre jeu vis à vis de FFXI, on peut donc supposer qu'il y aura un nouveau MMO pour faire suite à FFXIV plus tard (j'aime pas ce principe parce que t'as l'impression que tout le temps passé sur un jeu est réduit à néant par les devs eux même) du coup ils peuvent se permettre de ne pas chercher l'innovation sur leur jeu du moment, vu que les gros changements se font quand on passe d'une version de FF à une autre.

WoW par contre ça fait 14 ans que ça existe, Blizzard ne sortira sûrement pas de WoW 2, donc pour garder les joueurs ils innovent beaucoup plus (mais ça se paye pas une obsolescence de l'ancien contenu bien plus violente aussi).
Vue la demande actuelle je ne serait pas étonner de voir blizzard travailler sur un nouveau MMORPG dans le futur voir un changement radicale de moteur graphique pour wow dans les 4 prochaine année wow est une manne financier cool pour blizzard et il on les moyen de nous surprendre ^^

Bref pour en revenir à FFXIV j'aime beaucoup ce jeu même ci je le critique un peu à juste titre toujours garder le sens critique sinon on devient un mouton ^^

Dernière modification par auldur ; 01/09/2018 à 15h48.
j'ai aimé ce jeu mais jy joue plus depuis la dernière mise a jours toujours la meme chose a faire s"equipé et basta moi je veux de nouvelle zone pve et de l'histoire comme
STORMBLOOD
Euh Blizzard ne travaille pas sur un nouvel MMO, le Projet Titan est partie à la poubelle, ils ont gardé certains éléments de ce projet pour OW comme ils l'ont dit, mais comme le modèle actuel de wow & l'incapacité chronique de la concurrence à venir le titiller sont de mise, ils n'ont aucune raison de plancher sur ce sujet, ils travaillent à faire durer WOW dans le temps, le lore étant ce qu'il est, la moitié du boulot est déjà fait.
Tant mieux pour Yoshida et SE, ça prouve que quand on fait amende honorable et travaille dur, ça paie.

Maintenant, il va falloir qu'ils se bougent les fesses et sortent de leurs sentiers archi battus pour éviter l’hémorragie de joueurs à la 5.0. La même recette depuis 5 ans, les gens en ont marre, et ça se ressent vraiment depuis un petit moment sur les différents forums.

Dernière modification par HisoKefka ; 02/09/2018 à 15h45.
Ce n'est pas 14 million de joueurs, mais bien 14 million de personnes qui ont créé un compte.

D'ailleurs sur le site de la news officiel : 14 million registered* comporte un asterix. Et devinez quoi.... il n'est expliqué nulle part.

Si square Enix était vraiment fier de ses joueurs actif, il donnerait le nombre ! Mais la c'est silence complet !

Ce genre d'annonce ressemble à un succès, mais en réalité, combien n'ont pas poursuivi l'aventure ?

Conclusion : ce jeu à réussi à attirer des joueurs, mais n'a pas, sans doute, réussi à les conserver.
Comme le dit mon VDD, ils donnent ces chiffres pour faire mine que tout va bien pour ramener des nouveaux joueurs alors que ça doit être entrain de se vider.
J'ai flairé l'arnaque dès heavensward sur le recyclage de contenu à base de nouveaux stuffs et nouveaux donjons/raids.
Le leveling m'avait déjà bien dégoûté à l'époque, je respecte les joueurs qui restent, ce jeu est d'un basique dans son genre.
le seul truc qui m'a géné dans ff14 c'est l'abscence de pvp ! c'est pourquoi je suis parti .
maintenant à mon avis blizzard feraient mieux de travailler sur un autre MMORPG car les moteurs réalistes vont commencer à pointer leur nez avec les jeux fait pour ça la technologie avance à grand pas et ça devient une course à l'inovation !

le ray tracing est une alerte : c'est la course au réalisme et les moteurs devront suivre s'in veulent pas rester à la traine .
aucun developpeur de mmo ne se contente d'un seul mmo et puis c'est tout.
Citation :
Publié par HisoKefka
Tant mieux pour Yoshida et SE, ça prouve que quand on fait amende honorable et travaille dur, ça paie.

Maintenant, il va falloir qu'ils se bougent les fesses et sortent de leurs sentiers archi battus pour éviter l’hémorragie de joueurs à la 5.0. La même recette depuis 5 ans, les gens en ont marre, et ça se ressent vraiment depuis un petit moment sur les différents forums.
C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai arrêter ... toujours le même système de maj ... ça devenait lourd :/

(Ça n'empêche pas que j y ai passer beaucoup de bon temps, mais ça se repose trop sur leurs lauriers )
Mouais ça veut pas dire grand chose... On aimerait qu'ils communiquent le nombre de joueurs actifs en fait.
Parce que j'ai moi même testé le jeu, j'ai pas du tout aimé, je n'y retournerai plus donc, voilà, on est bien avancé.

Enfin c'est toujours mieux que Blizzard qui ne communique plus du tout son nombre de joueurs sur WoW... J'imagine.
Citation :
Publié par boy97300
wow a aussi copié ff 14 online : les armes légendaires de wow ils les ont pris ou tu crois ?
Ce système existe aussi sur LOTRO. Que les MMO s'inspirent mutuellement ou copient des idées des autres, ce n'est pas nouveau...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés