[Actu] Les loot boxes d'Overwatch et Heroes of the Storm bientôt désactivées en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kiix
Fin voilà, je trouve que hots et overwatch c'est pas vraiment les bonnes cibles si tu veux montrer l'exemple.
Au contraire.

C'est celui qui encaisse le plus.
Tu fait tomber le gros, les petits suivent comme des dominos
Si ca les fait chier, Blizzard ouvrira une boutique de skin à 15 euros comme pour le skin mercy rose et basta.
Ils laisseront pas leur boutique disparaître, c'est leur gagne pain.

Les politiciens se réveillent que maintenant ? cette histoire de loot box ça existe sur divers formats virtuel ou même physique (style jeu de cartes à collectionner) et ça a jamais choqué personne depuis des dizaines d'années.
Ce qui manque par contre c'est le % de chance pour chaque raretés d'objets affiché lors de l'achat d'une loot box pour bien savoir ce qu'on achète.
Citation :
Publié par Yuyu
Si ca les fait chier, Blizzard ouvrira une boutique de skin à 15 euros comme pour le skin mercy rose et basta.
Ils laisseront pas leur boutique disparaître, c'est leur gagne pain.

Les politiciens se réveillent que maintenant ? cette histoire de loot box ça existe sur divers formats virtuel ou même physique (style jeu de cartes à collectionner) et ça a jamais choqué personne depuis des dizaines d'années.
Ce qui manque par contre c'est le % de chance pour chaque raretés d'objets affiché lors de l'achat d'une loot box pour bien savoir ce qu'on achète.
C'est pas les lootbox le problème, c'est la manière de les vendre.

Et ça, c'est devenu la merde depuis 2-3 ans seulement.
Citation :
Publié par (0)Draki
Au contraire.

C'est celui qui encaisse le plus.
Tu fait tomber le gros, les petits suivent comme des dominos
Sauf que c'est justement pas le gros blizzard en terme de lootbox.
Perso ça me fait assez marrer la levée de boucliers, qui trouve que c'est une très bonne nouvelle et tout. Ce n'est ni un jeu de hasard, ni une arnaque, ni un pay to win, c'est du fucking cosmétique. Et une parade toute simple existe déjà : ne pas acheter

Si les gens sont stupides, naïfs ou faibles psychologiquement, c'est pas la faute de Blizzard, ou alors faut tout interdire. C'est d'ailleurs fabuleusement hypocrite comme mesure étant donné la multitude de jeux autrement plus cancérigènes comme les gachas mobiles. Mais bon le monde est sauf, les lootbox sont interdites, ouf. Par contre Jean-Denis pourra toujours alors claquer ses 30 € dans des jeux à gratter qui ne lui rapporteront jamais rien, sur PMU ou Winamax au poker ou en paris, voir même sur le cash shop cosmétique de Heroes of the Storm ou de Wow.

Et ça ne changera rien au problème de fond, qui est : la prévention.

Citation :
Publié par Ydril
Mais si on supprime les lootboxes, il faut forcément une alternative, parce que je ne peux pas croire que, si la seule source de revenus pour rémunérer les gens de l'équipe Overwatch c'est les nouveaux joueurs qui payent le jeu, l'ajout de contenu par Blizzard continue au même rythme. Alors on remplace par quoi :
- des extensions payantes ?
- un vrai cash shop où on achète les skins directement avec des Euros ?
L'alternative existe déjà : jouer, et les obtenir par la progression, ou les quêtes(Sur OW). Sur HOTS, bah tu ok ils pourront plus acheter des box, mais ils pourront acheter des gemmes, pour acheter des skins, merveilleux sparadrap sur la jambe de bois l'interdiction.

Et au contraire pour mon cas personnel de joueur de Heroes of the Storm depuis l'alpha, j'ai jamais aussi peu dépensé en cosmétique que depuis que les lootboxes existent, parce qu'avant ça justement, si je voulais un skin, j'avais aucune autre alternative que mettre ma CB. Maintenant j'en achète plus un seul, parce qu'en dehors des nouveaux bundles héros+skin qui mettent longtemps avant de pouvoir tomber dans les lootbox, je peux absolument tout obtenir en jouant.
Citation :
Publié par Adriana
L'alternative existe déjà : jouer, et les obtenir par la progression, ou les quêtes(Sur OW). Sur HOTS, bah tu ok ils pourront plus acheter des box, mais ils pourront acheter des gemmes, pour acheter des skins, merveilleux sparadrap sur la jambe de bois l'interdiction.

Et au contraire pour mon cas personnel de joueur de Heroes of the Storm depuis l'alpha, j'ai jamais aussi peu dépensé en cosmétique que depuis que les lootboxes existent, parce qu'avant ça justement, si je voulais un skin, j'avais aucune autre alternative que mettre ma CB. Maintenant j'en achète plus un seul, parce qu'en dehors des nouveaux bundles héros+skin qui mettent longtemps avant de pouvoir tomber dans les lootbox, je peux absolument tout obtenir en jouant.
Assez d'accord avec ça. Overwatch, j'ai acheté le jeu en promo, depuis j'ai jamais foutu un euro dans les lootbox et j'ai chopé la majorité des skins/émotes qui m'intéressent. Quand je les chope pas directement via la lootbox, c'est avec les golds donnés par la lootbox que j'utilise de loin en loin quand y a vraiment un truc qui me branche. Alors oui, je suis loin d'avoir tout débloqué et y a des fois je me dis que blizzard à pondu un algo qui analyse tes stats pour faire en sorte que tu chope majoritairement des trucs pour les persos que tu joue jamais, mais m'en cogne, vu qu'effectivement c'est purement cosmétique.

Après, à priori, ils ne vont pas purement et simplement dégager les loot box. La citation de l'article indique plus qu'ils vont empêcher l'achat via argent réel, donc les joueurs devront se rabattre sur les drop in-game. Pas un soucis de mon coté, même si effectivement, si ça devait se généraliser, blibli (et la quasi totalité des jeux reposant sur le principe de lootbox/gaccha et assimilé) va certainement chercher à trouver une autre source de revenu pour compenser.

La vente directe me semble le choix le plus évident, puisqu'au final, ce qui est reproché, c'est le caractère aléatoire des lootbox, mais les prix risquent de refléter le "manque à gagné" du fait que les joueurs pourraient tous avoir le skin au premier achat. D'un autre coté, plus de joueurs seraient peut-être plus enclin à sortir la carte bancaire s'ils avaient la certitude d'avoir ce pour quoi ils paient...
Blizzard a déjà commencé a trouver des parades.

Conserver les loots box mais les offrir si on utilise un de leur partenaires (qui peut être payant ou non)
Comme ça, par le biais d'un intermédiaire, on peut plus dire que c'est un jeu d'argent ahah.
C'est doublement gagnant pour eux, le partenaire file de la thune à Blizzard en échange de la publicité et d'un gain potentiel de nouveaux clients.

Et les skins payants "offert" en cas de soutient aux équipes des tournois Overwatch.

On va voir de plus en plus d'offres de gain de loot box / skin via des moyens détournés (qui ne seront pas forcément gratuit).
Excellente nouvelle, j'espère qu'elle sera étendue à l'UE un jour. Pour les jeux comme Hearthstone, leur interdiction pure et simple me paraîtrait judicieuse.

Mais comme dit plus haut, on sait que Blizzard contourne déjà les lois chinoises qui portent sur le même sujet, on peut s'attendre à ce que des rapaces de leur genre ne se laissent pas faire chez nous non plus (le lobbying en plus).
Citation :
Publié par Frescobaldi
Excellente nouvelle, j'espère qu'elle sera étendue à l'UE un jour. Pour les jeux comme Hearthstone, leur interdiction pure et simple me paraîtrait judicieuse.
Oui, et interdire tout simplement tout concept de boutique, cash shop, voir même supprimer steam pour protéger les peigne-culs qui savent pas gérer une CB.On les supprime aussi dans Fortnite, PUBG, et 852 autres jeux, on supprime aussi Ultimate Team dans FIFA, NBA2K et compagnie ?
Adriana Woh tout un tas d'arguments en carton, fabuleux.



Citation :
Ce n'est ni un jeu de hasard, ni une arnaque, ni un pay to win, c'est du fucking cosmétique.
C'est un jeu de hasard pour gagner du cosmétique. Y a du hasard et tu gagnes du cosmétique ...


Citation :
Si les gens sont stupides, naïfs ou faibles psychologiquement, c'est pas la faute de Blizzard
Il y a des régulations sur tout un tas de pratiques douteuses et c'est pas pour rien. Dans un système capitaliste orienté sur le profit avant tout, tout est bon pour prendre une marge plus importante. Y compris des manipulations psychologiques pour créer de l'adiction ou de la frustration.

Citation :
C'est d'ailleurs fabuleusement hypocrite comme mesure étant donné la multitude de jeux autrement plus cancérigènes comme les gachas mobiles. Mais bon le monde est sauf, les lootbox sont interdites, ouf.
Littéralement 100% des personnes qui veulent se débarasser des lootboxes sont aussi contre les systèmes de gacha sur mobile. J'vois pas pourquoi tu traites ca comme deux problème différents. Et justement la régulation sur Blizzard va encourager le push pour le mobile.

Citation :
Par contre Jean-Denis pourra toujours alors claquer ses 30 € dans des jeux à gratter qui ne lui rapporteront jamais rien, sur PMU ou Winamax au poker ou en paris, voir même sur le cash shop cosmétique de Heroes of the Storm ou de Wow.
Les jeux d'argent sont régulés ... Ils sont taxés de manière plus importante que la plupart des autres industries. C'est pour ca qu'on considère le lotto comme une "taxe vontaire". Tout ce qui touche aux vices et autre biens de consommation à gros potentiel addictif (tabac, alcool, jeux d'argent, etc ...) sont plus taxé et hautement régulé parce qu'il est beaucoup plus facile de faire un bénéfice dessus et que ce bénéfice se fait souvent au détriment du consommateur.
En passant l'état ne fait pas ca pour le bien commun. L'état fait ca parce que l'état subventionne aussi les hopitaux et les faillites ménagères. Autrement dis, si tu veux faire du bénéfice sur un vice, t'as plutot intérêt à mettre un peu plus dans les caisses publiques.

Citation :
Et ça ne changera rien au problème de fond, qui est : la prévention.
C'est bien joli la prévention, l'éducation mais en vrai l'impact est minime par rapport à la régulation. Suffit de prendre l'exemple de la baisse de consommation du tabac, qui a été surtout entrainée par un tas de lois qui ont muselé les industries du tabac (pub super limitée, interdiction de communiquer aux jeunes, interdiction de fumer dans les lieux publiques, augmentation des taxes, et l'imagerie dégueu imposée).
Et même comme ca l'industrie du tabac est toujours profitable à crever.

Citation :
Et au contraire pour mon cas personnel de joueur de Heroes of the Storm depuis l'alpha, j'ai jamais aussi peu dépensé en cosmétique que depuis que les lootboxes existent, parce qu'avant ça justement, si je voulais un skin, j'avais aucune autre alternative que mettre ma CB. Maintenant j'en achète plus un seul, parce qu'en dehors des nouveaux bundles héros+skin qui mettent longtemps avant de pouvoir tomber dans les lootbox, je peux absolument tout obtenir en jouant.
Tout le monde s'en fou d'un gacha gratuit. c'est le gacha payant qui est malsain et légalement super flou. Rien n'interdit de mettre un système de gacha gratuit mixé avec un cash-shop.
Tiens, ça me rappelle le mécanisme des buvettes sans licence IV : une entrée avec l'achat de jeton, et l'échange de ces jetons contre de l'alcool.

Et vu la réactivité de nos administrations, Blizzard et leur service com+juridique va leur trouver un contournement en moins de 2....
J'ai repris OW hier, pas déçus toujours aussi fan du gameplay, la commu est pas aussi toxique que sur les autres jeux "pvp" (les saloperies de ce genre sont peut être partie sur Fortnike).

Le hamster c'est juste énorme, le perso est hillarant et le gameplay sort de l'ordinaire !
Les lootboxe m'ont jamais dérangées, grand bien fasse à celui ou celle qui veut son perso favori avec du style !

HEY HEY HEY SUIVEEEZ LE RYTHME !!!
Citation :
Publié par Alarios
Tout le monde s'en fou d'un gacha gratuit. c'est le gacha payant qui est malsain et légalement super flou. Rien n'interdit de mettre un système de gacha gratuit mixé avec un cash-shop.
Ben, là en l'occurence, le gacha est gratuit, sauf pour ceux qui veulent payer. Et franchement, on est dans du contenu exclusivement cosmétique contrairement à plein de jeux mobiles où le gacha permet de gagner des items/persos qui vont justement te permettre d'améliorer ton jeu.

Et à de rares exceptions, tu peux pratiquement tout acheter avec les golds que tu chope régulièrement dans les lootbox soit directement, soit contre les doublons.

Pis bon, au moins dans overwatch, t'as pas de gros bouton clignotant qui te bouffe la moitié de l'écran pour te diriger vers le cash shop pour acheter des lootbox, je trouve que niveau incitation, ils sont loin d'être les plus violents.

Mais clairement, blizzard est ciblé parce que c'est un mastodonde, donc ça apporte plus de visibilité pour le gouvernement belge. Mais si on veut vraiment lutter contre les pratiques abusives du gaccha, c'est pas vraiment blizzard qu'il faut cibler, à mon sens, mais tous les studios qui eux, pratiquent l'incitation à l'achat pour des lootbox quasi nécessaire à la progression en jeu.

Bioware et EA étaient nettement plus en tord à la sortie de SW Battlefront 2 et se sont pris (à juste titre) un retour de bâton massif des joueurs, qui les a incités à revoir leur copie.
Citation :
Ben, là en l'occurence, le gacha est gratuit, sauf pour ceux qui veulent payer.[...]Et à de rares exceptions, tu peux pratiquement tout acheter avec les golds que tu chope régulièrement dans les lootbox soit directement, soit contre les doublons.
Donc le gacha est payant ... Le fait qu'il y ai un gacha gratuit n'enlève rien au fait qu'il y a aussi un gacha payant qui, LUI, est problématique. J'ai bien expliqué dans les paragraphes précédants qu'il y avait des régulations sur les jeux de hasard pour une bonne raison.

Le fait qu'Overwatch soit pas aussi bâtard que les autres jeux sur son gacha n'enlève rien au fait que le gacha (la mécanique de récompense variable contre de l'argent) en lui-même est un problème.


Citation :
Mais clairement, blizzard est ciblé parce que c'est un mastodonde, donc ça apporte plus de visibilité pour le gouvernement belge. Mais si on veut vraiment lutter contre les pratiques abusives du gaccha, c'est pas vraiment blizzard qu'il faut cibler, à mon sens, mais tous les studios qui eux, pratiquent l'incitation à l'achat pour des lootbox quasi nécessaire à la progression en jeu.
Blizzard pousse à l'achat de loot-boxes avec tout un tas de moyens. Les events limités sont le plus évident, mais il y aussi les promos croisées (avec Twitch et compagnie). Blizzard n'est pas le pire mais blizzard n'est clairement pas innocent non plus.

Et soyons clair. Si Blizzard à utilisé les mots qu'il a utilisé c'est pour une bonne raison. Si Blizzard admet qu'il sont allés à l'encontre de la législation Belge, ca veut dire qu'ils doivent payer des taxes (ces fameuses taxes sur les jeux de hasard). Payer ces taxes est probablement worth it pour le marché Belge... le problème est le précédant légal.

Une bonne partie de tous les pays européens ont peu ou prou les même lois et augmentations de taxes sur les jeux de hasard. En gros, le marché belge vaut moins pour Blizzard que le potentiel scénario où ils paient des taxes sur leur système de jeu d'argent dans toute l'europe.

En gros ils se replient dans leur zones grise, ils savent pertinament bien qu'ils sont dans le flou juridique. Et ils sont près à lacher du lest pour garder le status quo.
Message supprimé par son auteur.
Kascin Sans précédant légal c'est compliqué. En plus du fait que si on part du principe "y a pire à coté", tu fais litéralement rien bouger.

"Croisade" = Tenter d'expliquer pourquoi niveau légal c'est pas net.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jinkei
Ouaip, et franchement pour tous les titres que tu viens de citer ça sera pas une grande perte vidéoludique.

En tout cas bravo aux belges, vous avez pas d'armée et votre bouffe est dégeulasse mais en tout cas vous savez prendre le taureau par les cornes.
C'est juste la France qui est vachement en retard sur pas mal de choses. Une grande puissance mondiale pour l'armée et la bouffe. Pour le reste vous êtes en retard
Citation :
Publié par dritzz
C'est juste la France qui est vachement en retard sur pas mal de choses. Une grande puissance mondiale pour l'armée et la bouffe. Pour le reste vous êtes en retard
On est prêt à faire la 3ieme guerre mondial contre les omniaques.
Citation :
Publié par Alarios
Tout le monde s'en fou d'un gacha gratuit. c'est le gacha payant qui est malsain et légalement super flou. Rien n'interdit de mettre un système de gacha gratuit mixé avec un cash-shop.
100% des gachas sont gratuits, c'est même leur modèle économique, et c'est autrement plus malsain que les lootbox aléatoire de cosmétique qui en vrai ne doivent représenter qu'une très mineure partie du paysage. D'ailleurs c'est uniquement l'aléatoire qui pose problème, si demain ils vendent des box prédéfinies ou des bundles de skins, ils en auront plus rien à foutre. Et accessoirement, les gachas fonctionnent sur l'aléatoire, t'achète des invocs, tu sais pas ce que tu va obtenir, j'attends donc de voir ce qu'ils vont dire à Square Enix, com2us ou Nintendo prochainement

Et sans même parler de ça, l'idée de base derrière ça reste quand même j'imagine de protéger le consommateur, et les lootboxes c'est vraiment qu'une partie de l'iceberg.
Citation :
Publié par Yuyu
Les politiciens se réveillent que maintenant ? cette histoire de loot box ça existe sur divers formats virtuel ou même physique (style jeu de cartes à collectionner) et ça a jamais choqué personne depuis des dizaines d'années.
Ce qui manque par contre c'est le % de chance pour chaque raretés d'objets affiché lors de l'achat d'une loot box pour bien savoir ce qu'on achète.
Les jeux de cartes type Magic gardent de la valeur même une fois le paquet ouvert, peuvent être revendues et tu n'auras jamais des gens de Magic débarquer chez toi pour détruire tes cartes de la façon où Blizzard peut décider de détruire tes accès à ce que tu as acheté quand ça leur chante.
Citation :
Euuh, selon le mode de jeu de magic, ils ont des cartes qui deviennent inutiles au fil du temps aussi.
Il y a plein de facteurs qui font que le TCG physique est plus acceptable.

1) Tu achète un objet tangible qui montre une oeuvre artistique. Peut être librement échangé (Ce qui veut dire que tu peux construire un deck entièrement constitué de cartes pré-sélectionnées). Et faut noter que c'est une forme de protection du consommateur, si WotC avait le choix d'interdire la revente/commerce de carte ils le feraient.

2) Les packs sont divisé en tiers (certe) mais ils sont assuré de contenir un nombre défini de différents tiers : 1 field / 10 common / 3 uncommon / 1 rare. Donc il n'y a pas exactement de variable dans les packs si on ne considère pas la meta.

3) C'est dans le nom, tu collectionnes ces cartes. C'est pour la même raison que les albums de foot avec boosters sont acceptés. A la fin tu as un objet tangible qui a une valeur, est constitué d'objets libre d'échange.

En passant, soyons clair. Si WotC a du assurer des taux de rareté sur ses boosters et autoriser le libre échange de ses cartes, c'est bien parce qu'ils étaient obligé pour ne pas être considéré jeux de hasard. C'est pas par soucis d'équilibrage ou de justice ou de conneries comme ca, ils s'en balec complet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés