[Actu] Test de Shenmue I & II

Répondre
Partager Rechercher
Hachim0n a publié le 20 août 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3849/7/132257-240.png
Alors que Shenmue 3 devrait un jour ou l'autre s'offrir à nous, Sega propose en cette fin d'été de revenir sur les origines de la saga avec un remaster des deux premiers épisodes sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. L'occasion pour les plus jeunes d'enfin mettre la main sur cette licence qui a fait la gloire de la Dreamcast dans le cœur de quelques uns et, pour les plus vieux, d'y retrouver une forme de nostalgie pour deux jeux qui ont marqué ceux qui ont eu la chance d'y toucher.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"...Pourtant, Sega a réduit les efforts au minimum et propose les deux jeux dans l'exact même état que leurs versions Dreamcast..."

Il est évident que Sega n'allait pas changer un iota de Shenmue et c'est tant mieux !
Il suffit de voir le peu de réactions que suscite sa sortie sur JOL pour comprendre que jeu n'intéressera que ceux qui y ont déjà joué et ceux là ce qu'ils veulent, c'est une expérience semblable à ce qu'ils ont connu sur console.
Ni plus, ni moins.

Je vois ça comme un "cadeau" de la part de Sega (à plus de 30 boules quand même) d'autant plus que la version émulateur est loin d'être parfaite et que ma Dreamcast est pétée depuis longtemps...
Tjs été tenté par le jeu, mais jamais pu y toucher.
Plus d'une décennie plus tard, je me vois mal découvrir ce jeu avec son gameplay préhistorique.
J'aurai l'impression de revivre Beyond Good and Evil que tout le monde encensait mais qui était juste pénible à jouer vu sa vétusté.
Bah c'est un peu ça le problème. Ceux qui y ont joué et l'ont aimé à l'époque n'auront aucun mal à supporter son gameplay d'un autre âge (moi le premier), mais force est de reconnaître qu'il n'est pas aisé de découvrir le jeu aujourd'hui et je suis à peu près certain que beaucoup vont être découragés en y jouant quelques heures. Surtout le premier épisode avec son rythme pas toujours bien senti et ses longs moments de flottement.

La seule chose qui vient rendre le jeu un poil plus agréable (et ses aller-retour avec un personnage d'une lenteur incroyable), c'est un système qui permet de voyager rapidement, mais même ça ne suffira pas. Je ne demandais pas à ce que Sega change le jeu, mais qu'ils le rende un peu moins pénible à parcourir.
Par contre le deuxième est captivant d'un bon à l'autre, ce qui aide à passer outre.

Au final j'ai juste eu le sentiment que Sega avait adapté un émulateur Dreamcast sur PS4, c'est dire à quel point l'expérience est "authentique"
Citation :
Publié par Hachim0n
La seule chose qui vient rendre le jeu un poil plus agréable (et ses aller-retour avec un personnage d'une lenteur incroyable),
Le jeu a un vrai problème de rythme ("reviens demain à 18h" sans pouvoir faire passer le temps, c'est chiant) mais le perso n'est pas lent, faut pas déconner. Le sprint est ok, tu traverses les maps assez rapidement.
Il aurait put faire une version hd et des contrôle peut être plus souple, la plupart des jeu de cet époque n'avait pas forcement une jouabilité pas si géniale sans être insurmontable. Le manque de souplesse des personnages de resident evil 1 et 2 sortie sur ps1 par exemple.


perso je peut comprendre que Sega ne veut ce mettre a dos sa fanbase mais je pense que cela fait au détriment des nouveau joueur peut habituer a des gameplay rigide, ont peut refaire a neufs un jeu sans pour autant mettre a dos les fans. et même donner la possibilité du choix entre l'ancienne et la nouvelle version mais c'est vrai que ça demande du travaille et une certaine prise risque mais ça peut être payent quand le titre est génial.
Citation :
Publié par THX
Si on n'y a jamais joué mais qu'on est curieux, ça se tente, ou faut fuir ?
Tout dépend comment tu le prends. Si tu veux jouer à un titre qui a révolutionné le jeu vidéo il y a 20 ans en gardant en tête qu'en tant que tel il a essuyé les plâtres d'un concept totalement nouveau, et même plusieurs dans les faits, alors oui ça vaut le coup pour ta culture vidéo ludique. Si tu veux jouer à un jeu au concept éprouvé, qui a mûri avec le temps, je pense qu'il vaut mieux jouer à Yakuza, qui en est le digne successeur. Au niveau du gameplay, tous les Yakuza sont meilleurs que Shenmue et c'est bien normal.
Je rejoins pleinement Lianai. Les deux jeux ont vraiment très mal vieilli, si j'ai une affection infinie pour les Shenmue (surtout le deuxième) force est d'avouer qu'en 2018 c'est vraiment très désagréable à jouer. Surtout en comparaison des Yakuza (qui reprennent largement les bases de Shenmue) qui a su faire évoluer le genre, et le gameplay, avec le temps.

Mais les Shenmue restent des histoires géniales à découvrir quand bien même on soit obligés de tenir face à un jeu qui n'a pas bien tenu les années.
Je n'ai fait le 1 qu'une fois à l'époque et c'était la claque... Les dialogues, se balader dans les rues, les interactions, les mini jeux, les QTE stylées... c'était vraiment dingue à l'époque. En plus le trip années 80 au japon ça avait une vraie saveur, avec des inspirations cinématographiques de l'époque aussi, que du bon.
Ça me botterai bien de le refaire avec les sous titre FR et d’enchaîner avec le 2 que je ne connais pas !
Rah mais est-ce que j'aurai le temps....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés