[Actu] FOX21 s'offre les droits d'adaptation télévisée de Vampyr

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 17 août 2018 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2779/3/132233-240.jpg
Le jeu Vampyr, lancé en juin dernier, soulève des problématiques intéressantes : quid des dilemmes moraux d'un médecin vampire dans le Londres de 1918, en proie à une pandémie. Le jeu pourrait être adapté en série télévisée.

En juin dernier, le studio Dontnod lançait Vampyr sur PS4, Xbox One et PC, et le jeu semble plutôt avoir trouvé son public, fort de plus de 450 000 ventes au cours de son premier mois d'exploitation.
Mais au-delà du poids commercial de la licence, ce...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ca peut être sympa s'ils gardent l'ambiance, le style graphique et le côté investigation, je vois bien une série un peu dans le style Penny Dreadful, mais avec davantage d'enquête, de mystères et de citoyens aux secrets bien enfouis.
En tout cas, si la série se fait un jour, ce sera pas avant quelques temps, on en saura plus au fur et à mesure si le projet abouti.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Ca peut être sympa s'ils gardent l'ambiance, le style graphique et le côté investigation, (...)
Mais à la place t'auras Twilight au format série.
Citation :
Publié par Elric
Mais à la place t'auras Twilight au format série.
Ca existe déjà, ça s'appelle Vampire Diaries / Teen Wolf, ainsi que Legacies la série spin-off de the originals.
Je vois pas ce qui te fais dire ça, puisque l'on à quasi aucune information, qu'on ne sait pas du tout quel genre de série ce sera ni si elle verra le jour.
Vampyr est un jeu avec un univers adulte et mature, violent et sanglant, avec une atmosphère particulière.
S'ils ne respectent pas l'univers de base, la série ne verra jamais le jour.
De plus, ils sont en partenariat avec Dontnod, donc ils ne peuvent pas faire n'importe quoi, et ce sera fait par les producteurs de sons of anarchy entre autres, donc il y à du potentiel.
On en saura plus dans les mois à venir, voir l'an prochain, mais je pense que ça peut être une très bonne série.

Citation :
Publié par Helburt
Il y a un risque vu qu'il y a déjà eu pas mal de séries de vampires et/ou d'investigation occulte.

Il faut réussir à se démarquer des autres, ce qui n'est pas forcément évident...
Tu ne dois pas avoir joué au jeu pour dire ça. L'univers du jeu se démarque aisément des autres univers par divers moyens : le fait que le héros soit un médecin ayant fait serment de tout faire pour sauver des vies, et ait du mal à accepter l'idée de devoir boire du sang pour se nourrir ; l'orientation du jeu, qui mise davantage sur le dialogue, l'observation, et l'enquête que sur le combat et l'action pure. Tout cela combiné avec le poids de la morale du personnage principal, l'impact de ses actions et interactions avec les différents personnages, et les conséquences de ses choix, qui feront que certains personnages iront rejoindre la garde de priwen afin de chasser contre les créatures de la nuit, ou se feront transformer à leur tour et deviendront des monstres vampiriques à vaincre, ou encore l'évolution de ceux que l'on choisira de transformer, il y à de nombreux ingrédients pour se démarquer des autres.

Après, pour l'instant on ne sait rien, est-ce qu'ils reprendront l'histoire du jeu, Londres, Jonathan Reid, la même époque, ou est-ce qu'ils ne garderont que l'univers et inventeront une toute nouvelle histoire, ou reprendront certains personnages et éléments pour les intégrer ailleurs ?
Il va falloir attendre un moment avant de pouvoir évaluer à quoi on aura droit, donc pour l'instant c'est bien trop prématuré pour donner un avis quelconque.

Dernière modification par merzhinhudour ; 17/08/2018 à 19h22. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par merzhinhudour
Tu ne dois pas avoir joué au jeu pour dire ça. L'univers du jeu se démarque aisément des autres univers par divers moyens : le fait que le héros soit un médecin ayant fait serment de tout faire pour sauver des vies, et ait du mal à accepter l'idée de devoir boire du sang pour se nourrir ; l'orientation du jeu, qui mise davantage sur le dialogue, l'observation, et l'enquête que sur le combat et l'action pure. Tout cela combiné avec le poids de la morale du personnage principal, l'impact de ses actions et interactions avec les différents personnages, et les conséquences de ses choix
Ah parce qu'absolument aucune série ne joue sur le conflit intérieur entre le prédateur (le besoin de se nourrir de sang) et l'humanité perdue du vampire ? Le fait que le personnage soit médecin, au final, c'est mineur. Un homme devenu vampire qui ne veut pas devenir monstre sanguinaire, il n'a pas besoin d'être médecin, hein...

Et l'observation, le dialogue et l'enquête, dire que ça n'existe dans aucune série surnaturelle, excuse-moi, mais tu n'as pas dû regarder beaucoup de séries pour sortir ça. Pareil pour les choix et les conséquences. Dire qu'aucune série ne joue sur ça, euh... C'est ce qui fait évoluer la plupart des séries de nos jours. Je veux dire, rien qu'avec Angel, tu as tout ça de base. Des séries mêlant enquête, occulte et action, tu en as une pelletée, avec des vampires ou non. C'est bien le problème : ça sera une énième série si ça ne se démarque pas assez, et pour le moment, je ne vois rien qui change tant que ça.

À la limite, je trouve que jouer sur les origines, ça peut être intéressant. Pourquoi pas une préquelle sur ce qui a conduit au massacre des anciens vampires ? Au final, de ceux-là, on ne sait rien... On perd le cadre typique, mais je ne suis pas forcément fan d'une adaptation de RPG qui se contenterait de reprendre le scénario en donnant sa version "canon".

Pour moi, la série devrait se dérouler en dehors de la timeline du jeu, sinon c'est peu intéressant. Les scènes du jeu, on les a vues et jouées, il n'y a pas forcément d'intérêt à voir ça. Pour les joueurs du jeu, la valeur ajoutée est 0, même pour ceux qui voudraient découvrir le jeu après. Donc, une suite au jeu, pourquoi pas, mais là encore, ça implique de dire qu'une fin est canon et c'est un peu dommage... Bon, on se doute que la fin "serial killer" ne sera jamais la version "officielle".
Dans la plupart des séries, les vampires tuent et ça ne les dérange pas, même dans Buffy / Angel dont tu parles. Ce n'est qu'au bout de je ne sais combien de saisons qu'Angel récupère son âme et à un semblant de remords, mais il tue encore et n'a rien en commun avec Jonathan Reid.
Si pour toi le fait qu'il soit médecin ne change rien, c'est au contraire un facteur majeur, car sa nouvelle nature vampirique est en totale opposition avec tout ce en quoi il croit et tout ce qu'il a juré de protéger, à savoir la santé de ses patients et la vie humaine en général.

Le côté enquête et observation est présent dans toutes les séries surnaturelles ? La blague, si tu appelles ce qu'on voit dans les 3/4 des séries de l'enquête approfondie, t'es très loin du compte. Encore une fois, on voit que tu ne connais rien du jeu vidéo si tu compares ça aux séries tv. Dans les séries dont tu parles, tu vois un personnage et rien qu'à sa tête tu sais que c'est le méchant, en un petit voyage le ou les gentils trouvent un indice majeur qui leur permet d'avoir toutes les informations et trouver le coupable, et ils attendent ensuite la trouvaille du génie scientifique / informatique à la con pas du tout tirée par les cheveux pour pouvoir trouver où est le coupable et l'attraper.

Dans Vampyr, tu mets des jours à observer, interroger les gens, les espionner, afin de récupérer la moindre information et le moindre indice sur le caractère et l'histoire des personnages, et tu n'obtiens pas toutes les informations d'un coup, puis passe à autre chose.
Aucune série n'a jamais fait ça. Et si ce n'est pas non plus de l'enquête digne de Sherlock, c'est bien au-dessus de ce qu'on voit dans toutes les séries.
Le jeu à en outre une ambiance, un ton et un univers qui ont bien des nuances avec les autres univers de fantastique du même genre, mais tout cela tu n'en sais rien puisque tu n'as jamais joué au jeu.
Ah, et dans Vampyr, l'action n'est pas au coeur de l'intrigue, ni le moteur de celle-ci, contrairement à la grande majorité des autres séries dont tu parles.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 18/08/2018 à 11h46.
J'y ai joué et désolé, mais l'enquête dans Vampyr, euh... OK, l'aspect intéressant, c'est quand tu peux surprendre des conversations ou discuter, mais il y a aussi une part un peu aléatoire parce que trouver une lettre par hasard, c'est de la sérendipité, pas de l'enquête. On ouvre un tiroir dans un bâtiment et on découvre un indice par hasard. Alors pousser cet aspect, pourquoi pas... Mais dire que le jeu pousse vraiment loin le concept d'enquête, non. Bien des jeux d'aventure vont bien plus loin que ce que fait Vampyr, même si ça reste un bon aspect du jeu (mais bien d'autres font ça aussi bien, comme les Arkham).

Et on parle des interactions avec les personnages ? On apprend 3-4 indices et après... Euh, rien. Parce que si tu ne tues pas les PNJ liés, leur vie n'évolue plus, en bien ou en mal. Et c'est dommage. Sérieusement, j'adore le perso de Thelma, par exemple, et je trouve dommage qu'on n'en fasse rien après tous les indices.À la limite, ça ouvre aussi des possibilités : et si Jonathan vampirisait cette ex-doctoresse folle ? Quel serait le résultat si elle devenait vampire ? Serait-elle encore folle ? Ferait-il appel à ce docteur Freud dont il a entendu parler pour l'aider (je donne un exemple) ?

Le jeu est très bien écrit et l'écriture des personnages, en particulier, est top. Justement, c'est ce qui rend la chose pour moi plus frustrante. Dans une série, un film ou autre, tu veux voir ces personnages bien écrits évoluer. Mais là, non, ce n'est pas possible. Si je trouvais ces personnages inintéressants, je m'en ficherais, mais justement, ils sont intéressants. Dans une série, comment ça se passerait ? Jonathan découvre des indices, mais après ? Que ferait-il de ces personnages s'il ne les dévore pas ? Il faudrait bien qu'ils aient un rôle... Ou alors chaque épisode se concentre sur quelques personnages et, à la fin, il décide de leur sort ? Remarque, pourquoi pas...

ça peut être intéressant d'expliquer pourquoi un vampire ferait ça, d'ailleurs. Et ça pourrait donner de belles scènes quand Jonathan dévore quelqu'un, les indices lui permettant de mieux comprendre l'esprit de sa victime avec laquelle il a développé une sorte de lien empathique. On aurait des flashs de souvenirs, des voix... D'ailleurs, ça pourrait permettre de justifier pourquoi les random chasseurs ne comptent pas : ce sont des "ennemis" pour Jonathan, comme à la guerre qu'il a connu, et donc il n'y a aucun lien empathique avec eux, il se défend, mais du coup, dévorer ces gens ne lui apporte aucun gain de puissance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Faut voir. Mais un seul jeu ne me semble pas suffisant pour en développer une série. Ou alors une mini série ?
T'inquiète pas, les producteurs sont très fort. Ils ont bien réussis a faire 3 films de 3h sur le bouquins du hobbit qui fait 400 pages
Citation :
Publié par devilien
T'inquiète pas, les producteurs sont très fort. Ils ont bien réussis a faire 3 films de 3h sur le bouquins du hobbit qui fait 400 pages
300. Dont facile 250 de description.
Citation :
Publié par Elric
300. Dont facile 250 de description.
C'est un des rares bouquins que j'ai lu jusqu'au bout. Me rappelai bien que ça faisait dans les 300 pages, mais il n'y a quand même pas 250 pages de description. Et puis c'est le style de Tolkien qui veut ça. Sinon le sda serait beaucooooouuuup moins long.

Pour la série, je me suis dit encore une série de vampires. Mais ça peut être pas mal si c'est dans le style de penny dreadful. Va bien falloir une relève à game of thrones Et walking dead.
S'ils mettent le budget et un casting convaincant, ca peut être sympa. L'ambiance, l'époque, la nature du protagoniste, il y a du matériel. Mais vu qu'on a aucune info et qu'en gros c'est simplement un projet à l'étude, ca ne sert à rien de s'emballer.
Avec la Fox, c'est assez aléatoire. Soit ils en feront une série phare et on aura du bon, mais avec le piège typique de rallonger la série artificiellement si le succès est au RDV. Soit ils vont l'oublier dans un tiroir, pondre un pilote tout pourrave, et ca rejoindra la cohorte d'adaptations videoludiques foireuses :s

Sinon, le lien MCG qui renvoit à Monte Cristo Games, ca le fait pas
La série peut avoir du potentiel, mais c'est vrai que c'est risqué et, surtout, je trouve ce choix curieux et "hâtif".

Peut-être que le jeu a vraiment tapé dans l'œil de quelqu'un qui en est archi-fan et c'est tant mieux pour DONTNOD, mais j'aurais clairement vu un tel projet après que le jeu ait gagné en maturité avec une suite.

Quand on voit à côté le temps qu'il faut parfois avant de voir sortir une adaptation d'une grosse licence à succès, Vampyr a du pot.
Si ça se trouve la série ne verra jamais le jour, pour l'instant ce n'est qu'un projet, et ça pourrait ne mener à rien pendant des années, donc il est probable qu'on aura un Vampyr 2 avant de voir une série télé
entretien avec un vampire représentait bien la dualité entre vampire / humain habité par le personnage principal. (bon c'est un film, mais je n'ai pas trouvé d'exemple de série )

ps : dans buffy angel a dés le début son âme, (dû à la malédiction d'une tribut bohémienne), il la perd à un moment dans la série, mais pas au début. Ce personnage est constament envahi par le remord et dans un sens ne cherche pas à l'alléger afin d'être constament "puni" de ses actes passés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés