[Vidéo] Découverte de la version PC de Monster Hunter World

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xavier Lukhas
Bon bah on va attendre une grosse fournée de patches hein. En gros, généralement aux niveaux des jeux PCs portages inclus et presque tout à fond (en dehors des HairWorks et cie.), une 480/580/1060 6GB donne du 60FPS quasi partout en 1080p, une 1070 60FPS quasi partout en 1440p, et une 1080Ti à peu près mais pas exactement 60FPS à 4K. Les 1070Ti et Vega 56 se situent entre la 1070 et la 1080/Vega 64. Je constate donc que 60FPS à 1440p avec une 1080Ti, c'est pas exactement formidable. Ceci dit, le jeu ne tournait pas non plus de manière fluide avec un framerate stable sur consoles, que ce soi sur PS4, PS4 Pro, Xbox One et Xbox One X.

J'attendrais patiemment au moins un éventuel compte-rendu de Digital Foundry au minimum. Ça n'a pas l'air terrible au niveau du portage, mais j'ai envie d'avoir de l'espoir car j'ai bien envie de l'essayer; je n'ai simplement pas envie d'essuyer les plâtres. Bon par contre vaut mieux pour moi que le portage soit bien pourri, j'essaie de passer mon Code là...
Hum, tu ne te poses pas la bonne question. @Seiei explique qu'il a 60 fps constants avec sa 1080Ti et tu pars du principe que c'est le max qu'il peut avoir, mais est-ce le cas ? Tu ne t'es pas demandé s'il avait activé la vsync ou toute autre option limitant le framerate ? Qui te dit que sans il n'a pas 90 ou 100 fps ? Tout ce qu'il précise, c'est qu'il n'a pas de baisse de framerate, le 60 fps étant possiblement lié à une option de limitation (vsync ou autres). Donc avant de conclure à un portage plutôt bof, il faudrait savoir quelles options Seiei a activé en jeu ou via ses drivers.

Par contre, attendre le retour de DigitalFoundry reste une bonne idée, quoi qu'il arrive.

D'ailleurs, @Seiei, sur cette première vidéo, tu aurais dû passer 5 minutes à montrer les options graphiques pour que les joueurs puissent avoir une idée de ce qui est proposé. Au fond, c'est ce qui différencie le plus la version PC de la version console. N'hésite pas à le faire sur la prochaine
@JNH Faudrait savoir quel est réellement le framerate max de Seiei avec sa config avec tout au max sans vsync et autres limitations pour se faire une idée, mais je doute que tu aies du mal à faire tourner le jeu dans cette résolution avec tout au max ou quasiment. Après faut voir le reste de ta config (ram + CPU surtout), mais à moins d'avoir voulu forcer une 980Ti sur un CPU à 30 balles et 4Go de ram, ça devrait le faire
Citation :
Publié par Lianai
Hum, tu ne te poses pas la bonne question. @Seiei explique qu'il a 60 fps constants avec sa 1080Ti et tu pars du principe que c'est le max qu'il peut avoir, mais est-ce le cas ? Tu ne t'es pas demandé s'il avait activé la vsync ou toute autre option limitant le framerate ? Qui te dit que sans il n'a pas 90 ou 100 fps ? Tout ce qu'il précise, c'est qu'il n'a pas de baisse de framerate, le 60 fps étant possiblement lié à une option de limitation (vsync ou autres). Donc avant de conclure à un portage plutôt bof, il faudrait savoir quelles options Seiei a activé en jeu ou via ses drivers.

Par contre, attendre le retour de DigitalFoundry reste une bonne idée, quoi qu'il arrive.

D'ailleurs, @Seiei, sur cette première vidéo, tu aurais dû passer 5 minutes à montrer les options graphiques pour que les joueurs puissent avoir une idée de ce qui est proposé. Au fond, c'est ce qui différencie le plus la version PC de la version console. N'hésite pas à le faire sur la prochaine
C'est vrai, j'extrapole. Mais je n'extrapole pas sur du vent. Il mentionne un framerate et une résolution précises. La 1080Ti est vendue comme une carte visant le 4K à 60FPS; je vais élargir la cible ne mentionnant aussi le 1440p au-delà des 60FPS (voire la VR mais cela ne concerne pas MH:W donc osef). Par conséquent, je suppose donc qu'il possède un écran adapté: soit un moniteur 4K 60Hz, soit un moniteur 1440p pouvant grimper au-delà des 60Hz. Rien n'empêche d'avoir un moniteur 1440p/60Hz, mais j’imaginerai qu'il posséderait alors un GPU plus cohérent: autrement dit une 980Ti/1070/1070Ti/1080 pour NVidia, ou une Fury X/Vega 56/Vega 64 chez AMD. Donc en éliminant ce qui me paraît peu probable, je suppose qu'il ne pouvait pas jouer à 4K 60FPS pour une raison X ou Y. Puis même en omettant le cas particulier de Seiei, il y a d'autres vidéos dispo qui montrent déjà le gros des perfs attendues sur le jeu, et c'est pas exactement le Pérou. Donc je veux bien espérer des améliorations dans un future plus ou moins proche, mais je ne crois pas que le Père Noël passera le 9 Août.

Ceci dit, il faut aussi prendre en compte le processus d'enregistrement de la vidéo... même si une carte de capture et/ou un CPU adapté (généralement avec plus de cœurs) seraient de la partie.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 08/08/2018 à 15h12.
Citation :
Publié par Xavier Lukhas
Donc en éliminant ce qui me paraît peu probable, je suppose qu'il ne pouvait pas jouer à 4K 60FPS.
Bah encore une fois, ça reste des suppositions, donc il serait bon de poser les bonnes questions avant de se faire une idée un poil trop définitive

Donc @Seiei :

1) Quel est ton matos (écran compris pour la fréquence et résolution) ?
2) Quelles options graphiques utilises-tu en jeu ?
3) Quelle résolution ?
4) As-tu la vsync activée que ce soit en jeu ou via les drivers graphiques ?
5) As-tu vérifié qu'il n'y a pas une option framerate max d'activée en jeu (souvent infini/30/60/120 fps et indépendante de la vsync) ?
6) Quel est ton framerate max et moyen à la louche sans aucune limitation (donc sans vsync, sans capture vidéo, etc.) dans le mode graphique le plus élevé ?

Quand il aura répondu à ces questions, tu pourras avoir un avis plus précis, mais pour le moment, tu ne peux que faire des suppositions et des suppositions, ça ne vaut pas grand chose quand il s'agit de déterminer la qualité de portage d'un jeu. Le faire sur des faits, je suis ok, c'est normal, mais au-delà de ça, c'est quand même vachement bancal
Citation :
Publié par Lianai
@JNH Faudrait savoir quel est réellement le framerate max de Seiei avec sa config avec tout au max sans vsync et autres limitations pour se faire une idée, mais je doute que tu aies du mal à faire tourner le jeu dans cette résolution avec tout au max ou quasiment. Après faut voir le reste de ta config (ram + CPU surtout), mais à moins d'avoir voulu forcer une 980Ti sur un CPU à 30 balles et 4Go de ram, ça devrait le faire
Pour le moment je me traîne encore un bon vieux 2500K o/c je ne sais plus à combien et 2x4Go de RAM. Dans les mois qui viennent je vais passer sur un 8600K, mais pas fixée pour le reste (surtout la CM je sais pas trop) je devrais peut être demander au labo.
Citation :
Publié par Lianai
Quand il aura répondu à ces questions, tu pourras avoir un avis plus précis, mais pour le moment, tu ne peux que faire des suppositions et des suppositions, ça ne vaut pas grand chose quand il s'agit de déterminer la qualité de portage d'un jeu. Le faire sur des faits, je suis ok, c'est normal, mais au-delà de ça, c'est quand même vachement bancal
En même temps j'ai précisé que ce n'est pas la seule vidéo et qu'il y en a d'autres qui précisent les perfs et le matos utilisé, donc c'est pas si bancal que ça. C'est pas comme si j'avais pris la vidéo de Seiei comme la Bible au sujet du portage de MH:W. C'est pas exactement une fusée dans le noir, ça repose sur des choses que nous savons déjà. Il y a une différence entre des suppositions infondées placées sur un exemple et ce que nous avons comme informations aujourd'hui.
Citation :
Publié par Senbei
Nous épargner tous les débutants.
Peut-être que ce sera pire considérant le nombre faramineux de MH sortis sur PC.
Citation :
Peut-être que ce sera pire considérant le nombre faramineux de MH sortis sur PC. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/tongue.gif
Rien de bien compliqué pour des joueurs PC biberonnés aux Dark Soul et autres Nioh like.

Je pense que l'ont va vite trouver nos marques au contraire.
Citation :
Publié par Xavier Lukhas
En même temps j'ai précisé que ce n'est pas la seule vidéo et qu'il y en a d'autres qui précisent les perfs et le matos utilisé, donc c'est pas si bancal que ça. C'est pas comme si j'avais pris la vidéo de Seiei comme la Bible au sujet du portage de MH:W. C'est pas exactement une fusée dans le noir, ça repose sur des choses que nous savons déjà. Il y a une différence entre des suppositions infondées placées sur un exemple et ce que nous avons comme informations aujourd'hui.
Sur cette vidéo, tu peux voir qu'une 980 Ti + I7 6700 + 16Go de ram font tourner le jeu avec tout au max à 6X FPS en 1080p avec de très rares occasions un poil sous les 60 (le framerate est très stable d'ailleurs) et juste en désactivant le "rendu volumique direct", qui est assez crade avec ce voile blanchâtre, cela tourne à 80 de moyenne avec des chutes à 7X et des pics à 90. Et tout ça, c'est en capturant l'image en même temps, donc les performances réelles sont forcément un peu plus élevées.


Pour info, la 1070 est environ 10% plus rapide qu'une 980Ti en 1080p, ce qui signifie qu'une 1070 ou plus fera tourner le jeu au max à 60 fps constants sans aucune chute en 1080p et pour du 1440p, il suffira de désactiver ce rendu volumique direct pour faire de même, ce qui est plus un avantage qu'autre chose, sauf avec les 1070 Ti et plus qui pourront certainement se passer de cette concession. Les plus avertis remarqueront que la fréquence de la 980 Ti est plus élevée que la normale et c'est sûrement parce qu'il a une version custom comme la Asus Strix ou Gigabyte G1 Gaming, mais c'est aussi valable pour les 1070 que les joueurs achètent et qui sont généralement des versions custom overclockées en usine par Asus, Gigabyte, MSI etc., donc cela ne change rien aux résultats.

Du coup, cela me semble assez correct comme portage et pour l'instant, il n'y a pas de drivers dédiés et c'est sans les derniers patchs qui arriveront d'ici la sortie. Le seul truc un peu étrange c'est ce rendu volumique direct, qui ne semble pas apporter grand chose de plus qu'un voile sur l'ensemble de l'image pour un coût en performances vraiment important. A voir avec le retour prochain de DigitalFoundry, mais je n'arrive pas à l'expliquer. Si encore cela simulait de façon réaliste un brouillard, mais ce n'est même pas l'impression que ça donne.

Dernière modification par Lianai ; 08/08/2018 à 23h19.
Citation :
Publié par Lianai
Sur cette vidéo, tu peux voir qu'une 980 Ti + I7 6700 + 16Go de ram font tourner le jeu avec tout au max à 6X FPS en 1080p avec de très rares occasions un poil sous les 60 (le framerate est très stable d'ailleurs) et juste en désactivant le "rendu volumique direct", qui est assez crade avec ce voile blanchâtre, cela tourne à 80 de moyenne avec des chutes à 7X et des pics à 90. Et tout ça, c'est en capturant l'image en même temps, donc les performances réelles sont forcément un peu plus élevées.
Donc ça revient à ce que j'ai dit, et donc je suppose qu'on est d'accord sur les résultats mais pas sur l'interprétation. Je disais donc que, considérant les 1060 et 580 sont le standard à 1080p 60FPS (quasi) tout à fond, je ne suis pas impressionné par le portage si il est nécessaire d'avoir une 980TI/1070, des cartes globalement équivalentes comme je l'avait dit plus tôt et comme tu l'as confirmé (à 10% près on reste dans la marge d'OC), pour toucher 1080p à 60FPS.

C'est juste le propos de base qui est différent: 1080p@60FPS correspond à des 1060/580, donc si j'ai besoin de significativement plus que ça (la 1070 est, selon Hardware.fr tout de même 40% plus rapide), ce n'est pas un portage qui casse trois pattes qui à mon avis à un canard. Surtout vu qu'il y a peu de CPUs plus puissants pour le jeu qu'un 6700K; même s'il est mal adapté pour autre chose que le jeu... et notamment l'enregistrement vidéo. Ceci dit, il est aussi tout à fait possible d'avoir une carte de capture pour ce genre de tâche. Cependant, il semble que le CPU semble poser plus problème que le GPU pour le moment.

Attention à ne pas lire ce que je n'ai pas écrit: je m'attends pas exactement à faire tourner tout à fond avec une 1060/580. Il y a juste une marge entre ne pas avoir tout à fond et avoir besoin d'une 1070, et c'est ce sur quoi je suis curieux. Ceci dit, j'attends aussi de voir ce que coûtent certaines des options graphiques par rapport à l'apport visuel qu'elles amènent, et notamment le "Volume Rendering", qui est difficile à juger sur YouTube à cause de l'infâme compression des vidéos sur la plateforme.

EDIT: Aussi, AMD et NVidia ont déjà sortis des drivers pour Monster Hunter: World. Il s'agit des drivers 398.82 pour NVidia et 18.8.1 pour AMD. Donc on verra ce que l'éventuel patch Day One amènera comme améliorations. J'espère qu'on aura du mieux; mon Code lui, est moins d'accord.
Citation :
Publié par Keydan
Rien de bien compliqué pour des joueurs PC biberonnés aux Dark Soul et autres Nioh like.

Je pense que l'ont va vite trouver nos marques au contraire.
Ça reste deux séries lead-consoles, même si les jeux ont été portés sur PC. La grosse différence pour moi que le PC peut potentiellement apporter, c'est la réactivité, la latence moindre et la stabilité du framerate. De ce que j'avais joué sur PS4, à certains moments tu as l'impression que le personnage traîne une caravane; et ce même si j'ai déjà beaucoup joué à certains des précédents épisodes et que je "devrais" être habitué.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 09/08/2018 à 01h22.
Citation :
Publié par Xavier Lukhas
C'est juste le propos de base qui est différent: 1080p@60FPS correspond à des 1060/580, donc si j'ai besoin de significativement plus que ça (la 1070 est, selon Hardware.fr tout de même 40% plus rapide), ce n'est pas un portage qui casse trois pattes qui à mon avis à un canard.
Hmm, pour moi il est là le problème : ce fameux 1060/580 = 60 FPS en 1080p. Ce n'est pas un fait universel et surtout, plus le temps passe, moins c'est vrai. On est en 2018 avec des jeux de 2018, qui apportent des technologies plus gourmandes. Ce n'est pas forcément beaucoup plus beau, mais certains détails sont plus consommateurs en ressources et il devient de plus en plus compliqué pour une 1060 de tenir ces 1080p 60 fps avec tout ou quasiment tout à fond (et j'en ai une bien overclockée).

Je peux me planter, mais je pense qu'une 1060 fera tourner le jeu en 1080p à 60 FPS juste en désactivant ce rendu volumique direct (j'adore le nom en français) et peut-être en diminuant un poil les ombres par exemple, ce qui est plutôt pas mal en comparaison à d'autres AAA sortis cette année ou même l'année dernière. Dans ce contexte, MHW semble s'en sortir plutôt bien. Ce n'est ni un excellent portage qui tabasse, ni un portage mauvais à jeter, mais juste un portage qui fait le job tel qu'il le devrait. Et pour un jeu japonais, on sent quand même que certains font enfin de gros efforts pour que ça tienne la route. Et gros plus non négligeable, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de stuttering et ça, c'est presque un exploit tellement c'est présent dans plein de jeux AAA parce qu'ils sont optimisés avec les pieds et n'utilisent pas correctement les CPU/GPU. Parce qu'au fond, c'est bien beau d'avoir du 60 ou 120 FPS, mais si toutes les 3 secondes t'as des micro freezes, ça ne sert à rien et c'est encore plus frustrant qu'un 30 FPS bloqué

Bref, il faut bien comprendre que les vérités d'hier tiennent de moins en moins et cela ne va pas aller en s'améliorant. Personnellement, je sais que ma GTX 1060 ne pourra jamais faire tourner Anthem à 60 FPS en 1080p avec quasiment tout à fond l'année prochaine. Elle n'y arrivera pas non plus avec Metro Exodus et je n'ose même pas imaginer ce que cela donnera avec Cyberpunk et ce même si ces jeux sont optimisés comme jamais auparavant. Ce sera juste impossible et c'est normal. Au mieux je pourrai soit chercher le 30 FPS stable, soit accepter un framerate qui fait du yoyo ou bien faire de grosses concessions.
Citation :
Publié par Lianai
Hmm, pour moi il est là le problème : ce fameux 1060/580 = 60 FPS en 1080p. Ce n'est pas un fait universel et surtout, plus le temps passe, moins c'est vrai. On est en 2018 avec des jeux de 2018, qui apportent des technologies plus gourmandes. Ce n'est pas forcément beaucoup plus beau, mais certains détails sont plus consommateurs en ressources et il devient de plus en plus compliqué pour une 1060 de tenir ces 1080p 60 fps avec tout ou quasiment tout à fond (et j'en ai une bien overclockée).
[...]
Au mieux je pourrai soit chercher le 30 FPS stable, soit accepter un framerate qui fait du yoyo ou bien faire de grosses concessions.
Pour moi il est là le problème. J'ai bien dit que je m'attendais pas à avoir 1080@60FPS tout à fond, mais qu'il y a une différence sensible entre ne pas mettre tout à fond, avoir besoin d'une carte 40% plus perf' et passer à 30FPS (donc moitié moins de performances!). La subtilité est là. En attendant, la GTX 780Ti vaut toujours une 970, même 5 ans plus tard. Et de la même manière qu'on avait pas tout à fond avec une 970, rien n'a changé. Une 980Ti fait toujours du 1440p@60FPS, même trois ans plus tard. Parce-que ces cartes ne représentent plus le Graal ni l'avenir ne signifie pas que les perfs chutent.

Donc si demain tu me dis que ma carte va fondre en perfs comme neige au soleil sur des portages consoles, qu'elle sera 50% moins perf (30FPS!) en deux ans à 1080p, désolé de trouver cela très difficile à avaler; d'autant plus lorsque je vois des cartes passés toujours assurer le même niveau de performances qu'elles avaient à leur sortie. D'autant plus lorsqu'on sait pertinemment que le CPU est un plus gros facteur à 1080p que le GPU. À part si Anthem est le prochain Crysis/Far Cry et fait passer The Witcher 3 pour un jeu Game Boy Color, mais c'est pas trop le genre d'EA. Et notamment plus pour un titre lead console.

EDIT: Ceci dit, je ne veux pas non plus trop faire partir le fil en vrille, donc acceptons de ne pas être d'accord et restons en là.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 09/08/2018 à 05h50.
J'étais en train de jeter un oeil pour une vidéo montrant les options de la version PC, mais sachant que dans 2h, la version finale est out, et qu'il y est sensé y avoir des réglages en plus, je ne sais pas si c'est vraiment pertinent.

J'ai viré mon vsync, pour voir, en jeu je suis entre 70 et 80 fps en moyenne avec quelques chutes à 55/60 quand je m'excite. Sur les menus suis à 200+ XD. Je joue en 1080p avec une 1080ti. C'est pas top top, mais j'ai pas l'écran qui va bien non plus en central et suis un peu vampirisé les programmes tiers.

Ma config :

Sans-titre-1.jpg

Ferais une courte vidéo sur les options avec la version finale tout a l'heure
/!\ INFO IMPORTANTE /!\
(Please notice me Senpai)

Un certain nombre d'utilisateurs ont remonté des problèmes sur la version PC de MH:W. Leur point commun? Ils possèdent un CPU strictement plus ancien qu'Haswell (séries 3XXX et antérieures). Denuvo nécessite des instructions FMA3 qui ne sont apparues qu'à partir d'Haswell. Si vous êtes concernés, gardez votre argent en attendant un éventuel patch qui règlera le souci.

Source (aussi fiable que Reddit puisse être): https://www.reddit.com/r/MonsterHunt...hread/e3vhh7u/

EDIT: À priori, le problème a été patché. Il y a d'autres plâtres que Capcom doit encore essuyer. Ceci dit, je ne compte pas mettre constamment à jour ce message. J'invite donc à la prudence, en espérant que mon message devienne rapidement obsolète.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 09/08/2018 à 21h14.
Bon, au final j'ai fait la vidéo présentant les options graphiques (avec 2/3 interrogations c'est pas ma spécialité), elle est en train d'être up sur ma page ^^
Je la posterai ici dés que up

Dans 2h, la version finale sort. On verra s’il y a des options supplémentaires. Le cas échéant, ferait une 2e petite vidéo courte pour les options graphiques

edit :


Dernière modification par Seiei ; 09/08/2018 à 17h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés