[Actu] Un MMO League of Legends ? Une « espièglerie » de Marc Merrill

Répondre
Partager Rechercher
C'est souvent apres des blagues de ce genre que cela se concrétise mdr, la question est lancé, si c'est apprécié par une assez grande quantité de personne, ca sera fait .. lol
Citation :
Publié par derioss
Euh, ils ont rien révolutionner, juste blizzardifier un concept bien avance dans le game design.
DOTA 1 a créé un genre on va dire, mais Lol a révolutionné le marché avec ce jeu, l'a rendu populaire, connu, a faire grandir l'e-sport qui était bloqué à un niveau beaucoup plus bad qu'aujourd'hui en terme de vision.
Grâce à ce jeu, twitch est devenu ce qu'il est aujourd'hui en ramenant plusieurs millions de joueurs.
Dire que Lol n'a pas révolutionné, c'est un peu mentir quand même
Citation :
Publié par Glandeuranon
Moins de moyens, de monde, de temps, je ne suis pas certain que ce soit mieux. Je déteste ce terme de marketeux "jeu de niche", ça veut dire quoi ? Qu'ils peuvent se permettre de faire moins bien, c'est pas grave ils visent un public de niche ? Juste l'intention de parler à un public de niche pue la mort, ça veut dire qu'on a l'intention de s'attaquer aux faiblesses de certains joueurs pour vendre son produit. C'est faire croire à certains qu'ils font partie d'une élite qui est la seule à comprendre les intentions du développeur, malgré le manque de talent évident que le public mainstream aura grillé. C'est Karim Debbache dans son Crossed sur Postal qui en parle le mieux.
Jeu de niche, c'est plus dans le sens de viser un public particulier. Moins chercher à toucher un plus large publique en faisant plein de trucs accessible mais qui sont souvent moins profond, se concentrer sur quelques mécaniques bien précise. Aussi, un jeu de niche vise à avoir une communauté plus petite mais plus stable.
Citation :
Publié par lndigo
Ils pourraient bien se lancer dans n'importe quel projet, que ça aurait des chances d'être un succès avec le fric qu'ils ont.
Oui, on a bien vu que dans le monde du jeu vidéo, la quantité d'argent investit produit un jeu de qualité proportionnel.
Citation :
Publié par lndigo
Ils pourraient bien se lancer dans n'importe quel projet, que ça aurait des chances d'être un succès avec le fric qu'ils ont.
Houla, carrément pas. SWTOR, c'était un projet pharaonique avec une license ultra solide et ils se sont tellement bien planté qu'il était surnommé le TORtanic. Pour le coup, c'est plutôt sage de leur part de ne surtout pas essayer de faire un MMO sur un coup de tête, en voulant surfant sur la hype.
Pas fou, un mmo AAA occidental c'est 150-200M$ à mettre sur la table avec des succès très relatifs hors WoW.
Bref bien trop cher mon fils et trop risqué.
Citation :
Publié par TechnoForce
Jeu de niche, c'est plus dans le sens de viser un public particulier. Moins chercher à toucher un plus large publique en faisant plein de trucs accessible mais qui sont souvent moins profond, se concentrer sur quelques mécaniques bien précise. Aussi, un jeu de niche vise à avoir une communauté plus petite mais plus stable.
Depuis quand l'accessibilité dans un jeu est un défaut ? Depuis quand faire un jeu dont les mécaniques sont incompréhensibles est souhaitable ? Faut arrêter le délire, tu crées un jeu pour qu'il soit bon. Le "public cible" c'est un terme marketing, c'est pas un terme de développement. Quand je fais un jeu avec un plombier qui saute sur des tortues je me demande comment faire pour que ce soit fluide et marrant, pas à qui je vais vendre ce trip sous champis. Ensuite, pourquoi une communauté plus petite serait-elle plus stable ? Il n'y a strictement aucun lien entre les deux. Je dirais que c'est même plutôt le contraire, une grosse communauté à moins de chance de se disperser du jour au lendemain, que les 5 paumés sur leur serveur pété.
En passant, "Grand Public", c'est aussi un public cible du marketing et c'est très régulièrement un prétexte pour justifier des daubes "souvent moins profond(es)".

La façon dont le discours marketing rentre dans les têtes me sidère.

Dernière modification par Glandeuranon ; 30/07/2018 à 22h33.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Donc ouai le service marketing à forcément un impact (et pas mineur) sur le dev.
Ah d'accord, mais mon propos n'est pas de nier l'impact du market sur le développement, mais de le discerner. J'admets volontiers que mon exemple est léger, j'ai voulu dire que la fluidité est un élément de gameplay propre au travail de développeur, alors que la cible du trip sous champi est la préoccupation du service marketing. L'idée étant de démêler les intentions d'un jeu. Si on ne peut reprocher à un éditeur de vouloir gagner de l'argent, d'habitude, les considérations pécuniaires se font au détriment de la qualité du jeu. L'argument du jeu de niche étant un concept de service marketing plus que de développeur, je ne comprends pas que l'on considère qu'il est un argument en faveur de la qualité d'un jeu. Je suis donc stupéfait quand je constate que certains se réjouissent de voir le MMO devenir un marché de niche. Si le MMO devient un marché de niche, il n'en devient pas meilleur, il devient le marché de quelques éditeurs qui profitent du manque de concurrence et de l'appétit de certains joueurs pour vendre des jeux de piètre qualité.

Dernière modification par Glandeuranon ; 30/07/2018 à 20h45.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par (0)Draki
Oui, on a bien vu que dans le monde du jeu vidéo, la quantité d'argent investit produit un jeu de qualité proportionnel.
Je n'ai pas précisé qu'il fallait tout investir dans la production, je pense que la clé c'est le marketing. Aucun MMORPG n'a bénéficié du marketing dont LoL a pu se prévaloir.
Citation :
Publié par TechnoForce
Jeu de niche, c'est plus dans le sens de viser un public particulier. Moins chercher à toucher un plus large publique en faisant plein de trucs accessible mais qui sont souvent moins profond, se concentrer sur quelques mécaniques bien précise. Aussi, un jeu de niche vise à avoir une communauté plus petite mais plus stable.
Voila vouloir faire plaisir à tous le monde c'est souvent impossible dans un MMORPG, les pve ne veulent pas faire du pvp et les pvp hardcore ne veulent passer le end game à s'entretuer etc... Parfoi vaut mieux une petite communauté stable et solide derrière ton jeu comme on le voit avec Runescape qui vit sa vie loin des projecteurs que un Bless qui se casse la figure au bout de 2 mois...
Un MMORPG "de niche" n'est pas rentable : par définition c'est un genre dont les fonctionnalités principales (monde grand et persistant, multijoueur en masse, maintenance et évolutions continues) sont très couteuses, et pour les amortir il faut beaucoup de joueurs.
Même EVE qui est un jeu très particulier a plusieurs centaines de milliers de comptes actifs.
Citation :
Publié par Glandeuranon
RuneScape était dans le Guiness Book à la page du MMO f2p le plus peuplé (200 millions de comptes), c'était pas vraiment une niche.
C'est juste que Runescape a toujours été peut jouer cher nous, mais il cartonne cher les anglo-saxons.
Mdr je suis le seul qui signerait tout de suite ?

Franchement adapter le gameplay de certaines classes en Mmo serait vraiment intéressant. Need un gameplay de solaris.
Citation :
Publié par poooo
Un MMORPG "de niche" n'est pas rentable : par définition c'est un genre dont les fonctionnalités principales (monde grand et persistant, multijoueur en masse, maintenance et évolutions continues) sont très couteuses, et pour les amortir il faut beaucoup de joueurs.
Même EVE qui est un jeu très particulier a plusieurs centaines de milliers de comptes actifs.
Tu t'avances carrément pour balancer ça. C'était les mêmes contraintes pour les mmo oldschool, voir en pire parce que la technologie étaient moins optimisée, et ça tournait quand même avec une population ultra réduite. Le MMO, avant WOW, c'était un genre majoritairement planqué.
Citation :
Publié par poooo
Un MMORPG "de niche" n'est pas rentable : par définition c'est un genre dont les fonctionnalités principales (monde grand et persistant, multijoueur en masse, maintenance et évolutions continues) sont très couteuses, et pour les amortir il faut beaucoup de joueurs.
Même EVE qui est un jeu très particulier a plusieurs centaines de milliers de comptes actifs.
Depuis quand un jeu niche n'est pas rentable? Mate les très nombreux petits mmorpg qui ont possèdent petite communauté solide autour d'eux et qui vivent tranquillement sans avoir un budget marketing de Blizzard ou EA. Pas besoin d'être une copie de WoW pour être rentable pour un mmorpg tant que tu es bon et réaliste et que tu satisfais la communauté que tu cible. A vouloir manger à tous les râteliers tu ne satisfais personnes à la fin.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Depuis quand un jeu niche n'est pas rentable? Mate les très nombreux petits mmorpg qui ont possèdent petite communauté solide autour d'eux et qui vivent tranquillement sans avoir un budget marketing de Blizzard ou EA. Pas besoin d'être une copie de WoW pour être rentable pour un mmorpg tant que tu es bon et réaliste et que tu satisfais la communauté que tu cible. A vouloir manger à tous les râteliers tu ne satisfais personnes à la fin.
Lesquels? Hormis Albion et encore on sais pas trop comment il se porte, je ne vois pas?

On a surtout des f2p mutualisés sur des exploitants vaseux genre Aéria ou Gameforge...ou des mmorpg pas sortis en cours de dev via financement participatif qui effondrement peut être le mois suivant leur sortie (si elle arrive un jour).
Il doit sans doute faire référence à tous les MMO qui ont amortis leur développement depuis longtemps et dont les serveurs restent ouverts parce que ça ne coute pas grand-chose à exploiter même avec une petite communauté de fidèles. Ca va des vieux MMO de SOE ou Funcom (EQ, EQ2, DCUO, AoC, Anarchy Online, etc.) à tous les MMO indé plus récents comme Gloria Victis, Life is Feudal, Black Death. Il y en a pas mal.
Ce qui coute cher, ça reste avant tout la production du-dit MMO, c'est à dire le jeu en lui-même. Mais le faire tourner, pas vraiment. Après tout, tous ces serveurs privés qui pullulent sur n'importe quel mmo un tant soit peu populaire démontrent justement le contraire de ce qu'affirme un peu vite ce bon @poooo
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés