[Actu] Marc Merrill : « Devrions-nous faire un MMO (inspiré de l'univers de League of Legends) ? »

Répondre
Partager Rechercher
Je vois pas très bien comment tu peux faire un MMO non chronophage sans justement perdre complètement le coté MMO. Si c'est pour construire son chateau dans son coin et attaquer le voisin quand on s'emmerde, ça existe déjà avec justement ces jeux précurseurs à la mode du BR comme DAY-Z et ses clones et ça ressemble pas du tout à un mmo. Plus sérieusement, le coté chronophage, c'est pas juste un mécanisme pour que le joueur reste le plus longtemps possible sur le jeu. C'est surtout la base d'une économie, un truc essentiel pour avoir un monde virtuel massivement multijoueur qui tienne la route.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
+1 La hype des MMO est fini en ce moment c'est le BR qui est à la mode, mais ça fait toujours plaisir de voir un studio tenter l'aventure du MMORPG et de voir son jeu finir en F2P au bout de quelques mois .
L interet pour le mmo est reel. C est juste que depuis 2010 le genre s est enfermé dans un game design bancal qui est surtout un pretexte pour permettre de vendre des microtransactions aux joueurs.
Citation :
Publié par Vhailör
Je vois pas très bien comment tu peux faire un MMO non chronophage sans justement perdre complètement le coté MMO. Si c'est pour construire son chateau dans son coin et attaquer le voisin quand on s'emmerde, ça existe déjà avec justement ces jeux précurseurs à la mode du BR comme DAY-Z et ses clones et ça ressemble pas du tout à un mmo. Plus sérieusement, le coté chronophage, c'est pas juste un mécanisme pour que le joueur reste le plus longtemps possible sur le jeu. C'est surtout la base d'une économie, un truc essentiel pour avoir un monde virtuel massivement multijoueur qui tienne la route.
Vas falloir définir le chronophage parce que ca veux rien dire, tous les jeux vidéo sont chronophage. Avoir une courbe de progression lente c'est pas forcément être chronophage. Minecraft est super chronophage pour ceux qui aiment et c'est pas un mmorpg... il en est de même pour les 4x et les city builder...

Faut arrêter avec le mmorpg c'est chronophage, non, tu peux te co 20 min et te déco comme tous les jeux, y'a pas de valeurs de temps obligatoire sur ta journée.

Les quêtes journalières elles sont des mécaniques chronophages, parce qu'elle sont maîtrisé en temps afin de t'inciter à rester un laps de temps précis sur le jeu, mais elles ne sont pas exclusive aux mmorpg.

Perso je dirais qu'au contraire c'est maintenant que les jeux sont plus chronophage parce que les studios maîtrise mieux cet aspect et en tirent un avantage, parce que les activités proposée sont maîtrisée en temps et donc incompréhensibles. Si une activité te prend 30min t'y passera 30 min et si t'en a que 20 tu peux pas ou tu rallonge.
Message supprimé par son auteur.
Une map et une mythologie, c'est déjà une base bien plus importante que quasiment tout ce qui est sorti jusqu'à maintenant. Je trouve le lore de LoL un peu fourre-tout, mais on ne peut nier les efforts remarquables de Riot pour unifier tout ça.
Je sais qu'ici cet avis est assez minoritaire quand on le compare au nombre de personnes qui ne prêchent que par les mécaniques de combats, mais pour moi un MMO c'est avant tout un monde à découvrir. Plus riche est le lore, plus riche est le MMO, cela se traduit généralement par plus de zones, plus de personnages, plus de compétences, plus d'objectifs. Les theme-parks en couloirs, si ils sont en couloir, c'est qu'ils n'ont rien à raconter en dehors des couloirs.
Généralement, les gens qui critiquent le coté chronophage d'un MMO le font en ayant à l'esprit le farm et le bash. Les tâches répétitives en fait. Et là, il y a pas de solutions miracles, ce sera toujours comme ça sur un MMO parce que c'est là seule façon de simuler une économie entre joueurs, c'est à dire bosser X temps pour obtenir Y gains. Au moment où tu arrives à supprimer ça, t'es plus sur un MMO mais sur un jeu MOBA. Ça se voit tout de suite dans le comportement des joueurs d'ailleurs qui n'a rien à voir.

@Glandeuranon : Bof. La lore de LOL, je la trouve fourre-tout comme tu dis. Outre le fait qu'elle part dans tout les sens, on a même pas de cohérence visuelle entre des designs cartoons et d'autres plus classique par exemple.

Dernière modification par Vhailör ; 26/07/2018 à 11h41.
Citation :
Publié par Vhailör
Généralement, les gens qui critiquent le coté chronophage d'un MMO le font en ayant à l'esprit le farm et le bash. Les tâches répétitives en fait. Et là, il y a pas de solutions miracles, ce sera toujours comme ça sur un MMO parce que c'est là seule façon de simuler une économie entre joueurs, c'est à dire bosser X temps pour obtenir Y gains. Au moment où tu arrives à supprimer ça, t'es plus sur un MMO mais sur un jeu MOBA. Ça se voit tout de suite dans le comportement des joueurs d'ailleurs qui n'a rien à voir.

@Glandeuranon : Bof. La lore de LOL, je la trouve fourre-tout comme tu dis. Outre le fait qu'elle part dans tout les sens, on a même pas de cohérence visuelle entre des designs cartoons et d'autres plus classique par exemple.
Ça recoupe ce que disait Peredur, les mmorpg sont trop "chronophages" mais au final les gens vont vers des cooprpg genre "the division, destiny2, warframe..." qui sont des jeux ou le coeur du gameplay repose sur du farm et de bash intensif également et y passe autant de temps.

Le problème des mmorpg actuel est surtout que ce ne sont plus des mondes persistants, on a trop centrer les jeux sur le joueurs plutôt que sur l'univers. Faut occuper le joueur au détriment de l'univers plutôt que de le laisser s'occuper dans un univers.

Bless illustre bien, tu conçoit un immense open world mais dès que le joueurs y entrent ils sont comme les wagons d'un train sur un rail qui les fait passer au travers le plus vite possible en prenant en plus le chemin le plus cours.

Dernière modification par Eronir ; 26/07/2018 à 11h51.
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis. Après, je pense personnellement que les MMORPG sont un genre de niche et que beaucoup de gens y jouent/ont joué en se plantant de jeu au fond. La plupart des critiques et des souhaits que je vois formulés flinguent la notion même de monde persistant donc il y a un moment, il faut savoir ce qu'on veut. Je pense que WoW a juste brouillé les pistes en donnant l'impression qu'un MMORPG se doit de réunir des millions de personne pour être un succès. A mon avis, un vrai succès colossal pour un MMORPG à plus à voir avec EvE online qu'avec WoW parce que c'est justement un type de jeu qui bouffe du temps et qui demande de l'investissement si le monde virtuel est un minimum bien foutu.
C'est pas leur MMO que je veut , c'est leur jeu de baston sur LoL fait par les gars de radiant qu'ils ont racheté et leur ont fait annulé rising thunder un jeu de baston très simple d'accès mais difficile a maitrisé qui était juste génial
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Je peux facilement citer les gros AAA comme Guild Wars 2, TESO et la refonte de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn qui sont des bons jeux selon tes critères que tu cite.

Sinon les MMORPG de niches existeront toujours et feront leurs petites vies tranquillement, ils n'ont pas besoin de milliers de joueurs pour être rentable et peuvent durer ainsi des dizaines d'années.
Courir après du stuff à chaque extension/patch (teso et FFXIV) ça n'est pas un investissement en temps très intéressant me concernant.
Quand à gw2 j'admets qu'il aurait pu répondre aux critères énoncés, hélas j'ai trouvé ce jeu pas très fun à cause de quelques mécaniques rédhibitoires à la sortie (pas de trinité, le royaume du zerg en mcm, le contenu trop axé solo etc...).
Ils sont très loin d'être parfait je te l'accorde mais je trouve que après toutes ces années (5 ans pour GW2 et 4 ans pour FF14) ils s'en tirent assez bien comparés à d'autre concurrents comme The Secret World, Wildstar ou Bless.
Le marché du MMORPG est bien rempli et voir des nouveaux jeux pointer leur bout de leur nez est fort plaisant, mais je reste réaliste sur l'état du marché qui semble être encombré pour que un nouveau AAA puisse être rentable, les nouveaux MMORPG semblent survivre en visant un public de niche et en revoyant leurs ambitions à la baisse.
Vu le lore je suis bien hypé par un mmo de lol, maintenant il ne faudrait pas qu'il parte dans les travers de la facilité en mettant les X quetes journalières et des instances trop faciles a farmer a répétition pour etre stuffé, c'est ça qui rend un mmo chronophage de mon point de vu et qui appauvrie le genre. Créer des donjons avec un réel défis dès le départ allant crescendo au fur et a mesure du leveling tout en proposant de l'équipement plus ou moins modifiable (tel que les items sur lol) pour que chacun y trouvent son compte ; avec la base du moba il y a moyen d'enfin avoir un mmo qui ne tend pas vers le fast food mais qui propose une aventure épique du début à la fin. L'animé the King's Avatar représente bien ce qu'il manque actuellement en 2018
Message supprimé par son auteur.
Tu caricatures un peu derioss, certes lol n'est pas aussi compliqué de Dota2 (seul concurrent de l'époque) mais c'est pas un mal car dota2 est vraiment impinable de mon point de vu
Citation :
Publié par derioss
Euh les gas
les gars*
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Ils sont très loin d'être parfait je te l'accorde mais je trouve que après toutes ces années (5 ans pour GW2 et 4 ans pour FF14) ils s'en tirent assez bien comparés à d'autre concurrents comme The Secret World, Wildstar ou Bless.
Le marché du MMORPG est bien rempli et voir des nouveaux jeux pointer leur bout de leur nez est fort plaisant, mais je reste réaliste sur l'état du marché qui semble être encombré pour que un nouveau AAA puisse être rentable, les nouveaux MMORPG semblent survivre en visant un public de niche et en revoyant leurs ambitions à la baisse.
Le marché des MMORPG AAA de qualité n'est pas du tout encombré, par contre il est encombré de MMORPG médiocres voire mauvais comme Bless le dernier en date qui est à la limite de l'escroquerie, quand on voit son taux de rétention des joueurs après seulement un mois qui bat tous les records il y a quand même un souci avec cette mode de vouloir recycler 3-4 fois un mmorpg qui a raté dans d'autres pays du monde en espérant qu'un miracle se produise en occident sans faire d'effort, à l'instar de FF14 qui s'est rebooté complètement mais bon des studios comme Square Enix qui ont les moyens et des talents dans leurs équipes pour remonter la pente ne sont pas non plus légion.

Personnellement je donnerai cher pour une alternative viable à WoW, FF14 ou Eve online dans un autre domaine, mais la concurrence n'a rien de qualitatif à proposer pour le moment. Alors quand je vois les efforts que font star citizen ou Amazon pour proposer quelque chose de grande ampleur ça me ravi, même si on ne sait pas ce que ça donnera, l'initiative est louable à mon sens.
Message supprimé par son auteur.
raaah un mmo avec des joueurs de LOl fichtre je préfère pas en savoir plus si ils en parlent un jour vu la mentalité gogol des gens de LOL et vu que 90% en viendront je plaint le jeu
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
+1 La hype des MMO est fini en ce moment c'est le BR qui est à la mode, mais ça fait toujours plaisir de voir un studio tenter l'aventure du MMORPG et de voir son jeu finir en F2P au bout de quelques mois .
L'un des soucis de MMO c'est la sortie d'un nombre important de jeux basé sur le modèle P2W (genre archeage) qui meurent au bout de 6 mois ou alors les MMO theme park avec un gros PVE mais un PVP qui n'est pas autosuffisant, dans ce genre là seuls quelques jeux comme WOW et FF s'en sortent car ils soutiennent un rythme de mise à jour et d'ajout de contenu assez élevé - et qui par ailleurs perd un nombre non négligeable de joueur dans les périodes sans mise à jour de contenu.

On a quand même quelques gros MMO en préparation comme Star Citizen, Camelot Unchained etc ...

Pour conclure : se fier à une hype ne sert a rien, elle finira par passer, 80% des jeux de survie, BR ou MMO sont à chié et on attend des alternatives crédibles à WoW, FF14, Eve Online, LOTRO ou encore le successeur de DAOC.

Je ne dis pas non à un MMO par Riot, après tout on a strictement aucune idée de l'orientation qui prendra ce MMO, on suppose qu'il sera PVP et en soi il serait différent de WoW qui est quasi exclusivement PvE.

Dernière modification par Probz ; 26/07/2018 à 22h32.
Message supprimé par son auteur.
Marc Merrill : « Devrions-nous faire un MMO (inspiré de l'univers de League of Legends) ? »

Oui s'il vous plait, mais sans crowdfunding, ni early access. Merci.
Si y a un mmo, svp faut avoir une bonne base.

Serveur localiser afin de créer une vrai communauté.
Pas de communication entre ennemis, faction figé au serveur.
Affichage des noms de personnages et pas de comptes.
Pas de phasing ou d'instances .... un serveur a 5K personnes, c'est 5K personnes ensemble, pas 500 sur instance A, 500 sur B etc .....

Je pense qu'il faut vraiment revenir a des bases simples.
Il y a tellement rien niveau MMo en ce moment et j'en suis tellement en manque que je dis oui ! Sérieusement comme beaucoup le dise on sait que Riot a un très bon budget et donc à partir de là on peut s'imaginer que s'ils mettent un réel investissement dans ce projet ça pourrait donner qu'un MMO génial de pars déjà son lore, les personnages, le monde/ l'univers DE PLUS on pourrai espérer une sortie européenne d'assez courte durée vus que Riot est bien implanté et on devra pas attendre 5 ans d'occidentalisation comme pour BnS par exemple !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés