[Actu] Marc Merrill : « Devrions-nous faire un MMO (inspiré de l'univers de League of Legends) ? »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Je pense surtout que la manière de jouer aujourd'hui, ne s'adapte plus du tout aux mmo's. Ce n'est pas tant le genre qui est mort, c'est surtout la façon dont on va y jouer qui va être primordiale, aujourd'hui il faut des sessions courtes, beaucoup moins chronophage, beaucoup d'autres choses accaparent les joueurs aujourd'hui qui n'existaient pas il y a 20 ans.
Citation :
Publié par Kikamaruu
Non encore une fois tu généralises, sur BDO, beaucoup de joueurs jouent de grosse sessions de minimum 2heures, si le jeu ets bon, tu joues c'tout
Citation :
Publié par Kupka
Exactement
Vous lui donnez raison avec votre 2h mini pour une "grosse" session, il y a 10ans c'était une session moyenne sur un MMO
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeremy Stone
Vous lui donnez raison avec votre 2h mini pour une "grosse" session, il y a 10ans c'était une session moyenne sur un MMO
T'as vue ça ou? une session de 2-3h c'est une session plus que correct, si t'en fait 2 par jour t'as déja un gros temps de jeux. La moyenne concerne pas les nolifes. La encore les mmorpg n'ont jamais était remplis uniquement que de nolifes. Si tu t'amuse à remonter super loin t'arrivera même à l'époque ou internet était facturer à l'heure ce qui restreint encore plus les sessions de 8h pour peu que tu les ai eux.

Vous vous trompez je pense, une façon d’embellir le passé, parce que que tu soit salarié, étudiant ou autre d'hier ou d'aujourd'hui, passer entre 4h et 6h/ jr c'est déjà beaucoup si t'a vie se résume pas qu'à cela. Je ne parle pas des weekends bien sur, la ont peux tous play 8h-10-12h si ça nous chante.

Après si t'as eux internet des le début en full journée (24h payantes), que t'as pas été à l'école et que aujourd'hui t'as pas de taf je veux bien...mais t'es loin de représenter la masse de joueur de mmorpg.
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Je pense qu'au final tu ne fais que lui donner raison mais tu approfondis son idée. A la base je pensais lui répondre mais tu as dit ce que je voulais rajouter à son raisonnement, les gens sont toujours capable de jouer x heures sur un jeu mais ils veulent avoir le choix ! Les jeux qui cartonnent aujourd'hui sont des jeux qui leur donne ce choix, du coup tu as une certaine liberté. Ok tu vas perdre en skill si tu fais une pause d'une semaine ou deux, et tu ne sera pas au top si par période tu fais des sessions d'autres jeux online en étant pas à fond sur ton jeu principal. Mais les gens veulent s'amuser, pas être la meilleur guilde dans un domaine.
Les mmo ont trop longtemps abusé de concepts chronophage, le farm de stuff et de contenu qui demande parfois une grosse organisation. Résultat tous ses mmo sortis avec du contenu hl basé exclusivement sur cela nerf toujours leur contenu pve et en pvp j'ai souvent connu un nerf entre la différence de stuff pvp. Mais cela vient toujours trop tard, les mmo ne sont jamais conçu pour réunir les deux public, là ou les jeux que tu cites donnent la liberté aux joueurs d'être un joueur casu ou hardcore selon leur envie du moment sans pour autant prendre du retard en temps de farm... Et cerise sur le gateau tu peux jouer avec ton pote bien meilleur sans pour autant le pénaliser car pas de différence de stuff, tu ne fais que t'amuser.

On a eu la mode moba, jeux de survie et maintenant batlleroyale. Tous des jeux ou tu peux faire quelques courtes sessions ou de grosses sessions sans recevoir de récompenses ingame qui séparent les joueurs. Everquest next je le sentais pas dés son annonce, mais il semblait avoir comprit ça au moins, les joueurs sont là pour s'amuser. Du coup il faut proposer un mmo qui divertira le joueur qui va lancer une session de 40 minutes de temps en temps et faire sa grosse session de 3 heures le samedi soir mais aussi les joueurs qui jouent 3 heures tous les soirs. Réunir ses deux public a toujours été le problème des mmo ces 10 dernières années, dés le levelling tu étais séparé de tes amis car vous n'êtes plus au même lvl...
Tu ajoute à ca le fait que, actuellement, tu sais d'avance que si tu veux te mettre en mode sérieux pour faire tout le contenu du MMO(peut importe lequel), à coup de 2-3h par jours en profitant (No grinding), t'en à pour plusieurs mois (et je parle pas du pvp).
Donc les joueurs qui n'ont pas ce temps la, qui je pense représentes une grande majorité, ce tourne vers des jeux plus casual l'ont pourrait dire, des jeux ou tu n'a pas besoin d'etre lvl 3000 pour jouer avec des gens, des jeux ou tu n'a pas besoin d'avoir farmé 1000h un stuff pour être efficace dans le prochain donjon etc....
Citation :
Publié par Siks
Apres peut etre que le mmo et déjà en route mais si ces pour recuperé cette commu francaise de merde non merci
T'inquiète tu joueras après et avec les russes et les coréens , on est tous le boulet de quelqu'un dans un jeu!
Je pense que c'est les joueurs qui s'auto-persuadent que le genre du MMO est mort.

Clairement il tient la route comparé aux autres jeux "Fast-Food" qui pullulent depuis une dizaine d'années.

Et ce qui reste le plus agréable en général c'est la communauté. Quand tu te co et que tu interagis de façon durable avec les gens de ton serveur, c'est beaucoup plus lucratif que le chat trés sommaire voir inexistant des MOBA / BR / SURVIVAL.

M'enfin, cette notion de partage et d'interaction semble être mis de côté , au profit du nombrilisme des joueurs.

Sinon pour en revenir à la news, tout nouveau MMO est bon à prendre, du moment qu'il n'est pas juste une simple pompe à fric d'Early Access Awsome.
Oui mais...
Faire un mmo d'une franchise à succès ce n'est malheureusement pas si facile, même pour Blizzard qui n'arrive pas à trouver de successeur à son MMO phare...
Citation :
Publié par Axxou
Sauf si tu mentionne le projet secret : Titan.
Effectivement, sauf qu'il leur aura fallu 12 ans de R&D pour avoir une esquisse alors que ce sont eux les détenteurs du MMO européen le plus populaire.. c'est pour dire...
Citation :
Publié par polymortis
Le problème est simplement que le MMO demandes d'énormes ressources et un budget monstrueux pour satisfaire les exigences de notre génération. Il faut également une équipe de passionnés qui comprend le sujet. Beaucoup de studios après le succès de Wow s'imaginaient pouvoir sortir leur version de MMO au rabais en raflant le pactole mais en réalité ce n'était pas si simple.
Je crois toujours qu'on verra tôt ou tard arriver un MMO qui saura raviver les passions avec un succès mérité mais en revanche je ne me fais pas d'illusions, ça ne viendra pas d'un petit studio indé ou d'une campagne kickstarter. Le genre demande un investissement colossal et une énorme expérience des développeurs pour sortir du lot.

Si je devais miser sur un futur succès, je dirais que mon attention se porte sur le futur de Diablo que Blizzard semble concevoir sous la forme d'un MMO (au moins en partie certainement). Un éventuel futur Final Fantasy Online qui pourra cette fois ci partir sur des bases saines dès le départ et une solide expérience grâce au 14. Lost Ark reste à surveiller mais je reste très prudent car c'est pas forcément un jeu ciblé pour les occidentaux et un mauvais modèle économique peut tout faire foirer aussi.

Le genre est loin d'être mort, il demande simplement d'être pris au sérieux et que les moyens alloués soient à la hauteur des ambitions. On crée pas le successeur de Wow avec 2 millions de financement participatif (ni même 10 millions d'ailleurs).

Donc pour moi Riot à les épaules assez solide pour un projet de cette envergure mais aussi une énorme communauté qui testera ne serait-ce par curiosité au début.

Après des années et des années de désillusions et le fait que beaucoup de joueurs se lassent de l'offre existante, la période me parait assez propice pour se faire une nouvelle place de choix dans le monde des MMO. Va falloir juste faire preuve d'encore un peu de patiences même si effectivement ça commence à faire long...
Un investissement colossal (centaines de millions) par des pro avec une grande expérience qui s'y connaissent en MMO et sur une licence... mythique.

Ca existe déjà: SWTOR de EA par Bioware-Mythic.

Il n'y aura pas de "successeur" à WoW, uniquement des places "à coté" plus ou moins bonnes.
Citation :
Publié par Axxou
Sauf si tu mentionne le projet secret : Titan.
Le projet titan c'est annulé et c'est devenu Overwatch. Donc même si le leader du marché occidental a vu que c'était mort de reproduire la réussite de WoW, c'est bien que le marché semble bien plus difficile maintenant.
Message supprimé par son auteur.
Les mmos theme park sont morts. C'est ça la réalité.
Faut arriver à concevoir un mmo non chronophage et avec un univers persistant, où le gameplay et la communauté donnent envie de se connecter.

Bon courage vu que les mmos sont dev depuis trop longtemps comme des jeux solo avec une composante multi joueurs, où le farm est omniprésent pour maintenir les joueurs.

Dernière modification par Yuyu ; 25/07/2018 à 23h25.
Le genre MMO n'est pas tout à fait mort, mais n'en est pas très loin non plus.
Il y avait une époque où un nouveau MMO sortait tous les 2-3 mois.
Maintenant, s'il y en a 2 qui sortent dans l'année, c'est déjà une grosse année. Et parmi les deux, un est indé et l'autre est coréen.

Récemment (dans les 5 dernières années), en MMO occidental AAA ou AA, on a eu TESO en 2014 et Just Survive (ex H1Z1) en 2015.
Il y a aussi eu la version AAR de FF14 en 2013, qu'on peut éventuellement compter.

En préparation, il y a New World et Star Citizen qui rentrent dans les critères.


Un premier clou du cercueil a été le MOBA.
MOBA qui se fait remplacer à son tour par le BR.


Et, pour ceux que le PvP n'intéresse pas, l'évolution s'est fait par l'abandon du Massively pour devenir simplement coop
Cela s'est fait suite à divers constats. Le premier étant que la plupart de l'aventure d'un MMO (Theme Park) se faisait solo car soit pas envie de jouer avec des inconnus, soit compliqué d'avoir quelqu'un au même stade de progression, soit parti pour une session courte (donc pas envie de perdre du temps à chercher des gens et/ou pas envie de lâcher le groupe trop rapidement), soit etc.
Ce qui a entrainé que le jeu multi dans un MMO se ne se résume plus qu'aux activités nécessitant un groupe (aka donjons) mais pas un groupe trop gros car ça pose les problèmes d'organisation, de coordination, etc. Le contenu de groupe est de base peu pratiqué et se pratique encore moins à mesure que la taille du groupe augmente (Wildstar qui avait comme argument des raids 40 l'a compris à ses dépends).
Le remplaçant du MMO côté PvE est donc le jeu d'aventure solo/coop avec des titres comme The Division, Anthem, etc.
Tu oublie Albion online, Crowfall, Camelot unchained...Y'a quand même beaucoup de mmorpg qui sortent ou qui vont arriver.

Après je partage ton analyse tout de même, les cooprpg on pris le pas sur les mmorpg pour la partie pve et les moba/br pour la partie pvp.
Dans les 2 cas ils le font mieux, de manière plus simple et mieux équilibré, proposant divers format et classes pour que chacun s'y retrouve.
Le marché a beaucoup changé en Occident (avec effectivement le déclin des MMO traditionnels, qui avaient une vraie dimension sociale qui a disparu au profit des "vrais" réseaux sociaux), mais entre les "classiques" qui attirent toujours plusieurs millions de joueurs mais qu'on a souvent tendance à oublier (on va voir ce que donneront les ventes de Battle for Azeroth), les MMO-light et l'émergence de nouveaux acteurs intermédiaires qui avaient tendance à disparaitre ces dernières années (Intrepid avec Ashes of Creation ou ArtCraft avec Crowfall, par exemple), je ne pense pas que le genre soit encore tout à fait mort. D'autant moins qu'on voit quand même plusieurs gros acteurs s'y intéresser - Amazon depuis quelques années, maintenant Riot (concrètement ou non, à voir)...

Mais surtout, vu d'Occident, on oublie souvent l'Asie et le mobile. Tous les derniers cartons asiatiques sont des MMO mobiles, qui génèrent des chiffres d'affaires colossaux. Ca ne correspond sans doute pas aux attentes des joueurs de MMO traditionnels occidentaux, mais le genre en lui-même est très loin d'être mort - ça cartonne sur un plan économique et évidemment, ça attise l'appétit des développeurs qui veulent tous le leur. On est toujours sur des rythmes de lancements très élevés.

Quant à Riot, c'est une filiale de Tencent. Un MMO mondial (pour l'Asie et l'Occident), j'imagine que ça pourrait être bienvenu dans leur catalogue et sur leur plateforme WeGame, par exemple.
Citation :
Publié par Eronir
Tu oublie Albion online, Crowfall, Camelot unchained...
Je ne les ai pas oublié, mais j'avais décidé de ne traiter que le cas des titres AAA et AA occidentaux, ceux qui cherchent à toucher un public large (et occidental).
Les jeux de niche existeront toujours et ne sont pas représentatifs des tendances de l'industrie.
Depuis 10 ans combien de mmo peuvent se targuer d'être simplement de bons jeux, au regard de l'investissement demandé en temps et en argent aux joueurs ?
A mon avis aucun.

Le genre mmo a encore de beaux jours devant lui, à condition de sortir des jeux qui valent la peine d'être joué et pas simplement des usines à cash, ou des jeux au contenu vide ou n'ayant aucun sens...
Citation :
Publié par Peredur
Je ne les ai pas oublié, mais j'avais décidé de ne traiter que le cas des titres AAA et AA occidentaux, ceux qui cherchent à toucher un public large (et occidental).
Les jeux de niche existeront toujours et ne sont pas représentatifs des tendances de l'industrie.
Albion online , mal grès son origine indé à quand même pas mal buzzer et fait parler de lui. Tu peux aisément le classer en AA au final.

T'as citer H1Z1 qui est plus un survival shooter qu'un mmorpg, sinon dayz standalone en est un aussi.
Citation :
Publié par Armancia
Depuis 10 ans combien de mmo peuvent se targuer d'être simplement de bons jeux, au regard de l'investissement demandé en temps et en argent aux joueurs ?
A mon avis aucun.
Je peux facilement citer les gros AAA comme Guild Wars 2, TESO et la refonte de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn qui sont des bons jeux selon tes critères que tu cite.

Sinon les MMORPG de niches existeront toujours et feront leurs petites vies tranquillement, ils n'ont pas besoin de milliers de joueurs pour être rentable et peuvent durer ainsi des dizaines d'années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés