[Actu] (Re)prendre World of Warcraft : Blizzard fait évoluer son offre commerciale

Répondre
Partager Rechercher
Cher @Jinxsol, sache que malgré ma profonde aversion envers le WoW actuel, je ne m'autorise pas à parler de ce que je ne connais pas. Donc je teste toutes les extensions de WoW, car je laisse toujours sa chance à un développeur qui fait l'effort de faire évoluer son jeu, même si mes espoirs sont bien maigres quant à WoW.

Donc oui je suis en train de monter un nightborne, dans le but de re-tester les évolutions que les développeurs ont opéré sur la progression du lvl 1-110, et de tester BFA.

Donc @Jinxsol, nous savons parfaitement de quoi nous parlons, après il ne faut pas nous demander de rester plus de 1-3 mois à chaque extension, si le game design est celui d'un COOP-RPG.
Citation :
Publié par Hidei
Si tu n'as pas joué aux MMORPG avant 2005 (exemple : FFXI, DAOC, Everquest, SWG, Ultima, T4C, Ragnarok Online etc...), alors tu n'as pas connu l'âge d'or du MMORPG, et j'affirmerai même que tu n'as jamais joué à un véritable MMORPG, à part peut-être Dofus qui est sorti en 2004 s'il n'a pas trop évolué dans le mauvais sens, je ne le connais pas bien mais ça m'étonnerait.

Si c'est bien le cas je considère que tu as joué à des jeux solo "massivement multiplayer", des COOP-RPG, ce qui n'a rien à voir avec les MMORPG, ceux qu'on trouvait avant que WoW pervertisse tout le milieu avec son idéologie de joueur type touriste.
C'est quoi l'âge d'or pour toi? Parce que bon, les MMO dont tu parle datent d'avant 2004 grosso modo, quand bien peu de gens avaient internet pour en profiter par rapport à aujourd'hui, donc bien moins de monde sur ces jeux. Pour moi l'âge d'or d'un jeu c'est quand il atteint son apogée en terme de popularité, et c'est moins avec DaoC et compagnie que c'est arrivé qu'avec WoW qui a popularisé le genre. Oui il y a eu une "vulgarisation" du mmo pour plaire à une masse ça c'est un fait, mais bon attirer les masses dans un jeu massivement multijoueur c'est plutôt une bonne chose, quant à l'orientation prise par après c'est une autre histoire et je pense que c'était nécessaire. Ce qu'on peut regretter à la rigueur c'est qu'il n'y a pas de mmo comme tu aimes sur le marché à part les tout premiers (encore que ça j'en suis pas sûre, mais c'est ce que tu laisses entendre dans ton message), mais si personne ne se lance là dedans c'est peut être justement car ça n’intéresse pas grand monde.

Et puis bon, dire que WoW a "perverti" le genre t'y vas un peu fort (surtout que si tu poste ici c'est que tu y as joué quand même), on dirait presque que ceux qui apprécient le WoW actuel sont des hérétiques à te lire, alors qu'ils ont juste une façon différente d'aimer et de consommer le mmorpg (ou coop-rpg si tu as envie, personnellement ça m'est égal moi j'apprécie le concept tant que l'univers autour m'accroche, je ne suis pas difficile).
Citation :
Publié par Hidei
Donc tu as commencé à jouer à des "MMORPG" en 2008 à peu près, si je comprends bien ?

La seule chose qui se soit passée pour le MMORPG depuis une décennie, c'est tout simplement une descente aux enfers, je n'appelle pas vraiment ça une évolution, mais plus une continuité de la médiocrité consumériste de la plupart des MMORPG sortis après WoW, et qui ont copié son game design sans honte quand ils ont vu les chiffres vertigineux de 10 M d'abonnés. Même ton FF XIV est une copie du game design de WoW (tout est solotable et easy hormis les raid, qui ont aussi plusieurs niveaux de difficultés, rien à voir avec FFXI).

Si tu n'as pas joué aux MMORPG avant 2005 (exemple : FFXI, DAOC, Everquest, SWG, Ultima, T4C, Ragnarok Online etc...), alors tu n'as pas connu l'âge d'or du MMORPG, et j'affirmerai même que tu n'as jamais joué à un véritable MMORPG, à part peut-être Dofus qui est sorti en 2004 s'il n'a pas trop évolué dans le mauvais sens, je ne le connais pas bien mais ça m'étonnerait.

Si c'est bien le cas je considère que tu as joué à des jeux solo "massivement multiplayer", des COOP-RPG, ce qui n'a rien à voir avec les MMORPG, ceux qu'on trouvait avant que WoW pervertisse tout le milieu avec son idéologie de joueur type touriste.
Sans déconner mais jamais tu t'étouffes avec toute cette condescendance ? Tu restes bloqué sur un modèle qui était développé à une autre époque. Une époque où rien qu'internet était beaucoup moins démocratisé que ce n'est le cas maintenant.
T'aurais autre chose comme message actuellement que dire des joueurs de MMO de nos jours qu'ils sont de médiocres consuméristes ?
En effet nous n'avons pas du tout la même définition d'Age d'or du MMORPG.

Le problème c'est que tu ne peux pas vraiment définir quelle est la période de l'Age d'or du MMORPG, car tu n'as pas connu les MMORPG d'avant 2004, qui étaient complètement différents de ceux d'aujourd'hui.

La démocratisation du MMORPG par apport massif de joueurs, ne peut pas être qualifié d'Age d'or, si cette démocratisation a eu pour conséquence au final, de détruire l'essence même du MMORPG qui était sa progression communautaire.

Par contre tu as raison quand tu dis que je pense que ceux qui apprécient le WoW actuel sont des hérétiques, c'est tout à fait ça. Mais comme tu l'as aussi précisé, je ne serais gêné qu'un type de MMORPG "facile" et "solo" existe, s'il n'empêchait pas les MMORPG à progression communautaire d'exister.
Citation :
Publié par Hidei
En effet nous n'avons pas du tout la même définition d'Age d'or du MMORPG.
Le problème c'est que tu ne peux pas vraiment définir quelle est la période de l'Age d'or du MMORPG, car tu n'as pas connu les MMORPG d'avant 2004, qui étaient complètement différents de ceux d'aujourd'hui.

La démocratisation du MMORPG par apport massif de joueurs, ne peut pas être qualifié d'Age d'or, si cette démocratisation a eu pour conséquence au final, de détruire l'essence même du MMORPG qui était sa progression communautaire.
Ton avis sur l'offre qui est traitée dans l'article ?
Citation :
Publié par Phik
Sans déconner mais jamais tu t'étouffes avec toute cette condescendance ? Tu restes bloqué sur un modèle qui était développé à une autre époque. Une époque où rien qu'internet était beaucoup moins démocratisé que ce n'est le cas maintenant.
T'aurais autre chose comme message actuellement que dire des joueurs de MMO de nos jours qu'ils sont de médiocres consuméristes ?
Oui effectivement j'aurai un autre message, celui de dire que les joueurs actuels pourraient avoir droit à autre chose que le modèle imposé par l'argent, un modèle basé sur la passion et la progression communautaire.

J'aimerais que les joueurs comme Anarky, qui semble avoir commencé en 2008-2009, connaissent les MMORPG à progression communautaire, car ceux-ci apportent un véritable sentiment d'accomplissement, d'immersion et sont créateurs de véritables communautés.
Citation :
Même ton FF XIV est une copie du game design de WoW (tout est solotable et easy hormis les raid, qui ont aussi plusieurs niveaux de difficultés, rien à voir avec FFXI).
Je veut bien que tu m'envoit les adresses Youtube de vidéos de mages noirs réussissants à soloter le pilier des cieux, le palais des morts, les canaux cachés d'Uznair, Pazuzu dans Eureka, et quelques rangs A de chasse qui tapent fort comme Angada ou Girimekhala, vu que tout est facile et solotable dans FF14 à part les raids. Ca m'apprendra sûrement à mieux jouer cette classe là
Le fameux c'était mieux avant .... ce qui est pas mal avec se genre de débat c'est que je pourrais poser la même question et demander depuis quand sa joue au mmorpg pour insérer une random date est dire que c'était mieux avant. La tristesse :/
Les mentalités évoluent, les modèles économiques, les joueurs etc... en bien ou en mal ... c'est la vie (qui a son propre système de progression aussi).
Plus cela vient et plus cette section sa devient vraiment dingue ... enfin tu vas me dire c'est un peu partout pareil sur JOL.

Pour répondre au sujet :
Je trouve sa sympa l'offre, mais ce qui m'inquiète le plus c'est pas tant la vente de boîtes/extension c'est plutôt combien de temps la masse va rester. J'aimerais vraiment que blizzard essaye de capitaliser la dessus.
Citation :
Publié par Hidei
Oui effectivement j'aurai un autre message, celui de dire que les joueurs actuels pourraient avoir droit à autre chose que le modèle imposé par l'argent, un modèle basé sur la passion et la progression communautaire.

J'aimerais que les joueurs comme Anarky, qui semble avoir commencé en 2008-2009, connaissent les MMORPG à progression communautaire, car ceux-ci apportent un véritable sentiment d'accomplissement, d'immersion et sont créateurs de véritables communautés.
Nous qui avons connu les premières heures des MMO devont malheureusement laisser notre place... nous ne correspondons plus au standard actuel du MMORPG grand bien m'en face, il reste des solutions alternatives et surtout gratuite
Citation :
Publié par Hidei
J'aimerais que les joueurs comme Anarky, qui semble avoir commencé en 2008-2009, connaissent les MMORPG à progression communautaire, car ceux-ci apportent un véritable sentiment d'accomplissement, d'immersion et sont créateurs de véritables communautés.
On les a connu. Je crois que @Anarky (arrête moi si je me trompe) et moi avons connu les début du mmo "Dofus". On peut critiquer le style ou le jeu mais au départ c'était vraiment comme tu le présentais. Une communauté très forte, des événements rythmé par des bénévoles à qui Ankama avait donné quelques moyens, de l'entraide et les fameuses têtes d'affiches du serveur avec des stuffs qui à l'époque signifiaient bien que le mec envoyait du très très lourd avec sa guilde.

Le truc Hidei c'est que nous avons évolué en même temps que les jeux auxquels nous jouons car ils ont quelque part suivi l'évolution de notre vie tout en laissant aux joueurs exigeants l'occasion de prouver leurs compétences par des modes de difficultés alternatifs.
Citation :
Publié par Telsau
Nous qui avons connu les premières heures des MMO devont malheureusement laisser notre place... nous ne correspondons plus au standard actuel du MMORPG grand bien m'en face, il reste des solutions alternatives et surtout gratuite
Je comprends bien mais il n'est pas encore trop tard.

Et surtout il est dommage que de si bon game design, avec les moyens techniques d'aujourd'hui, ne soient pas utilisés, et qu'ils soient effacés car ils ne correspondent pas à la cible de joueurs massive représentée par WoW.

Je reçois de nombreux messages privés depuis plusieurs mois, d'anciens joueurs, me témoignant leur sympathie mais qui ne souhaitent pas débattre. En terme business, il y a bien un marché, une demande pour un MMORPG exigeant à progression communautaire.

Bien sûr, le but n'est pas d'atteindre le nombre de joueurs de WoW, mais tout simplement d'exister et d'être rentable. Et concernant le temps de jeu, c'est totalement une légende urbaine, il est tout à fait possible de jouer 10h par semaine et de progresser dans les anciens MMORPG, il faut juste ne pas être pressé d'atteindre la fin comme le sont ceux qui consomment WoW actuellement, et pour ça il faut être un vrai passionné qui savoure et pas juste un consommateur.

Ces anciens joueurs sont toujours là, bien sûr certains d'entre eux se sont adaptés aux MMORPG actuels et s'en contentent, les préfèrent même ; mais ce n'est pas une raison pour que les autres, qui ne sont pas du même avis, ne profitent pas d'un MMORPG type Age d'or moderne.

Ces joueurs, s'il y avait un MMORPG exigeant à progression communautaire, joueraient dessus, ils l'ont dit eux-mêmes ; certes la plupart d'entre nous avons un temps de jeu inférieur, mais ça n'empêcherait personne d'en profiter en prenant son temps, et parmi les générations de joueurs actuelles, une petite partie d'entre elles rejoindraient à coup sûr ces MMORPG exigeants.
Je ne le vois pas comme ça, pour moi la présence d'un MMORPG exigeant à progression communautaire est un enrichissement pour le jeu vidéo et les joueurs. Il ne peut pas y avoir qu'une seule formule basée sur la gratification instantanée et le mainstream.

Il doit y avoir une alternative, malheureusement les alternatives d'aujourd'hui sont toutes basées sur le game design de WoW (hormis le sandbox du genre Eve Online, mais c'est une catégorie à part), et ne sont en fait pas des alternatives, je peux citer FF XIV par exemple, qui est un WoW à la sauce japonaise dans l'univers de Final Fantasy, on y retrouve beaucoup plus d'ingrédients de WoW que de FF XI.
Tout ceux qui pensent retrouver l'esprit communautaire d'il y a 15 ans sur Classic vont tomber de haut, ça va être drôle quand ils verront les 50 groupes res/minute, les devilsaurs camp par la mafia et intouchables, les raids PUG massacrant chaque raid dispo à peine le serveur ouvert etc etc etc.


J'adore vanilla mais si Classic reprend pratiquement à 100% cette version certains vont vraiment tomber de haut, ça reste une version communautaire du jeu mais plus dans le même sens qu'avant, j'vous dis ça amicalement hein mais préparez vous pour ceux ne connaissant pas la commu actuelle vanilla qui va inc sur Classic car c'est pas des tendres, si vous pensez que sur le retail ça va trop dans le sens "marche ou crêve" et "tout est une question de loots" vous allez être choqué.
Après Classic va démarrer en 1.12 donc on verra pas quelques trucs vraiment cancer niveau communauté durant les versions d'avant, c'est déjà ça.

J'aimerais bien des infos sur les serveurs, savoir si ça sera mondial (eu/na/china etc) ou séparer comme là!

Dernière modification par Epidemie ; 23/07/2018 à 18h05.
Citation :
Publié par Epidemie
Tout ceux qui pensent retrouver l'esprit communautaire d'il y a 15 ans sur Classic vont tomber de haut, ça va être drôle quand ils verront les 50 groupes res/minute, les devilsaurs camp par la mafia et intouchables, les raids PUG massacrant chaque raid dispo à peine le serveur ouvert etc etc etc.


J'adore vanilla mais si Classic reprend pratiquement à 100% cette version certains vont vraiment tomber de haut, ça reste une version communautaire du jeu mais plus dans le même sens qu'avant, j'vous dis ça amicalement hein mais préparez vous pour ceux ne connaissant pas la commu actuelle vanilla qui va inc sur Classic car c'est pas des tendres, si vous pensez que sur le retail ça va trop dans le sens "marche ou crêve" et "tout est une question de loots" vous allez être choqué.
Après Classic va démarrer en 1.12 donc on verra pas quelques trucs vraiment cancer niveau communauté durant les versions d'avant, c'est déjà ça.

J'aimerais bien des infos sur les serveurs, savoir si ça sera mondial (eu/na/china etc) ou séparer comme là!
Il est faux de penser que la communauté à changer, j'ai fait les gros noms de privés vanilla et je retrouvais les mêmes glandus, ninja, drama qu' à "l'époque". Des gens qui veulent tout, tout de suite ça existait déjà avant.

Et surtout celui qui reprend vanilla pour ses raids, lui va être déçu, en effet ce qui fait le charme de vanilla c'est son pexing, son pvp, son esprit communautaire, les raids vanilla sont chiant au possible et la seule chose intéressante c'est ce fameux côté nostalgie de remettre les pieds à naxx et AQ.

Par contre j'espère des serveurs internationale ou européen avec maxpop de 10.000.

Bref je dérive du sujet initial.
Mes deux centimes sur l'évolution des MMO : vous vous souvenez de la page quand vous annulez votre abonnement à WoW, avec tout un questionnaire vous demandant pour quelle raison vous abandonnez le jeu avec plein de choix multiples.

Et à mon avis, une des options les plus populaires, c'est avant tout la communauté. Ganking, harcèlement, bouclage des pnj de quête et des marchands, ambiance militaire de certaines guildes, dramas, "insalubrité" des canaux publics… Ce qui est d'autant plus navrant que ces joueurs qui partent adorent le jeu, mais ne peuvent plus y jouer à cause de la communauté qui leur gâchent le plaisir de jeu. Et d'un point de vue "Blizzard méchant capitaliste à exterminer pour le bien du genre humain", c'est du bénéfice qui part en fumée sur lequel ils ont tâché ensuite au fil des extensions de nullifier au maximum, et c'est qui à mon sens explique beaucoup de features ajoutées en jeu au fil des extensions qui ont tous en tâche de fond de donner des moyens aux joueurs de se "protéger" contre les autres et d'éviter des départs à cause des autres joueurs et que la plupart voient comme la "destruction" du genre MMO.

J'imagine que sur les freeshards Vanilla actuels il y a une politique de bans ultra agressive à base de tolérance zéro pour virer illico presto tous les nuisibles. J'imagine que le comportement de la plupart sur ce genre de truc c'est plus du "yolo osef raf" parce que c'est privé/non officiel et que ça ne donne pas lieu à des conséquences juridiques IRL même si tu te fais ban pour apologie de nazisme par exemple.

Dernière modification par Jeska ; 23/07/2018 à 21h03.
Citation :
Publié par Telsau
Il est faux de penser que la communauté à changer, j'ai fait les gros noms de privés vanilla et je retrouvais les mêmes glandus, ninja, drama qu' à "l'époque". Des gens qui veulent tout, tout de suite ça existait déjà avant.

Et surtout celui qui reprend vanilla pour ses raids, lui va être déçu, en effet ce qui fait le charme de vanilla c'est son pexing, son pvp, son esprit communautaire, les raids vanilla sont chiant au possible et la seule chose intéressante c'est ce fameux côté nostalgie de remettre les pieds à naxx et AQ.

Par contre j'espère des serveurs internationale ou européen avec maxpop de 10.000.

Bref je dérive du sujet initial.
Perso j’espère des serveurs localisés par langue, on est pas tous bilingue et devoir intégrer une guilde ou une team BG anglaise sous teamspeak c'est juste pas possible pour moi.

Pour la communauté je suis d'accord c'est exactement la même, la seule différence c'est que les dérives étaient punis plus sévèrement à Vanilla car les joueurs choisissent quels joueurs ils veulent grouper et les ninja looter sont vite catalogués et blacklist par tout le serveur.
Citation :
Publié par Telsau
Il est faux de penser que la communauté à changer, j'ai fait les gros noms de privés vanilla et je retrouvais les mêmes glandus, ninja, drama qu' à "l'époque". Des gens qui veulent tout, tout de suite ça existait déjà avant.

Et surtout celui qui reprend vanilla pour ses raids, lui va être déçu, en effet ce qui fait le charme de vanilla c'est son pexing, son pvp, son esprit communautaire, les raids vanilla sont chiant au possible et la seule chose intéressante c'est ce fameux côté nostalgie de remettre les pieds à naxx et AQ.

Par contre j'espère des serveurs internationale ou européen avec maxpop de 10.000.

Bref je dérive du sujet initial.
Non les ninja etc c'était pas aussi poussé que maintenant sur vanilla, rien que le contrôle des devilsaur ça n’existait pas à l'époque, les joueurs sur private connaissent par coeur le jeu, savent que les recipes de flasks ça vaut entre 600 et 1k gold à l'ouverture d'un serv, que le farm du devilsaur fait plusieurs milliers de golds par jouretc etc. 90% des gens focus tunnel durant le leveling pour arriver rapidement 60, le pvp les gens savent par coeur ce qu'il faut pour être R14 en 2 mois et y'a que des team.

L'esprit communautaire sur un serveur ayant une pop comme celui où je suis actuellement supérieur à 10k il est difficile à voir, c'est une course gigantesque au gear/gold(le nerf de la guerre sur cette version), bien sur tu fais des rencontres sympathiques mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on avait il y a 15 ans.

Dernière modification par Epidemie ; 23/07/2018 à 21h54.
Tout ceux qui réclame WoW Vanilla pour son soit disant hardcore en crachant sur blizzard me font bien rire, non seulement WoW a toujours été casu et depuis Vanilla a ces joueurs toxiques que l’on trouve sur tout jeux populaires
Si vous voulez du hardcore à l’ancienne les serveurs Everquest et Everquest 2 sont toujours actif
Il y a des indé qui sont aussi de la partie, vous voulez une communauté ouverte et accueillante viser les MMO de niches
Et faut surtout arrêter d’inventer vos définitions de MMO, cela veut juste dire que de nombreuses joueurs sont connectés au même serveur si c’etait avec Social Obligatoire ça s’appellerait MMOSO
Et pour en revenir à la News oui il faudra l’abo Pour Classic et ce qui ne m’étonne pas les gens ne veulent pas Classic, ils veulent jouer gratis
WoW Vanilla Casual ? WTF !

C'est vrai qu'un Casu va passer toute une journée dans une instance... et wipe en boucle sur un boss le temps de comprendre ses mécaniques, sans parler des heures pour farm ta RF pour molten core selon ta classe.
Et encore certaines guildes ne faisaient pas tout en une journée...

Je pense que nous n'avons pas la même définition du terme Casu... pour moi un casu c'est une personne qui va jouer entre 10 et 15h sur un jeu par semaine.

WoW vanilla c'est du passé, je suis nostalgique comme la plupart des vieux joueurs mais il faut savoir tourner la page, c'est du déjà vu, c'est un peu comme DAoC ou j'ai eu beaucoup de mal à le désinstaller et à passer à autre chose.
Maintenant j'attends le retour d'un MMORPG digne de ce nom même si je pense qu'il n'arrivera jamais, l'industrie du jeu vidéo n'est pas là pour plaire à une certaine catégorie de joueurs mais à un ensemble histoire de ramasser le plus de pognon possible.

Dernière modification par Kederac ; 24/07/2018 à 10h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés