[Actu] Newsletter du 06 juillet

Répondre
Partager Rechercher
Jion a publié le 6 juillet 2018 cette actualité sur le site Camelot Unchained :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/2/2133/2133.240.png
Vous trouverez dans cette actualité les informations qui viennent d'être annoncer sur le stream officiel de CSE.

Comme la semaine dernière, il n'y aura pas de newsletter indiquant l'avancé de la semaine car l'équipe se consacre au travail concernant le lancement de la Beta 1. Mais CSE a fait un stream pour donner quelques informations et répondre à quelques questions aussi. CSE a indiqué qu'il devrait y avoir des tests ce week-end et qu'une annonce sera faite la semaine prochaine...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je comprend pas un jeu qui faisait tourner 1500 bots voir plus qui aurait des prob de performance et des lags O_o
On m'avait pourtant vendu que les bots c'etais comme le joueur et tout le toutim
Est ce que peut m'expliquer comment c'est possible ?
Citation :
Publié par Agedam
Je comprend pas un jeu qui faisait tourner 1500 bots voir plus qui aurait des prob de performance et des lags O_o
On m'avait pourtant vendu que les bots c'etais comme le joueur et tout le toutim
Est ce que peut m'expliquer comment c'est possible ?
Que la sainte parole de Saint MJ s’abatte sur toi, hérétique! ^^
Merci Jion quand même pour la trad
Citation :
Publié par Agedam
Je comprend pas un jeu qui faisait tourner 1500 bots voir plus qui aurait des prob de performance et des lags O_o
On m'avait pourtant vendu que les bots c'etais comme le joueur et tout le toutim
Est ce que peut m'expliquer comment c'est possible ?
Ca s'appelle la MJisation, en gros tu fais pleins de promesses impossibles à tenir, tu prends le cash, et puis tu pars en vacances pendant dix ans sur des îles à pas de prix.

Puis tu reviens 5 ans après et tu mens encore pour te faire d'autres vacances !
5 millions d'euros pour ça, un client qui ne marche pas là je crois qu'on a touché le fond
Citation :
Publié par Agedam
Je comprend pas un jeu qui faisait tourner 1500 bots voir plus qui aurait des prob de performance et des lags O_o
On m'avait pourtant vendu que les bots c'etais comme le joueur et tout le toutim
Est ce que peut m'expliquer comment c'est possible ?
La raison est très simple et a déjà été expliqué sur des streams CSE. Les bots permettent de simuler un client POUR le serveur. Du point de vue serveur, c'est un "vrai client" avec lequel il dialogue (émission/réception de données). Cela permet par exemple du côté serveur pour faire des tests de charges, voir le comportement de l'architecture logicielle, etc... C'est ce qui a permis à CSE de n'avoir aucun crash serveur par exemple et de ne pas avoir de lag/lenteur côté serveur.
Le point négatif déjà remonté par le passé pour CSE, c'est que les bots n'ont pas la partie client/UI comme un "vrai joueur". C'est pour cela que les problèmes de crash/performances sont sur le client pour l'instant.

La partie performance est la partie la plus compliqué dans un jeu vidéo car dans les locaux de l'éditeur ils ont quelques profils de PC mais c'est impossible d'avoir tous les profils de PC existant dans le monde pour simuler tous les cas possible de clients. Tu te retrouves donc à devoir gérer énormément de cas afin d'optimiser le client. Cette partie d'optimisation se fait quand les éléments sont définitivement validés car c'est "compliqué à faire et long". L'optimisation du code client est fait en écrivant directement en assembleur CPU/GPU (en gros le langage que comprend le processeur). En plus de coder en assembleur, les développeurs utilisent aussi l'architecture des processeurs. C'est un peu technique donc je vais faire un très gros résumé car cela ne va pas intéressé grand monde mais je vais donner un exemple avec des chiffres bidons pour essayer d'expliquer l'idée. On imagine que sur ton client tu fais tourner ton personnage de 90° vers la droite. Afin de recalculer la scène affiché, le moteur va faire un calcul d'une matrice 4x4. On imagine qu'il faut faire 8 opérations pour faire ce calcul et que chaque opération prend 1 seconde. De base sans rien faire, ta rotation va faire 8 lignes de code (1 ligne de code par opération) donc prendre 8 secondes (8 x 1 seconde) à faire le calcul de la scène. Tu utilises ce calcul pour le cas de base et ensuite tu peux optimiser pour certains processeur. Par exemple pour le processeur Intel TOTO, tu sais que le processeur a une architecture de 8 cœurs. Tu vas donc coder le calcul en prenant en compte la spécificité du processeur pour profiter des 8 cœurs afin de faire du calcul en parallèle. Tu vas donc faire 1 seule ligne de code qui va envoyer les données sur les 8 cœurs en simultanée. Cela prend donc 1 seconde pour faire le même traitement (1 x 1 seconde). Et tu répètes cela pour différent type de processeur, différent type de carte graphique, etc.... Pour la partie performance du client, tu as du code que tu peux déjà optimiser d'expérience mais tu as une partie que tu découvres "sur le tas" et qu'il faut corriger "à la volée". C'est cette partie là que CSE "découvre" avec les tests actuellement. De toute façon j'ai déjà perdu 99% des personnes dès le début de ce paragraphe et il est tard donc pas sur que cela soit claire en plus
Citation :
Publié par Agedam
Je comprend pas un jeu qui faisait tourner 1500 bots voir plus qui aurait des prob de performance et des lags O_o
On m'avait pourtant vendu que les bots c'etais comme le joueur et tout le toutim
Est ce que peut m'expliquer comment c'est possible ?
il y a des millier de configuration, des million de façon qu'une machine calcule cela est donc normal qu'il y est des bug et puis c'est une alpha donc no stress ^^

Attends une open beta pour commencer à râler ^^
Citation :
Publié par Aiscence
Du tout, c'était assez bien expliqué et intéressant Jion, même si c'est des choses que perso j'avais appris, je pense que certains vont mieux comprendre grâce a ca
Encore faudrait-il qu'ils aient envie de le comprendre. Peut-être même que certains l'ont déjà compris mais continuent de râler pour se faire mousser... Les haters, les trolls, tout ça.

Perso, je ne jouerai pas à ce jeu (j'suis pas un grand fan du PvP, sauf sur un terrain de volley), mais j'avoue avoir suivi son évolution avec un grand intérêt, et j'espère que cette aventure ira au bout et sera validée, ça enverrait un grand message à la plupart des studio et des éditeurs.
Merci Jion si je vulgarise en mode gros trolleur
Je dirais que MJ se tripotais la nouille d'avoir 1500 bots pour stabilisé la moitié de son taff

On va pas se mentir ca fait peur quand même parce que si il a bien un argument de vente du projet c'etais le RVR sans lag a wattmille joueur
Je sent que ce mois de Juillet va m'apporter beaucoup de fidèle pour le coté obscur de la force ahah
Citation :
Publié par Jion
La partie performance est la partie la plus compliqué dans un jeu vidéo car dans les locaux de l'éditeur ils ont quelques profils de PC mais c'est impossible d'avoir tous les profils de PC existant dans le monde pour simuler tous les cas possible de clients. Tu te retrouves donc à devoir gérer énormément de cas afin d'optimiser le client. ...
Je confirme, c'est pour cela que j'ai proposé CSE d'utiliser Intel© GPA (Surtout Graphics Trace Analyzer)
mais je l'ai mis dans la partie "Beta 1 Feedback / Suggestions" et c'est peut être un peu tôt,
En toute cas, aucune personne de CSE n'a répondu à mon poste.
Citation :
Publié par Agedam
On va pas se mentir ca fait peur quand même parce que si il a bien un argument de vente du projet c'etais le RVR sans lag a wattmille joueur
Hier soir, je tournais à 120 FPS avec 420 personnes dans la zone très proche (dans le Fort ou autour du Fort). J'avais 0 lag, 0 freeze, 0 crash. J'avais juste une latence de 110 ms mais c'est normal car le serveur est actuellement aux USA. Tout cela sans avoir un client optimisé. Actuellement, rien que cela dépasse tous les autres moteurs du marché.
Lundi pour la nouvelle date, comme indiqué fin du premier paragraphe de la news (d'ailleurs Jion, dans ta news, fin du premier paragraphe, tu dis que MJ a dit qu'il y aurait des test ce week end, mais c'est le contraire ^^)
Citation :
Publié par Aiscence
Lundi pour la nouvelle date, comme indiqué fin du premier paragraphe de la news (d'ailleurs Jion, dans ta news, fin du premier paragraphe, tu dis que MJ a dit qu'il y aurait des test ce week end, mais c'est le contraire ^^)
C'est ce qui étais prévu à la base MJ a envoyé un mail hier pour dire qu'il n'y aurait pas de test du coup car un build était en cours de préparation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés