[Vidéo] Découverte du gameplay de Phoenix Point, l'héritier spirituel des anciens UFO/Xcom

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 1 juillet 2018 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Phoenix Point est un jeu de tactique au tour par tour développé par Snapshot Games et plus spécifiquement par Julian Gollop, le créateur de la série UFO/Xcom originel (celle des années 90). Frustré d'avoir perdu la licence de son jeu, il décide de développer Phoenix Point qui se veut être l'héritier spirituel de la licence UFO/Xcom.

Bien plus sombre dans son approche, clairement d'inspiration Lovecraftienne, le jeu place le joueur en 2047, dans une résistance face à l'invasion extra-terrestre.

Le jeu, initialement prévu pour 2018, sortira finalement en juin 2019. Donc cette vidéo est une vidéo de présentation, car on est loin d'avoir l'ensemble des features du jeu. C'est une vidéo découverte !
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Urleur
+1 j'aime bien ! marre des BR et compagnie qui polluent le jeux vidéo !
Pareil que Miguel Le game play à l'air proche, mais mieux.
On a donc un gars frustré d'avoir perdu sa licence (ce qui se comprend) qui sort un jeu qui se veut l'héritier de ses 1er opus (UFO/X-COM, ce qui se comprend aussi) mais qui plagie à mort les derniers X-COM (ce qui se comprend moins)... Mais quelle histoire !

Je suis toujours friand de jeu tour à tour, je regrette simplement que le genre ne se renouvelle plus depuis les derniers X-Com. Après je peux comprendre qu'il est plus confortable de récupérer un système de gameplay qui à fait ses preuves plutôt que d'innover.
Il plagie quoi ? Visuellement je comprends qu'on note la ressemblance visuelle avec XCom 2 (mais après tout un décors urbain c'est un décors urbain), mais le bestiaire n'a rien à voir et le gameplay est tout sauf un copié-collé.
XCom par Firaxis c'est un pur système de pourcentage sur une cible donnéé (soit tu la touches, soit tu la manques) qui se double d'un système de coup critique (plus de dégâts) et avec XCom2 d'un système où tu touches mais pas vraiment.
Ici on passe à un système où la distance impacte sérieusement la précision, où les armes tirent de multiples projectiles et où chaque ennemi se compose de plusieurs éléments ce qui laisse envisager une profondeur tactique absence des XCom (le gros boss de la vidéo, moi mon premier reflexe serait de lui défoncer les jambes vu qu'il est clairement impossible de le tuer rapidement).
Nan mais y'a un souci dans la narration là. Il est pas "frustré" du tout. Lui et Solomon (designer sur la série Xcom) s'entendent très bien, et se piquent des idées l'un l'autre en permanence. Il a jamais fait mystère que l'UI, les couvertures, la dynamique générale du nouveau Xcom était son inspiration principale pour Phoenix Point, mais qu'il voulait approfondir sur ces bases-là. Et c'est quasi-garanti que beaucoup des mécaniques déjà dévoilées pour PP se retrouveront dans Xcom 3.

Je pense pas qu'il y ai mesure à comparer entre les deux jeux, ils s'émulent l'un l'autre et c'est hyper intéressant. Perso j'attends PP et Xcom 3 avec beaucoup d'impatience.

Edit : plus largement, c'est une politique générale de Firaxis de piquer des idées et de laisser les autres se servir chez eux. Civ 6 a beaucoup prit à Endless Legends, qui était lui-même une variation sur le thème Civilization.
ca serait vraiment génial si il pouvait garder les "règles" du jeu des années 90 (% de touche, décor entièrement destructible, recrutement libre, pas de timers, PAS DE PUTAIN DE CLASSES ni d'arbre de compétence)
et juste proposer un background différent avec du contenu plus étoffé...

perso, le même UFO qu'a l'époque avec un visuel au gout du jour et un poil de contenu en plus, je ressigne direct
Citation :
Publié par Ranxx
ca serait vraiment génial si il pouvait garder les "règles" du jeu des années 90 (% de touche, décor entièrement destructible, recrutement libre, pas de timers, PAS DE PUTAIN DE CLASSES ni d'arbre de compétence)
et juste proposer un background différent avec du contenu plus étoffé...

perso, le même UFO qu'a l'époque avec un visuel au gout du jour et un poil de contenu en plus, je ressigne direct
Je t'invite à tester Xenonaut qui correspond avec exactitude à ton souhait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés