Waven - Nouveau MMO d'Ankama en cours de développement

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas un gros projet, certainement un jeu mobile rapide et sans un investissement "MMo" pour les enfants / ados.
A voir si la version PC sera plus riche visuellement et tactiquement mais pour l'instant c'est trop light pour mon cas.
Citation :
Publié par Salakiss
@Blitz_Ace pour les particularités des différents types de Iop ou Xélor, voici pour toi un article tout frais : https://carnetneko.com/2018/11/11/wa...is-games-week/ qui y explique certains points.
Super , merci
Je relis l'interview postée précédemment et je bute sur cette phrase "On met du PvP dans Dofus, mais le jeu est pas fait pour ça."

C'est marrant le décalage entre ce que veulent les devs et ce que ressentent joueurs. Parce que de mon point de vue, le pvp dans Dofus (du moins, jusqu'à un certain point) était le modèle parfait de ce que le pvp devait être dans un MMORPG.

L'issue du combat était en fonction d'un mélange savoureux d'optimisation, de niveau, d'aléatoire, de planification, de pierre-feuille-ciseau et de skill. Et ça, c'est juste en ce qui concerne les combats en eux même, mais on pourrait aussi parler du contexte, des agros, des dramas, de la guerre bonta-brakmar...

Seulement voila, c'est bien ça le problème, ils ont détruit une grosse partie de tout ça pour faire évoluer le pvp vers l'esport, ou tout se joue sur le skill et l'optimisation. Mais ça n'a rien à faire dans un MMORPG, et encore moins dans Dofus!

J'en ai parcouru des jeux pvp, compétitifs où non, et pourtant je n'ai jamais autant pris mon pied que lorsque mon osa 90 pano koulosse, optimisé de la chouette se faisait agro par 6 bontariens level 50 en pano scara qui se foutaient de moi car ils pensaient être sûrs de leur coup... avant que l'epop du serveur, xelor lvl 180 me rejoigne à la derniere seconde, se téléporte en face d'eux et en 1 shot 3 d'un coup avec son marteau!

Ou lorsque je pensais que le combat était plié, et tout fier de moi je pensais achever le feca d'en face avec ma frappe du craq...avant que son renvoi de sort m'envoie au trépas.

L'aléatoire, le sur-nombre, les différences de niveau, le déséquilibrage, l'originalité des builds, le pierre-feuille-ciseau.. c'est ça qui rendait le Pvp de Dofus jouissif! Pas le skill où l'optimisation à outrance.

Si des joueurs veulent un pvp ou tout se joue au skill, ils jouent à CS! Si les joueurs ils veulent un pvp équilibré ils jouent à un moba! Si les joueurs veulent un pvp sans contexte qui se torche en 2 min sur le trône, ils jouent à Clash Royal!
Là où je trouve que Waven se tire une balle dans le pied, et fortement, c'est sur son scénario "Wakfu Heroes" . Déjà, se baser sur la saison 4 de Wakfu alors qu'elle ne pourra pas sortir ou alors pas avant 2025, c'est assez absurde, comme avec les Eliotropes on va devoir attendre 4 ans pour découvrir la raison de la pirouette scénaristique.
De plus, se baser sur la saison 4 d'une série, c'est s'adresser seulement aux fans (et encore, ceux qui n'ont pas désapprouvé la fin de la saison 3) de la série. Ces fans ne sont d'ailleurs pas tous des joueurs susceptibles. Le jeu, qui aimerait une portée mondiale, s'adresse donc à une communauté hyper réduite et renfermée: les fans de la série qui sont des joueurs, donc probablement des joueurs de Dofus fan de Krosmoz. La même population que d'habitude, qui peine vraiment à se renouveler.

Ensuite il y a le Fan service. J'appelle ça du fan service bien que Tot ait précisé qu'il ne fait pas ça du tout pour les fans mais pour lui (de l'auto-fan-service, en somme. C'est pire puisque l'aspect fan service se ressent quand même mais sans les avantages). Je parle bien entendu des Compagnons: qui n'a jamais rêvé de se battre aux côtés de Julith, de Nox, d'Oropo, de Yugo ou de Tristepin ? Comment ça, ils nous aident à taper des bouftous et sont super faibles et sans aucune identité ?
Oui Tot a préparé une pirouette scénaristique à base de Paradoxe temporelle. Mais au fond, background ou pas, on sait tous que c'est juste pour mettre Julith, Nox et Yugo. Soit pour faire plaisir aux joueurs (fan service) soit parce que ça fait plaisir à Tot de revoir ses créations (auto fan service). Et au final les joueurs qui se fichent du background ça leur fait rien, quant à ceux qui aiment le background ils ont l'impression qu'on tue leur personnage. Car un personnage c'est pas juste un skin, c'est une histoire, une personnalité, des actions, des doutes. Et les placer là sans raison c'est les transformer en simple objet, les dénaturer. Le tout sans réel avantage.
En plus se reposer sur les créations précédentes bride complètement le scénario du jeu ! Pourquoi faire de nouveaux personnages, il suffit de tout recycler, on en a déjà fait tellement plein de bons !

Si Tot ne revoit pas très vite l'histoire de son jeu et continue à proposer du fan service amer et inutile au lieu de faire du transmedia, chose qu'il sait pourtant faire et très bien, le jeu n'aura pas le succès espéré. Car même si le gameplay arrache (et ça n'est pas le cas encore), se passer du rpg dans un MMORPG c'est très, très risqué et idiot, même.
Citation :
Publié par viverne
Là où je trouve que Waven se tire une balle dans le pied, et fortement, c'est sur son scénario "Wakfu Heroes" . Déjà, se baser sur la saison 4 de Wakfu alors qu'elle ne pourra pas sortir ou alors pas avant 2025, c'est assez absurde, comme avec les Eliotropes on va devoir attendre 4 ans pour découvrir la raison de la pirouette scénaristique.
De plus, se baser sur la saison 4 d'une série, c'est s'adresser seulement aux fans (et encore, ceux qui n'ont pas désapprouvé la fin de la saison 3) de la série. Ces fans ne sont d'ailleurs pas tous des joueurs susceptibles. Le jeu, qui aimerait une portée mondiale, s'adresse donc à une communauté hyper réduite et renfermée: les fans de la série qui sont des joueurs, donc probablement des joueurs de Dofus fan de Krosmoz. La même population que d'habitude, qui peine vraiment à se renouveler.

Ensuite il y a le Fan service. J'appelle ça du fan service bien que Tot ait précisé qu'il ne fait pas ça du tout pour les fans mais pour lui (de l'auto-fan-service, en somme. C'est pire puisque l'aspect fan service se ressent quand même mais sans les avantages). Je parle bien entendu des Compagnons: qui n'a jamais rêvé de se battre aux côtés de Julith, de Nox, d'Oropo, de Yugo ou de Tristepin ? Comment ça, ils nous aident à taper des bouftous et sont super faibles et sans aucune identité ?
Oui Tot a préparé une pirouette scénaristique à base de Paradoxe temporelle. Mais au fond, background ou pas, on sait tous que c'est juste pour mettre Julith, Nox et Yugo. Soit pour faire plaisir aux joueurs (fan service) soit parce que ça fait plaisir à Tot de revoir ses créations (auto fan service). Et au final les joueurs qui se fichent du background ça leur fait rien, quant à ceux qui aiment le background ils ont l'impression qu'on tue leur personnage. Car un personnage c'est pas juste un skin, c'est une histoire, une personnalité, des actions, des doutes. Et les placer là sans raison c'est les transformer en simple objet, les dénaturer. Le tout sans réel avantage.
En plus se reposer sur les créations précédentes bride complètement le scénario du jeu ! Pourquoi faire de nouveaux personnages, il suffit de tout recycler, on en a déjà fait tellement plein de bons !

Si Tot ne revoit pas très vite l'histoire de son jeu et continue à proposer du fan service amer et inutile au lieu de faire du transmedia, chose qu'il sait pourtant faire et très bien, le jeu n'aura pas le succès espéré. Car même si le gameplay arrache (et ça n'est pas le cas encore), se passer du rpg dans un MMORPG c'est très, très risqué et idiot, même.
Je suis globalement d'accord avec toi.

Par-contre, niveau transmédia, j'en ai personnellement ras la casquette de cet univers qui déborde dans tous les sens.
Alors ok, surfer sur la vague du relatif succès de son univers dans les pays francophone, pourquoi pas, mais quand on sait que c'est pas vraiment foufou ailleurs, c'est quand même accepter un malus de portée internationale dès le départ non ?

(après pour les questions de gameplay, quand je vois la pirouette du combat de boss juste pour éviter des combats trop longs...)
Le Krosmos c'est un bon univers il a raison de le réutiliser, mais c'est tellement vaste aussi que c'est dommage de rester sur le monde des 12 alors qu'on sait qu'il existe d'autres mondes. Là on aura quoi, un monde des 12 érodé de toute part (c'était déjà le cas dans Wakfu, Tot réutilise le concept ici mais en plus prononcé encore), si c'est pour avoir un lambeau de planète autant aller voir ailleurs non? Et évidemment on ne sait pas réellement pourquoi ce monde se retrouve comme ça parce que la réponse se trouve dans une saison 4 de Wakfu qui semble très mal engagée (donc là ça sent vraiment le sapin déjà).

Pour moi, le monde des 12 aurait du s'arrêter avec Dofus en fait, dès Ogrest je trouve que ça partait en cacahuète. Alors heureusement on a eu un bon anime Wakfu qui a sauvé le truc mais bon, au final avec la Fratrie qui a réduit Ogrest à l'état de pantin et les pirouettes temporelles et scénaristiques, je préfère couper l'histoire au niveau de Dofus sincèrement, je n'ai pas un besoin impérieux de voir Yugo et sa clique dans mon jeu (les références discrètes à Julith ou la présence de Kerubim suffisent largement).

Mais bon, Tot voulait absolument une trilogie et il l'aura avec Waven mais voilà le bordel aussi. Je sais pas vous mais moi le Monde des 12 je m'y étais attachée aussi quelque part, ça rappelle énormément de souvenir et ça m'avait déjà fait un peu chier qu'AG décide de l’inonder dans Wakfu sans donner aux joueurs l'occasion de sauver le monde par eux même ou de battre Ogrest (puisque tout se passe dans l'anime), on en est réduit à l'état de spectateur et ça se répercute jusque dans Dofus puisque même si on met enfin la main sur les 6 Dofus, on sait que ce ne sont pas les "vrais" puisque c'est Ogrest qui les aura et d'un coup ça retire beaucoup de charme à la quête car on sait qu'elle est vaine, on sait que l'âge des Dofus a une fin définie alors qu'avant Wakfu on avait le droit de rêver.

Et donc là Tot en remet une couche, on détruit encore un peu plus ce monde des 12, faut croire qu'il l'aime pas ce monde c'est pas possible... J'aurais préféré une autre planète, pourquoi pas d'autres peuples, d'autres dieux et disciples? On aurait même pu mélanger des peuple issus des 12 qui trouvent une autre planète comme l'ont fait les Eliatropes, ça aurait pu donner lieu à de nouveaux cultes ou que sais-je, il y a tellement à faire avec un univers aussi vaste... mais non Tot s'entête sur le monde des 12, pour le détruire en plus, je comprends pas et comme dit au dessus j'y vois que du fan-service (ou du Tot-service) pour intégrer la Fratrie, Julith et les autres. Moi aussi j'aime bien ces personnages, mais voilà la plupart ne sont même plus vivants et il faudra une raison béton pour les faire apparaître dans Waven et aussi les faire coopérer avec notre personnage. Alors soit Tot a prévu un scénario de malade pour justifier ça (et c'est ce que je lui souhaite) soit on aura la raison "c'est pour le gameplay et les fans" ou encore "c'est Xelor il a ouvert une faille parce que le monde est en danger go dans le passé chercher des alliés de valeur" et là ça sent la balle dans le pied.
Surtout qu'il y a trèèèèès longtemps la trilogie de ToT se terminait avec un jeu dans l'espace.
Dofus = le Monde des Douzes au top de sa forme, Wakfu = cataclysme, le début de la fin avec le jeu pour montrer le monde tel qu'il est à ce moment et la série avec une histoire qui mène vers la suite et "Starfu" = vers l'infini et au delà.

On a déjà eu pas mal de background sur ce qu'il y a au delà du monde des douzes, avec les Eliotropes et les Mechasmes qui viennent d'une autre planète par example. Là c'était le moment parfait pour faire exploser la planète une bonne fois pour toute et commencer à parler voyage interstellaire.

A la limite pour coller à Waven t'as juste à dire que ta "Havre-Dimension" c'est un vaisseau et chaque donjon c'est une planète différente.

Parce que là je suis bien d'accord, c'est 200% du fan service. DIMENSIONS ALTERNATIVES, RETROUVEZ TOUS VOS HÉROS PRÉFÉRÉS. Ouais mais non en fait. Essaye pas d'en faire un jeu canon ToT, tu niques tout le background qui a pourtant pas mal de pistes intéressantes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par chewa
Je relis l'interview postée précédemment et je bute sur cette phrase "On met du PvP dans Dofus, mais le jeu est pas fait pour ça."

C'est marrant le décalage entre ce que veulent les devs et ce que ressentent joueurs. Parce que de mon point de vue, le pvp dans Dofus (du moins, jusqu'à un certain point) était le modèle parfait de ce que le pvp devait être dans un MMORPG.

L'issue du combat était en fonction d'un mélange savoureux d'optimisation, de niveau, d'aléatoire, de planification, de pierre-feuille-ciseau et de skill. Et ça, c'est juste en ce qui concerne les combats en eux même, mais on pourrait aussi parler du contexte, des agros, des dramas, de la guerre bonta-brakmar...

Seulement voila, c'est bien ça le problème, ils ont détruit une grosse partie de tout ça pour faire évoluer le pvp vers l'esport, ou tout se joue sur le skill et l'optimisation. Mais ça n'a rien à faire dans un MMORPG, et encore moins dans Dofus!
Je pense surtout que tôt a mélangé 'pvp et esport'. Le pvp à 1000% sa place sur ce jeu, c'est d’ailleurs l'essence du jeu depuis 2004. Et il le sait..
L'esport en revanche..
Murf, en bon non initié aux jeux dofus (mais j'ai grandement apprécié les 3 saisons de l'anim), je me demande si le jeu sera only PvP ou si il y aura une partie PvE (un peu comme dans Dofus) ?

En soit ca me dérange pas le fait que les héros de l'anim soient dans le jeu, au contraire, je les aime bien. Mais en tant que PNJ important, pas en tant que mercenaire de baston... :/
Citation :
Publié par Ergher
Murf, en bon non initié aux jeux dofus (mais j'ai grandement apprécié les 3 saisons de l'anim), je me demande si le jeu sera only PvP ou si il y aura une partie PvE (un peu comme dans Dofus) ?

En soit ca me dérange pas le fait que les héros de l'anim soient dans le jeu, au contraire, je les aime bien. Mais en tant que PNJ important, pas en tant que mercenaire de baston... :/
Il y aura bien du contenu hors PvP, avec un monde ouvert, des quêtes, des PNJ et des monstres mais ils veulent débuter le développement du jeu autour du PvP pour ensuite mettre en place un PVE adapté à cet équilibrage PVP, et non l'inverse comme ils ont pu le faire avec Dofus et Wakfu.

La première feature PVE développée est le Boss Fight dont les explications ont été données ici ou ici.
Citation :
Publié par deltito
Je pense surtout que tôt a mélangé 'pvp et esport'. Le pvp à 1000% sa place sur ce jeu, c'est d’ailleurs l'essence du jeu depuis 2004. Et il le sait..
L'esport en revanche..
Surtout que le Dofus au début était presque exclusivement PvP. Je me rappel à la beta où pour xp il fallait gagner des duels
Pour y avoir joué ce week-end, j'ai assez apprécié le jeu...
Cependant, j'ai l'impression que c'est un remake de Krosmaga... Sauf qu'on peut se déplacer sur le plateau (7X7).. à voir ce que ça donne à la sortie
Citation :
Publié par Chaoman
C'est nécessaire de coller "100% French creation." à la fin de chaque page sur le site web du jeu de Waven?

uDdVvQb.png

Bah euh oui.

Ca permets de savoir quel niveau de qualité on peut attendre !
Citation :
Publié par Anarky
Je peux comprendre la fierté de faire du "100% français" c'est quand même assez rare mine de rien mais dans ce cas, qu'ils mettent la phrase en français au moins. ^^
C'est toujours mis en anglais pour donner un rayonnement international au terme (dans le même tonneau on à le "Made in France" et la "French Tech".

Sinon, *tousse* subvention *tousse*.
Au passage je sais pas si ça a été dit mais ils espèrent une beta d'ici milieu 2019.
Après avoir demandé si c'était une date à la Ankama, ils m'ont repondu "milieu d'année c'est encore plus ambitieux que les dates à la Ankama"... donc à mon avis pas avant 1 an... on verra bien...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés