[Actu] WOW Classic reposera une version 1.12 modifiée de World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
De toute manière il ne faut pas se leurrer, Blizzard ne cible personne avec ce serveur.
Ils font juste une refonte de la version afin de la rendre disponible et ne pas perdre toute légitimité lorsqu'ils attaquent les serveurs privés.
La version actuelle est tellement à des années lumières de la version d'origine tant sur la partie gameplay que sur la partie purement technique (archi bases de données archi hardware pour faire fonctionner le tout) que je me demande a terme si la version 1.12 ne pourrait pas être considérée comme un abandonware et donner tolérance d'exploitation aux serveurs privés.
Le drama Nostalrius a donné a blizzard un aperçu de ce qu'allaient être les futures fermetures de serveurs

La sortie de Classic va redistribuée les cartes et Blizzard pourra sans pitié en toute légitimité fermer les serveurs privés sans s'attirer les foudres des joueurs de cette version
En fait le WoW actuel sert tout sur un plateau d'argent (stuff, accès aux donjons), a déconstruit la communauté WoW qui n'existe plus à cause du mélange des serveurs, bref le jeu jusqu'à WOTLK était dominant et plaisant grâce à sa communauté et à la rivalité entre guildes et joueurs.

Voilà la raison pour laquelle il était supérieur à l'actuel. Au niveau gameplay, graphismes, ect le jeu actuel s'est amélioré, mais a fait disparaître ce qui était le plus important, donc ça ne valait pas le coup de modifier le jeu tel qu'il l'ont fait, et d'ailleurs le nombre de joueurs actifs n'a pas baissé sans raison depuis 2010 : le jeu est moins intéressant qu'avant car il n'y a plus de synergie entre sa communauté et son gameplay, ce qui a donné naissance à warcraftmovies, à attirer des millions de joueurs qui n'avait jamais touché à un RPG, c'est sa puissante communauté.

Cette immense force sociale qui n'est plus aujourd'hui à cause des mauvais choix de game design évidents (méga serveurs, disparition de toute contrainte, effet ''macdonald's'' on consomme et on oublie), a rendu le jeu passionnant pendant 4-5 ans.

Le WoW actuel produit cet effet pendant 1 mois après sa sortie, puis est abandonné par les joueurs qui ne retrouvent toujours pas cette force sociale, cette énorme communauté qui faisait avancer tout le monde, et nous motivait à farm les compos, les stuffs, les golds, pour rester dans la course, en rivalisant avec les autres joueurs. Tout ça a disparu, au profit d'une consommation de contenu ennuyante, qui ne repose que sur la découverte d'un scénario maladroit et de trop nombreux personnages qui ressuscitent à tout bout de champs.
Citation :
Publié par Pashiman
@Lartima et dannyow j'aimerais bien que m'expliquiez comment c'était possible à l'époque de profiter pleinement de vos jeux pré-wow en bossant 5 jours sur 7 et en réservant un peu de notre temps libre à la famille le week end?
en 15 ans vous avez toujours pas compris ce qui a fait le succès de wow?? tout le monde n'a pas vocation à devenir no life...donc oui merci on avais compris que daoc,eq c'était réservé à la crème de la crème mais je regrette à aucun moment de n'avoir jamais touché à ce genre de jeu, j'ai tellement aimé l'expérience vanilla, j'y ai rencontré des tas gens super, tout ça sans avoir besoin de rester 15h par jour devant mon pc
exactement, à part les personnes nolifes, wow reste et est devenu accessible
je garde des bon souvenirs de vanilla mais pas sur de tester lol
Citation :
Publié par Pashiman
@Lartima et dannyow j'aimerais bien que m'expliquiez comment c'était possible à l'époque de profiter pleinement de vos jeux pré-wow en bossant 5 jours sur 7 et en réservant un peu de notre temps libre à la famille le week end?
en 15 ans vous avez toujours pas compris ce qui a fait le succès de wow?? tout le monde n'a pas vocation à devenir no life...donc oui merci on avais compris que daoc,eq c'était réservé à la crème de la crème mais je regrette à aucun moment de n'avoir jamais touché à ce genre de jeu, j'ai tellement aimé l'expérience vanilla, j'y ai rencontré des tas gens super, tout ça sans avoir besoin de rester 15h par jour devant mon pc
C'est complètement faux concernant DAOC, il était parfaitement possible de jouer au jeu en y passant 2-3 h par jour. La différence c'est qu'à l'époque, les gens n'étaient pas pressés comme des demeurés à faire la course en jouant à un MMORPG, ils prenaient leur temps et appréciaient l'expérience tranquillement.
Citation :
Publié par Darkstrike
exactement, à part les personnes nolifes, wow reste et est devenu accessible
je garde des bon souvenirs de vanilla mais pas sur de tester lol
C'est un peu triste de dire ça, Classic ne nécessitera pas d'être un no life pour jouer... tu monteras à ton rythme 60 tu te stuffera tout doux puis tu iras raider quelques heures par soir et pas tous les jours.
Au contraire si ça plait aux "casual" ça sera eux qui resterons le + longtemps sur le serveur.
Mais pour les joueurs actuel on dirait qu'il faut que le leveling soit rapide et qu'ils puissent faire du LFR et torcher du contenu en 1h
Chacun sa version de voir un jeu.

Et ceux qui "renie" les gens qui aiment vanilla j'espère pour vous que vous n'avez pas dans vos proches des gens qui collectionnent des vieux trucs. C'est exactement pareil.
Citation :
Publié par Hidei
C'est complètement faux concernant DAOC, il était parfaitement possible de jouer au jeu en y passant 2-3 h par jour. La différence c'est qu'à l'époque, les gens n'étaient pas pressés comme des demeurés à faire la course en jouant à un MMORPG, ils prenaient leur temps et appréciaient l'expérience tranquillement.
oui peut être mais je doute fortement que ceux qui faisaient du hl sur ce type de jeu ne jouaient que 2h par jour.
Citation :
Publié par Pashiman
oui peut être mais je doute fortement que ceux qui faisaient du hl sur ce type de jeu ne jouaient que 2h par jour.
Le HL n'a pas vocation à être accessible à 100% des joueurs pour autant, comme beaucoup j'ai eu des périodes ou je jouais 8/10h par jours, aujourd’hui entre job / famille / autres passions c'est clairement plus le cas.
Et pourtant je trouve ça illogique si avec mon peu d' heures de jeu par semaines / mois j' ai accès à tous.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Il est évident que ça sera avec la difficulté de la 1.12
Déjà que rassembler 40 joueurs sérieux dans une guilde à heure fixe n'est plus possible depuis longtemps, le fait d'y ajouter la difficulté originelle dans les raids 40 ne fera qu'accentuer le sentiments de frustration inhérents aux wipes que les joueurs ont perdu depuis longtemps...
Tu racontes n'importe quoi...ce n'est plus possible de réunir 40 joueurs à heure fixe ? Mais va dire ça sur les serveurs privés, ils vont rigoler un bon coup...
Tu pars du principe que ceux qui veulent jouer à la version d'antan, même si X améliorations vont venir en même temps, ne supporteront pas de farm. Mais quand tu veux ce genre de retour, tu sais ce qui t'attends...sinon autant rester sur la version actuelle, plus casualisé tu meurs...
Citation :
Publié par Spartan
Tu racontes n'importe quoi...ce n'est plus possible de réunir 40 joueurs à heure fixe ? Mais va dire ça sur les serveurs privés, ils vont rigoler un bon coup...
Tu pars du principe que ceux qui veulent jouer à la version d'antan, même si X améliorations vont venir en même temps, ne supporteront pas de farm. Mais quand tu veux ce genre de retour, tu sais ce qui t'attends...sinon autant rester sur la version actuelle, plus casualisé tu meurs...
Toi tu sais ce que tu attends.
Mais c'est pas le cas de la majorité, sinon WoW ne serait pas ce qu'il est devenu et les raids 40 existeraient toujours.
La vérité est qu'au fil du temps, Blizzard s'est attaché à rendre son contenu HL accessible au plus grand nombre en réduisant le nombre de joueurs requis par raid et quelque-soit le niveau.
Depuis longtemps, Blizzard ne veut plus de ouin-ouin sur les forums comme quoi les raids étaient réservés à une "élite".
Combien de joueurs ont mis les pieds à AQ40 ou Naxx à Vanilla?(et BWL même à la limite...)
Leur but est que les joueurs puissent voir les raids quelque-soit le niveau de difficulté.
Tous les gens sur serveurs privés ne raident pas, tout comme ça l'était sur vanilla.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Toi tu sais ce que tu attends.
Mais c'est pas le cas de la majorité, sinon WoW ne serait pas ce qu'il est devenu et les raids 40 existeraient toujours.
La vérité est qu'au fil du temps, Blizzard s'est attaché à rendre son contenu HL accessible au plus grand nombre en réduisant le nombre de joueurs requis par raid et quelque-soit le niveau.
Depuis longtemps, Blizzard ne veut plus de ouin-ouin sur les forums comme quoi les raids étaient réservés à une "élite".
Combien de joueurs ont mis les pieds à AQ40 ou Naxx à Vanilla?(et BWL même à la limite...)
Leur but est que les joueurs puissent voir les raids quelque-soit le niveau de difficulté.
Tous les gens sur serveurs privés ne raident pas, tout comme ça l'était sur vanilla.
tu oublies un détail, bien que Wow ait démocratisé le genre à l'époque, aujourd'hui le noyau de joueurs susceptible de faire ce genre de raid serait plus nombreux.
De toute manière si Wow est devenu aussi fade depuis un moment maintenant, c'est parce qu'ils ont décider de changer l'orientation pour plaire au plus grand nombre, d'ailleurs encore aujourd'hui on en voit des post avec des pleurnicheries que X ou Y choses est difficilement accessible (genre raid Mythic...) et qu'ils estiment que tout devrait leur être servit sur un plateau parce qu'ils payent un abonnement...ces mêmes gens qui chialent en estiment que tout leur est dû parce qu'ils payent 12.99€/mois, mais ces mêmes personnes vont dépenser largement plus dans les micro achats sur jeux mobiles fast food, un non sens, mais bon...
Citation :
Publié par Spartan
tu oublies un détail, bien que Wow ait démocratisé le genre à l'époque, aujourd'hui le noyau de joueurs susceptible de faire ce genre de raid serait plus nombreux.
Mon coeur est partant à 100% pour refaire des raids 40 tels qu'ils étaient à l'époque mais j'avais 20 ans et là j'en ai 35.
Je ne peux plus me permettre de raider 5 soirs/semaine de 21h à 24h.
Je ne pense pas être le seul, d'ailleurs plusieurs ont témoigné en ce sens dans ces pages à ce sujet.
Tu viens de le dire toi même, qu'il existe ce nouveau public qui veut tout payer et avoir tout de suite tout sur un plateau
Si le "core" des joueurs amateurs de ce genre de raid est amoindri, tu n'auras certainement pas plus de joueurs aujourd'hui qu'il y en avait avant, surtout avec les comportements "papilloneurs" de la nouvelle génération...

C'est pas pour rien que blizzard a choisi la 1.12 (et ses nombreux nerfs) après tout...
Citation :
Publié par Cräxiüm
Blizzard ne veut plus de ouin-ouin sur les forums comme quoi les raids étaient réservés à une "élite".
Je pense que l'on peut imaginer trouver d'autre sources que l'agacement des joueurs. Je pense par exemple, qu'il est plus facile pour Blizzard de produire du contenu instancié que du contenu open world, l'équilibrage est beaucoup plus simple. Si c'est plus facile, c'est plus rapide et c'est plus rentable. Dans cette optique ils ont tout intérêt à pousser les joueurs vers ce contenu.
Mais qui te demande de raider 5 soirs par semaines ? Même à l'époque t’avais des guildes qui raidait qu'une ou deux fois par semaine, trouves toi une guilde et des raiders qui sont dans le même délire que toi et zou.
On peux s'amuser sur un MMO comme WoW Classic sans être chômeur ou étudiant
Citation :
Publié par Spartan
Aujourd'hui on en voit des post avec des pleurnicheries que X ou Y choses est difficilement accessible (genre raid Mythic...) et qu'ils estiment que tout devrait leur être servit sur un plateau parce qu'ils payent un abonnement...ces mêmes gens qui chialent en estiment que tout leur est dû parce qu'ils payent 12.99€/mois, mais ces mêmes personnes vont dépenser largement plus dans les micro achats sur jeux mobiles fast food, un non sens, mais bon...
Sincèrement y'en a vraiment beaucoup des joueurs comme ça sur le retail ?
Pour moi c'est une extrème, mais vraiment extrème minorité ce genre de joueur. Après je joue à 90% serv anglais/EU, peut être que la "nouvelle génération no-skill, no-brain, jenesaisquoidautre" est l'apanage des serveurs français alors (parce que des gamins de 16-18ans qui me mettent la race en rated ou en progress j'en connais un petit nombre sur Outland)

Ou alors tu fais de l'hyperbole à outrance mais c'est pas le genre de JoL ça ! non non c'est pas le genre !
N’exagérons rien non plus, 5 raids par semaine, c'est une poignée de guilde et encore...2 à 3 par semaine c'est déjà très bien, ceux qui veulent une avancée du Feu de Dieu histoire de dire "First" ne représentent pas la majorité, très loin de là.

Pour le reste, Actizzard a choisi la 1.12 pour le contenu avant tout, pré-nerf, ce qui est une bonne chose.
Là on part vraiment sur du Classic dans le sens large du terme, les gros puristes ne voudraient que du copier/coller à tous les niveaux.
Perso' une refonte visuelle ne me gêne pas, loin de là. De mon point de vue, un WoW Reborn Vanilla serait une bonne idée aussi, rebuild des classes parce qu'il faut bien avouer que le paladin ne sert à rien d'autre qu'à Heal, démo' destru et rien d'autre (la démono' est une insulte par exemple)...etc, on pourrait imaginer un mode HM des instances pour redonner de l'intérêt sur le contenu End Game mais cela sous-entendrait de retravailler un peu la table des loots voir de réajuster la difficulté à la hausse de certaines instances/raids...

Dans l'absolu ce n'est pas dans cette direction qu'ils vont, mais de savoir qu'ils vont utiliser le système d'aujourd'hui induit peut être qu'ils vont proposer autre chose que le moteur de jeu originel, avec une interface amélioré, un moteur tirant vraiment profit de nos config' moderne ( à minima ), pour le reste on aura les add'ons
Citation :
Publié par Gray/Galko
Sincèrement y'en a vraiment beaucoup des joueurs comme ça sur le retail ?
Ils ne sont pas nombreux, mais comme souvent, ils crient le plus fort alors ça peut donner l'impression d'une masse.

Imo pour les orientations de wow Blizz se base sur les chiffres qu'ils récoltent IG. Il suffit de regarder son panneau de hf pour avoir une idée de la masse conséquente que blizz peut avoir comme informations sur les habitudes de chaque joueur et à fortiori sur l'ensemble de la communauté. Pour une entreprise de ce calibre, je doute que le bruit de quelques uns ait un impact sur les choix de développement par contre les statistiques ...
Message supprimé par son auteur.
Franchement WoW a des trucs intéressants que je trouve cool. Après j'préfèrerais avoir du combat temps réel dessus. (A la Zelda en gros avec donc des sorts) Que j'vois le personnage qui porte ses coups quand j'clique directement. D'ailleurs pour moi c'est complètement ce qui a manqué et manque encore à Star wars the old republic. C'était complètement à faire dessus. Avoir du combat "TPS" en gros. Le jeu aurait mieux marché, j'en suis persuadé.

Non après pour moi, en partie, WoW ca a buté Warhammer online et ca c'est mal. Y'avait TELLEMENT à faire sur ce jeu. Tellement de potentiel et du stuff qui pète la classe. Ca c'était vraiment merdique et déprimant.

Après le vrai problème c'était sûrement + EA dans le cas présent.

Pour en revenir au retour de WoW Vanilla. C'est quasi sûr que ca va être avec des graphismes dégueux. J'suis pas sûr que ca enchante tout le monde. Il vont pas mettre des persos récents sur un monde avant le design de Cataclysm. Ca trancherait trop. Et ils vont pas refaire tout le monde en mode WoW avant cataclysm, mais joli, pour que ca colle aux persos remodélisés. Ca va probablement piquer un peu les yeux. Mais pour ceux / celles qui ont la nostalgie, ca sera vite oublié.
Pour les gens blasés et j'peu en faire partie. Je vous invite à faire quelque chose. Jouer avec des amis ou pas en utilisant la méthode du "désinfo". Joues à witcher / Skyrim etc.. En enlevant la minimap et en te déplacant au jugé. Tu vivras l'expérience complètement différemment. Joues à Wow ou n'importe quel MMO sans t'informer toi et tes amis. En te retenant et en échangeant par l'expérimentation. Ton expérience de jeu, même sur le plus pourrave des jeux aura rien à voir. Sérieusement. On doit DESAPRENDRE TOUT CE QU'ON NOUS A APPRIT : D
Ce qui serait bien c'est une sortie cette année, il faut vraiment bien mettre en place les logiciels anti-triche. Reste à voir le modèle économique, sur privée c'est gratuit.
Citation :
Publié par ZNKZ
Ils font juste une refonte de la version afin de la rendre disponible et ne pas perdre toute légitimité lorsqu'ils attaquent les serveurs privés.
Il faut arrêter la fumette avec les théories du complot, c'est pas le department juridique qui conduit les choix stratégique d'une entreprise. Tu investi pas des millions dans un nouveau produit sans la volonté sincère de répondre à un besoin.
Ils ont fait une étude de marché, ils ont découvert un segment qu'il pourrait être rentable d'adresser et c'est devenu possible aujourd'hui parce que l'équipe moteur est probablement moins sollicité qu'avant pour les extensions avec la maturité du soft.
C'est pas par altruisme mais c'est dans leur intérêt de faire de leur mieux...
Citation :
Publié par Urleur
Ce qui serait bien c'est une sortie cette année, il faut vraiment bien mettre en place les logiciels anti-triche. Reste à voir le modèle économique, sur privée c'est gratuit.
Surement 1 abo pour les 2 versions. (sans achat de boite qui là j'avoue serait abusé) et j'espère qu'il y aura bien un abonnement.
Espérer d'une entreprise qui a recrutée des gens spécialement pour ça, qui bosse depuis un moment, qui vont assurer un support/maintenance derrière, de faire ça gratuitement : c'est rêver.

Sinon partir sur du F2P = boutique = échec de Classic.

Après ceux qui ne veulent pas dépenser dans l'abo : c'est 12 euros pour 30 jours alors que tu as des activités à beaucoup plus cher pour 1 à 2 heures max... (choix personnel après)
Mais vous serez donc sur privé avec tout ce qui va derrière : risque de tout perdre par fermeture, corruption, triche...
A propos des freeshards, il ne faut pas se leurrer : ce n'est pas le "vrai vanilla" qu'ils proposent, mais la vision fantasmée et réécrite d'un groupe de scripteurs. Réécrite parce qu'un émulateur MANGoS ne sera jamais capable de reproduire à l'exact le comportement du WoW de 2004-2006, les chiffres exacts, le fonctionnement exact des techniques et talents, etc.. Fantasmée parce qu'entre les différents freeshards Vanilla disponibles, on peut trouver pas mal de différences, ne serait-ce que par le réglage de MC et de l'intérêt de la résist feu, de l'engrangement des VH et j'en passe.


Citation :
Sinon partir sur du F2P = boutique = échec de Classic.
Totalement d'accord avec ça. L'ironie dans l'histoire c'est qu'un certain nombre de freeshard Vanilla fonctionnent ainsi sans que ça ne choque qui que ce soit.
Imo question timing ils le sortiront pas avant le trou entre le dernier raid de BFA et la prochaine extension. C'est le moment qui à le plus de sens, les gens commencent à se désabonner en masse, là tu les gardes intéressés, et quelques mois plus tard quand la hype redescend un peu hop, nouvelle extension. Ça nous amènerait à dans deux ans du coup, été 2020 c'est cohérent.

Par contre je rejoins certains, je comprend pas votre argument de "y aura pas assez de monde pour raid, les mentalités ont trop évolué etc..." alors que les serveurs privés prouvent le contraire depuis des années..? Alors oui y aura pas 8 millions de joueurs comme à l'époque, mais suffisamment pour que le serveur tienne la route c'est une certitude.

Dernière modification par Sandwhale ; 18/06/2018 à 12h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés