[Actu] Nintendo Direct E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Myrhdin
Parce que comme @Seak, je trouve que les jeux de combat ne s'adressent pas forcément à un large public.

Ils peuvent très bien se vendre, dépasser le million de ventes, au final, le coeur de cible est extrêmement restreint : tout le monde achète un SF, un Tekken, un SC, voire même un BlazeBlue ou un Guilty pour les connaisseurs, mais au final, si on regarde de plus près, qui y joue vraiment autour de nous ?
Le truc c'est qu'a chaque jeu de combat, les gens ont des retours négatif du type :

- SF5 c'est nul c'est pas comme le SF2 que j'ai connu sur SNES.
- Comment ca tu peux pas te transformé en Kaikoken puis SSJ1 puis SSJ2 puis 3 etc dans Dragon Ball Fighterz l'arnaque !!
- Tekken c'est plus comme avant, c'est nul, je préférai mon Eddy Gordo de la demo de Tekken 3 pfff.

Les mecs achètent des vs sans savoir exactement ce qu'ils achètent... Donc le succès commercial est vraiment faussé, en 1 a 2 semaine de temps tu vois la communauté de chaque jeu de combat fondre comme neige au soleil, et 1 mois plus tard t'as que la vrai cible du jeu qui reste.

Citation :
Publié par Sangwiss
J'avais pas vu mais purée ce up de Snake depuis la version Wii ! Le machin est immortel, il sort jamais et a des bombes dont je soupçonne une puissance légèrement abusée.
T'es tellement mort mec mais je t'assure que Snake a pas grand chose de plus par rapport a la version Wii.
Citation :
Publié par Seak
Le truc c'est qu'a chaque jeu de combat, les gens ont des retours négatif du type :

- SF5 c'est nul c'est pas comme le SF2 que j'ai connu sur SNES.
- Comment ca tu peux pas te transformé en Kaikoken puis SSJ1 puis SSJ2 puis 3 etc dans Dragon Ball Fighterz l'arnaque !!
- Tekken c'est plus comme avant, c'est nul, je préférai mon Eddy Gordo de la demo de Tekken 3 pfff.

Les mecs achètent des vs sans savoir exactement ce qu'ils achètent... Donc le succès commercial est vraiment faussé, en 1 a 2 semaine de temps tu vois la communauté de chaque jeu de combat fondre comme neige au soleil.
C'est exactement cela.
Je serais curieux de voir la fréquentation du online de FighterZ rien qu'un mois après sa sortie sur Switch, tiens.
La plupart des gens achètent juste un button masher pour être un peu nostalgique avec des potes, ou jouent juste assez pour être le meilleur de sa clique dans les soirées bières/pizza. Le coeur de la communauté, c'est une poignée (à l'échelle des ventes, hein) de try hards qui vont poncer le jeu de A à Z.
Le principal point fort de Smash par rapport à ses concurrents, c'est l'aspect "accessible" et les nombreuses licences familières du grand public.
Citation :
Publié par B£iss
Il y a tant de jeux que ça qui atteignent ou dépassent 10M de vente ? Ça me semble énorme. Et donc au final, à partir de combien de ventes on considère que ce n'est plus un "jeu de niche" ?
Sur l'année 2017, il y a eu Counter Strike : Global Offensive (oui, juste en prenant les ventes de 2017), GTA V (idem), PUBG (de très loin), FIFA 19, Call of Duty : WWII, plus probablement Assassin's Creed : Origins. Il y en a probablement d'autres dont on ne sait pas qu'ils ont dépassé ce chiffre. Ce n'est pas énorme du tout, mais je pense que c'est le seuil à partir duquel on peut parler de gros succès populaires.

Pour la deuxième question, je dirais qu'un jeu n'est plus "de niche" à partir de 5M environ, ce qui ajoute à la liste précédente Resident Evil 7, For Honor, Horizon Zero Dawn, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands, Mass Effect Andromeda (probablement, mais ce n'est pas certain), Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2, Destiny 2, NBA 2K18, Middle Earth : Shadow of War, Super Mario Odyssey, Pokémon Ultra Sun & Ultra Moon et Star Wars Battlefront 2.

En fait, je ne vois aucun jeu réellement grand public qui ne soit pas présent dans la liste ci-dessus, donc le critère me paraît viable.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Pour ma part j'attends de bons jeux de sport mon prochain sera Tennis World Tour qui sort la semaine prochaine.
Je te le déconseille très, très fortement.
Citation :
Publié par Anthodev
Des system sellers il n'y a pas tant que ça. Depuis le début de l'année (par exemple) il y a eu quoi ? God of War et Monster Hunter World ? D'ici la fin de l'année il y aura Red Dead Redemption 2, Pokémon Let's Go, Smash Bros Ultimate et Spiderman.

Si on prends l'année 2017, il y a eu : Zelda BotW, Mario Odyssey, Mario Kart 8, Splatoon 2, Persona 5 et Nier Automata grossièrement (d'autres jeux ont bougés significativement les ventes d'une console ?)
Cela dépend. Par exemple, je pense qu'il faut distinguer le Japon du reste du monde. Au Japon, Dragon Quest XI et Monster Hunter World ont été de gros system seller pour la PlayStation 4, tandis qu'ils n'ont pas eu autant d'impact en Occident.

Dans nos contrées, ce sont surtout les jeux tiers qui font vendre des consoles, que ce soit les licences annuelles traditionnelles (FIFA, Call of Duty, Battlefield & co) ou les opus spécifiques. Par exemple, Microsoft avait beaucoup misé sur Assassin's Creed : Origins et Middle Earth : Shadow of War l'an dernier, tandis que Sony a vendu beaucoup de bundles PlayStation 4 + GT Sport (même si je pense que c'est plus la PlayStation 4 qui a vendu GT Sport que l'inverse). C'est un peu plus compliqué de déterminer précisément l'apport de tel ou tel jeu, puisque les chiffres sont plus rares et parfois mensuels (pour les US), limitant l'impact de la sortie d'un seul jeu.


Citation :
Mais il faut surtout ne pas oublier les déclarations de Square que tout semble vouloir absolument ignorer, indiquant qu'ils sont motivés à sortir des jeux spécifiques à la console, il n'y a pas mieux comme preuve de support.
Je ne me fie pas aux déclarations parce qu'on a eu plusieurs preuves du fait qu'il y a parfois une grande différence entre les paroles et les actes. Prends Electronic Arts, dont le vice-président était présent lors de la conférence initiale de présentation de la Switch et qui a évoqué un partenariat "sans précédent" : résultat, seuls FIFA et Sea of solitude sont prévus sur la console. Même Unravel 2, que le studio de développement aurait pourtant aimé voir sur Switch et qui aurait été parfaitement adapté à cette console, n'y a pas eu droit.
Citation :
Publié par Alandring
Dans nos contrées, ce sont surtout les jeux tiers qui font vendre des consoles, que ce soit les licences annuelles traditionnelles (FIFA, Call of Duty, Battlefield & co) ou les opus spécifiques.
Est-ce qu'ils ont toujours cet effet de system seller passé le second opus de la nouvelle génération ? Par exemple est-ce que tu pense que Fifa 19 fera vendre des consoles au public de ce type de jeu alors que ce sera le 6e de la génération ? Perso j'en doute grandement. Pareil pour les CoD ou les BF.

Citation :
Publié par Alandring
Je ne me fie pas aux déclarations parce qu'on a eu plusieurs preuves du fait qu'il y a parfois une grande différence entre les paroles et les actes. Prends Electronic Arts, dont le vice-président était présent lors de la conférence initiale de présentation de la Switch et qui a évoqué un partenariat "sans précédent" : résultat, seuls FIFA et Sea of solitude sont prévus sur la console. Même Unravel 2, que le studio de développement aurait pourtant aimé voir sur Switch et qui aurait été parfaitement adapté à cette console, n'y a pas eu droit.
Ouais enfin les deux cas sont largement différents quand même. D'un côté on a un éditeur ou même peu de temps avant la sortie de la WiiU il y a des echos indiquant qu'il commençait à y avoir de l'eau dans le gaz entre EA et Nintendo, chose qui se confirmait avec la politique de DLC et de tarification des jeux.

De l'autre côté on a Square qui a déjà sortie une douzaine de jeux en moins de deux ans de manière correcte (avec les DLCs et des tarifs plutôt normaux étant donné la situation). Donc oui, il est évident que dans ce cas je donne plus de crédit à Square qu'à EA.

Sinon tu te demandais s'il y avait un marché pour Fortnite sur Switch, sache qu'il a été téléchargé plus de deux millions de fois en 24h, ce qui fait environ 10% des possesseurs de Switch déjà.

A noter également que Nintendo a indiqué lors de l'E3 que les portages de jeux vers la Switch devraient sortir de manière plus rapprochée des sorties des autres consoles à partir de la fin de l'année. C'est une déclaration qui fait sens puisque les cycles de développement commencent à se synchroniser avec la sortie de la console et donc qu'il a été plus simple d'intégrer la console dans le process de développement pour les projets qui ont démarrés vers mi/fin 2016 ou début 2017.
Treehouse : Daemon X Machina en ce moment !

J'ai tout loupé aujourd'hui d'ailleurs, y avait du Octopath apparemment et j'ai raté Xeno, je vais attendre le replat découpé pour éviter de de voir supporter Smash et autres.
Citation :
Publié par Anthodev
Est-ce qu'ils ont toujours cet effet de system seller passé le second opus de la nouvelle génération ? Par exemple est-ce que tu pense que Fifa 19 fera vendre des consoles au public de ce type de jeu alors que ce sera le 6e de la génération ? Perso j'en doute grandement. Pareil pour les CoD ou les BF.
Honnêtement, je ne suis plus cela avec suffisamment d'attention pour te répondre précisément. Je sais que Black Ops III et Battlefield 1, par exemple, ont été des system seller importants. Est-ce le cas pour chaque épisode ? Je ne saurais le dire avec précision. Cela dit, le point important, c'est que Sony et Microsoft ont les jeux tiers comme system seller, en plus de leurs titres first party. Nintendo n'ayant pas ce soutien, ils doivent compter sur leurs propres forces pour vendre leurs consoles. Pokémon et Smash Bros. sont deux licences très fortes, parmi les plus importantes (même si ce Pokémon n'est pas un nouvel opus de la série principale), mais ils arrivent tard par rapport à l'objectif de cette année fiscale, je trouve.

Citation :
Sinon tu te demandais s'il y avait un marché pour Fortnite sur Switch, sache qu'il a été téléchargé plus de deux millions de fois en 24h, ce qui fait environ 10% des possesseurs de Switch déjà.
Pour le coup, je n'en doutais pas :

Citation :
Publié par Galatium
Le seul jeu de ta liste qui a le potentiel de dépasser les 2 millions sur Switch, c'est Fortnite... qui est déjà disponible partout. Je ne doute pas un instant que les possesseurs de la console se rueront dessus
Citation :
A noter également que Nintendo a indiqué lors de l'E3 que les portages de jeux vers la Switch devraient sortir de manière plus rapprochée des sorties des autres consoles à partir de la fin de l'année. C'est une déclaration qui fait sens puisque les cycles de développement commencent à se synchroniser avec la sortie de la console et donc qu'il a été plus simple d'intégrer la console dans le process de développement pour les projets qui ont démarrés vers mi/fin 2016 ou début 2017.
Tu es sûr que le lien est le bon ? Après, je ne demande qu'à me tromper, mais j'ai l'impression que tu repousses de plus en plus l'échéance.
Citation :
Publié par Alandring
Je sais que Black Ops III et Battlefield 1, par exemple, ont été des system seller importants. Est-ce le cas pour chaque épisode ? Je ne saurais le dire avec précision. Cela dit, le point important, c'est que Sony et Microsoft ont les jeux tiers comme system seller, en plus de leurs titres first party.
Est-ce que ce sont les jeux qui ont drivés les ventes ou alors les promos sur les packs de consoles dont certains avaient ces jeux ? Parce qu'ils faut avouer qu'on a vu des packs assez dingues assez rapidement (genre 400€ pour une One S avec 6 jeux ou encore une PS4 au même prix avec 3 ou 4 jeux). Ça commence a être compliqué de savoir qui pousse qui au niveau des ventes.

Citation :
Publié par Alandring
Nintendo n'ayant pas ce soutien, ils doivent compter sur leurs propres forces pour vendre leurs consoles.
C'est un point qui peut être débattable. Est-ce qu'un Mario x Rabbids a pu être un system seller ? Est-ce que ça pourrait être le cas de Skyrim, Doom, Minecraft, Fifa 18 ou encore Rocket League (ou de maintenir le très haut taux de vente la première année) ?

Citation :
Publié par Alandring
Tu es sûr que le lien est le bon ? Après, je ne demande qu'à me tromper, mais j'ai l'impression que tu repousses de plus en plus l'échéance.
C'était une erreur, voici le bon lien.

Sinon pour répondre à ton interrogation, pas vraiment puisque ma remarque visait les jeux des gros éditeurs (et qui ont été les derniers à se mobiliser). J'espérais qu'on allait voir des portages plus proche dès cet été à condition qu'ils avaient été initié dès l'été dernier mais il semble que j'ai été un poil trop optimiste, puisqu'il semble que les éditeurs ont attendus la fin de l'année pour être certain de la tendance.
Citation :
Publié par Anthodev
Est-ce que ce sont les jeux qui ont drivés les ventes ou alors les promos sur les packs de consoles dont certains avaient ces jeux ? Parce qu'ils faut avouer qu'on a vu des packs assez dingues assez rapidement (genre 400€ pour une One S avec 6 jeux ou encore une PS4 au même prix avec 3 ou 4 jeux). Ça commence a être compliqué de savoir qui pousse qui au niveau des ventes.
Pour le cas de Black Ops III, les ventes de PlayStation 4 ont connu un boost important lors de la sortie du jeu, puis le bundle regroupant le jeu et la console représentaient des pourcentages assez dingues (genre 90%) des ventes de consoles durant certains mois.

Citation :
C'est un point qui peut être débattable. Est-ce qu'un Mario x Rabbids a pu être un system seller ? Est-ce que ça pourrait être le cas de Skyrim, Doom, Minecraft, Fifa 18 ou encore Rocket League (ou de maintenir le très haut taux de vente la première année) ?
Je dirais que cela dépend du jeu. Par exemple, je doute que Wolfenstein II modifie les ventes d'un iota, parce que c'est un jeu qui ne se vend pas ailleurs et qui n'a pas de raison de le faire davantage sur Switch. En revanche, si Nintendo faisait un bundle Switch + Red Dead 3, il partirait comme des petits pains.

Je pense par exemple que Minecraft a joué un rôle non négligeable, surtout au Japon.
Citation :
Publié par Galatium
Pour le cas de Black Ops III, les ventes de PlayStation 4 ont connu un boost important lors de la sortie du jeu, puis le bundle regroupant le jeu et la console représentaient des pourcentages assez dingues (genre 90%) des ventes de consoles durant certains mois.
Justement je me pose une question, est-ce que c'est spécifiquement Blops 3 qui a boosté les ventes de jeux ou c'est juste parce que à ce moment c'était un pack permettant d'obtenir la console avec un jeu à un bon prix (potentiellement revendable à bon prix d'ailleurs) ?

Edit : j'avais raté la news mais en fin d'année dernière Nomura avait indiqué qu'il était intéressé pour porter Kingdom Hearts 3 sur Switch mais que ça allait devoir attendre la sortie des versions XBO/PS4. De même, du côté de Nier Automata, Taro et Taura sont intéressés pour porter le jeu sur Switch mais que ça dépends de Platinum et de Square, tout comme ils l'avaient dit pour la version XBO (à savoir qu'il faut du personnel disponible et si Square est ok pour financer le portage).

Dernière modification par Anthodev ; 15/06/2018 à 08h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés