[Actu] George R. R. Martin esquisse le premier spin-off de Game of Thrones

Répondre
Partager Rechercher
C'est marrant cette manie de cracher sur les romans GOT depuis qu'ils ont été adaptés en série pour le grand public alors qu'avant cette adaptation ils étaient considérés comme une référence du genre.

Pas plus loin que sur JOL d'ailleurs on peut retrouver des threads où ils sont recommandés par à peu près tout le monde.
Un des maîtres de la fantasy. Si tu dois citer quelques dizaines d'auteurs sur des milliers, il sera dedans. C'est loin d'être un auteur mineur, si tu fais abstraction de tes goûts personnels.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est marrant cette manie de cracher sur les romans GOT depuis qu'ils ont été adaptés en série pour le grand public alors qu'avant cette adaptation ils étaient considérés comme une référence du genre.

Pas plus loin que sur JOL d'ailleurs on peut retrouver des threads où ils sont recommandés par à peu près tout le monde.
J'ai même vu des gens dénigrer la saga littéraire tout en faisant de la série TV la 8ème merveille du monde... Je n'ai jamais compris.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est marrant cette manie de cracher sur les romans GOT depuis qu'ils ont été adaptés en série pour le grand public alors qu'avant cette adaptation ils étaient considérés comme une référence du genre.

Pas plus loin que sur JOL d'ailleurs on peut retrouver des threads où ils sont recommandés par à peu près tout le monde.
Beaucoup de gens sont mécontent des deux derniers bouquins, surtout en prennant compte l'attente entre les livres.
Perso ce n'est pas mon cas, après je n'ai jamais relu les ASOIAF alors que d'autres saga dont je suis ultra fan, je me les refais tous les ans ou presqe.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est marrant cette manie de cracher sur les romans GOT depuis qu'ils ont été adaptés en série pour le grand public alors qu'avant cette adaptation ils étaient considérés comme une référence du genre.
C'était considéré une référence quand il n'y avait encore que trois tomes. AFFC a déjà pas mal entamé la bonne volonté envers le boulot de Martin mais à l'époque on pouvait encore excuser l'erreur de parcours en pensant que ça s'améliorerait par la suite. ADWD, déjà plombé par une attente de six ans alors que Martin le promettait à la base pour "l'année suivante", était encore pire et a fini par achever par mal de fans. Les longues années d'attente depuis n'aidant en rien.

Citation :
J'ai même vu des gens dénigrer la saga littéraire tout en faisant de la série TV la 8ème merveille du monde... Je n'ai jamais compris.
Ma foi, malgré d'évident défauts je trouve les dernières saisons bien plus appréciables que les deux derniers bouquins...

Puis au moins j'aurai une fin quoi.

-Sergorn
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est marrant cette manie de cracher sur les romans GOT depuis qu'ils ont été adaptés en série pour le grand public alors qu'avant cette adaptation ils étaient considérés comme une référence du genre.

Pas plus loin que sur JOL d'ailleurs on peut retrouver des threads où ils sont recommandés par à peu près tout le monde.
En Français tu prends les deux premiers tomes.
Franchement ils sont biens, ils ont un intérêts et ils surprennent et donnent un genre qu'il n'y avait pas forcément avant.

Après cela perd vraiment et tu sens bien qu'il n'y a pas que l'oeuvre qui perd, l'auteur se perd lui même.
Le seul intérêt est d'avoir la fin à mes yeux et cela ne reste que mon avis et n'engage que moi.

Dernière modification par Colsk ; 18/06/2018 à 19h38.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est marrant cette manie de cracher sur les romans GOT depuis qu'ils ont été adaptés en série pour le grand public alors qu'avant cette adaptation ils étaient considérés comme une référence du genre.

Pas plus loin que sur JOL d'ailleurs on peut retrouver des threads où ils sont recommandés par à peu près tout le monde.
Le reproche que je leur fais c'est que le dernier tome était vraiment pas terrible à mon gout. Probablement parce qu'à force de faire attendre les attentes des lecteurs deviennent plus élevées. Du coup j'attends guère grand chose de la suite vu qu'il a encore mis plus de 5 ans à le faire. Maintenant c'est trop tard la pression est retombée je suis passé à autre chose.
Le dernier tome est une purge, franchement la série est pas terrible par moment mais elle est supérieure au bouquin sans soucis maintenant. Et puis comme déjà dit au moins on aura une fin.
La chose qu'on peut reconnaître à Martin c'est le fait d'avoir démocratisé un genre qui se résumait pour le grand public à Fantasy=Tolkien. Sortie de ça ses bouquins sont certes corrects mais reste très inégaux. "Un des maîtres de la fantasy", il y a quand même beaucoup d'auteurs et d’œuvres qui sont en terme d'écriture ou d'histoire bien supérieur à Song of Ice and Fire.
Je vous lis et je trouve que ça manque d'arguments tout ça quand même ....

Bon d'abord je vais commencer par donner mon ressenti. J'aime beaucoup les livres mais effectivement ce n'est pas pour moi un "chef d'oeuvre". Un incontournable de la littérature. Néanmoins il n'en est pas loin.

D'abord au niveau de l'histoire. En soit elle s'inscrit dans les meilleurs récits. Pour moi c'est un incontournable. On s'en fiche que ce soit de la fantasy ou pas. Là ou ASOIAF est vraiment bon c'est qu'il foisonne d'axes de lectures. Y a beaucoup beaucoup d'idées qui soutiennent le récit. On a une vision de la politique assez profonde, un réflexion sur le pouvoir, sur la nature humaine. Des galeries de personnages avec des psychologies travaillés. Bref c'est quand même du lourd.

L'écriture en soit sert bien le propos. On a pas une écriture "lourde" mais pas non plus "légère". Pour moi l'écriture est quand même le gros point noir qui empêche ASOIAF d'être vraiment un "classique". Déjà le découpage en personnage. C'est naze. C'est pou un scénario mais c'est un mauvais choix par rapport à l'ambition global de l'oeuvre. De même l'abondance de dialogue tue le truc. D'ailleurs parfois Martin s'essaie au "courant de pensée" et ça foire. C'est pas pour rien qui galère autant à écrire ... il s'est enlisé dans des contraintes scripturales. Et là où ça pêche vraiment c'est qu'à mon avis elles étaient inutiles.
Et là déjà je m'inscris un peu à rebours des fan qui en général adoorree le principe du chapitrage par personnage et le suspens. Pour moi c'est deux éléments totalement accessoires qui ne font pas un bon livre. On peut très bien changer de focalisation dans un récit sans être enlisé dans ce côté "chapitrage". Ca ralentit le rythme. Le suspens de même en soit n'apporte pas grand chose. Ce sont des artifices.

Du coup pour moi le dernier tome n'est pas si mauvais. Il y a peu de rebondissements. Ok. Mais c'est nécessaire de faire "retomber" le souffle des précédents opus. Ce qu'il arrive aux personnages est nécessaire. Il faut à ce stade du récit que les personnages "erre" un peu. Quitte à ce que ce soit chiant. Un livre faut que ce soit chiant dès fois. Parce que la vie elle même est parfois chiante.

Non ce qui est critiquable dans l'oeuvre de Martin c'est présent dès le 1er tome. C'est pas le récit. C'est une écriture souvent artificielle. Et forcement au bout d'un moment ça commence à se répercuter sur la forme.

Pour résumer Martin a mis en place une histoire de type roman. C'est foisonnant. C'est lourd. C'est dense. Mais son écriture et sa trame sont celle d'un scénario. Les fondations et la charpente sont légères pour une maison beaucoup trop lourde ... Et forcément au stade où on en est les fissures apparaissent.
Je n'ai lu que le premier tome, pas en entier. Je trouve ça moyen mais ce qui est clair (même si c'est encore plus évident a posteriori) c'est que ça s'adapte très bien en séries.
J'essaierais peut-être de lire la suite plus tard mais je ne suis pas fan du style littéraire.

Je pense que Martin ferait mieux de se reconvertir en scénariste, il serait alors incontestablement le meilleur (les mauvaises langues diront que c'est parce qu'à l'heure actuelle tout les scénaristes sont des gros nazes).
Citation :
Publié par Korgana.
Je n'ai lu que le premier tome, pas en entier. Je trouve ça moyen mais ce qui est clair (même si c'est encore plus évident a posteriori) c'est que ça s'adapte très bien en séries.
J'essaierais peut-être de lire la suite plus tard mais je ne suis pas fan du style littéraire.

Je pense que Martin ferait mieux de se reconvertir en scénariste, il serait alors incontestablement le meilleur (les mauvaises langues diront que c'est parce qu'à l'heure actuelle tout les scénaristes sont des gros nazes).
C'est un scénariste à la base.
Citation :
Publié par Lagh
...
Globalement je suis assez d'accord avec ton avis, et les différentes problématiques lié à son écriture. Et à la limite je m'en fou il y a plein de bouquins plutôt mal écrit que j’apprécie (En étant objectif c'est souvent le cas quand il s'agit de Fantasy). Mais je suis curieux de savoir ce que vous trouvez de si bien au niveau du scénar, l'univers qu'il a crée est plutôt bien ficelé mais l'intrigue une fois le premier tome passé est quand même très convenue. Ça plus des longueurs, notamment concernant certains personnages (Cersei par exemple que je trouve bien mieux travaillé dans la série), fait que j'ai du mal à considérer le livre comme étant autre chose qu'un bouquin correct. L'oeuvre aurait sûrement gagné à être plus condensé, genre Tigane de Guy Gavriel Kay qui a une une narration assez similaire avec un fond d'intrigue politique.

Dernière modification par Flûte. ; 20/06/2018 à 01h00.
Y a beaucoup de choses à dire sur les derniers tomes, mais fondamentalement si je devrais résumer le principal soucis c'est qu'on a l'impression de lire du filler.

On connait tous l'histoire que à l'époque où il a fini le tome 3, Martin voyait ASOIAF comme deux trilogies avec un bond dans le temps entre les deux, mais qu'à l'écriture du 4 il a trouvé que ça fonctionnait pas notamment car il devait utiliser constamment desflashback et que donc il a décidé de rajouter un tome (trololol) pour faire le liant sans saut temporel.

Ma foi après ces deux tomes, on peut plus ou moins deviner où Martin allait commencer son tome 4 original vis à vis de ses personnages et la constatation pour moi est sans appel : tout ça n'avait aucun intérêt. Oui "le voyage est plus important que la destination", mais là honnêtement le voyage est juste sans intérêt.

Alors il reste de bonnes choses à retirer, et je pense sincèrement qu'avec un bon éditeur qui aurait forcé Martin à tailler dans le gras (au lieu d'une fangirl qui dit amen à tout) et à tout compresser un tome, on aurait pu en retirer un bon bouquin. Mais là en l'état c'est un peu la cata et en plus ça tombe dans des ressorts de mauvaise série TV avec des cliffhanger de pacotilles "pour faire revenir au prochain épisode" tout en sachant que ça finira pas mal.

Si on ajoute au fait que Martin semble fermé à toute critique et refuse de voir les problèmes de ses dernières oeuvres (Son argumentation "Non mais les fans que je vois en convention, mon éditeur, tout le monde me dit que A Dance With Dragons est mon meilleur tome et ils ont raison !"). Diantre quand feu-Robert Jordan était un peu parti en sucette avec d'ailleurs un peu les même symptomes (histoire qui n'avance pas, l'impression de lire des demi-tomes, tomes se déroulants en //)... non seulement il en a eu conscience mais s'en était excusé auprès des fans et s'était surtout clairement sorti les doigts du cul pour son dernier tome.

Donc bref, Martin s'est clairement perdu en route. Je lui jette pas la pierre, ça arrive. Mais je n'ai guère espoir de le voir retrouver son chemin, pas plus que de voir les bouquins se terminer un jour (Rassurez-moi : personne ne croit encore que ça pourra se boucler en 7 tomes hein ?)


La chose qu'on peut reconnaître à Martin c'est le fait d'avoir démocratisé un genre qui se résumait pour le grand public à Fantasy=Tolkien.


Voui mais là c'est surtout la série qui a démocratisé ça, plus que la série de bouquins.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 20/06/2018 à 12h13.
Je ne suis pas du tout d'accord. Y a besoin de gras. Je trouve qu'il y en a même pas assez en général dans Game Of Thrones. Je ne vois pas pourquoi il faudrait aller à l'essentiel.

Ce temps d'errance est nécessaire dans la construction de l'intrigue et des personnages. C'est pas parce que c'est chiant que c'est sans intérêt.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense a Tyrion par exemple. Le type vient de tuer son père. Il est exilé. Et vous voudriez qu'il débarque plus badass que jamais chez Daenerys près à tout péter ? Ce serait "épique" mais pas cohérent. Tyrion a besoin de cette phase d'errance et on en a besoin de le voir dans l'écriture.
Et au niveau littéraire ça va même BEAUCOUP plus loin. Y a quelques chose de l'odyssée dans ce dernier tome. Dans l'errance des personnages.
Autre chose, on a un hiatus dans les événements mais aussi dans la temporalité. On change d'époque.Donc incarner ce hiatus par un tome un peu plus "chiant" ca a du sens et de l'intérêt.


Alors après on peut "ne pas aimer". Mais dire que c'est "nul" et sans "intérêt" je ne suis pas d'accord. Ca peut en avoir si on se donne la peine de creuser et de le lire différemment. Flaubert, Stendhal, Proust c'est que du gras, c'est du chiant, mais c'est pas sans intérêt (oui je sais c'est un exemple extrême mais j'explique pourquoi j'aime pas cet argument).

Là où je te rejoins c'est que comme ce tome est moins "shakesperien", on y parle moins de politique, il est moins bon. Martin a du mal a traiter du thème du voyage. Mais c'est le cas depuis le début. Les passages de voyages sont soient occultés soient mauvais. Ca tiens là encore à l'écriture. Une écriture focale ne marche pas dans un récit de voyage.

Edit :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'ailleurs ce problème on le retrouve dans la derniere saison et les "saut" de distance mal gérés. Après ce que je viens d'écrire juste avant je trouve que mon argument à encore plus de poids
Si tu préfères, je suis d'accord que dans le principe que oui ça PEUT être intéressant. Je trouve par contre que Martin se prête très mal à l'exercice, et le cas Tyrion que tu es évoque est significatif. Oui il fallait développer cet aspect... mais il fait ça d'une manière surtout lassante et répétitive au poins d'avoir réussi à rendre le personnage insupportable.

Du coup oui avoir du gras n'est pas forcément un mal, mais là pour moi il y en a trop.

-Serrgorn
J'ai un peu de mal avec l'argument de l'attente comme justificatif à la qualité du bouquin. L'attente crée une plus haute exigence de qualité, d'accord, mais du coup, ca veut dire qu'on est plus dur avec un bouquin attendu qu'un qui sort vite. Pour jauger réellement de la qualité, l'argument du délai entre les bouquins tient pas.
C'est ca. ADWD introduit un nouvel arc comme un cheveu sur la soupe avec des gusses qui sortent d'un sac magique, des personnages improbables...
C'est bien trop tard dans la progression de l'histoire pour faire ca. A ce stade le lecteur veut savoir ce qui arrive aux personnages déja existants, pas les voir ignorer pour suivre les aventures de la fausse pretresse qui fait bander Tirion sur un bateau.
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est ca. ADWD introduit un nouvel arc comme un cheveu sur la soupe avec des gusses qui sortent d'un sac magique, des personnages improbables...
C'est bien trop tard dans la progression de l'histoire pour faire ca. A ce stade le lecteur veut savoir ce qui arrive aux personnages déja existants, pas les voir ignorer pour suivre les aventures de la fausse pretresse qui fait bander Tirion sur un bateau.
C'est comme s'il voulait plus finir son roman et qu'il faisait des spin-off directement à l'intérieur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés