[Actu] Test de Vampyr

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 6 juin 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2779/6/113346-240.jpg
Après un premier titre, Remember Me, qui n'avait pas su trouver son public, puis un Life is Strange mondialement acclamé, les Français de Dontnod reviennent avec un nouveau titre : Vampyr. Est-ce que l'expérience et la renommée acquises avec Life is Strange lui donnera un autre destin que celui de Remember Me ?

Les Français de Dontnod s'étaient fait connaître en sortant en 2013 le jeu Remember Me. On y incarnait une héroïne dans les rues du Paris de 2084, qui avait la capacité...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Malgré ses défauts, Dontnod nous offre un excellent rpg avec certains concepts originaux inhérents à la condition de vampire, là où d'autres titres misaient tout sur les combats celui-ci en fait un moyen et non une fin en soi.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Malgré ses défauts, Dontnod nous offre un excellent rpg avec certains concepts originaux inhérents à la condition de vampire, là où d'autres titres misaient tout sur les combats celui-ci en fait un moyen et non une fin en soi.
Une faim en soi

BTW merci pour le test @Peredur
Citation :
Publié par Peredur
Un test de jeu solo sur des gens qui se nourrissent, ça ne peut que bien se passer.
Je m'insurge, où sont les mentions légales sur les sucres ajoutés et le nutriscore des différents sangs ingérés ? Encore une conspiration du lobby joleo-feedesque.

Tu as été payé combien ? Réponds avant qu'on t'enfonce un pieu dans le fondement.
Une chose que je ne comprends pas. Les chasseurs de vampire sont bien humains ? Comment justifient ils le fait que l’on ne gagne pas d’expérience en suçant le sang de ces derniers ? Idem ne pourrait il pas se nourrir avec des poches de sang de l’hôpital où il travaille ? TGCM ou une vraie explication ?

A priori un petit jeu sympa à prendre en solde.
Citation :
Publié par Myrhdin
Je m'insurge, où sont les mentions légales sur les sucres ajoutés et le nutriscore des différents sangs ingérés ? Encore une conspiration du lobby joleo-feedesque.

Tu as été payé combien ? Réponds avant qu'on t'enfonce un pieu dans le fondement.
Si dessous, mauvaise humour de ma part via l'histoire du jeux.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tais toi donc aïeul des ekons, retourne dans ton saint sol avec ta putride reine !
Et bref je me demander, est ce que cela change quelques choses a l'histoire si on ne fais aucun meurtre ? Car en soit on peut vraiment être un meurtrier permanent et finir le jeux assez vite je suppose, avec uniquement ce qu'il y as dans l'hôpital, niveaux expériences ?
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Et bref je me demander, est ce que cela change quelques choses a l'histoire si on ne fais aucun meurtre ? Car en soit on peut vraiment être un meurtrier permanent et finir le jeux assez vite je suppose, avec uniquement ce qu'il y as dans l'hôpital, niveaux expériences ?
Ca dépend ce que tu appelles aucun meurtre. Tu es obligé de tuer les trucs hostiles (les buter rapporte de l'xp, sucer leur sang non, on est clairement dans un mode TGCM pour répondre à la question de @Peco ; et inversement, sucer le sang d'un PNJ non hostile ne rapporte pas de sang).
Après, tu peux faire le jeu sans tuer un seul PNJ non hostile. J'ai terminé niveau 30, j'aurais tuer personne je pense que j'aurais terminé niveau 28-29, ce qui n'aurait pas forcément changé grand chose au résultat (j'aurais eu un succès de plus :'( ).
Tuer ou ne pas tuer change un peu le déroulement de l'aventure, mais on ne s'éloigne pas trop des rails. Il n'y a qu'une seule faim (elle est pour toi, @RpGmAx ).

PS : Si on veut relever les détails incohérents, il y en a quelques uns. J'avais entre autre noté le fait pour un chirurgien habitant un quartier bourgeois de faire les poubelles pour trouver des matériaux. Mais bon, dans FF15 on est un Prince qui ramasse des cailloux... Je ne peux pas trop en vouloir ensuite à un jeu qui n'a pas eu le dixième du budget et du temps de développement d'un jeu comme FF15.
Citation :
Publié par Peco
Idem ne pourrait il pas se nourrir avec des poches de sang de l’hôpital où il travaille ?
Le jeu se déroule vers 1918, les premières techniques d'anticoagulation semblent avoir été découvertes en 1914, ça semble peu pour que la clinique soit véritablement équipée pour ça.

https://www.ints.fr/TransfusionHistorique.aspx
Je ne comprend pas une partie, celle sur la rejouabilité face à la "sauvegarde exclusive".

Si je comprend bien, il n'y a qu'un seul slot de sauvegarde ?
Autrement dit je ne peux pas sauvegarder à un point qui me semble important, puis recharger ensuite pour voir les différents embranchements ? Si je souhaite le faire, je dois reprendre une partie de zéro ?
Est-ce que ça ne risque pas d'être un peu lourd au contraire ?


Sinon, c'est moi ou, ça y est les "on espère un patch prochain pour corriger ceci ou cela" est bien entré dans les mœurs comme quelque chose de "normal" ?
Citation :
Publié par Myrhdin
Je m'insurge, où sont les mentions légales sur les sucres ajoutés et le nutriscore des différents sangs ingérés ? Encore une conspiration du lobby joleo-feedesque.

Tu as été payé combien ? Réponds avant qu'on t'enfonce un pieu dans le fondement.
t'as la rancune tenace dit moi
1
Citation :
Publié par Rasetsu (Men)
Le jeu se déroule vers 1918, les premières techniques d'anticoagulation semblent avoir été découvertes en 1914, ça semble peu pour que la clinique soit véritablement équipée pour ça.

https://www.ints.fr/TransfusionHistorique.aspx
On en découvre tous les jours avec JoL.

Merci pour les retours. Après ils auraient pu utilisé une petite galipette du genre : les chasseurs de vampire ingèrent un médicament rendant leur sang impropre à la consommation pour les vampires ou le classique « j’ai mangé de l’ail » . C’est un détail mais c’est malheureusement l’accumulation de ce genre de détails qui peut freiner l’immersion.
question : dans mon souvenir, les vampires ne tuent pas nécessairement quand ils "soulagent leur soif" sur leurs victimes. Ici on a l'impression que "boire c'est tuer" (alors oui "tous responsables" nous dit on au ministère des transports, certes mais ce n'est pas le sujet...), peut on simplement prélever ses victimes sans les assassiner? merci! (j'ai peut être raté l'info cela dit)
Citation :
Publié par Peco
1


On en découvre tous les jours avec JoL.

Merci pour les retours. Après ils auraient pu utilisé une petite galipette du genre : les chasseurs de vampire ingèrent un médicament rendant leur sang impropre à la consommation pour les vampires ou le classique « j’ai mangé de l’ail » . C’est un détail mais c’est malheureusement l’accumulation de ce genre de détails qui peut freiner l’immersion.
On vient de t'expliquer que les transfusions sanguines étaient encore très récentes et expérimentales, et tu voudrais qu'ils créent un produit rendant leur sang viable mais impropre à la consommation pour un vampire ??? C'est justement cette cohérence par rapport à l'époque, au contexte historique, aux connaissances technologiques et scientifiques de 1918 qui rendent le jeu aussi excellent, entre autres.

Après, il est loin d'être parfait, mais il à de nombreuses qualités qu'on ne trouve pas partout, et ressemble davantage à un rpg que nombre d'autres titres qui y sont pourtant rangés.

Citation :
Publié par ueihttam
question : dans mon souvenir, les vampires ne tuent pas nécessairement quand ils "soulagent leur soif" sur leurs victimes. Ici on a l'impression que "boire c'est tuer" (alors oui "tous responsables" nous dit on au ministère des transports, certes mais ce n'est pas le sujet...), peut on simplement prélever ses victimes sans les assassiner? merci! (j'ai peut être raté l'info cela dit)
Dans le contexte, on est un vampire qui vient de naître, et le héros est très loin de contrôler sa soif une fois que l'on commence à se nourrir, il est difficile voir impossible de s'arrêter.
Ca dépend des gens, et le vampirisme est différent, mais si t'as qu'un steak ou une salade à manger tous les 3-4 jours - 1 semaine, quand tu commences à le manger c'est dur de se dire "non, je prends un quart et je garde le reste pour demain".

Je ne sais pas si le jeu explique cela ou en parle précisément, mais je ne trouve pas ça choquant. Chaque univers de vampires est différent, et ils abordent tous différents aspects selon l'histoire qu'ils veulent raconter, que ce soit en jeu, film, livre ou série télé.
Après, chacun accroche ou pas

Dernière modification par merzhinhudour ; 06/06/2018 à 21h29. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par merzhinhudour
On vient de t'expliquer que les transfusions sanguines étaient encore très récentes et expérimentales, et tu voudrais qu'ils créent un produit rendant leur sang viable mais impropre à la consommation pour un vampire ??? C'est justement cette cohérence par rapport à l'époque, au contexte historique, aux connaissances technologiques et scientifiques de 1918 qui rendent le jeu aussi excellent, entre autres.

Après, il est loin d'être parfait, mais il à de nombreuses qualités qu'on ne trouve pas partout, et ressemble davantage à un rpg que nombre d'autres titres qui y sont pourtant rangés.
Je vois que tu fais une fixette sur le « médicament » qui n’est qu’un exemple. Que ce soit médicament, plante, incantation catholique, qu’importe mais qu’ils justifient un minimum... Ce n’est quand même pas bien compliqué...
Citation :
Publié par Peco
qu’importe mais qu’ils justifient un minimum... Ce n’est quand même pas bien compliqué...
IG, ils font allusions aux expérimentations sur les transfusions sanguines dont justement le héro est pionnier en recherche (ils parlent de ces recherches avec d'autres médecins) dans son cursus médical et tu sens que c'est quelque chose de pas encore très bien maitrisé.

Citation :
Test :
En dehors de ces ennemis, le gros de la difficulté vient du ciblage et de la caméra (trop proche du héros, empêchant de voir que des ennemis sont arrivés par derrière pendant le combat ou qu'on est en train de reculer dans une explosion).
Après God of War, c'est impossible de faire ce reproche à ce jeu. lol
Sinon très bon test.

Vampyr est sympa mais c'est à prendre en promo effectivement. J'ai matté la vidéo GK où Gautoz en parle et j'ai trouvé sa critique très juste et même relativement plus flatteuse pour le titre que son test écrit alors que je m'attendais à du sale bashing. Du coup je trouve encore plus incompréhensible et injuste son 5/10.

Dernière modification par Compte #238807 ; 06/06/2018 à 22h47.
J'avoue que, pour le coup, après le visionnage de l’émission GK (habituellement le samedi) je comprend un poil moins la note. J'imagine qu'il sanctionne ce sur quoi il attache de l'importance, les exemples qu'il fournit me font un peu peur, j'ai vraiment peur de "sortir" du jeu si je m'y colle à l'heure actuelle.
Pour autant, plus je regarde plus les images me font envie.
Citation :
Publié par Peco
Je vois que tu fais une fixette sur le « médicament » qui n’est qu’un exemple. Que ce soit médicament, plante, incantation catholique, qu’importe mais qu’ils justifient un minimum... Ce n’est quand même pas bien compliqué...
Donc, tu veux qu'ils justifient des choses évidentes compte-tenu de l'époque à laquelle le jeu se passe ?
Citation :
Publié par merzhinhudour
Donc, tu veux qu'ils justifient des choses évidentes compte-tenu de l'époque à laquelle le jeu se passe ?
Ben oui qu’ils justifient l’incohérence, que le sang de chasseur de vampire n’est pas nourrissant alors que celui des autres pnj oui, me semble la base. Je sais bien que nous n’avons pas tous la même tolérance vis à vis des incohérences mais quand même...

Sinon il va falloir que tu m’expliques le lien de causalité entre cette incohérence et l’époque, cela semble évident pour toi mais pas pour moi.
Citation :
Publié par Peco
Ben oui qu’ils justifient l’incohérence, que le sang de chasseur de vampire n’est pas nourrissant alors que celui des autres pnj oui, me semble la base. Je sais bien que nous n’avons pas tous la même tolérance vis à vis des incohérences mais quand même...
Sinon il va falloir que tu m’expliques le lien de causalité entre cette incohérence et l’époque, cela semble évident pour toi mais pas pour moi.
Même si Vampyr est basé sur des connaissances médicales établies de 1918, le jeu prends quelques libertés en établissant de possible liens entre certaines théories scientifiques et des créatures surnaturelles pour les besoins du scénario.

Dixit DontNod au lancement du jeu, donc pas besoin de se triturer l'esprit, suffit simplement de s'évader l'esprit et la conscience, le lâcher prise ça tue personne.
Citation :
Publié par Peco
Ben oui qu’ils justifient l’incohérence, que le sang de chasseur de vampire n’est pas nourrissant alors que celui des autres pnj oui, me semble la base. Je sais bien que nous n’avons pas tous la même tolérance vis à vis des incohérences mais quand même...

Sinon il va falloir que tu m’expliques le lien de causalité entre cette incohérence et l’époque, cela semble évident pour toi mais pas pour moi.
Il me semble que la réponse se trouve facilement dès le début du jeu, lorsqu'on nous explique que nos facultés nous permettent d'analyser le sang, nos compétences de médecin de vérifier les maladies et le fait d'apprendre des indices sur des personnes améliorent la qualité du sang et l'expérience obtenue.
Les chasseurs de vampires nous attaquent sans que l'on sache quoi que ce soit sur eux, sans qu'on puisse analyser leur sang, les évaluer médicalement, ni dialoguer.

Je parlais d'époque puisqu'au départ, tu demandais pourquoi on chopait pas du sang tout frais directement à l'hôpital.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés