[Article] Test JOL : Conan Exiles

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait 1 semaine que j'y joue et après avoir changer de serveurs plusieurs fois entre les serveurs officiels PvP, PvE, PvE-C, je suis retourné sur un petit serveur privé de 22 slots avec une petite communauté francophone, je passe mes jours et nuits dessus, je trouve le jeu bien plus fun que Rust et ARK, comme cité plus haut entre le système d'esclavage, de religion, les biomes différents passant du désert, à la jungle humide, aux montagnes gelés et au volcan, guetter les chutes de météorites pour récolter du métal stellaire, je n'ai plus envie de m'arrêter de jouer. xD

Rien ne vaut un test par soi-même (chez un pote avant de l'acheter) avant d'émettre des suppositions, ou répéter des trucs sans fondement vu ici ou là sur youtube et autres.

Sur ce, j'y retourne !

Dernière modification par Adalyne ; 22/05/2018 à 17h16.
Perso, je trouve ce jeu assez différents des autres, alors oui ça reste un survival avec les classique, se construire un toit, chasser, fabriquer un équipement.
Mais l'histoire a travers les stèles caché un peu partout, que l'on peut chercher, ou non, essayer de retracer le parcours de l'aventuriers qui laisse ses journaux dernière lui, les visions et les journaux des autres, chercher les pnj qui ont des choses a nous apprendre. Rien que de discuter avec l'archiviste, qui, sans vraiment le faire de manière claire comme dans un rpg classique, va nous donner une quête: rechercher des objets a lui offrir pour qu'il parle en échange, aucune informations, aucuns point sur la map, pour une fois il faut se creuser la cervelle, ou aller sur internet comme la plus pars XD

Après j'ai vu plus haut qu'on parlait des bug hum... comparer a il y a un an le jeu est stable, plus de gros bug qui entravent la progression et ça depuis plusieurs mois ^^ c'est bien de parler du jeu mais raconter comment il était il y a un an... bah aujourd'hui on s'en tape il a ses défauts, j'en ai fait beaucoup, près de 500 heures, même si j'ai beaucoup rp ^^ et j'attend un peu plus que la nouvelle zone pour y retourner, n'empêche ça reste un bon jeu et il est possible d'y jouer quelques centaines d'heures sans se lasser. Et avec le nouveau system de combat, le pvp doit être bien fun.

Critiquer c'est bien, être objectif c'est mieux.
Citation :
Publié par Eronir
C'est bien ce que je dis, à ce niveau là ils sont tous aussi novateurs les uns que les autres, après les préférences de chacun iront en fonction des goûts personnels.
Faut juste reprendre les exemples entourant l'utilisation du terme:

-Religions, ok si ca fait partie des choses dont tu te soucis dans un jeu de survie en fait. Faut regarder ce que ça apporte et comment c'est traduit en jeu: Genre juste des crafts en plus ou en moins?

-Gameplay: Il est à 80% (et encore je suis gentil) identique à celui de ces homologues.

-Thème barbare: Ceci dépend de la sensibilité de chacun mais ca reste aussi novateur qu'un thème Dino ou sous marin. Sans compter que beaucoup de survival utilise des tiers reprenant 80% du design "barbare/médiéval/primitif".

-Les quêtes d'histoires: Ici aussi ça dépend de ce que tu recherche sur le genre, des survials "narratif/scénarisé" il en existe plein. Puis ils ont tous une histoire, après si ce n'est que les "quêtes" en plus on peut pas dire que ça soit une mécanique très nouvelle dans le domaine du jeu vidéo et que ca change radicalement la vision du survival.

En fait j'ai aucun soucis avec le fait qu'on aime le jeu pour son univers ou ces qualités, juste qu'en lisant on a l'impression que le jeu est super original et novateur alors qu'absolument pas. Il a ces qualités et ces défauts, mais n'apportent pas vraiment de fond au genre.
L'article m'a pas laissé une impression comme ça, après lorsque je parle de "novateur" dans mes précédents commentaires c'est surtout pour le genre de jeu de type survie si tu prend un globalité des genres ce sont des choses qu'on à déjà vue (notamment dans des rpg) mais pour le genre survie ça change, c'est nouveau, ça innove le genre.
Chaque jeu de survie sortie ces dernières années à plus ou moins apporté quelque chose au genre qui fait que le genre survie s'étoffe au fil des sortie. Ark à sa sortie était novateur aussi pour le genre survie malgré que le système de dino que tu tame et que tu xp fait vachement pokémon mais c'était du jamais vue dans un jeu de survie, c'est novateur pour le genre survie puisque par la suite d'autre jeu ont repris le concept (Conan exile, Dark & light)..

Après pour revenir sur Conan exile il y a un manque de chose à faire flagrante une fois que tu es 60 et que ta base est faite et protégé tu te fais un peu chier sur serveur officiel contrairement à Ark ou tu peux toujours faire de l'élevage, pex les dino, changer de serveur etc...
Citation :
Publié par Zertyr
L'article m'a pas laissé une impression comme ça, après lorsque je parle de "novateur" dans mes précédents commentaires c'est surtout pour le genre de jeu de type survie si tu prend un globalité des genres ce sont des choses qu'on à déjà vue (notamment dans des rpg) mais pour le genre survie ça change, c'est nouveau, ça innove le genre.
Chaque jeu de survie sortie ces dernières années à plus ou moins apporté quelque chose au genre qui fait que le genre survie s'étoffe au fil des sortie. Ark à sa sortie était novateur aussi pour le genre survie malgré que le système de dino que tu tame et que tu xp fait vachement pokémon mais c'était du jamais vue dans un jeu de survie, c'est novateur pour le genre survie puisque par la suite d'autre jeu ont repris le concept (Conan exile, Dark & light)..
J'ai compris ce que tu voulais dire, juste que pour moi c'est pas ça novateur..là c'est "différent" le bon terme et vous énoncez juste les différences.

Qu'ils soit tous différent c'est juste normal, tu peu pas copier coller à 100% car il te faut te démarquer et avoir ta propre identité mais ça fait pas de celle-ci quelque chose de novateur.
Citation :
Publié par calabre54
on sent le fan boy écrire, que fun com fait des efforts colossal j'ai juste envie de rire. Jeu blindé de bugs zone pour la moitié vide zone neige et la zone juste en dessous sans compter arrivé 60 le contenu hl très pauvre, ah oui c'est vrai construire sa maison c'est beaucoup de contenu lol.

On rajoute à cela des bugs non réglés depuis 2 ans va falloir oiuvrir un peu les yeux celui qui a pondu cet article. Bref bien le bonjour d'un ancien level 60 qui une fois de plus s'est fait avoir par fun com. Les gens sérieusement pour le prix patienter encore un peu.
▒▒▒▒▒▒▄▄██████▄
▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▄▄████████████▄
▒▒▒▒▒▒▄▄██████████████████
▒▒▒▄████▀▀▀██▀██▌███▀▀▀████
▒▒▐▀████▌▀██▌▀▐█▌████▌█████▌
▒▒█▒▒▀██▀▀▐█▐█▌█▌▀▀██▌██████
▒▒█▒▒▒▒████████████████████▌
▒▒▒▌▒▒▒▒█████░░░░░░░██████▀
▒▒▒▀▄▓▓▓▒███░░░░░░█████▀▀
▒▒▒▒▀░▓▓▒▐█████████▀▀▒
▒▒▒▒▒░░▒▒▐█████▀▀▒▒▒▒▒▒
▒▒░░░░░▀▀▀▀▀▀▒▒▒▒▒▒▒▒▒
▒▒▒░░░░░░░░▒▒
Ce que j'ai trouvé de novateur dans le jeu c'est au niveau de la construction. Pouvoir jouer avec les éléments du décors. Mettre une fondation sur un rocher ou un bout de murs finissant dans le sol, permettant une bonne finition de sa structure.
Personnellement j'ai trouvé ça innovant.
Citation :
Publié par calabre54
On sent le fan boy écrire, que fun com fait des efforts colossal j'ai juste envie de rire. Jeu blindé de bugs zone pour la moitié vide zone neige et la zone juste en dessous sans compter arrivé 60 le contenu hl très pauvre, ah oui c'est vrai construire sa maison c'est beaucoup de contenu lol.
On rajoute à cela des bugs non réglés depuis 2 ans va falloir oiuvrir un peu les yeux
Par contre toi ? 2 ans faudra ouvrir les yeux sur les dates 31 janvier 2017 mon garçon, cela fera que 16 mois et pas 2ans
Citation :
Publié par Zertyr
Conan exile n'est pas novateur par son genre de jeu mais par son gameplay et ses mécaniques dans ce genre de jeu, je ne prendrais qu'un exemple : le système de religion bien que peu poussé tu ne le retrouve pas dans les autres jeux de survie. Conan exile c'est une autre approche du genre survie.
Fortnite a des lances rocket, y'en a pas dans pubg, du coup fortnite est novateur, ok j'ai compris !
En fait y'a bien plus de jeu novateur que ce que je pensais !!
Citation :
Publié par Gamix
Fortnite a des lances rocket, y'en a pas dans pubg, du coup fortnite est novateur, ok j'ai compris !
En fait y'a bien plus de jeu novateur que ce que je pensais !!
Un lance-roquettes c'est assez courant dans les jeux vidéo.
Un système de religion et de gestion d'esclave, déjà beaucoup moins, à vrai dire je serai incapable de te citer un autre jeu que Conan Exiles qui propose ça.
Donc on peu dire, sans exagérer, que c'est novateur non ?
La gestion d'esclave : ça doit-être novateur dans le domaine du jeux vidéo. A AOC, l'histoire débutait après un naufrage d'un bâteau d'esclave mais il n'était possible d'en gérer avant Conan Exiles.
Je pense que l'on a suffisamment fait le tour de la définition du mot innovation et de ce que propose la concurrence.

Si vous estimez que le système de combat, les religions & l'invocation d'avatar, l'escalade, l'esclavage, les donjons PVE, le trébuchet ont déjà été fait dans d'autres "survival sandbox" avant Conan Exiles c'est que je n'étais pas au courant. N'oubliez pas que je suis avant tout un joueur tout comme vous.

En attendant, j'estime qu'il s'agit d'une prise de risque du studio, cela a le mérite d'être salué dans au moins un article de presse.

Vous avez tout à fait le droit d'avoir vos jeux préférés et de vouloir les défendre. Mais il s'agit ici de faire avancer le débat à propos de Conan Exiles, je vous prierai donc d'être constructif dans vos posts.


Il reste des points à aborder à propos de Conan Exiles si le cœur vous en dit :

1- Les donjons PVE

2- Le balancing des divinités

3 - Les orbes explosives dans les raids.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
On va dire que les devs de Conan exiles sont totalement novateurs dans leur manière de cloner Ark puisqu'ils ont su assaisonner ce dernier de deux ou trois trucs qui trompent le palais quelques secondes.
Cloner ?

Je me suis fais chier comme pas possible sur ce jeu, a part collectionner les dinos tu te fais chier comme un rat mort, en pvp à la limite peut être je ne sais pas je ne joue pas à ce mode de jeu.

Mais y a rien, pas d'histoire de fond, et commencer avec une hache en bois et finir en armure limite bionique avec des armes futuristes, l'immersion est de 0. C'était sympa les 20 premières heures, mais très vite redondant.

A ce compte la Ark a cloner beaucoup de jeu de survie d'avant sa sortie... Ark a rien inventer, il a juste surfer sur la vague de Jurassik world à l'époque de sa sortie en salle de ciné...
Il était et est encore optimié avec le cul, les déplacements des perso sont degueulasse, les combats j'en parle pas, bref je me suis éclaté 200 fois plus sur un don't starve limite.

---------------------------------------------------------

Pour reprendre le débat, les divinité offres autre chose, à part les invoque vous pouvez faire un rituel qui protège votre base (si une divinité attaque votre base le rituel qui provoque une sorte de trou noir dans le ciel va envoyer des eclairs dessus assez violent).

Ce que je pourrais reprocher c'est qu'il devrait revoir chacun d'entre elles, certaines sont quasi usless... (Set..)
Perso j'ai toujours retiré les avatars de mes serveurs, ils sont assez simple à faire au final et ont une puissance de nuisance trop grande...
J'aurai préféré que les dieux apportent plus :
- les armes divines sont peu efficaces, surtout en end game
- les potions ou autre nourritures ont été nerf et donc ont un intérêt limité désormais alors qu'elles avaient une vraie valeur avant
- les tenues sont sympa mais ca reste pour du rp car n'imaginez pas combattre avec !

Le vrai soucis avec les religions reste le fait qu'on puisse les apprendre en jeu ! Et donc tu te retrouves avec des bases avec toutes les religions ou presque en jeu. C'est complètement hors RP. Alors que le reste du jeu pousse à ce rp (l'histoire, les références, etc...).
Citation :
Publié par Ryth
Je pense que l'on a suffisamment fait le tour de la définition du mot innovation et de ce que propose la concurrence.

Si vous estimez que le système de combat, les religions & l'invocation d'avatar, l'escalade, l'esclavage, les donjons PVE, le trébuchet ont déjà été fait dans d'autres "survival sandbox" avant Conan Exiles c'est que je n'étais pas au courant. N'oubliez pas que je suis avant tout un joueur tout comme vous.

En attendant, j'estime qu'il s'agit d'une prise de risque du studio, cela a le mérite d'être salué dans au moins un article de presse.

Vous avez tout à fait le droit d'avoir vos jeux préférés et de vouloir les défendre. Mais il s'agit ici de faire avancer le débat à propos de Conan Exiles, je vous prierai donc d'être constructif dans vos posts.


Il reste des points à aborder à propos de Conan Exiles si le cœur vous en dit :

1- Les donjons PVE

2- Le balancing des divinités

3 - Les orbes explosives dans les raids.
c'est toujours intéressant de voir comment des discussions peuvent s'étendre sur un detail.
Quoiqu'il en soit je rejoins Ryth, innovation ou pas, chacun sa définition, il n'en reste pas moins que Conan Exile propose un panel assez large de diversité d'actions à découvrir et maitriser pour qu'il vaille vraiment la peine d'etre parcouru. Il vaut largement son prix, rien que pour ca.

Il y a un point qui me parait important et dont on ne parle pas assez souvent, mais qui fait aussi la richesse des jeux de survie comme Conan Exile. C'est la diversité de style de jeu que vous allez pouvoir découvrir en fonction des réglages des serveurs surlesquels vous allez vous installer.
Ce n'est bien entendu pour le coup pas propre à Conan Exile, Rust et Ark ont le meme principe puisqu'il y est également possible de jouer sur des serveurs privés dont bcp de paramètres ont été customisés.
Quoiqu'il en soit, je pense que si vous avez une mauvaise experience sur un serveur, prenez le temps de changer de serveurs, de vous rendre sur des serveurs dont les réglages sont différents, il y a des chances qu'au final votre impression de Conan Exile change.

Maintenant pour parler des sujets de Ryth :

Donjons PVE :
Dès le départ j'ai été surpris par l'ambiance qu'ils ont réussi à créer dans les donjons. L'originalité de l'entrée des Egouts, l'ambiance du chateau Noir, et récemment la mécanique du Palace de la reine sorcière. Et au delà de ces donjons, il y a toutes les grottes ouvertes, les passages discrets qu'on peut trouver et qui souvent ont une vraie ambiance. Il n'en reste pas moins qu'ils ne vont pas assez loin. Tout est là, mais on a l'impression que ce sont encore des essais. il est par exemple dommage d'avoir enlever les pieges de chateau noir. Il aurait été préférable au contraire d'en rajouter et de les diversifier.
Mais à chaque fois que j'entre dans ces zones, je me dis qu'ils sont sur la voie, il faut juste qu'ils peaufinent encore un peu………..de ce coté avec l'experience de AgeOfConan, j'ai tendance à me dire qu'ils ont de superbe référence.
Les donjons devraient etre un peu plus long, les boss devraient etre retravailler pour etre moins facile à gruger, et il pourrait y avoir par moment plus de mobs.
Mais là aussi, attention avec des réglages de serveurs bateaux, ils peuvent vite être très nuls car dix fois trop simples dès la premiere visite.

Le balancing des divinités :
là aussi tout dépend du serveur.
Si on est sur du full pvp sans aucune restrictions de destructions, c'est un non sens, car en effet trop puissantes. Mais en meme temps ce sont des avatars de divinité, perso je trouve qu'elles ont la puissance correcte, mais il faut juste limiter les zones contre lesquelles on peut les diriger. Il ne faut pas oublier qu'on peut utiliser des domes, mais sur ce point là j'avoue ne pas avoir encore essayé. Dans tous les cas, leur utilisation et l'impression qu'on en dégage dépend bcp du type de réglage du serveur.
Au final malgré tout, je trouve que le concept est plutôt au top et bien cadré, c'est vraiment sympa.

Les orbes en raid : ?
Heu, pas d'avis, la aussi tout dépend des serveurs, en raid off, orbe ou pas orbe, c'est nul…… Pour tout le reste, c'est un outil de plus dans l'arsenal disponible et ca peut etre bien sympa.



Roum

Dernière modification par Roumata ; 23/05/2018 à 12h12.
Comme je l'ai dis précédemment, le sytème d'esclave c'est comme un système de pet, la forme change pas le fond...la forme est novatrice (et encore) pas le fond.
C'est comme les religions, ca pourrait être des classes que ca serait pareil, pour au final avoir des recettes spécifiques. Là encore la forme est originale le fond beaucoup moins.

C'est en ça que j'estime que le jeu n'est pas novateur, on change surtout la forme mais pas le fond. Après je comprend qu'il est plus aisé de changer la forme que le fond surtout quand on se réfère à une style (survival ici), car si il faut toujours réinventer la roue...mais bon.
Ça fait pas de conan un mauvais jeu et ça ne remet pas en cause les bonnes idées, mais "novateur" est un poil exagérer. Ils copie beaucoup, reprennent pas mal et change surtout la forme, mais le fond lui reste identique à celui de ces modèles.

@GroKouik


Tu fait ce que je décris, tu juge là forme parce que tu l'aime et tu t'en sert comme argument de fond. Là question est pas de savoir si on aime le lore de Conan, les dino d'Ark, les fonds marins de subnautica ou la DA de dont starve...ça c'est personnel. On juge le survival derrière.
Tout ça pour faire comprendre que l'arguement "y'a des esclaves" tiens autant que celui "y'a des dinos", parce qu'en terme de mécanique de survival au final c'est pareil.

Dernière modification par Eronir ; 23/05/2018 à 13h58.
j'imagine qu'a la base, la divinite a ete pense pour contrer un clan beaucoup trop puissant sur le serveur.
Mais j'imagine que c'est le clan trop puissant qui lache des divinitees
Citation :
Publié par Gamix
j'imagine qu'a la base, la divinite a ete pense pour contrer un clan beaucoup trop puissant sur le serveur.
Mais j'imagine que c'est le clan trop puissant qui lache des divinitees
Oui et non ^^

En fait tu as un système d'Autel par religion. Tu as 3 Niveau différent, quand tu vas faire les sacrifices/craft de ton autel ça donne des sortes de distinction (zèle), avec tu vas pouvoir up ton autel.

Une fois lvl 3 tu dois avoir un Esclave prêtre de ta religion assigné à ton Autel, et il te faut 500 Zèles pour pouvoir créer ton item d'invocation (Vrai Nom de Yog par exemple).
Effectivement je te rejoins sur le fait qu'en ayant un gros clan tu peux farm bien plus vite ce qu'il te faut pour tes crafts religieux, mais à savoir tu ne peux pas faire plusieurs Autel pour transférer le zèle d'un à l'autre, donc ça reste raisonnable à faire.
Citation :
Publié par GroKouik
Oui et non ^^

En fait tu as un système d'Autel par religion. Tu as 3 Niveau différent, quand tu vas faire les sacrifices/craft de ton autel ça donne des sortes de distinction (zèle), avec tu vas pouvoir up ton autel.

Une fois lvl 3 tu dois avoir un Esclave prêtre de ta religion assigné à ton Autel, et il te faut 500 Zèles pour pouvoir créer ton item d'invocation (Vrai Nom de Yog par exemple).
Effectivement je te rejoins sur le fait qu'en ayant un gros clan tu peux farm bien plus vite ce qu'il te faut pour tes crafts religieux, mais à savoir tu ne peux pas faire plusieurs Autel pour transférer le zèle d'un à l'autre, donc ça reste raisonnable à faire.
Je vulgarise volontairement:

En gros ton autel c'est un établi de craft que tu craft avec des compos, auquel tu apporte des compos, tu y affecte un pet, tout ça pour craft un item qui te permet d'invoquer un super pet. Après t'habille ça avec du lore, de l'exp et voilà le truc novateur...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés