[Actu] EVE Online perd sa figure de proue, Andie "CCP Seagull" Nordgren quitte CCP Games

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Agahnon a publié le 26 avril 2018 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/2/95942-240.jpg

Depuis 2014, elle occupait le poste d'executive producer pour le MMORPG EVE Online. Andie "CCP Seagull" Nordgren a annoncé aujourd'hui son départ de CCP Games.


Andie "CCP Seagull" Nordgren incarnait une vision d'EVE Online, la volonté de voir les joueurs s'installer et coloniser un univers virtuel. L'image d'une stargate construite par les joueurs symbolisera cette vision, encore inachevée au moment où elle quitte CCP Games. Après avoir occupée plusieurs postes au sein du studio...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Si t'es un vétéran Carebear, ou simplement conservateur.
C'est une bonne nouvelle.
Si t’es ok pour l'évolution du jeu, sans pour autant le brader.
C'est une bonne nouvelle.

Sinon, pour les autres types de personnes, étant donné qu'on ne sait pas qui va la remplacer, difficile de dire.

Je l'aimais bien quand elle rentrait dans le lars des vieux joueurs content de ce qu'ils avaient, comme si c'était, immuable, même si mourant à petit feu. (la révolte pour le changement de l'UI m'a fait énormément rigoler à l'époque)
Je l'aimais moins quand elle s'est mis à faire le truc des clones, plus de skin, plus d'event, des daylies, refonte des plex pour cash shop, etc.. en gros la discount-isation d'Eve Online.

J'espère donc que le(la) suivant(e) gardera le courage (changements / évolutions) et lâchera l'appât du gain (discount-isation / casual-isation / Low-Cost-isation)
Mdr c est beau la nauveté, la discountisation va continuer et meme pire car ccp a vraiment besoin de fric.

Un article dans la presse papier islandaise est paru aujourd hui, ils sont pas tres loin du depot de bilan (en numeraire). Apparemment ils ont pas pu tout payer pour la fanfest. Faut donc ce qu Eve apporte ne diminue absolument pas.

Je pense qu elle est partie car ccp coule. Mon voisin irl bosse a ccp il m a dit que le moral etait vraiment pas au top.

Je leur souhaite de redresser la barre pas envie d arreter de jouer!

Dernière modification par Gul ; 27/04/2018 à 20h59.
Citation :
Publié par Exodiuss
Hummm, je ne sais pas si c'est une mauvaise nouvelle... En tout cas, ce n'est clairement pas une bonne...
Dixit qui ? Ta des infos que personne n'a ?

Juste pour infos ça fait presque 2 ans qu'elle est en congé maternité

Dernière modification par Daide ; 28/04/2018 à 03h06.
C etait sur un morgunblaðið (journal quotidien) de cette semaine, je l ai lu au boulot a la pause, je vais voir pour prendre en photo s il a pas ete jeté et je vous le montrerais.
EDIT : oups, pavé

En partant du principe que cette histoire de trésorerie est vrai (et je serait plutôt enclin à le croire) ; leur seule planche de salut, c'est Eve Online 2*. Tous leurs autres projets n'ont pas suffit à leur apporter une diversification dans leur finances. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Et ils pourront faire toutes les améliorations qu'ils veulent à l'existant, cela n'apportera pas de nouveaux joueurs, tous au plus ça prolongera le lent déclin.
Trop de joueurs potentiels sont rebutés à l'idée d'entrer dans un jeu avec un historique aussi ancien.
L'idée qui prévaut reste encore et toujours : "les vieux joueurs ont trop d'avance, je serais trop désavantagé".
Et ça, c'est valable quel que soit le jeu, pas seulement Eve.

/!\ Disclaimer /!\ Je n'ai jamais dit qu'ils avaient raison de penser cela /!\
Pas la peine de me sauter à la gorge.

On a même un exemple flagrant sur ce forum avec Gul qui n'a commencé le jeu que récemment (en comparaison des vieux schnock qui zonent ici depuis 15 ans [ouille la vieille claque pour certains, pas vrai ?!]) et qui semble s'en tirer très bien.

La "new player experience" est une bonne chose, mais tant qu'ils n'offriront pas la possibilité à un nouveau joueur d'avoir un rôle significatif en bataille dès les premiers jours, Eve restera un jeu de passionnés qui n'accrochera qu'un très petit nombre des joueurs qui le testent. Et je ne parle même pas de ceux qui ne testent même pas en voyant la date de sortie.

Certains diront que c'est une bonne chose : qu'Eve est un jeu difficile, qui s'inscrit dans le long terme, voir qui est élitiste.
Certains iront même jusqu'à dire que ce serait une bonne chose qu'Eve redescende à un nombre de joueurs minimal de hard core PVP. Mais c'est sans compter que l'éditeur est maintenant une grosse boite internationale qui a besoin de grosses entrées de cash. L'époque de la PME avec 10k abonnés n'est plus possible.
Dans le meilleur des cas, la licence sera reprise par une boite spécialisé dans le maintien de vieux jeu ou la création d'un nouveau studio plus modeste sur les ruines de CCP. Le seul exemple qui me vient en tête est Daybreak games avec Everquest (qui fête mine de rien son 19e anniversaire cette année), mais je ne serait pas étonné qu'il y en ait d'autres.


* Mode spéculations rêveuse inutile on :
En plus ils pourraient faire des trucs géniaux avec un tel background.
Un truc du genre : une faction Jove dissidente pète un câble et active un cheval de Troie qui existe dans la conception même de la technologie des capsules : toutes les capsules se désactivent, tuent leurs clones et répandent un virus qui éradique toutes les sauvegardes.
Du jour au lendemain les empires se retrouvent à diriger leurs flottes à l'ancienne sans avoir à composer avec les capsulers. (Enfin, sauf si les capsuleurs apprennent le truc avant et décident d'un dernier baroud d'honneur en se sacrifiant en un gigantesque suicide collectif contre Concord ou Caldari Prime...)
Eve Online 2 reprendrait un millénaire (ou +, ou -) plus tard. La technologie des capsules est redécouverte (sans les Joves) dans une galaxie transformée.
Ils pourraient même imaginer des quêtes spécifiques à chaque joueurs qui pourraient repartir à la recherche de leurs antiques assets disséminés à travers la galaxie. Bien entendu, certains seraient perdus, abimés saisis ou volés mais cela donnerait des enjeux pour les anciens joueurs.

Note : et quand je parle EvE 2, je ne parle pas d'une évolution technologique en douceur comme ils l'ont fait ces dernières années. Je parle bien d'un nouveau jeu. Un jeu où tout le monde repart au même niveau. (la différence entre "ancien nouveau" et "nouveau nouveau", ce serait leurs anciens assets cachés.

Si Eq a tenu presque 20 ans, c'est aussi grace aux serveurs progressions : des serveur qui reprennent à zéro la timeline de sorties des divers addons. Pouvoir recommencer le jeu à zéro où tout les joeurs repartent sur un pied d'égalité est aussi ce qui fait le succès de jeux comme Path of Exile pour n'en citer qu'un.
Eve Online s'encroute, et il n'y a plus que ça pour le tenir debout : il n'y a presque aucun sang neuf pour renouveler la base de joueurs.

Plus simplement, ils peuvent aussi prendre moins de risque et ouvrir un nouveau cluster baptisé Eve Online 2 où tout le monde repart de zéro, sans historique, sans passif, avec la même timeline. Ils garde l'ancien cluster pour ne pas perdre les clients qui ne voudront pas bouger de leurs tas d'or isk, mais ils donnent la possibilité de repartir sur un pied d'égalité. Avec un belle campagne de pub, je pense qu'ils pourraient arriver à relancer la machine. Leur produit est bon et techniquement il est quand même sacrément bien rénové.

Dernière modification par Tessen ; 29/04/2018 à 00h18.
Un nouveau joueur PEU DEJA avoir un rôle significatif dans une bataille / roaming / small gang.
Même AVANT le clone state.
Il lui suffisait d'avoir les bons tuteurs.

Maintenant qu'il y a les Injecteurs, les clones states, c'est devenu encore plus simple, plus rapide.

Non, Eve Online ne doit pas faire en sorte d'accélérer encore davantage l'accès au end game des nouveaux joueurs, ça n'a pas de sens.
Le résultat sera le même :

- Pas d'accélaration : "Pff c'est trop lent, j'me casse"
- Avec : "Pff, j'ai déjà tout fait, j'me casse"

Le seul point positif, c'est que le turn over des joueurs s'est accentué, et que donc, ça augmente le potentiel %age de joueurs qui vont accrochés.

Cela dit, je suis assez d'accord avec soit un Eve 2, soit un reboot complet.
Pour Eve 2, il faut les moyens et le temps, qu'ils n'ont plus.
Pour le reboot, il leur faut dégager le reste de Legacy Code qui sois disant les bloque, et pour ça, il faut les moyens et le temps, qu'ils n'ont plus.
Du coup, leur seule option, c'est de continuer à tirer le plus de fric possible tant que le jeu tient encore grâce au turn over apporté avec les Clone States. Leur jeu débile sur smartphone est dans la même ligné : tirer du fric.
Ou une prise de risque avec un emprunt, ce qu'ils auront certainement du mal à faire, à la vue des échec multipliés pour leurs dernier projets, tout en sachant qu'ils en ont encore un en cours avec DUST 2.0.

Je ne sais pas d'où sortent les rumeurs encore de "panic" chez CCP, il doit y avoir un truc qui m'a échappé.
Car à part l'echec annoncé de la VR avec Valkyrie, ils ont l'air plutôt en bonne situation.
Citation :
Publié par Dreej
Un nouveau joueur PEU DEJA avoir un rôle significatif dans une bataille / roaming / small gang.
Même AVANT le clone state.
Il lui suffisait d'avoir les bons tuteurs.
Oui, je ne le sais que trop bien.

Mais il y a un monde entre la réalité du jeu et la perceptions des joueurs primo accédants.
Surtout ceux ayant l'habitude d'autres jeux plus facile d'accès : (très) grossièrement, certains (beaucoup ?) se disent : "je vais déjà développer mon perso pour être efficace et après j'irais faire du PVP".
Or, dans EVE, il faut faire exactement l'inverse. (5 ans après ont peut toujours avoir l'impression de ne pas être prêt pour le PVP)

Nous, sur ce forum, on le sait très bien. Et c'est même le premier conseil que l'on donne à un nouveau : "trouve toi une corp et/ou un tuteur."
Mais je ne penses pas trop me tromper en pensant que beaucoup ne font pas la démarche de contacter la communauté avant de se lancer dans le jeu.
Conséquence : un jeu difficile à prendre en main, des gens habitués à des jeux faciles vite découragés et peu de rétention.
Alors ces gens n'ont rien à faire sur un MMO.
Comme je l'ai dit ailleurs, pendant les 15 dernières années, les Devs n'ont eu de cesse que d'adapter le genre aux demandes des joueurs, alors que c'est l'inverse qu'il faut faire.
Evoluer oui, mais en gardant les principes de bases qui définissent un genre, sinon, c'est le travestir.
Et on connait tous le résultat de ce travestissement : les clones de WoW. Fades, chiants, ennuyeux, anti-socials, etc...

Il serait temps que ça s'arrête, non ?

J'aime à faire le parallèle idiot : "Eve Online, c'est comme la France. Alors que le monde entier remet en question le Capitalisme sauvage et ses conséquences (même aux US et UK), elle, au contraire, fonce droit dedans comme elle ne l'a jamais fait."

Une nuance cela-dit, ce revirement de CCP sur l'exploitation d'Eve Online est sans doute due aux multiples échecs passés qui leur ont fait perdre de l'argent.
Citation :
Publié par Gul
C etait sur un morgunblaðið (journal quotidien) de cette semaine, je l ai lu au boulot a la pause, je vais voir pour prendre en photo s il a pas ete jeté et je vous le montrerais.
https://translate.googleusercontent....-Lio3DFm5f385A

Je suis allé sur leur site... L'article là date de mars... Ça a pas l'air aussi dramatique que tu l'annonces même si 3,5M de benef pour l'annee passee parait assez peu...

L'article le plus récent parle de la fanfest mais ne parle pas pognon...

Dernière modification par supercopter ; 29/04/2018 à 22h51.
J ai bien dit un morgunblaðið et cela veut dire : un journal quotidien, pas forcement celui avec ce nom la, ils ont 5 journaux comme ca ici je ne me rappelle plus sur lequel c est. J ai regardé ca a ma pause café la sem derniere. meme pause dans 5 min je regarde et je vous scan l article.
Citation :
Publié par Gul
J ai bien dit un morgunblaðið et cela veut dire : un journal quotidien, pas forcement celui avec ce nom la, ils ont 5 journaux comme ca ici je ne me rappelle plus sur lequel c est. J ai regardé ca a ma pause café la sem derniere. meme pause dans 5 min je regarde et je vous scan l article.
ça fait de bien longues minutes dis donc
Je ne l ai pas trouvé il a fini a la poubelle, on les garde 3 4 jours :P
Je n avais pas pensé que ca pouvait etre si interessant pour certains
Citation :
Publié par Tessen
Conséquence : un jeu difficile à prendre en main, des gens habitués à des jeux faciles vite découragés et peu de rétention.
Cette phrase m'a fait beaucoup rire, l'ergonomie, le design..toutes ces choses qui cachent surtout des métiers derrière.

EVE est un ovni rouillé qui peine à suivre son époque, c'est pas vraiment la faute des joueurs si le jeu ne donne plus envie d'y jouer.
Si il est difficile à prendre ne main c'est qu'il peine à évoluer en ce sens et ceci n'a rien à voir avec une quelconque profondeur de gameplay ou de difficulté. Parce que rendre ca digeste c'est un métier et accessoirement aussi leur job.

Faut arrêter avec ce discours élitiste à 2francs (oui comme ca c'est cohérent avec l'époque).Il n'y 'a rien d’élitiste dans cette veille boite de conserve. Ce sont juste des milliers d'heures de pratique qui sépare l'ancien du nouveau joueur et non pas un quelconque niveau de QI...

EVE à rien de dur, faut juste un temps pour apprendre les mécanique et les règles (comme tous les jeux au passage). Un temps qui se justifie ou non suivant ce que l'on recherche, un temps faisant aussi partie du jeu mais pas forcément amusant pour tous. C'est quoi la règle qui dit que quand tu démarre un jeu tu dois impérativement te faire chier des centaines d'heure avant de t'amuser?

Vous êtes vraiment devenu trop consanguin sur ce jeu...

Dernière modification par Eronir ; 04/05/2018 à 16h49.
Citation :
Publié par Eronir
C'est quoi la règle qui dit que quand tu démarre un jeu tu dois impérativement te faire chier des centaines d'heure avant de t'amuser?
La règle qui te plait pas visiblement, tu peux retourner sur ton Moba à la con et nous laisser entre consanguins stp ?
Mdr tetsel, y en a qui crois que l homme n a pas marché sur la lune meme avec des photos sous les yeux alors ca me touche pas mdr

Eve online est quand meme plus ellitiste que les autres jeux dans le sens ou il est plus compliqué et tres vaste. La tonne d information a digéré est monumentale, j ai joué a pas mal de MMO donc je peux comparer.

Par contre, je ne suis pas d accord avec ce que dis Eronir : Tu peux t amuser des le premier jour sans probleme Les premieres missions sont fun quand c est la premiere fois que tu les fais Meme ta premiere sortie minage tu t amuses (la premiere hein )

Les premieres batailles sont super fun aussi, meme si t es en freg t1 en carton, tu tackle une cible et tes corpmate la tombe, ca fait bien plaisir :=) Bref faut pas croire qu on ne s amuse pas les premiers jours / mois. c est une idee recue a la con. Peut etre que toi tu ne t es pas amusé, dans ce cas la ne generalise pas.

Et pour ca d ailleurs ils devraient changer leur corpo NPC pourrie de depart et faire en sorte que les nouveaux arrivent directement chez des corpo noob friendly du genre Karmafleet, Ph , Brave, etc. Les gars seront plus aidés, et resteront beaucoup plus longtemps.

Dernière modification par Gul ; 04/05/2018 à 18h48.
Non mais c'est bon, on est plus au temps de learnings hein, maintenant tu commence avec l'overheat etc... Tu peut rapidement te faire des petits ships sympa.

CCP essaye de faire un meilleur NPE, c'est super mais plus ils se concentre sur le NPE plus les joueurs plus anciens lâchent l'affaire parce que le jeu ne bouge pas.
Ce qui (à mon avis) est une bonne stratégie.

Le jeu ne bougeais déjà plus il y a 10 ans : cf. les sov.

N'en déplaisent aux joueurs qui souhaiteraient que rien ne change, il y a plus de potentiel dans une communauté qui attire des nouveaux joueurs et se renouvelle qu'à vouloir absolument un jeu figé pour plaire aux anciens.
C'est tout simplement mathématique (et physiologique) : les vieux, ça fini par disparaitre.

Si tu renouvelles pas ta clientèle, ton entreprise finira tôt ou tard par crever.
Oui, oui, je sais : "Eve is dying, et autre poncifs éculés depuis 10 ans".
Et c'est d'ailleurs pour ça que je reste convaincu qu'Eve reste un bon jeu malgré son âge et que même si l'équipe dirigeante de CCP a eut quelques ratés, on ne peut pas dire qu'il ont fait un si mauvais boulot au vu de la durée de vie du bouzin (et la taille du studio).
Citation :
Publié par Tessen
Le jeu ne bougeais déjà plus il y a 10 ans : cf. les sov.
En 2008, çà bougeait bien quand même et la carte a bcp changé sur la période 2008 --> 2014.
C'est après, que çà c'est progressivement calmé au profit des méta-coalitions et des cartels en vigueur.
Le patch Phoebe a nerfé la capacité de projection, ce qui a ralenti le phénomène, le revmap des SOVS a permis temporairement une balkanisation de certains secteurs NullSec mais entre temps, de nouveau, sont retombés sous sphère d'influence des "grands".
Le patch Citadelles (y a de bons trucs et d'autres moins cools) a contribué à la fortification du 0.0 et encore plus à l'immobilisme.
Certaines entités ont spamm de Citadelles les systèmes (on aurait presque pu croire qu'on se retrouvait à devoir détruire toutes les POS d'un système pour en prendre le contrôle comme il y a plus de ... 10 ans ^^).
D'ailleurs, truc pas logique, si une entité adverse anchor une de ses structures dans ton système "claim", t'as pas de messages, ce qui n'est pas très logique avec tout le reste mis en place par CCP.
Et enfin on arrive désormais dans un dispositif qui décourage l'idée même d'une conquête.
Trop d'ISK en jeu aussi.
Et enfin pour couronner le tout, un gros up du T1 qui a apporté son avantage, certes, mais qui a rendu le T2 presque obsolète (malgré les ups limités), et le rapport qualité/prix lamentable.
Avec le patch des skill injec, etc, en toute logique, même un newbie à terme, peut accéder au contenu T2. Mais, çà reste trop cher, et les bonus concédés en T2 ne sont pas suffisamment corrects pour contrecarrer du nombre en T1. (ce qu'on pouvait mieux faire il y a plusieurs années).
Résultat, tu te retrouves en Talwar, ou en Stabber avec 250M SPS :>


Citation :
Publié par Tessen
C'est tout simplement mathématique (et physiologique) : les vieux, ça fini par disparaitre.
Ils peuvent aussi s'adapter, ou enchaîner les "pauses" et revenir :>


Citation :
Publié par Tessen
Si tu renouvelles pas ta clientèle, ton entreprise finira tôt ou tard par crever.
Oui, oui, je sais : "Eve is dying, et autre poncifs éculés depuis 10 ans".
Et c'est d'ailleurs pour ça que je reste convaincu qu'Eve reste un bon jeu malgré son âge et que même si l'équipe dirigeante de CCP a eut quelques ratés, on ne peut pas dire qu'il ont fait un si mauvais boulot au vu de la durée de vie du bouzin (et la taille du studio).
Oui.

Pour finir, oui le patch des Citadelles, à mon avis, n'a pas été suffisamment pensé. Comme d'habitude, CCP n'a pas anticipé les réactions des joueurs pour s'adapter ou transformer le système proposé en quelque chode d'assez dégueulasse. Ils ont entre temps nerfé des trucs, revu certains points dans la gestion d'attaque et défense de SOVS mais çà ne suffit toujours pas.
Il aurait fallu par exemple, limiter le nombre de Citadelles par système ou constellation (mais c'est délicat avec le moon mining), ou une contrainte sur la taille. Adapter les timers sur des critères tels que les effectifs de l'alliance ou son activité journalière, etc...
Autre point néfaste, là, avec le patch indus, tu peux vivre en totale autarcie en NullSec. Je reprends les propos d'autrui sur l'idée, d'une sorte de second serveur intégré dans le premier, en observant la map de "Delve, tenue par la GSF. La région est complètement indépendante, en complète autarcie et même en HiSec, on constate bien que le volume de transactions a diminué. On voulait rendre le NulLSec plus autonome mais là, c'est je pense, presque too much.

Dernière modification par Sh@n@ ; 05/05/2018 à 17h59.
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