[Actu] Pas de dividendes pour les actionnaires de CD Projekt, pour préparer le lancement de Cyberpunk 2077

Répondre
Partager Rechercher
Ils ont tellement la confiance que ca sent le gros blockbuster du petit studio qui va (encore) mettre à genoux les géants AAA.
Il est inconcevable que ce jeu se plante
Citation :
Publié par Nnayl
Ils ont tellement la confiance que ca sent le gros blockbuster du petit studio qui va (encore) mettre à genoux les géants AAA.
Il est inconcevable que ce jeu se plante
Ahah, depuis quand CDP est un petit studio? C'est 700 employées en 2017 .
Oui aujourd'hui ils ne sont plus un petit studio, ils ont beaucoup grossi depuis le succès du premier the witcher, d'ailleurs un petit studio ne peut sortir un aaa comme the witcher 3 ou bientôt cyberpunk.
Citation :
Publié par Nnayl
Ils ont tellement la confiance que ca sent le gros blockbuster du petit studio qui va (encore) mettre à genoux les géants AAA.
Il est inconcevable que ce jeu se plante
Cela fait déjà un bon moment qu'ils ne sont plus du tout un petit studio. Ça c'est les légendes d'Internet et les mêmes débiles de Facebook.
The Witcher 3 a eu les moyens d'un gros AAA, 72,5 millions d'euros.
Ben non plus parce que The Witcher 1 çà commence à remonter. Quand bien même cela ne ferait que 5 ans qu'ils sont vraiment beaucoup.
Mais ils font de bon jeux, bien que j'ai trouvé les deux premiers The Witcher très moyens, pas de soucis. C'est juste qu'il y a un genre de légende avec vraiment beaucoup de monde qui rigolent de gros jeux AAA se faisant défoncer par la poignée de Polonais qui travaillent dans des cabanes. Alors que non le Studio de CD Project çà fait un bout de temps qu'ils sont du même niveau en moyens et effectifs qu'un gros studio de AAA.
Citation :
Publié par Nnayl
Okay, okay ! vous excitez pas !
Un jeune gros studio ça vous va ?
Jeune ? CD à été fondé en 94.. C'est aussi vieux que Bioware ou autres.. Ca a max 10 ans d'écart avec les gros studios genre Ubi, Bethesda, Bungie ou Naughty etc.. C'est pas si "jeune".
C'est moins jeune que d'autres studios supportés par des gros éditeurs et qui pondent des jeux de merde..
Citation :
Publié par Zekkangel
C'est juste qu'il y a un genre de légende avec vraiment beaucoup de monde qui rigolent de gros jeux AAA se faisant défoncer par la poignée de Polonais qui travaillent dans des cabanes. Alors que non le Studio de CD Project çà fait un bout de temps qu'ils sont du même niveau en moyens et effectifs qu'un gros studio de AAA.
Bah ils en sont là en 3 jeux, et en ayant commencé face aux AAA en partant de rien ou presque.
Là où les AAA auxquels ils sont comparés étaient financés et soutenus par de très gros éditeurs.

Aujourd'hui ce n'est plus un petit studio mais la "légende" n'est pas totalement infondée non plus.
Et puis l'image mentale des 3 polonais dans une cave qui bossent mieux que 200 américains dans une tour high-tech, c'est tellement drôle que ça mérite d'être entretenu
Et surtout, le premier prototype de The Witcher date de 2003, donc 15 ans, ce qui commence à compter (le studio de développement a été créé en 2002)

@Falith comme je le dis au dessus, il ne faut pas oublier que CD Projekt est un éditeur à la base, donc ils savaient comment cela fonctionnait et ont même pu s'auto financer grâce à cela. De même, si je ne me trompe pas, une partie à été prise en charge par l'état.
C'est juste, de toute façon les 2 premiers The Witcher étaient tout de même de bonne qualité, indépendamment qu'on apprécie ou pas.
Mais par exemple il a des images sur Internet qui comparent Mass Effect Andromeda et The Witcher 3, en disant que le second à été développé par une bande alcooliques au fin fond de la Pologne avec 2 fois moins de budget que le second. La réalité est que The Witcher 3 a eu un budget plus conséquent et une équipe bien plus expérimenté que celle du studio de BioWare pour lequel c'était le tout premier jeu entier. C'est juste du tacle gratuit totalement faux et fondé sur des bêtises.
Cela n'enlève pas les faits d'armes de CD Project, ni la qualité moyenne des jeux des autres, c'est juste qu'il ne faudrait pas non plus modifier la réalité.

Dernière modification par Zekkangel ; 25/04/2018 à 14h24.
Citation :
Publié par Falith
Bah ils en sont là en 3 jeux, et en ayant commencé face aux AAA en partant de rien ou presque.
Là où les AAA auxquels ils sont comparés étaient financés et soutenus par de très gros éditeurs.

Aujourd'hui ce n'est plus un petit studio mais la "légende" n'est pas totalement infondée non plus.
Et puis l'image mentale des 3 polonais dans une cave qui bossent mieux que 200 américains dans une tour high-tech, c'est tellement drôle que ça mérite d'être entretenu
Heu les 3 polonais, ils étaient bien plus et ils bossaient pas dans une cave, de plus, ils ont eu l'aide de Bioware pour The Witcher.
Citation :
Publié par Keyen
Ils touchent pas 1€ maintenant, mais c'est pour toucher 2€ plus tard.
Tu n'en sais strictement rien s'ils vont toucher quelque chose plus tard, si le jeu fait un bide commercial, il n'y aura peut-être pas de dividendes. C'est un triple A, donc l'investissement est énorme.

De plus ils ont autofinancé ce projet, car le succès de la série The Witcher leur ont donné une grosse CAF, donc pas de crédit cette fois, et donc certainement pas beaucoup d'argent en cas de bide.

Citation :
Publié par Bigbru
La licence Cyberpunk 20xx existe depuis 1988 quand même
Je disais nouvelle licence au niveau jeu vidéo, pas jeu de rôle sur table.
Citation :
Publié par Hidei
...
Et donc c'est quoi le raisonnement des actionnaires pour accepter de ne pas toucher de dividendes cette année, selon toi ?
Pour les dividendes, je ne pense pas que ce soit un choix unilatéral de l'entreprise. Les décisions de ce genre se prennent au sein du conseil d'administration et ce sont donc les actionnaires qui ont accepté / décidé de faire l'impasse dessus afin d'en faire profiter l'entreprise. Du coup, le "courage" ce sont plus les actionnaires qui l'ont que l'entreprise en elle-même. C'est sûrement parce qu'ils sont très confiants sur l'avenir du jeu et sur ses ventes potentielles. Et honnêtement, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Je veux dire, même si le jeu est mauvais, la réputation de CD Projekt est telle que les précommandes et les ventes day one seront énormes quoi qu'il arrive. C'est carrément le genre de jeu qui peut faire du 5M+ en première semaine dans le monde entier, peu importe sa qualité.

Bien entendu, j'espère que le jeu sera bon et il y a plus de chances que ce soit le cas que l'inverse vu qu'ils ont le budget, l'expérience et une pression à la Rockstar / Blizzard, donc pas de deadline serrée à respecter au profit d'un jeu terminé quand il sort.
Citation :
Publié par Falith
Et donc c'est quoi le raisonnement des actionnaires pour accepter de ne pas toucher de dividendes cette année, selon toi ?
C'est uniquement de la confiance gagnée grâce aux performances de CDProject sur la série The Witcher, et certainement un bon pitch pour Cyberpunk. Malheureusement, un pitch et un succès passé ne garantissent en rien un succès à venir, surtout lorsqu'on parle d'une nouvelle licence.

WoW, PUBG, candy crush, énormément de succès n'ont jamais été prédit, car c'est tout simplement impossible, madame Soleil n'existe pas sinon je l'aurai déjà embauchée.

edit = il faut comprendre une chose aussi par rapport à la stratégie financière d'entreprise. L'emprunt bancaire est abusé dans beaucoup d'entreprises qui auraient pourtant la capacité d'autofinancer leur projet. La raison malveillante, qui va à l'encontre des intérêts des entreprises, et pour les intérêts des actionnaires, est que ces emprunts leur permettent de toucher des dividendes plus important à court-moyen termes, car l'entreprise n'a pas besoin de s'autofinancer donc plus de cash disponibles chaque année distribuable en dividendes.

On peut donc y voir dans le cas de l'actionnariat CDProject, une sorte de bienveillance, et une volonté des actionnaires à accompagner l'entreprise sur le long terme pour qu'elle grossisse. C'est une bonne chose pour nous les joueurs, cela rassure quant à la qualité de Cyberpunk 2077. Mais encore une fois, ne prédit en rien son succès commercial (Dishonored, Prey, Shenmue, des exemples d'excellents jeux, dans le contexte de leurs époques, qui ont malheureusement été des bides commerciaux).

Dernière modification par Hidei ; 25/04/2018 à 15h39.
Citation :
Publié par Hidei
Mais encore une fois, ne prédit en rien son succès commercial.
Et personne ne l'a dit.

Ils préparent le probable succès commercial. Ce qui est très différent et qui colle à la fois avec tes explications et celles de Keyen, parce qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre elles vu que vous vous situez à un niveau différent d'analyse.
Citation :
Publié par Falith
Et personne ne l'a dit.

Ils préparent le probable succès commercial. Ce qui est très différent et qui colle à la fois avec tes explications et celles de Keyen, parce qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre elles vu que vous vous situez à un niveau différent d'analyse.
Keyen affirme bien la prédiction d'un succès commercial :

Citation :
Publié par Keyen
Ils touchent pas 1€ maintenant, mais c'est pour toucher 2€ plus tard.
Si il avait voulu émettre une supposition dans sa phrase il aurait écrit ''mais c'est pour peut-être toucher 2€ plus tard''.

Personnellement je suis très sceptique (commercialement parlant) face aux projets type univers cyberpunk. L'histoire a montré que très peu de jeux partageant cet univers, réussissent commercialement (bide récent de Deus Ex, film Blade Runner 2049 + Ghost in the shell flop). Mais peut-être que CDProject y arrivera.

Personnellement amateur de ce genre d'univers, je me réjouirai déjà si le jeu est bon. Et s'il l'est, j'espère pour la société qu'il réussira commercialement, car il faut encourager les développeurs qui ont encore de la passion et qui ne sont pas tombés uniquement dans un process de rentabilité médiocre (COD, Fifa).

Dernière modification par Hidei ; 25/04/2018 à 16h10.
Cela ce trouve la supposition est implicite en raison de la transposition d'une potentielle réalité interprétée à partir d'une vue subjective de ce que peut espérer le sujet.
Citation :
Publié par nnayl
cela ce trouve la supposition est implicite en raison de la transposition d'une potentielle réalité interprétée à partir d'une vue subjective de ce que peut espérer le sujet.
iswydt
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hidei
Personnellement je suis très sceptique (commercialement parlant) face aux projets type univers cyberpunk. L'histoire a montré que très peu de jeux partageant cet univers, réussissent commercialement (bide récent de Deus Ex, film Blade Runner 2049 + Ghost in the shell flop). Mais peut-être que CDProject y arrivera.

Personnellement amateur de ce genre d'univers, je me réjouirai déjà si le jeu est bon. Et s'il l'est, j'espère pour la société qu'il réussira commercialement, car il faut encourager les développeurs qui ont encore de la passion et qui ne sont pas tombés uniquement dans un process de rentabilité médiocre (COD, Fifa).
Cela ne reste que mon avis, mais les œuvres que tu cites manquent cruellement de qualité et de profondeur (Alita: Battle Angel va souffrir du même défaut). CD Projekt nous a prouvé avec sa licence qu'il avait les capacité de produire de la qualité autant sur la forme que sur le fond, rien n'indique que cela pourrait être différent avec Cyberpunk.

Y'a un autre univers qui est boudé, c'est le western. Pourtant Red dead redemption a cartonné. Je pense que la réussite est plus lié au contenu que l'univers en lui même.
Citation :
Publié par Hidei
Personnellement je suis très sceptique (commercialement parlant) face aux projets type univers cyberpunk. L'histoire a montré que très peu de jeux partageant cet univers, réussissent commercialement (bide récent de Deus Ex, film Blade Runner 2049 + Ghost in the shell flop). Mais peut-être que CDProject y arrivera.
Deus Ex mankind divided à fait un bide car square enix a essayé de prendre les clients pour des couillons un peu trop et que ca c'est vu.
Mais Deux ex human révolutions a fait un carton phenoménal. Et si square enix n'avait pas pris les joueurs pour des cons, Mankind divided aurait certainement eu le succes du précédent.
Je ne pense donc pas que l'univers y soit réellement pour grand chose.

Je suis plus d'accord avec ce que tu as dit précédement:

Citation :
Publié par Hidei
C'est uniquement de la confiance gagnée grâce aux performances de CDProject sur la série The Witcher, et certainement un bon pitch pour Cyberpunk. Malheureusement, un pitch et un succès passé ne garantissent en rien un succès à venir, surtout lorsqu'on parle d'une nouvelle licence.
Et c'est la raison pour laquelle je pense que le jeu fera de toute façon un carton.
Sur le long terme si le jeu est une tuerie.
Sur du court terme, si il se plante. Mais quoi qu'il en soit, poussé par la réputation du studio, des centaines de milliers de joueurs, pour ne pas dire des millions, vont se jeter dessus comme des morts de faim dès le jour one. Même si ils doivent lui cher dessus ensuite.
Ne pas oublier qu'on est dans une société de consommation où les joueurs se précipitent sur tout produit nouveau qui sort. Les alphas early access se vendent comme des petits pains.
Un jeu "fini" correctement et lancé par une société qui a une très bonne aura auprès des joueurs après avoir déjà sorti consécutivement 3 jeux à succès (même si c'est la même licence) fera assurément un carton sur ses ventes. Les actionnaires ne prennent pas un bien gros risque...

Dernière modification par Associal ; 25/04/2018 à 18h37.
Citation :
Publié par Nnayl
Cela ne reste que mon avis, mais les œuvres que tu cites manquent cruellement de qualité et de profondeur (Alita: Battle Angel va souffrir du même défaut). CD Projekt nous a prouvé avec sa licence qu'il avait les capacité de produire de la qualité autant sur la forme que sur le fond, rien n'indique que cela pourrait être différent avec Cyberpunk.

Y'a un autre univers qui est boudé, c'est le western. Pourtant Red dead redemption a cartonné. Je pense que la réussite est plus lié au contenu que l'univers en lui même.
On verra, j'ai toujours cette impression depuis plusieurs années que le cyberpunk n'est plus vendeur. Il a fonctionné en 1997-2000 avec Final Fantasy 7 et Deux Ex premier du nom, mais après c'était flop sur flop (commercial).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés