J'ai du mal à comprendre où est l'attrait du serveur? Un serveur temporaire sans nouveautés avec deux trois récompenses pas terribles à la clé, c'est la formule qui a fait de Diablo 3, un des jeux les plus vendus de tous les temps, un jeu qui peine à avoir quelques milliers de joueurs connectés simultanément.
Par contre, Path of Exile est un bon exemple de serveur saisonnier qui marche bien: chaque nouvelle ligue est accompagnée par un patch de rééquilibrage, par des nouveaux objets, et par une nouvelle mécanique de jeu qui est présente dès les premiers niveaux, jusqu'au end game. L'objectif c'est de permettre aux joueurs de redécouvrir du contenu qu'ils connaissent déjà sous un nouvel angle.
Par exemple, pour la ligue en cours, le but est de capturer des monstres qui peuvent servir de composants pour fabriquer des objets, ce qui créé un nouveau secteur pour l'économie, des zones de farm préférentielles différentes de celles des ligues précédentes, des builds qui deviennent plus accessibles, bref un tout nouveau pan de metagame qui créé des débats et fait vivre la communauté.
A part ça, 3 mois, sans bonus d'xp ou de drop, c'est clairement pas assez pour un jeu comme Dofus. J'ai aucun doute que les hardcore gamer feront tout le contenu du jeu en ce temps-là, mais pour attirer les joueurs plus casus qui constituent le plus grand nombre des joueurs et une partie importante de l'économie, il faut au moins leur faire miroiter la possibilité de taper du contenu end-game.
Surtout sur un serveur moncompte, 3 mois pour se créer un groupe de jeu ou s'intégrer à une guilde c'est très peu, et si il y a le moindre imprévu pour un des joueurs, tout le groupe se retrouve sévèrement handicapé avec une deadline aussi courte.
Cerise sur le gateau, Dofus a des contraintes temporelles fixes pour l'élevage de montures et de familiers, la tournée des Dopeuls, l'Almanax, le respawn des archimonstres, qui auraient dû être modifiées pour un serveur temporaire.
Il n'y a eu aucun travail apporté sur la sortie du serveur, le format n'est pas adapté pour Dofus, et la demande pour des serveurs à rush a fortement baissée depuis la sortie des serveurs monocomptes: honnêtement, ce serveur ne peut qu'être un échec.
|