[Actu] Premiers pas dans Chain Strike : que penser du jeu de rôle stratégique de Com2uS ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 9 avril 2018 cette actualité sur le site Jeux mobiles :

Citation :
//jolstatic.fr/www/captures/3670/0/130090-240.png
Le 29 mars dernier, le groupe coréen Com2uS lançait Chain Strike, dévoilant un jeu mobile plutôt addictif, au gameplay hybride misant à la fois sur la stratégie et le jeu de rôle pour fidéliser les joueurs. Premières impressions.

On connait principalement le studio coréen Com2uS pour être à l'origine de Summoners War, initialement distribué sur plateformes mobiles. Depuis son lancement en 2014, le jeu rencontre un imposant succès, fort de 90 millions de téléchargements (décomptés...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Jeu plutôt sympa avec des règles de jeu d'échec, je suis un joueur f2p (compte niveau 31) avec beaucoup de patience sans rien payer sur ce jeu, j'ai pu réunir plusieurs fois 750 gemmes (5 ou 6 fois grâce aux quêtes, missions quotidienne etc...) pour acheter le pack d'invocation de 11 grimoires mystique.

Perso je n'ai pas de super bonnes unités excepté Seigneur Dragon et Seimei mais ça fait le café, et même sans avoir de 5* natif il y a de bon héros 3* ou 4* natif tout aussi excellent et qui peuvent évoluer et être éveillé en 6* je vois tout de suite des gens qui vont me dire "ouais bof" "sans moi" car il y a un mode auto (comme d'hab), mais bon à part sur des jeux genre Bubble Witch Saga, Sudoku, Tetris..., le mode auto est omniprésent sur les jeux mobile il faudrait peut-être commencer par l'accepter, personne ne vous oblige à l'utiliser, y'a pas moyen de passer outre à part ne pas jouer aux jeux mobile.

Bref c'est plutôt un très bon jeu pour passer le temps sur son smartphone ou tablette.

Dernière modification par Thyld ; 10/04/2018 à 16h46.
Ahah "personne vous oblige à utiliser le mode auto". À part si tu veux progresser et être compétitif de façon efficace.
Les gatcha c'est vraiment le cancer du jeu vidéo. Plus jamais pour moi.

Dommage, le jeu a l'air sympa mais bon le modèle economique est un attrape couillon.

Et comme tous les gatcha au bout d'un moment ça devient juste de l'auto battle 24/7 sur le pc en émulation. Bien la peine d'avoir un bon gameplay ^^'
Gavage de récompenses pour inciter à l’achat quand le joueur en a pas, ces jeux sont encore pire que les lootbox, les joueurs servent de rats de laboratoire et en redemandent
Et toujours les mêmes commentaires comme quoi ont peut jouer gratuit, ce serait vraiment le cas les F2P fermeraient au bout d’un mois
Alors non je suis pas d'accord, les f2p ne sont pas forcément p2w bien que certain le sont. J'ai jouer à summoners war durant 3 ans j'ai actuellement une 15 ene de 5* Nat sans débourser un balle. Sauf que la patience il faut en avoir. C'est la même ici.
Citation :
Publié par Driguer
Tiens, une nouvelle mouture graphique de Summoner wars !
Et ils ont même changé le nom du jeu !

Les méninges triment dur chez Com2Us xD.
ça quand même rien avoir avec summoner wars, par contre y'a des jeux qui sont très proche voir identique, tu dis un peu de la merde en somme avec des "Les méninges triment dur chez Com2Us xD", tes meninges sont moins aboutis en tout cas sans te vexé^^
Si vous aimez passez quelques minutes par ci par là histoire de passer le temps oui c'est F2p. Si vous cherchez l'optimisation ainsi que de la compétition c'est un P2w. C'est pas nouveau chez com2us.
Citation :
Publié par reGnak
Si vous aimez passez quelques minutes par ci par là histoire de passer le temps oui c'est F2p. Si vous cherchez l'optimisation ainsi que de la compétition c'est un P2w. C'est pas nouveau chez com2us.
C'est plus : "si vous souhaitez être dans le top de votre serveur, c'est P2W" (même s'il reste toujours une part de "skill" dans le sens où il faut une bonne connaissance de jeu etc... pour savoir contrer toutes les compos par exemple).

J'ai joué quasi deux ans à SW en F2P dans une guilde JoL où on cherchait tous à optimiser au mieux nos persos tout en combattant dans les combats de guildes avec nos moyens de F2P ou de joueurs avec peu d'apport dans le jeu (a.k.a - de 50€ dans l'année dedans je pense), bah c'était bien cool

Personnellement, j'ai jamais compris les baleines dans ce type de jeu vu que ça reste un jeu de "collectionneur" avec une grosse rng où, selon moi, ton (mon?) but principal reste d'essayer de progresser petit à petit avec ta propre équipe que ce soir en PvE et/ou en PvP.

Pour revenir à Chain Strike, j'y joue tranquillement à mon rythme et franchement, j'aime bien pour le moment. Si le jeu a un bon suivi de la part des devs, je pense y rester un bon moment C'est un gros copié-collé de Summoners Wars et concrètement, uniquement le système de combat est différent (bon, ça reste quand même la grosse partie du jeu ^^).
Citation :
Publié par Omegaton
ça quand même rien avoir avec summoner wars, par contre y'a des jeux qui sont très proche voir identique, tu dis un peu de la merde en somme avec des "Les méninges triment dur chez Com2Us xD", tes meninges sont moins aboutis en tout cas sans te vexé^^
Tu as raison, rien à voir ^^. Ils ont mis un plateau en dessous :P.

Pour tout le reste, c'est un copié collé, ligne de code par ligne de code de SW. Jusqu'au ressources qui sont identiques et les objets qui ont le même nom, juste à remplacer "vélin" par "grimoire" et le tour est joué.
Et je suis pret à parier sans même avoir recherché qu'une bonne partie des héros sont également des copié collés ^^.

Mais rassure toi, il en faut bien plus pour me vexer,
Citation :
Publié par Driguer
Tu as raison, rien à voir ^^. Ils ont mis un plateau en dessous :P.

Pour tout le reste, c'est un copié collé, ligne de code par ligne de code de SW. Jusqu'au ressources qui sont identiques et les objets qui ont le même nom, juste à remplacer "vélin" par "grimoire" et le tour est joué.
Et je suis pret à parier sans même avoir recherché qu'une bonne partie des héros sont également des copié collés ^^.

Mais rassure toi, il en faut bien plus pour me vexer,
Ce n’est pas les même mécanique de jeu, SW les tours sont baser sur la vitesse du monstre, ici c’est du tour par tour. Sur SW tes monstres peuvent attaquer tous les monstres adverse, ici il y’a un placement puis une porter ( un peu comme les échec ... ).
Dans SW il y’a le set violent ( amour & haine ) ici un set violent serait la pire abomination.

Les invocations ne sont pas compartimenter entre elementaire et L&D ( L&D qui ont leur propres taux d’invocation ... ), ici chaque parchemin/grimoire/truc pour invoquer te permet de pretendre a toute les directions.

Le seul vrai copier coller c’est le cash shop ( en même temps SW n’a rien inventer ) et la monnaie premium ( celle ou tu dois sortir la CB pour en avoir plein, bon je joue en casu/intense et j’ai déja récolter 3800 moonstone juste en avancant dans le jeu ). il n’y a que le prix des acahts qui est abuser mais comme pour tout les gatcha le prix d’un pack est abuser.

Bref avant de venir critiquer test le jeu. Il y’a des défaut, notament le temps de chargement d’un écran a l’autre défaut propre au serveur EU apparement. Le jeu va certainement nécessiter un équilibrage sur certaine invocation.
Je ne critique rien, je constate simplement.
J'ai suffisamment joué à Summoners war pour ne pas prétendre que le copier est une mauvaise chose, et son succès en témoignera même davantage que moi.
Je n'irai cependant pas le tester, j'ai pu voir le résultat de l'équation Com2us + RNG et ça ne me donne pas envie de renouveler une expérience de ce type, même si globalement je ne prétendrai pas que la première n'ait eu que du mauvais ^^.

J'explique simplement que dans l'article, une fois la première partie sur le plateau de jeu passé, tout ce qui est dit peut correspondre pour un jeu comme pour l'autre. Et le nier sous pretexte qu'on n'ait pas ici de parcho D&L, c'est un peu gros je trouve . (Oui car je ne parierai pas sur le fait que le principe des runes violente ne vienne pas pointer le bout de son nez ici malgré tout xD)

Ce ne seraient pas les premiers à reprendre les 3/4 du code de leur premier jeu pour ajouter quelques features et de nouveaux graphismes et vendre ça comme un jeu totalement inédit. C'est un gain de temps et d'argent considérable pour peu que cette impression de déjà vu ne dérange pas les joueurs.
Moi elle me dérange, si ce n'est pas votre cas, tant mieux pour vous, et pour les devs, mais inutile de se mettre des œillères pour autant. Rester objectif, à fortiori sur les jeux qu'on apprécie, c'est on ne peut plus bénéfique je pense.

Sur ce, je vous laisse, bon jeu à tous.
Quelques points en rapido-vrac après quelques grosses heures de jeu :


Points positifs ;

- l'aspect Stratégique. Bien qu'assez limité (on parle ici de portée de déplacement principalement), ça reste un jeu ou jouer manuellement est essentiel pour passer du contenu "hard".
-- Stratégie de "placements" et de "synergies" pour arriver à auto (et donc farm) ; je trouve que c'est un point intéressant de réfléchir à "comment farmer" plutôt que d'avoir X, LE mob qui va te faire passer tel étape comme dans SW.
- Graphiquement, c'est grave cool. Les animations de sorts, de boss. Juste l'éveil qui rend tous tes mobs couleur rose, j'ai pas compris.
- PvP assez intéressant, qui prend en compte pas mal de mécaniques : de hit & run / obstruction de déplacements ou attaques / control etc.


Points négatifs ;


- Menu mal optimisés, c'est assez lent même en 4G.
- Système d'évolution des mobs est pas ouf, on a besoin de mêmes ressources pour éveiller et augmenter en grade, et les entrées donjons de ces ressources sont limités/jour. Exemple : il faut en moyenne 15-20 donjons Hadès pour éveiller un mob 4*, et l'entrée est limité à 5 fois/jour sans refill.
- Farm à la Summoners War pur et simple. (bien que ça soit légèrement moins rng je trouve)
- IA du mode auto ; les priorités sont assez cheloues / c'est pas forcément ton mob le plus puissant qui va main attack / les Chevaliers Dragon sont totalement teubés par exemple.
- Pas autant de contenu qu'espéré, je pense que les prochaines MàJ définiront la durée de vie de ce jeu : Faut du pvp en temps réel avec classement, du GvG et plus de contenu PvM. (ça fait bcp)


En conclusion,
Le jeu est assez cool, le fait de jouer et pas full-autofarm est un point qui me plaît assez, et je suis assez curieux de voir l'évolution de ce jeu, surtout en termes de PvP. Qui selon moi a un potentiel (je dis ça de mon niveau Silver1/Gold en arena, je me trompe peut être).
Ce jeu est une bouffée d'air frais. Dieu merci, il y a encore un jeu de stratégie comme celui-ci qui nécessite de la réflexion. Les héros sont vraiment intéressants et la variation dans les modèles de mouvement de chaque héros rend le système d'attaque très amusant. Com2Us a fait quelque chose de spécial ici et c'est bien poli même dans son état de sortie.

Dernière modification par Mind ; 29/05/2018 à 15h10.
Citation :
Publié par neyla12
Si vous cherchez l'optimisation ainsi que de la compétition c'est un P2w.
Comme tous les MMO mobiles ?

Mais je comprends ton point de vue dans un sens, sans y adhérer non-plus.

Tu parles probablement des lvl 45-50 ; on peut se dire que c'est P2W, que t'achètes tes pack à Moria pour up tes 5* nat. Mais au final la différence notable entre un 40+5 et un 45 est pas énorme (à moins d'avoir des bêtes de Reliques, mais si t'as des bêtes de reliques c'est que t'as probablement déjà up tes mobs 45), et entre un 45 et 50 encore moins.
Et au delà de ça, ça donne un intérêt aux doublons (là ou dans un SW tu ragequit à invoquer le même mob), tu sais qu'il te sera utile à +5lvl ton mob actuel. Surtout que des doublons t'en as, vu que le ratedrop des 5* est bien plus élevé que dans SW.

Puis la grosse majorité du contenu PvE THL se fait en 40+5 / 45.


Pour ceux qui veulent s'y mettre, y'a eu beaucoup de MàJ depuis quelques temps : d'ajout de contenu PvE, de nouveaux Mobs et le GvG arrive. Par contre les serveurs puent toujours le caca.
Dans l'ensemble, les graphismes inspirés des animes, l'intrigue fantastique, les visuels raffinés et diverses caractéristiques pourraient permettre à Chain Strike de devenir une évasion incontournable pour les joueurs. Cependant, les micro-transactions coûteuses, le long didacticiel et la nature grinçante du jeu pourraient aussi rebuter certains joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés