J'ai (légèrement) modifié la conclusion du test. Cela ne modifie pas sa substance, mais je reconnais qu'elle peut être mal interprétée si elle est sortie de son contexte, ce qui n'est pas le but. Voici la version finale :
Au final, Sea of Thieves est un excellent jeu, qui vaut largement son prix pour le public auquel le titre est destiné. Ce n'est ni une arnaque ni un accès anticipé déguisé, bien que certains points pourraient être améliorés et le seront certainement durant les prochains mois. En revanche, c'est clairement un titre qui ne doit pas être mis entre toutes les mains. Si vous cherchez un jeu entièrement PvE ou pleinement PvP, Sea of Thieves n'est absolument pas fait pour vous. En revanche, si vous avez un groupe d'amis et acceptez la tension inhérente au jeu, vous prendrez beaucoup de plaisir avec le dernier jeu de Rare.
Je comprends les critiques, mais oui, le jeu vaut à mes yeux son prix... à condition d'accepter le parti pris du titre. Les missions PvE sont limitées parce que ce n'est qu'un prétexte pour transporter des trésors pouvant être dérobés. L'objectif de Rare est vraiment d'alimenter cette tension et de donner du plaisir à des groupes d'amis, ce qui fonctionne pour un certain public.
J'ai passé d'excellents moments sur le jeu avec mes amis et j'ai déjà plus d'heures sur le jeu que sur beaucoup d'autres titres.
J'ai du mal à concevoir que ce n'est pas un accès anticipé déguisé quand je vois des bateaux s'envoler, le lag de porc & rollbacks incessants qu'il y a pu avoir certains soir. Le fait qu'on a du re-dl les 20 giga du jeux une seconde fois (pour une petite connexion ça demande de sacrifié une soirée de jeux ou autres activités en lignes), et être privé d'accès aux serveurs pour ceux qui avaient le gamepass pendant une journée. Et récemment il y aussi des problèmes de tricheurs ...
C'est une question de point de comparaison. Il y a des problèmes techniques et il en demeure plusieurs, même après les mises à jour. Cependant, c'est l'un des jeux les plus cleans en termes de bugs auxquels j'ai joué ces dernières années. J'ai eu plus de problèmes en jouant à Mario + Rabbids Kingdom Battle (qui est pourtant un jeu solo linéaire disponible sur console) qu'à Sea of Thieves. Après, c'est la question du verre à moitié plein ou à moitié vide : il est possible de dire que ce n'est pas parce que l'état des autres jeux est honteux que celui de Sea of Thieves est acceptable.
Mon principal désaccord vient sur la progression uniquement cosmétique, c'est d'autant plus idiot que les parties se font avec un petit groupe de joueurs, il aurait donc ete facile de faire une progression de niveaux, meilleurs armes, meilleurs bateaux et de lancer des parties avec des joueurs de niveaux +ou- equivalent...
Cela fonctionnerait actuellement parce qu'il y a beaucoup de joueurs (en bonne partie grâce au Xbox Game Pass, oui) dont une grande partie de nouveaux. En revanche, dans quelques mois, un tel matchmaking pourrait être compliqué à mettre en place, en particulier pour les nouveaux joueurs.
Dur de voir un test comme ça. L'auteur semble ignorer tout les problèmes de progression, de bugs et de contenu. Tu encense de la vie dans la mer mais à part les requins et les tentacules ridicules du kraken il n'y a rien de tangible ! Tu parle de la personnalisation qui apporte un plus mais sans dire qu'il n'y a que 8 possibilité de customiser ses voiles (et encore il faut faire des centaines d'heures de jeu pour avoir les dernières).
Pour la vie maritime, je l'évoque dans le test :
De même, la mer est riche en vie. Il est régulier de croiser des bancs de poissons, en particulier aux abords des îles. Ces dernières comptent également plusieurs types d'animaux, dont différentes variétés de poules et de cochons. Néanmoins, leur utilité est purement cosmétique : il n'est ainsi pas possible de pêcher des poissons et de les revendre, par exemple. Les poules et les cochons peuvent être capturés, mais il est nécessaire de posséder une cage pour cela et chaque cage ne peut contenir qu'un seul animal. Le braconnage est donc limité, ce qui peut décevoir.
Pour les cosmétiques, c'est honnêtement le point sur lequel j'ai le plus hésité. Oui, n'avoir que 8 options différentes, je trouve cela très peu. Néanmoins, il y a beaucoup d'éléments personnalisables :
- 4 parties pour le navire.
- 6 parties (?) pour les vêtements.
- Tous les objets du jeu (instruments, pelle, armes, etc.).
Il faudrait faire le calcul, mais même en achetant l'objet le moins cher de chaque catégorie, je pense que cela demande un énorme temps de jeu. Cela signifie que si un joueur rush les améliorations de son bateau, il n'aura pas de tenue particulière, par exemple. Du coup, même si les options de personnalisation sont limitées, une différence existera bel et bien en jeu.
C'est mon explication, mais j'avoue ne pas en être certain. À partir du moment où la progression est uniquement cosmétique, il est nécessaire d'avoir des objectifs à long terme. En revanche, j'aurais trouvé sympa qu'au lieu de vendre des voiles et des coques toutes faites, les joueurs puissent acheter des couleurs spéciales et peindre eux-mêmes leurs navires.
"Test réalisé par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur."
Peu être pour cela que la personne qui test le jeu l'encense
Tu sais, j'ai dû effectuer une trentaine de tests pour JOL (comptage au doigt mouillé), tous à partir de clefs fournis par l'éditeur. Dans le lot, il y a des tests très négatifs, certains très positifs et plusieurs assez mitigés, donc aucune corrélation n'existe
.
- squelettes (quasi tous le meme skin, je crois qu'il y en a 3 différents)
Il y en a au moins cinq (sans compter les capitaines) :
- Les squelettes de base.
- Les squelettes bleus.
- Les squelettes fantômes.
- Les squelettes en or.
- Les squelettes verts.
De plus, chaque squelette a accès à l'ensemble des armes du joueur (sabre, tromblon, etc.) ce qui ajoute des différences.
Les skins se ressemblent, c'est tout à fait vrai, mais chaque type de squelettes se combat d'une manière différente. Si on croise des squelettes en or en intérieur, par exemple, il faut les faire sortir et les rapprocher d'un point d'eau afin de pouvoir les mouiller.
Ça n'a rien de difficile c'est juste long et chiant et la plupart du temps on finit par abandonner ... il manque trop de mécaniques de jeu pour rendre le pvp intéressant ! (ex : des canons qui tirent sur les voiles pour le ralentir; possibilité de casser le mat, d'autres types de munitions, des grappins ...Etc)
Les réparations sont trop faciles, et les ressources ou plutot LA ressource nécessaire a réparer est dispo en trop grande quantité !
En fait pour réussir à couler un navire, il faut soit une différence de niveau entre les joueurs, soit que les deux bateaux décident de combattre. Ainsi, le plus efficace est de monter sur l'embarcation adverse pour empêcher les réparations ou poser un baril explosif, sauf que si les joueurs savent jouer, ils tueront toute personne essayant de monter à l'échelle.
Aussi, oui, le PvP peut être super frustrant si les adversaires cherchent à fuir, mais à mon sens c'est voulu. Cela permet d'essayer de se barrer si on croise un ennemi alors que nos cales sont pleines de loots. Cela peut frustrer, mais personnellement je trouve cela assez sympathique.
Le plus triste c'est qu'on est quand même sur un site qui a puisé historiquement ses racines dans le monde du mmorpg avant de s'élargir. Or le monde du mmorpg est incroyablement riche et dense même pour les plus moyens d'entre eux, alors je ne comprends pas comment on peut se contenter de "ça" en venant du mmo.
C'est une approche différente, en fait. Je déteste le farm et j'avais
conspué Destiny à l'époque parce que son contenu se limitait à 15h de jeu et que la suite demandait juste de faire les mêmes missions en boucle.
La différence entre Sea of Thieves et Destiny, c'est que dans le second, le PvE et le PvP sont entièrement séparés. Or, si Sea of Thieves était exclusivement PvE ou PvP, je pense que j'en aurais fait le tour en quelques soirées, tout au plus.
Ce qui m'intéresse dans Sea of Thieves, c'est le fait qu'il peut se passer un truc à tout moment. C'est de rester sur le bateau à scruter l'horizon pendant que mes amis sont sur l'île (ou inversement) pour faire une mission. Le contenu n'est pour moi qu'un prétexte.
En tout cas je serais curieux de connaitre le profil des gens qui apprécient ce jeu, leur historique console/PC et ce qu'ils feront dans 1 mois.
Je suis davantage un joueur de jeu solo, ce qui joue peut-être un rôle. Un jeu solo, c'est 70€ (day one) pour un nombre limité d'heures de jeu (ce qui varie grandement selon le genre, il est vrai) ; j'ai déjà plus joué à Sea of Thieves qu'à beaucoup d'autres jeux, donc cela ne me gêne pas.
Quant à savoir combien de temps je passerai sur le jeu, je n'en sais rien. Je joue parce je reçois des what's app de mes amis me proposant de le faire. Le jour où ils auront cessé d'y jouer, je ferai de même donc cela ne dépend pas du tout de moi. Néanmoins, des jeux capables de retenir ses joueurs plusieurs mois, il en sort combien par an ? Un ou deux ?
D'ailleurs en parlant de stream c'est la chute libre sur twitch, en quelques jours le jeu a fait du -90% de spectateurs. Qu'est ce que ça va être quand la hype se sera bien tassée...
Logique. Je l'avais déjà dit sur un autre fil, mais je pense que c'est un jeu profondément inadapté au streaming.
Publié par
Felinea Pwytt!
En plus de son manque de contenu flagrant, j'ai vraiment un problème avec la communauté du jeu. Quand je n'ai pas d'amis disponibles il est impossible de jouer avec des randoms.
Je suis d'accord, mais il existe pas mal de moyens pour trouver des joueurs entre ce forum, l'application Looking For Group de Microsoft ou le
discord FR.
D'ailleurs Sony a fait la même chose avec le PS Now qui permet de jouer a un catalogue de jeux PS3/4 sur PC. Le catalogue (400 jeux je crois) est bien plus fourni que celui du xbox game pass. Mais perso je n'ai pas encore test.
https://www.playstation.com/fr-fr/ex...aystation-now/
Ce sont deux services aux antipodes. Le PlayStation Now ne propose que des jeux en streaming, peu de jeux vraiment récents et est plus cher. En contrepartie, le catalogue est exactement le même sur console et sur PC. Le Xbox Game Pass, en revanche, propose les nouvelles exclus Microsoft day one, fonctionne en téléchargement et est moins cher, mais le nombre de jeux proposés sur PC est très limité.
Microsoft veut faire sauter la barrière entre le monde console et PC, aujourd’hui XBox n’est plus une console mais un environnement accessible à partir d’une machine sur Windows 10
Leur offre gamepass avec 15 jours gratuits au moment où ils sortent leur licence majeure est loin d’etre un hasard, Microsoft veut se placer en maître en tant que Netflix du jeu vidéo
D’un point de vue commercial mettre le jeu à 70€ à pousser beaucoup de gens à prendre l’abo gamepass, combien vont rester abonnés ?
Il y a une vrai stratégie commerciale derrière tout ça, leur dernières acquisitions, leur cloud, Microsoft à terme pourrait se permettre d’annoncer qu’il ont potentiellement plus de 120 millions de machines sur leur réseau (PC+console)
L’avenir nous dira si leur stratégie est payante mais ils sont loin d’être des idiots
Oui et non. Oui, ils poussent leur système d'abonnement et l'inclusion de Sea of Thieves n'est pas un hasard. En revanche, ce n'est pas du tout cela qui a déterminé le prix du jeu. 70€, c'est le prix de départ de la quasi-totalité des exclusivités Microsoft. C'était celui de Ryse, de Sunset Overdrive, de Gears of War 4, des Halo ou encore de Quantum Break ; ce sera aussi celui de Crackdown 3. Si on cherche à évaluer la durée de vie, Sea of Thieves fait probablement partie des jeux retenant ses joueurs le plus longtemps.