[Actu] DOFUS Donjons : Un nouveau mode de jeu Free to Play à venir ?

Répondre
Partager Rechercher
Red face
J'ai la sensation que les devs sont à court d'idée ...

Dofus n'a jamais connu une telle crise je crois très sincèrement que ça sent la fin , je vois pas vraiment de solutions miracles pour relancer le jeu sur la durée.
Citation :
Publié par XyaLe
Bien le bonsoir,

Pour information, un nouvel article est disponible et présente brièvement le Level Design MACRO du projet :
https://dofus-donjons.com/2018/03/09...dofus-donjons/

Bonne lecture !
Dis donc XyaLe, ce n'est pas le bon lien.
https://dofus-donjons.com/2018/03/16...-vision-macro/
Au pire fallait sortir ce que beaucoup attendant depuis longtemps ; un "Kolizéum" PvM interserveur avec groupes instantanés et téléportation directe dans les salles des donjons de Dofus. Ou encore les HdV interserveurs. Ou les deux. Le tout couplé à une revalorisation du drop et une dévalorisation des récompenses de succès.

Le but de la prouesse technique d'avoir sorti le KIS c'est quand même de réutiliser ce savoir-faire pour d'autres contenus.

Je déteste cette sensation désagréable de perte de temps dans un énième projet "test".
@Naio Ups...

@Hazes On est bien sur Donjons, mais il est logique d'y voir des similitudes avec Cube puisque nous revoyons intégralement la DA. Par ailleurs, pour pouvoir proposer des idées visuelles alors que rien n'est encore créé, il faut forcément utiliser ce qui est disponible. ^^
Citation :
Publié par Bloodline75000
J'ai la sensation que les devs sont à court d'idée ...

Dofus n'a jamais connu une telle crise je crois très sincèrement que ça sent la fin , je vois pas vraiment de solutions miracles pour relancer le jeu sur la durée.
Ça se voit sur l'énorme rétropédalage d'Ankama sur pas mal de leurs positions. Le 1v1, les serveurs monocomptes, Dofus 1.29, les donjons hardcores...
La réalité, c'est que les devs ont fait passer leurs propres volontés avant celles de la communauté, pendant des années, et que le torchon brûle depuis plus d'un an. Pendant des années, ils ont construit un jeu à leur image, à leurs souhaits, à leur propre effigie. Ils ont commencé à en récolter les fruits. Dofus n'intéresse plus. Ni les nouveaux joueurs, ni ceux qui y sont depuis plus d'une décennie.

Soyez heureux de vos résultats, Ankama. Ce jeu qui dégoûte tant, vous en avez intégralement accouché. Seuls. J'en veux pour preuves les nombreux messages pour vous alarmer sur le jeu totalement incohérent à bas niveau lorsque le serveur Ombre était sorti, par exemple. Il y a eu énormément de remontées pour témoigner du fait que les recettes ne collaient plus aux taux de drops qui avaient été modifiés. Il fallait taper plus de 1200 blops pour faire une panoplie, par exemple. Les taux de drops avaient changés, et les recettes étaient restées figées. C'est resté des années en l'état. Finalement, arrivé après la claque des serveurs monocomptes, l'évidence a sauté aux yeux de tout le monde. Ce game design en compote avec des joueurs qui sont restés en panoplie bouftou jusqu'au level 120 a été flamboyant. Vous avez juste eu 3 ans de retard sur un trou noir, une stargate dans le jeu à bas niveau. Tout était sous votre nez, la communauté avait remonté ce problème. Je ne connais pas un seul MMO au monde sur lequel des nouveaux joueurs accepteraient de rester pendant 120 levels avec un stuff lvl 10. Ce cas, loin d'être isolé, est transposable partout sur le jeu. Je ne perdrai pas de temps à discuter du poisson dans le pain, des ressources à succès qui ne valent rien, du AvA qui est une bouse absolue qui ne sert qu'à fabriquer des poubelles géantes sur les serveurs, du drop qui n'a plus aucun sens... Le travail des Dimensions Divines pour 1% des joueurs était sans doute trop harassant pour s'occuper du reste du jeu.

Ce jeu n'a plus rien d'un MMORPG. Ce jeu ne ressemble plus à rien. Ce jeu n'a plus aucune cohérence. Ni au niveau des métiers, ni au niveau des donjons, ni au niveau des màjs, ni au niveau des classes, ni au niveau du PvP, ni au niveau du drop, ni au niveau de l'économie, ni au niveau du leveling, ni au niveau de quoi que ce soit.

Ça sort d'un gars qui claque encore 40€ d'abonnements par mois pour jouer sur 1.29. Merci d'avoir rouvert Dofus 1.29, d'ailleurs. Me concernant, c'est sans doute la meilleure décision que vous ayez prise. Je salue quand même vos nombreux rétropédalages. Mieux vos tard que jamais.
Citation :
Publié par Anacko
Ça se voit sur l'énorme rétropédalage d'Ankama sur pas mal de leurs positions. Le 1v1, les serveurs monocomptes, Dofus 1.29, les donjons hardcores...
La réalité, c'est que les devs ont fait passer leurs propres volontés avant celles de la communauté, pendant des années, et que le torchon brûle depuis plus d'un an. Pendant des années, ils ont construit un jeu à leur image, à leurs souhaits, à leur propre effigie. Ils ont commencé à en récolter les fruits. Dofus n'intéresse plus. Ni les nouveaux joueurs, ni ceux qui y sont depuis plus d'une décennie.

Soyez heureux de vos résultats, Ankama. Ce jeu qui dégoûte tant, vous en avez intégralement accouché. Seuls. J'en veux pour preuves les nombreux messages pour vous alarmer sur le jeu totalement incohérent à bas niveau lorsque le serveur Ombre était sorti, par exemple. Il y a eu énormément de remontées pour témoigner du fait que les recettes ne collaient plus aux taux de drops qui avaient été modifiés. Il fallait taper plus de 1200 blops pour faire une panoplie, par exemple. Les taux de drops avaient changés, et les recettes étaient restées figées. C'est resté des années en l'état. Finalement, arrivé après la claque des serveurs monocomptes, l'évidence a sauté aux yeux de tout le monde. Ce game design en compote avec des joueurs qui sont restés en panoplie bouftou jusqu'au level 120 a été flamboyant. Vous avez juste eu 3 ans de retard sur un trou noir, une stargate dans le jeu à bas niveau. Tout était sous votre nez, la communauté avait remonté ce problème. Je ne connais pas un seul MMO au monde sur lequel des nouveaux joueurs accepteraient de rester pendant 120 levels avec un stuff lvl 10. Ce cas, loin d'être isolé, est transposable partout sur le jeu. Je ne perdrai pas de temps à discuter du poisson dans le pain, des ressources à succès qui ne valent rien, du AvA qui est une bouse absolue qui ne sert qu'à fabriquer des poubelles géantes sur les serveurs, du drop qui n'a plus aucun sens... Le travail des Dimensions Divines pour 1% des joueurs était sans doute trop harassant pour s'occuper du reste du jeu.

Ce jeu n'a plus rien d'un MMORPG. Ce jeu ne ressemble plus à rien. Ce jeu n'a plus aucune cohérence. Ni au niveau des métiers, ni au niveau des donjons, ni au niveau des màjs, ni au niveau des classes, ni au niveau du PvP, ni au niveau du drop, ni au niveau de l'économie, ni au niveau du leveling, ni au niveau de quoi que ce soit.

Ça sort d'un gars qui claque encore 40€ d'abonnements par mois pour jouer sur 1.29. Merci d'avoir rouvert Dofus 1.29, d'ailleurs. Me concernant, c'est sans doute la meilleure décision que vous ayez prise. Je salue quand même vos nombreux rétropédalages. Mieux vos tard que jamais.
Je suis d'accord avec toi y'a beaucoup trop de choses à revoir ne serait-ce pour garder les joueurs actuels ... Pour en attirer des nouveaux et par milliers je vois pas de solutions possibles . Je crois sincèrement que dofus à fait son temps tout simplement .
Je comprend pas quand vous dite "dofus à fait son temps" ? Le jeu ne va pas mourir et disparaitre hein, si vous voulez dire que le jeu à sombrer eh ben c'est mtn que vous vous réveillez ? Dofus à perdu énormément de joueurs après la 1.29 et depuis il descend. Dire dofus à fait son temps en 2018... jure?
Citation :
Publié par Hazes
Je comprend pas quand vous dite "dofus à fait son temps" ? Le jeu ne va pas mourir et disparaitre hein, si vous voulez dire que le jeu à sombrer eh ben c'est mtn que vous vous réveillez ? Dofus à perdu énormément de joueurs après la 1.29 et depuis il descend. Dire dofus à fait son temps en 2018... jure?
Le déclin du jeu date pas d'hier je sais , mais la j'ai la sensation que ça sent carrément la mort du jeu dans les prochains mois ou quelques années à venir Max .
#Hors sujet

@XyaLe tu communiques beaucoup avec nous sur les projets, cependant tu avais quitté AG ?

Le fais tu car des amis à toi travailles dessus ? étrangement les infos ne devraient pas rester plus "secrètes" ou attendre une com' officielle de leur part ?
Tu es de retour chez AG ?

Merci btw, avoir des retours directs ou indirects de la part d'AG ne font jamais de mal au contraire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sombraurore
#Hors sujet

@XyaLe tu communiques beaucoup avec nous sur les projets, cependant tu avais quitté AG ?

Le fais tu car des amis à toi travailles dessus ? étrangement les infos ne devraient pas rester plus "secrètes" ou attendre une com' officielle de leur part ?
Tu es de retour chez AG ?

Merci btw, avoir des retours directs ou indirects de la part d'AG ne font jamais de mal au contraire.
Elle est de retour chez AG et chargée de com pour DODo.
Futur bide, même si le serveur est en free to play.
Le free to play c'est pour attirer les pauvres/indécis mais bon, c'est pas pour ça qu'ils vont rester
Ankama est nul en communication, les 3/4 du temps ils sortent une MAJ qui va faire polémique.
Et depuis un paquet de temps c'est comme ça hein, sauf que là, les gens commence à en avoir ralbolle de dofus, pourquoi jouer à dofus quand tu es nouveau quand des jeux comme pubg, lol, battlerite sont plus fun et plus gratifiant pour le joueur?
Pourquoi jouer à dofus quand tu es un oldfag, le jeu n'est plus le même, rien ne te pousse à rester, il te pousse à partir avec des majs vraiment douteuses (l'oubli du Sh alors que le serveur meurt à cause des choix nullissimes ou le changement graphique, le jeu devient de plus en plus moche avec les PNJ (et c'est pas une question de goût)).
La perte des joueurs était prévisible mais L'ethnocentrisme d'ankama qui pense qu'ils font le jeu pour eux et non pas les joueurs les fera faire faillite (attention j'ai pas dis que je veux ).
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Illisible, trop de projets, ça fuse, ça mouline, ça rame.
Ankama a toujours eu un pôle "moulinage", dans des projets qui vont dans tous les sens et qui n'aboutissent à pas grand chose. Au vu du succès de Dofus, le jeu a toujours été à part.

Ils viennent d'inclure leur MMORPG phare dans leur labo de test.

Ils viennent de prendre DOFUS le MMORPG pour le placer en zone de test comme Dofus Arena, Slage, Dofus Cube, Krosmaster Arena. Autant dire que ça pue énormément. C'est une perte de temps et de vitesse dans le développement de DOFUS monstrueuse...

Citation :
Publié par Naio'
Dis donc XyaLe, ce n'est pas le bon lien.
https://dofus-donjons.com/2018/03/16...-vision-macro/
Autant dire que c'est un autre jeu que Dofus. Et comme DK Da House Yacht, entre Dofus Donjons et Dofus Cube, on n'y comprend rien.
En réalité, c'est comme la plupart des projets, on reprend les classes de Dofus, le background et on refait du nouveau. Wakfu ressemble plus à Dofus que Dofus Donjons ressemble à Dofus.

Dernière modification par Pyroli ; 17/03/2018 à 21h34.
Honnêtement, je ne pourrais être plus d'accord avec le long post de la page précédente.

Ankama n'en fait qu'à sa tête depuis toujours. Ils ont une vision précise de leur bébé et la suivent sans prendre en considération les volontés des joueurs. Ils vont toujourd dans une direction qui ne fait aucun sens vis à vis les demandes de la communauté.

Et là, maintenant qu'ils voient que ça ne fonctionne plus du tout, ils...refont la même chose avec des projets randoms, très mal définis et qui ne semblent proposer qu'une partie de ce que Dofus propose.
Wth
Message supprimé par son auteur.
Va falloir arrêter avec le style dofus cube, c'est même pas regardable avec des yeux.
Je me suis dit que DoDo pouvait être intéressant et amener du frais sur dofus, mais quand je vois le style graphique je comprends tout de suite que ça part dans le mauvais sens, à croire que les graphismes de dofus sont le plus gros problème du jeu, une belle perte de temps de la part des graphistes ankama. C'est bien la première fois que j'ai la sensation que je ne vais plus jamais jouer à dofus, d'habitude je sais toujours que dans 3 mois je suis de retour mais là c'est un sentiment bien différent je fais mon deuil du jeu.
Citation :
Publié par Floudeur
Suis-je le seul à avoir compris que DOdo est une bêta de Dofus à ciel ouvert pour tester concrètement, et pas dans le fantasme des joueurs, l'application de nouveautés, pour justement mettre en place ce que les joueurs demandent depuis longtemps mais qu'Ankama a peur d'implanter au risque d'impacter leurs revenus ?
Vous le dites vous mêmes, et du coup être totalement contradictoires, Dofus est en train de sombrer, si Ankama ne fait rien, le jeu va disparaître, voilà une proposition plutôt intelligente, autant que des serveurs saisonniers à règles différentes, pas pour rien que l'idée pop maintenant aussi, qui évite les risques et permet d'implanter rapidement sur l'offi si ça marche. Bref, que du bon.
J'y vois rien de tout cela, mais plutôt une bêta du gameplay solo de Dofous Cube.

Pourquoi ? Bas, s'ils repartent sur une base de 1.29, avec moitié moins de classes, et sans la partie économie/métiers/MMO, je vois mal comment ils comptent transposer leurs "nouveautés" sur le Dofus actuel.
Citation :
Publié par Pyrow
Va falloir arrêter avec le style dofus cube, c'est même pas regardable avec des yeux.
Je me suis dit que DoDo pouvait être intéressant et amener du frais sur dofus, mais quand je vois le style graphique je comprends tout de suite que ça part dans le mauvais sens, à croire que les graphismes de dofus sont le plus gros problème du jeu, une belle perte de temps de la part des graphistes ankama. C'est bien la première fois que j'ai la sensation que je ne vais plus jamais jouer à dofus, d'habitude je sais toujours que dans 3 mois je suis de retour mais là c'est un sentiment bien différent je fais mon deuil du jeu.
Pareillement, j'ai vraiment du mal avec leur nouveaux graphismes, rien qu'avec la nouvelle interface j'ai vraiment eu du mal à continuer à jouer mais clairement s'ils continuent sur cette voie je me vois vraiment mal reprendre le jeu.
Citation :
Publié par Floudeur
Suis-je le seul à avoir compris que DOdo est une bêta de Dofus à ciel ouvert pour tester concrètement, et pas dans le fantasme des joueurs, l'application de nouveautés, pour justement mettre en place ce que les joueurs demandent depuis longtemps mais qu'Ankama a peur d'implanter au risque d'impacter leurs revenus ?
Citation :
Publié par Arcae
J'y vois rien de tout cela, mais plutôt une bêta du gameplay solo de Dofous Cube.
Pourquoi ? Bas, s'ils repartent sur une base de 1.29, avec moitié moins de classes, et sans la partie économie/métiers/MMO, je vois mal comment ils comptent transposer leurs "nouveautés" sur le Dofus actuel.
A première vue j'ai pensé comme toi Floudeur puis après réflexion je me suis dis que c'était tout simplement impossible de c/c une feature qui fonctionne de DDO vers Dofus l'original car les différences sont trop importantes. Au mieux ca permet aux équipes de dofus de travailler à l'implantation d'une feature qui a marché sur la version DDO mais ca prendra du temps ils pourront pas simplement l'implanter à la prochaine maintenance.


Citation :
Publié par Nohisu
Les grands mondes ouverts, les quêtes fedex avec des pavés de textes, le leveling et le craft d'item à rallonge, c'était intéressant quand le but d'un jeu était de passer un maximum de temps dessus, aujourd'hui on est dans l'optique inverse, il y a tellement de choix, tellement de jeux de très bonne facture disponibles gratuitement ou à très bas prix qu'un joueur cherche à "rentabiliser" son temps libre.

Je comprend pourquoi le projet dérange les joueurs actuels de Dofus vu que ça risque de ralentir le rythme des MaJ, mais ça serait du suicide pour Ankama de continuer à se concentrer sur un jeu qui est en train d'être déserté et qui peine à attirer de nouveaux joueurs.

L'objectif d'Ankama, c'est de faire revenir encore une fois ces joueurs, mais de les garder cette fois-ci avec une approche plus moderne dans le gameplay.
J'approuve totalement le fait que Dofus soit un jeu qui n'est plus dans l'air du temps car son gameplay ne correspond plus aux attentes des nouveaux joueurs sans parler de la concurrence qui est ajd rude. Le changement de gameplay doit être radical pour que ca fonctionne et je pense que Dofus Cube peut être une piste intéressante à ce niveau là si bien réalisé. Cependant la version DDO c'est à mi-chemin entre un mode de jeu de dofus original et de dofus cube du coup l'objectif n'est pas clair et ca risque de lasser les joueurs.

Citation :
Publié par Sombraurore
Le soucis du passage au F2P c'est qu'en l'amorçant mal, ça peut coûter très chère à AG.
...
Actuellement Dofus touch est basé sur ce principe et semble être difficilement rentable comparé à la version PC.
Je rajoute cette quote qui est intéressante car elle met en évidence l'opportunité et le risque de DDO:
++ Avantage : le F2P est risqué pour AG donc on préfère créer un autre serveur indépendant pour le tester. On en profite pour tester des features qu'on aimerait voir dans un jeu actuel ou futur et pof on a le concept bancal de DDO

-- Risques : On crée une énième version pour satisfaire un besoin particulier des joueurs du coup on divise la communauté une nouvelle fois comme cela a été le cas avec Wakfu, Dofus Touch ainsi que le retour de la 1.29. A première vue on se dit que le nouveau projet va permettre d'attirer des nouveaux joueurs mais dans les faits c'est plus des joueurs qui ont pris goût à l'univers dofus qui se sont redirigés petit à petit vers ces différents jeux qui en découlent (avec chacun leur particularité bien sûr). Le fait est qu'en divisant sa communauté sur plusieurs jeux, on divise aussi les bénéfices qui a mesure qu'on augmente les équipes afin de faire vivre chacun de ces projets deviennent de plus en plus fin voire deviennent des pertes.

Dofus a été un super jeu mais le remettre à l'ordre du jour me parait mission impossible car il faudrait tout changer et cela engendrerait des vagues de plaintes car le jeu ne ressemble plus à rien. Repartir des bases qui fonctionne comme le pvp, l'aspect social amené par un jeu mono ainsi que des phases pve rapides et repartir de zéro seront la clé de la survie d'Ankama.

Bien que j'ai particulièrement apprécié l'aspect économique dans dofus je pense qu'il faudrait s'en dissocier car c'est en quelque sorte la fonctionnalité qui engendrent beaucoup d'abus et de déséquilibre : génération de ressources drop en masse (cc multi + succès + idoles), métier récoltes (bots), forgemagie (inégalité au niveau stuff en pvp ,facilité de torcher contenu et donc drop en masse ++). Cependant le commerce sert aussi à s'affranchir d'une activité nous apportant aucun plaisir du coup, il faudrait alors une récompense unique aux différentes activités pondérés par le temps moyen de sa réalisation. On échangerait ensuite cette récompense contre des équipements (jet unique)/consommables en tout genre à une sorte de pnj vendeur.

Qu'on le veuille ou non dofus tel qu'on le connait est amené à devenir un jeu de niche. Les anciens ont moins de temps, moins d'envie pour un jeu dont ils ont fait le tour et les jeunes sont attirés par un gameplay plus pvp (cc LOL/Hearthstone/Dota 2/CSGO/PUBG/Overwatch/Fortnite) et rapide.

Pour conclure il faut qu'Ankama se recentre sur un projet d'envergure qui sera le seul à pouvoir le faire survivre. Ce n'est pas en multipliant les mods qu'on crée des bénéfices, on le dilue. Ainsi il faut soit assumer que DDo est une version alpha de dofus cube qui a de l'avenir soit stop de suite le projet car il ne sera générateur que de coût et n'apportera rien sur le long terme ni à AG ni aux joueurs qui seront moins nombreux sur les différents "modes". En créant différent "mods" on canibalisent les anciens et ca crée un cercle vicieux car moins de joueurs = moins d'intéractions = moins échanges = blocage = perte intérêt = arrêt (la boucle est bouclée).
Citation :
L'enjeu est double ; nous devons proposer un mod qui ne retombe pas comme un soufflé après 3 semaines tout en expérimentant des mécaniques et concepts qui pourront être intégrés à DOFUS Cube par la suite, et même à DOFUS selon les retours.
https://twitter.com/XyaLe_KBD/status/973482183913590784

Dofus Donjon... la transition vers la 3.0.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés