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[Actu] Premières images de WOW Classic ?
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Je pense, du moins lors des premiers mois de lancement, que les joueurs de Classic auront beaucoup de mal à s'ouvrir à la communauté de leurs serveurs, et auront tendance à se protéger instinctivement de l'autre qui sera par défaut dans un premier temps considéré comme malvenu voire intrusif (et c'est déjà la conduite par défaut constatée actuellement sur les serveurs T4C et autres anciens MMO). Du coup il sera plus long, difficile et rébarbatif pour le joueur solitaire de commencer à se faire un nom qu'en 2005, parce que les joueurs n'auront plus la candeur et l'innocence qu'il y avait à cette époque qui faisait qu'ils étaient plus ouverts aux nobodies, avec son lot de bonnes et de mauvaises rencontres, et on a tendance à retenir les mauvaises que les premières et à ne plus en chercher du tout une fois un seuil de bonnes rencontres atteint. Autrement dit, si le tissu social sur chaque serveur s'est construit peu à peu depuis le lancement de WoW en 2004, pour celui de Classic en 2019 (?) ce tissu sera déjà plus ou moins préconstruit dès day one.
Enfin, en étant optimiste, une fois passé l'effet (re)découverte, l'auto-régulation en place qui aura provoqué le départ de ceux pour qui Classic n'est pas fait pour, les boucliers pourront commencer à se baisser et la méfiance envers autrui sera moins de mise. Mais d'ici là, la plupart des joueurs solitaires en quête de créer/joindre une guilde "de qualité" seront peut-être venus à bout de leur patience à force de se prendre des vents de part et d'autre. En tout cas, rien que sociologiquement parlant, ça sera intéressant de voir comment ces serveurs évolueront dans le temps. La plupart des freeshards Vanilla sont internationaux, barrière de langue aidant le tissu social est bien moins développé, ce n'est à mon sens pas comparable - par expérience en ayant fréquenté à la fois des serveurs T4C internationaux et francophones, les ambiances ont rien à voir du tout entre les deux. Pas du tout convaincu que la double spé sera présente à Classic sinon. |
13/02/2018, 18h30 |
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Citation :
Tu bases toute ton argumentation sur ton seul ressenti personnel puis tu conclues en interpelant Hidei en lui disant que la généralisation c'est mal... T'as pas un soucis niveau crédibilité là? |
13/02/2018, 18h55 |
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13/02/2018, 19h04 |
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Citation :
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13/02/2018, 19h27 |
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Eh bien ''vision pessimiste'', excuse moi mais regarde ce qu'est devenu le MMORPG depuis WoW BC-Wotlk. Je n'ai pas besoin de faire une liste de la guerre des clones de WoW.
Et j'ai bien peur que ce soit ce genre de QOL qui soit implémenté : tout facile, tout gratuit, un BWL version facile avec un drop d'épaulettes rouge pour pas offenser le joueur superficiel qui n'a pas envie de se donner la peine de réussir quelque chose, et un BWL version hardcore avec drop d'épaulettes violettes pour que le joueur qui se donne la peine, se sente quand même différent du fan de foot. Voilà ce qui risque d'arriver et que je ne veux pas. BWL doit être hardcore, c'est un donjon de haut niveau, seuls ceux qui se préparent suffisamment peuvent réussir. Les autres resteront en Bleu ou à Molten Core. C'est ça qui faisait le sel des MMORPG d'avant, et que Blizzard a effacé d'un coup magiquement, en permettant à tout le monde de tout réussir. Avant tu te réunissais avec d'autres joueurs pour affronter une difficulté, il y avait des try, pendant plusieurs semaines /mois, et il y avait un sentiment d'accomplissement à la fin. Aujourd'hui le modèle actuel des MMORPG : consommation ! Allez les moutons, allez tondre la pelouse, vous inquiétez pas, pas de loup dans la bergerie, tout le monde bouffera et rentrera sain et sauf ! Intêret ? 0. On affronte plus une difficulté, on va juste consommer un contenu. J'invoque |
13/02/2018, 19h49 |
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Ha ben c'est malin. Qui a balancé son CD sans prévenir? On a même pas encore pull les adds
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13/02/2018, 20h43 |
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Citation :
Et puis dans le genre fast food WoW n'a pas attendu WLK pour en imposer ... J'ai commencé WoW à ses début, et avant j'étais sur FFXI ... Bah je peux te dire qu'entre les deux y avait un monde en terme de difficulté et "punitivité". Sur FFXI tu mourrais, tu perdais 10% de l'xp de ton lvl, avec possibilité de perdre un niveau ... Sans compter que tu pouvais pas te téléporter facilement, qu'il n'y avait pas de trajet automatique (type wyvern/griffon), et que quand tu mourrais, tu réapparaissais à un cimetière pas loin ... Non, tu revenais à ton point "home", l'équivalent de la pierre de foyer ... Donc tu te retapais des fois 30 minutes de marche pour simplement retourner où tu étais. Donc WoW a toujours été fast food, tu pouvais t'y connecter 10 minutes, faire une quête, et avancer ... Sur les MMO d'avant, en 10 minutes tu faisais absolument rien. La pseudo élite des joueurs de WoW Vanilla est donc une vaste blague (pour reprendre certains commentaires au dessus), tant Vanilla reste à des lieux de la difficulté que pouvaient être les autres MMO. WoW a rendu le tout plus accessible, et a continuer dans cette voie durant ses extensions. Certains y voient comme une "trahison", alors qu'en vérité c'était la suite logique. Ha et pour ceux qui se poseraient la question du "c'est quoi le fun dans le fait de perdre un lvl durement acquis ?", la réponse est toute simple : faire attention. Sur WoW, tu meurt, bah c'est pas grave, ça te coûte quelques golds, que tu farm rapidement, c'est pas la mort... Du coup tu prends des risques. Sur FFXI, y avait des passages c'était limite un jeu d'infiltration pour limiter les risques, ce qui en fait un tout autre intérêt et un fun bien différent, mais bien réel. Bref, petit HS mais y a un moment faudrait arrêter de penser que parce que Vanilla était plus chronophage, ça en faisait quelque chose de "hardcore". Une petite idée de ce qu'on peut appeler du vrai hardcore : http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0...dans-ff-xi.htm |
13/02/2018, 22h08 |
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Non mais c'est bon
Aujourd'hui, les victoires sont données, littéralement. Tu peux finir n'importe quel raid de WoW la main dans le slip avec de l'équipement tout vert. Le fait d'être obligé de s'améliorer autant dans l'équipement que la connaissance de son perso et des strat, a permis au jeu de se créer une vrai communauté à la base, comme FFXI d'ailleurs. Et le jour où tout a été donné gratuitement à la génération Z, la communauté s'est évaporée, la scène compétitive PVE a disparue, bref le jeu n'était plus intéressant, sauf pour les ''consommateurs''. Mais les véritables joueurs, eux, sont clairement passés à autre chose depuis au moins cata. Faire parti de cette communauté, était fun. Celle de maintenant donne envie de vomir. |
13/02/2018, 22h38 |
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On a pas du jouer au même WoW alors. Les instances héroïques et les raids à la sortie de Cataclysm étaient bien plus difficiles que tout WotLK en dehors d'Ulduar.
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13/02/2018, 23h05 |
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Citation :
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13/02/2018, 23h16 |
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l homme qui vole! |
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Il n'y avait tout simplement plus cette nécessité de se réunir et de s'organiser pour affronter une difficulté, le jeu le faisait tout seul et les liens qui unissaient les joueurs ont peu à peu disparu. C'est à partir de là que j'ai noté que WoW commençait vraiment à se perdre. Et d'ailleurs les chiffres le prouvent. Tout avait été à peu près bien fait jusqu'à Wotlk inclus, les dev ont construit leur extension sur une base existante saine et n'enlevait rien à ce qui avait été préalablement fait, puis cata est arrivé, et ils ont tout changé, ils ont voulu réinventé la roue, et au final on a eu droit à un lvling ennuyeux avec des mobs à 2shot, je me rappelle qu'un combat contre un mob non elite était plus que d'appuyer sur 2 boutons avant cata...il fallait faire une rotation complète, et si tu en aggro plusieurs en même temps tu pouvais même te mettre en danger...tout ça a disparu à cata, la génération Z est arrivée, elle avait faim et soif de consommation mais pas de jeu, et Blizzard a décidé de répondre à leur besoin d'enfant pourri gâté. |
14/02/2018, 00h09 |
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Citation :
Les raids WoW Vanilla imposaient un certain challenge ? Oui et non, oui car encore une fois, peu de spoil sur internet, et des strat nouvelles à chaque fois, c'était de la découverte systématique. Actuellement pourtant, y a des boss qui reprennent les mêmes strats et qui se font torcher, justement car on connait le fonctionnement et le principe. Pour autant y avait pas forcément plus de difficulté avant. Eventuellement la grosse difficulté supplémentaire, c'était de coordonner plus de joueurs (40 au lieu de 25) ... Mais là c'est pas une difficulté liée au jeu en lui même. Tu prends un Chromaggus à l'époque, c'était un frein aux guildes ... Quand il ressortira en version "classic" il se fera démonter pourtant très facilement à n'en pas douter ... Et les joueurs ne manqueront pas de dire "olol ils ont tout nerf c'était beaucoup plus dur avant", sans remettre en question le fait qu'avant, encore une fois, la difficulté était liée à la découverte et au non spoil. Citation :
Bref, bien plus hardcore, ne serait-ce aussi que dans son système "open world" de boss, aucune instance à l'époque, ce qui faisait que la communauté devait établir des planning pour certains contenus et éviter que différents guildes tentent la même chose au même moment (genre Dynamis). 'fin bref, WoW que ce soit Vanilla ou live, ça reste du fast food, que vous le vouliez au non. |
14/02/2018, 00h58 |
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