[Actu] Premières images de WOW Classic ?

Répondre
Partager Rechercher
J'aime les productions de Blizzard depuis The Lost Viking, mais il faut avouer que depuis WoW, c'est eux qui ont détruit le cercle vertueux du MMORPG qui régnait chez Ultima-T4C-DAOC-Anarchy Online-Everquest-Lineage-Ragnarok Online (pour les principaux pré-WoW). Où il était encore question de génération XY (et quelques baby boomers) se passionnant de roleplaying game (je fais exprès de ne pas utiliser l'acronyme RPG, car il ne veut plus rien dire de nos jours, j'ai vu un article anglais il y a quelques temps, annonçant Mass Effect Andromeda comme un RPG O_O!).

Comment il l'ont détruit ? En ouvrant les portes du MMORPG à tout le monde en modifiant leur cible au fur et à mesure du développement de WoW. Il suffit de voir l'explosion de joueurs entre la sortie de Vanilla et Wotlk. Et ces nouvelles cibles sont la maudite génération Z (approximativement tout ceux nés après 1995).

Maudite pour eux qui récupèrent un monde occidental où chaque pays a 2 milliards de dettes, et pour nous les rpgistes, qui nous avons vu imposer par Blizzard (et plus tard les autres développeurs), la pop-culture dans nos MMORPG, qui a permis à n'importe quel beauf fan de foot, ou de marque de vêtements, de mode ou je ne sais quoi d'autres de superficiel, de pouvoir se créer un personnage sur WoW, et de venir nous emmerder, sur le seul terrain où on était encore tranquille.

La génération Z, dont les connards de parents, n'ont pas été assez fort pour leur dire ''non'' au moins une fois par jour dans leur éducation. Génération pourrie gâtée (Iphone à 600 balles dans la poche à 12 ans, normal), génération aliénée à la surconsommation (elle ne vit que pour consommer, esclave des industriels), génération droguée par la nouveauté (tout ce qui n'est pas nouveau est déjà trop ancien). Bref.

Voilà, pourquoi les gens veulent un retour aux sources, difficile, sans quality of life, avec de longues courbes d'XP, pas de recherche de groupe automatique, tout ce qu'il faut pour faire fuir le fan de pop-culture-consommation superficiel qui veut tout, tout de suite. On veut juste se retrouver entre nous, les rpgistes, on ne veut plus avoir à faire à ces toxiques déprimés qui ne savent pas se tenir, se croient tout permis, ne respectent rien. On va déjà commencer à devoir les supporter dans les entreprises, alors on demande juste un serveur ''classic'', pour être tranquille de temps en temps.
Citation :
Publié par Zaebos
Pour avoir joué un peu sur des serveurs privés vanilla ce n'est pas ça que je craint le plus. Effectivement les joueurs vont préférer jouer avec des potes mais aussi avec des friends listes rencontrées en jeu. Le pex nécessaire en groupe + notre communauté de joueurs actuelle fait que le "jemenfoutiste" toxique est présent dans pas mal de joueurs qui jouent en pick up. A force de joueur a des MMO Fast Food ou l'interaction et le communautaire est secondaire et non primordial a sa progression ...
On retrouve beaucoup plus de comportement de joueurs qui Roll sur des items qui ne sont pas pour eux ou qui leav le donjon quand ils ont eu la chance de loot la part ou l'item de quête qui leur manquait. Beaucoup de groupes PU sont avortés au cours du donjon par ce type de comportement.
Auparavant, la réputation que l'on avait auprès des autres joueurs était importante du fait de l'obligation d'être reconnu comme bon joueur et comme un joueur respectueux et stable pour être accepté dans les donjon jusqu'au HL et Raids.
Je rajouterais que sachant que le Pex est long, beaucoup de joueurs boudent les classes de Tank en premier et de Heal en second, du coup en PU il devient compliqué de partir pour beaucoup de joueurs, surtout si on est pas tank, donc le groupe de guilde prévu et décalé au besoin est aussi une bonne solution.
Mais comme le jeu force a jouer en groupe pour progresser, forcément cela va changer les mentalités et filtrer les joueurs nocifs.
Je suis prêt à parier qu'ils vont implémenter la double spé', on pourra pex en spé dps et switch tank au besoin.
Pour le reste les individualistes ne feront guère plus que du Pick Up, l'esprit communautaire sera le meilleur choix pour avancer dans les meilleurs conditions.

Pour le reste une réputation c'est vite fait, donc une personne qui voudra juste venir prendre son loot et se barrer ne va pas faire long feu, sur serv' privé certains ont cette réputation et les guildes ne veulent pas de ces gens, en tout cas pas les guildes de qualités.
Tant qu'ils ne mettent pas les outils qui détruisent le tissu social du jeu comme ils l'ont fait longtemps après Vanilla, cela va s'auto réguler.
Le jeu original ne plaît pas a tout le monde mais beaucoup le réclame par nostalgie et cela je le comprend sa reste notre petit Wow de l'époque et de notre enfance pour certains et je ne dirais jamais non pour remettre les pieds sur un ancien serveur .
Je pense, du moins lors des premiers mois de lancement, que les joueurs de Classic auront beaucoup de mal à s'ouvrir à la communauté de leurs serveurs, et auront tendance à se protéger instinctivement de l'autre qui sera par défaut dans un premier temps considéré comme malvenu voire intrusif (et c'est déjà la conduite par défaut constatée actuellement sur les serveurs T4C et autres anciens MMO). Du coup il sera plus long, difficile et rébarbatif pour le joueur solitaire de commencer à se faire un nom qu'en 2005, parce que les joueurs n'auront plus la candeur et l'innocence qu'il y avait à cette époque qui faisait qu'ils étaient plus ouverts aux nobodies, avec son lot de bonnes et de mauvaises rencontres, et on a tendance à retenir les mauvaises que les premières et à ne plus en chercher du tout une fois un seuil de bonnes rencontres atteint. Autrement dit, si le tissu social sur chaque serveur s'est construit peu à peu depuis le lancement de WoW en 2004, pour celui de Classic en 2019 (?) ce tissu sera déjà plus ou moins préconstruit dès day one.

Enfin, en étant optimiste, une fois passé l'effet (re)découverte, l'auto-régulation en place qui aura provoqué le départ de ceux pour qui Classic n'est pas fait pour, les boucliers pourront commencer à se baisser et la méfiance envers autrui sera moins de mise. Mais d'ici là, la plupart des joueurs solitaires en quête de créer/joindre une guilde "de qualité" seront peut-être venus à bout de leur patience à force de se prendre des vents de part et d'autre. En tout cas, rien que sociologiquement parlant, ça sera intéressant de voir comment ces serveurs évolueront dans le temps.

La plupart des freeshards Vanilla sont internationaux, barrière de langue aidant le tissu social est bien moins développé, ce n'est à mon sens pas comparable - par expérience en ayant fréquenté à la fois des serveurs T4C internationaux et francophones, les ambiances ont rien à voir du tout entre les deux.

Pas du tout convaincu que la double spé sera présente à Classic sinon.


@Hidei : Je suppose que tu ne serais pas contre l'eugénisme et l'extermination de cette génération Z qui va conduire l'humanité à sa perte. Blague à part, les généralisations c'est mal, des "cassos" il y en a dans toutes les générations, et ce n'est pas parce qu'on lit Casus Belli plutôt que l'Equipe et qu'on a un One+ ou un Honor plutôt qu'un iPhone qu'on représente le futur stade de l'évolution de l'humanité. En tout cas, tout cela me semble hors de propos pour discuter de la population des futurs serveurs Classic et de leur évolution...
@ jeska,
tu parles pour toi là...je ne constate pas du tout ceci sur WoW Vanilla 1.12, je ne dis pas qu'il n'y a que de la candeur, mais franchement c'est relativement ouvert, ce que tu décris là est plus digne d'une secte que d'un groupe souhaitant se protéger.
Je suis loin d'être aussi pessimiste que toi pour la peine, mais nous verrons bien.
Citation :
Publié par Jeska
Je pense, du moins lors des premiers mois de lancement, que les joueurs de Classic auront beaucoup de mal à s'ouvrir à la communauté de leurs serveurs, et auront tendance à se protéger instinctivement de l'autre qui sera par défaut dans un premier temps considéré comme malvenu voire intrusif (et c'est déjà la conduite par défaut constatée actuellement sur les serveurs T4C et autres anciens MMO). Du coup il sera plus long, difficile et rébarbatif pour le joueur solitaire de commencer à se faire un nom qu'en 2005, parce que les joueurs n'auront plus la candeur et l'innocence qu'il y avait à cette époque qui faisait qu'ils étaient plus ouverts aux nobodies, avec son lot de bonnes et de mauvaises rencontres, et on a tendance à retenir les mauvaises que les premières et à ne plus en chercher du tout une fois un seuil de bonnes rencontres atteint. Autrement dit, si le tissu social sur chaque serveur s'est construit peu à peu depuis le lancement de WoW en 2004, pour celui de Classic en 2019 (?) ce tissu sera déjà plus ou moins préconstruit dès day one.
Enfin, en étant optimiste, une fois passé l'effet (re)découverte, l'auto-régulation en place qui aura provoqué le départ de ceux pour qui Classic n'est pas fait pour, les boucliers pourront commencer à se baisser et la méfiance envers autrui sera moins de mise. Mais d'ici là, la plupart des joueurs solitaires en quête de créer/joindre une guilde "de qualité" seront peut-être venus à bout de leur patience à force de se prendre des vents de part et d'autre. En tout cas, rien que sociologiquement parlant, ça sera intéressant de voir comment ces serveurs évolueront dans le temps.

La plupart des freeshards Vanilla sont internationaux, barrière de langue aidant le tissu social est bien moins développé, ce n'est à mon sens pas comparable - par expérience en ayant fréquenté à la fois des serveurs T4C internationaux et francophones, les ambiances ont rien à voir du tout entre les deux.

Pas du tout convaincu que la double spé sera présente à Classic sinon.


@Hidei : Je suppose que tu ne serais pas contre l'eugénisme et l'extermination de cette génération Z qui va conduire l'humanité à sa perte. Blague à part, les généralisations c'est mal, des "cassos" il y en a dans toutes les générations, et ce n'est pas parce qu'on lit Casus Belli plutôt que l'Equipe et qu'on a un One+ ou un Honor plutôt qu'un iPhone qu'on représente le futur stade de l'évolution de l'humanité. En tout cas, tout cela me semble hors de propos pour discuter de la population des futurs serveurs Classic et de leu
C'est fabuleux!
Tu bases toute ton argumentation sur ton seul ressenti personnel puis tu conclues en interpelant Hidei en lui disant que la généralisation c'est mal...
T'as pas un soucis niveau crédibilité là?
Citation :
Publié par Yassodara
Puis a cette époque il y avait pas internet ou très peut de vidéo , donc forcément personne avais les strats c'est pour ça que ça semblait plus dure
Euh... ? Pas internet, ou très peu de vidéos ? Etrange, je n'ai absolument pas les mêmes souvenirs...
"Internet grand publique" n'est pas si vieux.
L'ADSL c'est dans les années 2000, 2001 en France et tout les foyers étaient loin de la posséder.
Les vidéos tout ça, ce n'était pas la folie comparé a aujourd'hui ou l'on film n'importe quoi.
Déjà premièrement je n'ai pas/plus une grande confiance en Blizzard, quant à la réussite de ce projet classic.
Techniquement, une grande partie du staff ayant conçu le jeu vanilla, dont les responsables artistiques, ont sûrement quitté la société...donc pour retrouver l'ambiance original, ça risque d'être compliqué.

Deuxièmement, Blizzard a déjà annoncé vouloir faire un WoW vanilla QoL. Ca veut certainement dire recherche de groupe automatique, courbe d'XP réduite ou quêtes démultipliant l'XP, ce qui ne rendra pas l'expérience de ce classic exacte à l'original.

Troisièrement, quand je vois ce qu'ils ont fait de Diablo 1 dans Diablo 3 : c'est à dire un event complètement inutile, nul à chier, ne rendant pas du tout gloire à ce que fut D1 ; j'ai peur pour ce WoW classic.

Quatrièmement, Blizzard n'a JAMAIS eu envie de faire un serveur vanilla. Il a fallu que la presse JV internet en parle, et que des serveurs privés pullulent de réussite pour qu'ils se bougent.

Dernièrement, QUID de l'expérience à la fin du jeu ? Oui, c'est un problème, car à la base, la plupart des MMORPG ne se finissent jamais, soit en tant que sandbox le contenu crée par les joueurs relance l'intêret du soft à l'infini, soit dans le cas des theme park le contenu crée par les développeurs permet au jeu de continuer son existence.

Hors ce WoW Vanilla aura bien une fin : une fois que vous aurez fait Ahn Quiraj et Nax, vous allez faire quoi à part PVP en BG ou outdoor ? D'ailleurs y aura-t-il encore un PVP sauvage ?

Bien que tout ce contenu soit déjà assez énorme à faire, il va arriver un moment où on va un peu tourner en rond. Car le design de WoW est fait de sorte qu'il est très dépendant de son contenu PVE, contrairement à un DAOC par exemple où la partie RVR permet une rejouabilité presque infinie.
Citation :
Publié par Hidei
Déjà premièrement je n'ai pas/plus une grande confiance en Blizzard, quant à la réussite de ce projet classic.
Techniquement, une grande partie du staff ayant conçu le jeu vanilla, dont les responsables artistiques, ont sûrement quitté la société...donc pour retrouver l'ambiance original, ça risque d'être compliqué.

Deuxièmement, Blizzard a déjà annoncé vouloir faire un WoW vanilla QoL. Ca veut certainement dire recherche de groupe automatique, courbe d'XP réduite ou quêtes démultipliant l'XP, ce qui ne rendra pas l'expérience de ce classic exacte à l'original.

Troisièrement, quand je vois ce qu'ils ont fait de Diablo 1 dans Diablo 3 : c'est à dire un event complètement inutile, nul à chier, ne rendant pas du tout gloire à ce que fut D1 ; j'ai peur pour ce WoW classic.

Quatrièmement, Blizzard n'a JAMAIS eu envie de faire un serveur vanilla. Il a fallu que la presse JV internet en parle, et que des serveurs privés pullulent de réussite pour qu'ils se bougent.

Dernièrement, QUID de l'expérience à la fin du jeu ? Oui, c'est un problème, car à la base, la plupart des MMORPG ne se finissent jamais, soit en tant que sandbox le contenu crée par les joueurs relance l'intêret du soft à l'infini, soit dans le cas des theme park le contenu crée par les développeurs permet au jeu de continuer son existence.

Hors ce WoW Vanilla aura bien une fin : une fois que vous aurez fait Ahn Quiraj et Nax, vous allez faire quoi à part PVP en BG ou outdoor ? D'ailleurs y aura-t-il encore un PVP sauvage ?

Bien que tout ce contenu soit déjà assez énorme à faire, il va arriver un moment où on va un peu tourner en rond. Car le design de WoW est fait de sorte qu'il est très dépendant de son contenu PVE, contrairement à un DAOC par exemple où la partie RVR permet une rejouabilité presque infinie.
Ok donc ça sera un échec.

*Elysium aime ca *
@Spartan : Loin de moi l'idée de vouloir décrire les groupes de joueurs qui se connaissent déjà lorsqu'ils débarqueront sur Classic comme des sectes, loin de là, au contraire même. Quand tu as déjà ton groupe de mates avec qui tu délires bien, tu auras moins tendance à t'intéresser et à être à l'écoute de ce qui se passe à l'extérieur. Ca couplé au fait que le MMO n'est plus un genre nouveau, que la plupart ont déjà été impliqué de près ou de loin à du drama plus ou moins traumatisant qui pousse à être plus reluctant à s'intéresser à ce qui se passe à l'extérieur de son cercle de connaissance. En tout cas, rien de péjoratif à ça.

@ZNKZ : Ce n'est pas tant une histoire de ressenti personnel que de savoir si la comparaison entre ce qu'est la population actuelle des freeshards Vanilla et celle des serveurs de vieux MMO toujours en activité avec celle du futur WoW Classic est pertinente. Peut-être qu'elle ne l'est pas, parce qu'il y a 3 factions à DAoC et non 2, parce qu'il y a une dimension rôleplay sur T4C ou la plupart des modules NWN qui ne sont peuplé que d'une petite centaine de connectés max, et j'en passe. Et s'il s'avère que j'ai tort, j'ai envie de dire tant mieux.


Citation :
Deuxièmement, Blizzard a déjà annoncé vouloir faire un WoW vanilla QoL. Ca veut certainement dire recherche de groupe automatique, courbe d'XP réduite ou quêtes démultipliant l'XP, ce qui ne rendra pas l'expérience de ce classic exacte à l'original.
Vision pessimiste du terme "QoL" je dirais. Même quand ça parlait de serveur "pristine" lors de la fermeture en grandes pompes de Nostalrius, ils mentionnaient déjà l'absence de LFG/LFR, des objets héritage, etc..
Citation :
Publié par Jeska
Je pense, du moins lors des premiers mois de lancement, que les joueurs de Classic auront beaucoup de mal à s'ouvrir à la communauté de leurs serveurs, et auront tendance à se protéger instinctivement de l'autre qui sera par défaut dans un premier temps considéré comme malvenu voire intrusif (et c'est déjà la conduite par défaut constatée actuellement sur les serveurs T4C et autres anciens MMO). Du coup il sera plus long, difficile et rébarbatif pour le joueur solitaire de commencer à se faire un nom qu'en 2005, parce que les joueurs n'auront plus la candeur et l'innocence qu'il y avait à cette époque qui faisait qu'ils étaient plus ouverts aux nobodies, avec son lot de bonnes et de mauvaises rencontres, et on a tendance à retenir les mauvaises que les premières et à ne plus en chercher du tout une fois un seuil de bonnes rencontres atteint. Autrement dit, si le tissu social sur chaque serveur s'est construit peu à peu depuis le lancement de WoW en 2004, pour celui de Classic en 2019 (?) ce tissu sera déjà plus ou moins préconstruit dès day one.

Enfin, en étant optimiste, une fois passé l'effet (re)découverte, l'auto-régulation en place qui aura provoqué le départ de ceux pour qui Classic n'est pas fait pour, les boucliers pourront commencer à se baisser et la méfiance envers autrui sera moins de mise. Mais d'ici là, la plupart des joueurs solitaires en quête de créer/joindre une guilde "de qualité" seront peut-être venus à bout de leur patience à force de se prendre des vents de part et d'autre. En tout cas, rien que sociologiquement parlant, ça sera intéressant de voir comment ces serveurs évolueront dans le temps.
Je vois pas de quoi vous avez peur en fait, méfiance vis à vis de quoi ? J'ai du mal à comprendre ce qui pourrait vous arriver dans un jeux vidéo en parlant avec des gens, encore une fois rien ne vous oblige à donner des informations personnelles sur vous, et honnêtement les plus gros drama que j'ai vu sur les MMO c'était en guilde, plus précisément les guildes fonctionnant sous DKP, pas une discussion random avec un inconnu en donjon.

Le seul point ou je suis d'accord c'est que certains joueurs viendront sans doute avec un cercle d'amis déjà pré-construit et joueront exclusivement avec eux, ce qui implique d'être au moins 5 et de s'entendre sur les classes pour pouvoir aller en donjon, seulement je doute que ça représente une majorité de joueurs et le gamedesign est tel que les joueurs solo grouperont instinctivement pour une quête X plutôt que de se battre pour savoir qui taggera le mob au repop, notamment sur les quêtes Elite.
Eh bien ''vision pessimiste'', excuse moi mais regarde ce qu'est devenu le MMORPG depuis WoW BC-Wotlk. Je n'ai pas besoin de faire une liste de la guerre des clones de WoW.

Et j'ai bien peur que ce soit ce genre de QOL qui soit implémenté : tout facile, tout gratuit, un BWL version facile avec un drop d'épaulettes rouge pour pas offenser le joueur superficiel qui n'a pas envie de se donner la peine de réussir quelque chose, et un BWL version hardcore avec drop d'épaulettes violettes pour que le joueur qui se donne la peine, se sente quand même différent du fan de foot.

Voilà ce qui risque d'arriver et que je ne veux pas. BWL doit être hardcore, c'est un donjon de haut niveau, seuls ceux qui se préparent suffisamment peuvent réussir. Les autres resteront en Bleu ou à Molten Core.

C'est ça qui faisait le sel des MMORPG d'avant, et que Blizzard a effacé d'un coup magiquement, en permettant à tout le monde de tout réussir. Avant tu te réunissais avec d'autres joueurs pour affronter une difficulté, il y avait des try, pendant plusieurs semaines /mois, et il y avait un sentiment d'accomplissement à la fin.

Aujourd'hui le modèle actuel des MMORPG : consommation ! Allez les moutons, allez tondre la pelouse, vous inquiétez pas, pas de loup dans la bergerie, tout le monde bouffera et rentrera sain et sauf ! Intêret ? 0. On affronte plus une difficulté, on va juste consommer un contenu.

J'invoque @marius Volkius ! TADAM, un être hybride génération X ou Y, avec un mode de pensée génération Z, qui arrive a apprécier ce que sont les MMORPG aujourd'hui plus qu'avant, il peut nous parler de cette expérience peut-être que j'arriverai à m'y convertir.
De toute manière si ils font pas un Vanilla fidèle à celui de l'époque en rajoutant la recherche de groupe automatique, téléportation en donjon, montures volantes et compagnie le jeu se pétera la gueule Day 1 car les joueurs l'ont bien dit il veulent pas un remake mais l'exact copie du produit, si Blizzard ne comprend pas ça alors ils feraient mieux de ne pas se fatiguer pour rien, le problème c'est que ces blaireaux n'ont pas l'air d'avoir analyser ce qui a fait le succès de leur jeu et de leur gamedesign.
Hidel t'es en plein délire sans vouloir t'offenser, ils l'ont déjà dit, rien de tout ce que tu cites n'est prévu, puisqu'ils veulent garder Vanilla le plus intact possible, ils ne vont pas changer la difficulté et en tous les cas, pas en la bradant !
Ils veulent juste proposer des améliorations, et on subodore facilement qu'il s'agit en premier lieu de l'interface, de l'aspect communautaire & fonctionnalités de guilde. Peut être un petit Upgrade graphique encore que ils peuvent proposer de jouer sous version "2005" ou amélio' au choix.

Pour le reste ce ne sont que pures supputations sans fondements autre que le délire de tout à chacun.
Et bien on verra ce que sont ces ''améliorations'', que je préfère appeler ''changements'', c'est plus neutre et plus objectif, qu'''amélioration'', suggérant une approche positive, comme celles qu'ils ont fait avec toutes les extensions de WoW ''vous inquiétez pas que des améliorations''.

10 ans plus tard, WoW est devenu un produit de consommation pour mouton tout le monde, tel une série TV au lieu d'être un MMORPG, super les ''améliorations''.
Citation :
Publié par Hidei
Et bien on verra ce que sont ces ''améliorations'', que je préfère appeler ''changements'', c'est plus neutre et plus objectif, qu'''amélioration'', suggérant une approche positive, comme celles qu'ils ont fait avec toutes les extensions de WoW ''vous inquiétez pas que des améliorations''.

10 ans plus tard, WoW est devenu un produit de consommation pour mouton tout le monde, tel une série TV au lieu d'être un MMORPG, super les ''améliorations''.
Je veux pas dire, mais WoW a toujours été très grand public et fast food. Vanilla était peut être plus chronophage, mais en terme de difficulté c'était loin, très loin d'être infaisable. Le soucis résidait plutôt à l'époque dans le fait qu'internet n'était pas aussi démocratisé, et qu'on n'était pas full spoil contrairement à maintenant. Actuellement tu te pointes sur un boss nouveau t'as déjà la strat dispo partout sur le net ... Avant non, et ça changeait beaucoup de chose.

Et puis dans le genre fast food WoW n'a pas attendu WLK pour en imposer ... J'ai commencé WoW à ses début, et avant j'étais sur FFXI ... Bah je peux te dire qu'entre les deux y avait un monde en terme de difficulté et "punitivité". Sur FFXI tu mourrais, tu perdais 10% de l'xp de ton lvl, avec possibilité de perdre un niveau ... Sans compter que tu pouvais pas te téléporter facilement, qu'il n'y avait pas de trajet automatique (type wyvern/griffon), et que quand tu mourrais, tu réapparaissais à un cimetière pas loin ... Non, tu revenais à ton point "home", l'équivalent de la pierre de foyer ... Donc tu te retapais des fois 30 minutes de marche pour simplement retourner où tu étais.
Donc WoW a toujours été fast food, tu pouvais t'y connecter 10 minutes, faire une quête, et avancer ... Sur les MMO d'avant, en 10 minutes tu faisais absolument rien. La pseudo élite des joueurs de WoW Vanilla est donc une vaste blague (pour reprendre certains commentaires au dessus), tant Vanilla reste à des lieux de la difficulté que pouvaient être les autres MMO. WoW a rendu le tout plus accessible, et a continuer dans cette voie durant ses extensions. Certains y voient comme une "trahison", alors qu'en vérité c'était la suite logique.
Ha et pour ceux qui se poseraient la question du "c'est quoi le fun dans le fait de perdre un lvl durement acquis ?", la réponse est toute simple : faire attention. Sur WoW, tu meurt, bah c'est pas grave, ça te coûte quelques golds, que tu farm rapidement, c'est pas la mort... Du coup tu prends des risques. Sur FFXI, y avait des passages c'était limite un jeu d'infiltration pour limiter les risques, ce qui en fait un tout autre intérêt et un fun bien différent, mais bien réel.

Bref, petit HS mais y a un moment faudrait arrêter de penser que parce que Vanilla était plus chronophage, ça en faisait quelque chose de "hardcore".
Une petite idée de ce qu'on peut appeler du vrai hardcore :
http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0...dans-ff-xi.htm
Non mais c'est bon @Ukkonen j'ai pas commencé les MMO avec WoW et j'ai joué à FF XI aussi hein. Il reste que les raid de WoW vanilla imposaient un certain challenge, je dis pas que c'était le MMO le plus dur, mais si tu t'investissais pas dans la strat, l'équipement c'était le wipe. Et viens pas me dire que la première version de C'thun était easy hein.

Aujourd'hui, les victoires sont données, littéralement. Tu peux finir n'importe quel raid de WoW la main dans le slip avec de l'équipement tout vert.

Le fait d'être obligé de s'améliorer autant dans l'équipement que la connaissance de son perso et des strat, a permis au jeu de se créer une vrai communauté à la base, comme FFXI d'ailleurs. Et le jour où tout a été donné gratuitement à la génération Z, la communauté s'est évaporée, la scène compétitive PVE a disparue, bref le jeu n'était plus intéressant, sauf pour les ''consommateurs''. Mais les véritables joueurs, eux, sont clairement passés à autre chose depuis au moins cata.

Faire parti de cette communauté, était fun. Celle de maintenant donne envie de vomir.
On a pas du jouer au même WoW alors. Les instances héroïques et les raids à la sortie de Cataclysm étaient bien plus difficiles que tout WotLK en dehors d'Ulduar.
@Jeska je parle pas de la difficulté des raids, mais du jeu en général et de la communauté. Refonte des zones 1-60 en mode easy, montures volantes empêchant tout pvp sauvage (même si c'était là avant j'avoue), et le sacré LFR qui a définitivement enterré le concept de guilde (déjà bien amoindri quand les raids 40 ont disparu).

Il n'y avait tout simplement plus cette nécessité de se réunir et de s'organiser pour affronter une difficulté, le jeu le faisait tout seul et les liens qui unissaient les joueurs ont peu à peu disparu. C'est à partir de là que j'ai noté que WoW commençait vraiment à se perdre. Et d'ailleurs les chiffres le prouvent.

Tout avait été à peu près bien fait jusqu'à Wotlk inclus, les dev ont construit leur extension sur une base existante saine et n'enlevait rien à ce qui avait été préalablement fait, puis cata est arrivé, et ils ont tout changé, ils ont voulu réinventé la roue, et au final on a eu droit à un lvling ennuyeux avec des mobs à 2shot, je me rappelle qu'un combat contre un mob non elite était plus que d'appuyer sur 2 boutons avant cata...il fallait faire une rotation complète, et si tu en aggro plusieurs en même temps tu pouvais même te mettre en danger...tout ça a disparu à cata, la génération Z est arrivée, elle avait faim et soif de consommation mais pas de jeu, et Blizzard a décidé de répondre à leur besoin d'enfant pourri gâté.
Citation :
Publié par Hidei
Non mais c'est bon @Ukkonen j'ai pas commencé les MMO avec WoW et j'ai joué à FF XI aussi hein. Il reste que les raid de WoW vanilla imposaient un certain challenge, je dis pas que c'était le MMO le plus dur, mais si tu t'investissais pas dans la strat, l'équipement c'était le wipe. Et viens pas me dire que la première version de C'thun était easy hein.
La première version de C'thun était délibérément buggée, dès lors où il y a eu un hotfix, il est tombé en quelques heures ... C'thun était loin d'être le plus difficile des boss. De toute façon c'est simple sur WoW y a eu que 2 boss "tueurs de guildes", les 4 Horsemens, et M'uru (prénerf). Et ce n'était pas qu'une histoire de stratégie.
Les raids WoW Vanilla imposaient un certain challenge ? Oui et non, oui car encore une fois, peu de spoil sur internet, et des strat nouvelles à chaque fois, c'était de la découverte systématique. Actuellement pourtant, y a des boss qui reprennent les mêmes strats et qui se font torcher, justement car on connait le fonctionnement et le principe. Pour autant y avait pas forcément plus de difficulté avant. Eventuellement la grosse difficulté supplémentaire, c'était de coordonner plus de joueurs (40 au lieu de 25) ... Mais là c'est pas une difficulté liée au jeu en lui même.
Tu prends un Chromaggus à l'époque, c'était un frein aux guildes ... Quand il ressortira en version "classic" il se fera démonter pourtant très facilement à n'en pas douter ... Et les joueurs ne manqueront pas de dire "olol ils ont tout nerf c'était beaucoup plus dur avant", sans remettre en question le fait qu'avant, encore une fois, la difficulté était liée à la découverte et au non spoil.

Citation :
Publié par l homme qui vole!
Change d'exemple, c'est pas du "vrai" hardcore, c'est juste une connerie dans l'équilibrage, ça !
Ce n'est pas qu'une question d'équilibrage, juste un soucis de stratégie qui faisait durer le combat outre mesure. Dans le même genre Absolute Virtue a mis des années avant d'être tué de façon legit "prévue par les développeurs" car personne n'arrivait à comprendre et appliquer la stratégie prévue ... Et ce malgré une vidéo des développeurs montrant que c'était "faisable".
Bref, bien plus hardcore, ne serait-ce aussi que dans son système "open world" de boss, aucune instance à l'époque, ce qui faisait que la communauté devait établir des planning pour certains contenus et éviter que différents guildes tentent la même chose au même moment (genre Dynamis).
'fin bref, WoW que ce soit Vanilla ou live, ça reste du fast food, que vous le vouliez au non.
Arrête un peu d'agir comme si tout le monde avait tué C'thun et fini Nax, tu sais très bien que c'est faux. Le jeu était un challenge pour le commun des mortels. Peut-être pas pour les joueurs qui faisaient de WoW la priorité de leur vie, mais pour le commun des mortels qui raid 2-3 soirs par semaine maxi, c'était un challenge.
Je suis d'accord pour dire que Wow c'est devenu de la malbouffe à manger sur le pouce, alors oui le PVE est riche en contenu, mais franchement à part quelques raids en very hard mode ça se tombe stuff bleu sans soucis, on donne 90% du contenu (stuff y compris) quasi' gratuitement...etc.
Alors ok Vanilla ce n'était pas aussi Hard qu'un FF11, oui cela a ouvert les portes du genre à plus de monde, mais si tu partais comme un clochard en raid tu n'allais pas bien loin ! Cela demandait un certain investissement en préparation et en raid, un seul qui foire la strat' et selon le boss ça pouvait très vite dégénérer.

Maintenant, je ne vois pas pourquoi Blizzard sortirait un Wow Classic pour proposer ce qui justement a fait fuir les joueurs à partir de Wotlk, ça ne marcherait pas du coup...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés