[Actu] Des comptes en demi-teinte pour Square-Enix, compensés par les bons résultats de ses MMO

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 7 février 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/1/128631-240.png
Si, au cours de son dernier trimestre fiscal, Square-Enix accuse des comptes en baisse, le chiffre d'affaires de ses MMO (Final Fantasy XIV et Dragon Quest X) progresse de 28% et le nombre d'abonnés augmente.

Comme les principaux acteurs de la scène vidéo ludique, Square Enix publie les comptes de son troisième trimestre fiscal 2018 (couvrant la période d'octobre à décembre 2017) et annonce des résultats en demi-teinte.
En termes chiffrés, le groupe japonais revendique un...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Euh il me semble que cet article est clairement tronqué s'il est extrait d'un récent bilan publié sur des posts US... et cet oubli est de taille... il s'appelle Nier Automata qui a été un succès colossal et totalement inattendu de la part de SE...


Source en FR
Source en EN

Dernière modification par daval ; 07/02/2018 à 14h09.
Citation :
Publié par daval
Euh il me semble que cet article est clairement tronqué s'il est extrait d'un récent bilan publié sur des posts US... et cet oubli est de taille... il s'appelle Nier Automata qui a été un succès colossal et totalement inattendu de la part de SE...


Source en FR
Source en EN
Juste pour préciser : par définition, une "source", c'est l'origine d'une info. Ici, la source ce sont les comptes trimestriels publiés par Square Enix et c'est sur cette base que l'article a été rédigé (le lien direct vers ces comptes est dans l'article).
Et manifestement, les liens que tu mentionnes reprennent les grandes lignes du communiqué de Square Enix qui vante les résultats (positifs, comme indiqué dans l'article) des *neuf* premiers mois de l'exercice du studio, incluant donc Nier Automata sorti fin février 2017. L'article ici traite plus spécifiquement du dernier trimestre fiscal en date du studio (octobre à décembre 2017) et du poids des MMO au cours de cette période - au cours de laquelle les ventes de Nier Automata sont sans doute un peu un peu plus anecdotiques qu'en début d'année.
Citation :
Publié par Uther
Juste pour préciser : par définition, une "source", c'est l'origine d'une info. Ici, la source ce sont les comptes trimestriels publiés par Square Enix et c'est sur cette base que l'article a été rédigé (le lien direct vers ces comptes est dans l'article).
Et manifestement, les liens que tu mentionnes reprennent les grandes lignes du communiqué de Square Enix qui vante les résultats (positifs, comme indiqué dans l'article) des *neuf* premiers mois de l'exercice du studio, incluant donc Nier Automata sorti fin février 2017. L'article ici traite plus spécifiquement du dernier trimestre fiscal en date du studio (octobre à décembre 2017) et du poids des MMO au cours de cette période - au cours de laquelle les ventes de Nier Automata sont sans doute un peu un peu plus anecdotiques qu'en début d'année.
Le document officiel je l'ai aussi lu. Ce que le document officiel dit c'est qu'effectivement il y a une nette hausse des ventes dématérialisées et ce qu'il ne dit pas, ce qu'expliquent justement les sources citées (la news tourne depuis 1 semaine) c'est que ces ventes sont largement liées à Nier Automata. Et ces ventes sont aussi caractérisées par un effet sur le long terme. Il s'est vendu à 2M de copies par le bouche à oreille, le streaming et la hype.

On peut comme tu le dis prendre l'angle des bonnes ventes ou bons résultats des MMo pour en souligner le fait, mais le résultat financier de SE dans son ensemble ne peut s'expliquer sans parler de Nier Automata. Non seulement il a sauvé PlatinumGames selon Hideki Kamiya (Vice-Président de PG) mais certains pensent qu'il a également sauvé le bilan financier de SE (encore une source)

Dernière modification par daval ; 07/02/2018 à 15h10.
Je ne vais pas me lancer dans une quote war, mais juste pour la forme : d'abord Square Enix a publié ses comptes hier et toute la presse a reçu le même communiqué, traité de la même façon par beaucoup, et ensuite les ventes dématérialisées de blockbusters, c'est ce graphique (image jointe, issu des slides de SQ lors de la présentation des comptes).
Dans les comptes, Nier Automata est mentionné pour préciser que Square Enix n'a pas lancé de blockbusters au cours du trimestre (d'où les chiffres en berne - cf. image jointe), mais que le segment est néanmoins compensé par les jeux plus anciens lancés lors des exercices précédents, et qui génèrent aujourd'hui des *marges* importantes en téléchargement (parce qu'ils sont déjà amortis, parce que le dématérialisé permet de générer de plus grosses marges que le jeu physique, etc.).

Ca ne remet pas en cause le succès commercial de Nier Automata, mais son effet sur les comptes de Square Enix s'est vu essentiellement lors de l'exercice précédent (cf. image jointe). Pour ce 3e trimestre, les résultats de Square Enix restent majoritairement issus de leur division mobile (21,3M yens), et quand même beaucoup moins de la division blockbusters (12,5M). Et parce qu'ici on s'intéresse principalement aux MMO, je note que la plus forte progression sur ce trimestre, c'est celle de la division MMO (+23%).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : square.jpg
Taille : 1224x818
Poids : 171,6 Ko
ID : 291993  
Citation :
Publié par Uther
Je ne vais pas me lancer dans une quote war, mais juste pour la forme : d'abord Square Enix a publié ses comptes hier et toute la presse a reçu le même communiqué, traité de la même façon par beaucoup, et ensuite les ventes dématérialisées de blockbusters, c'est ce graphique (image jointe, issu des slides de SQ lors de la présentation des comptes).
Dans les comptes, Nier Automata est mentionné pour préciser que Square Enix n'a pas lancé de blockbusters au cours du trimestre (d'où les chiffres en berne - cf. image jointe), mais que le segment est néanmoins compensé par les jeux plus anciens lancés lors des exercices précédents, et qui génèrent aujourd'hui des *marges* importantes en téléchargement (parce qu'ils sont déjà amortis, parce que le dématérialisé permet de générer de plus grosses marges que le jeu physique, etc.).

Ca ne remet pas en cause le succès commercial de Nier Automata, mais son effet sur les comptes de Square Enix s'est vu essentiellement lors de l'exercice précédent (cf. image jointe). Pour ce 3e trimestre, les résultats de Square Enix restent majoritairement issus de leur division mobile (21,3M yens), et quand même beaucoup moins de la division blockbusters (12,5M). Et parce qu'ici on s'intéresse principalement aux MMO, je note que la plus forte progression sur ce trimestre, c'est celle de la division MMO (+23%).
Citation :
Publié par Uther
Je ne vais pas me lancer dans une quote war, mais juste pour la forme : d'abord Square Enix a publié ses comptes hier et toute la presse a reçu le même communiqué, traité de la même façon par beaucoup, et ensuite les ventes dématérialisées de blockbusters, c'est ce graphique (image jointe, issu des slides de SQ lors de la présentation des comptes).
Dans les comptes, Nier Automata est mentionné pour préciser que Square Enix n'a pas lancé de blockbusters au cours du trimestre (d'où les chiffres en berne - cf. image jointe), mais que le segment est néanmoins compensé par les jeux plus anciens lancés lors des exercices précédents, et qui génèrent aujourd'hui des *marges* importantes en téléchargement (parce qu'ils sont déjà amortis, parce que le dématérialisé permet de générer de plus grosses marges que le jeu physique, etc.).

Ca ne remet pas en cause le succès commercial de Nier Automata, mais son effet sur les comptes de Square Enix s'est vu essentiellement lors de l'exercice précédent (cf. image jointe). Pour ce 3e trimestre, les résultats de Square Enix restent majoritairement issus de leur division mobile (21,3M yens), et quand même beaucoup moins de la division blockbusters (12,5M). Et parce qu'ici on s'intéresse principalement aux MMO, je note que la plus forte progression sur ce trimestre, c'est celle de la division MMO (+23%).
J'ai déjà répondu que je ne cherche pas non plus à me lancer dans une war quote et j'ai dit que tu avais fait un exercice de lecture de diagrammes et de bilan comptable vus sous l'angle du MMo.

Maintenant, que tu dises "Et parce qu'ici on s'intéresse principalement aux MMO" je trouve cela assez de mauvaise foi quand on fait des articles ici sur DBZ FighterZ ou autres. Donc, je ne cherche pas à batailler outre mesure, tu cherches à justifier ton angle maintenant si tu veux en plus contester ce que toute la presse semble dire (et j'ai reçu l'info en vignette sur mon tel fin de semaine dernière) Nier Automata était l'outsider qui a généré du chiffre, en plus sur un revenu inhabituel, les téléchargements... c'est aussi ton droit mais manifestement le reste de la presse semble convenir que Nier Automata est le carton de SE jusqu'à la fin 2017 (la version boîte oui s'est vue sur l'exercice de début 2017 mais la version démat' prend tout son sens ici, lors des diverses phases de soldes du PSN).
Comme quoi, le modèle MMO persiste et cela prouve qu'il y a encore des choses intéressantes à faire dans ce secteur.

Par contre, on ne ressent pas trop la retombé du succès de FFXIV dans le jeux lui-même, c'est paradoxal.

Ils réinvestissent une bonne partie dans FFXV et FFXVI, dommage.
Dire que parce que nier c’est bien vendu cela fait leur principale source de revenu est faire un raccourci un peu rapide, peut tu nous donner le coût du jeu et quelle est sa marge brute et opérationnelle sans ces chiffres il est impossible de savoir quel impact réel a eu nier
Maintenant clairement les jeux nippons ont les vents en poupe en ce moment
Je pense que le projet MMO est rentable juste pour sa persistance. Quand un jeu sort il se vend encore sur plusieurs années si le projet fonctionne.
Mais malheureusement c'est la thune instantanée qui fonctionne. Sur le court terme. Donc les MMORPG sont pas vraiment le genre le plus plébiscité contrairement aux Battle royales en ce moment mdr

Need un bon MMORPG PvP. Car là on se fait chier à bouffer du shooter à toutes les sauces.
De toute façon ils sont surement en train de ce dire "Osef, on a encore FF7 sous le coude", mais ya 99.9% de chance que ce soit une maxi daube comme le 15 ^^ SVP ne tombez pas dans la hype du 7
Citation :
Publié par Urleur
Normal FFXIV online est le meilleur mmo actuel du moment, heureusement pour eux.
Malgré toute l'affection que j'ai pour ce jeu, je te répondrais que le fait que ce soit ton préféré n'en fait pas pour autant automatiquement le meilleur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés