[Actu] Quel bilan pour la scène MMO en 2017 ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 30 décembre 2017 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/22/1/115651-240.jpg
Si l'on considère parfois que l'âge d'or des MMO est passé, l'année 2017 a été riche de tendances : un certain goût pour la nostalgie, le lancement des premiers MMO indépendants, l'explosion du MMO mobile ou encore un regain d'intérêt des développeurs pour le genre.

S'il on considère traditionnellement, à tort ou à raison, que l'âge d'or des MMO est passé, le genre massivement multijoueur n'en est pas moins toujours en évolution constante et cette année 2017 a manifestement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Les devs comprennent pas qu'on veut du hardcore sans casual, et surement pas p2w comme albion. Tant pis pour eux, on ira sur CU et wow classic
De mon point de vue, les MMO Asiatiques sont actuellement de bien meilleurs factures que ceux des occidentaux, malgré le fait qu'ils ne soient pas toujours , hélas, disponible en occident tel que Moonlight Blade.

Et j'attends avec impatience des nouvelles de Age of Wushu II
Je me rappelle d'une époque où chaque année, y'avait 2-3 grosses sortie de MMO.

Maintenant, le dernier MMO AAA occidental a être sorti est TESO il me semble, donc 2014, depuis, plus rien.... Que des MMO corréen importé P2W, ou des jeux multi/survie/battle royal....

C'est triste...

Citation :
Publié par Trito
Et j'attends avec impatience des nouvelles de Age of Wushu II
Si c'est pour avoir du gros P2W comme sur le 1, non merci.
Rien zéro nada, une vraie catastrophe cette année.
Citation :
Publié par Nata
Les devs comprennent pas qu'on veut du hardcore sans casual, et surement pas p2w comme albion. Tant pis pour eux, on ira sur CU et wow classic
Les gens veulent tellement du hardcore que même albion en est venu à implémenter du casual instancié, vous êtes peut-être nombreux à vous exprimer mais au bout du compte vous êtes une minorité
Que le MMO retombe dans les jeux de niche n’est pas plus mal, cela permettra aux devs d’orienté Leur jeu en fonction de leur communauté au lieu d’essayer de vouloir contenter tout le monde sans jamais y arriver
Au moins avec les indé ont est sur qu’ils essayeront d’innover à contrario des majors
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lescalope
Il y a de super mmorpg a jouer, j'ai 330 heures sur meadow, depuis Gw1 c'est le meilleur jeux qui soit sortis. Personne en parle !
Ton commentaire à attisé ma curiosité car GW1 est aussi pour moi le meilleur mais alors Meadow c'est typiquement le genre de jeux qui plaira à une petite niche et c'est tout, rien qu'avec ses graphismes je sais que je ne tiendrai pas longtemps, trop d'originalité tue l'originalité :/
Citation :
Publié par Lartima
Les gens veulent tellement du hardcore que même albion en est venu à implémenter du casual instancié, vous êtes peut-être nombreux à vous exprimer mais au bout du compte vous êtes une minorité
Que le MMO retombe dans les jeux de niche n’est pas plus mal, cela permettra aux devs d’orienté Leur jeu en fonction de leur communauté au lieu d’essayer de vouloir contenter tout le monde sans jamais y arriver
Au moins avec les indé ont est sur qu’ils essayeront d’innover à contrario des majors
Les gens veulent du casu estampillé hardcore et bypass le farm avec des euros. @Albion.
Le reste sont sur des vieux mmos.
Je ne pense pas que ce soit une histoire de nostalgie, objectivement les MMOs d'antan ne sont pas mieux que ceux d'aujourd'hui, par contre ce qu'on a perdu, c'est l'aspect de "découverte". Quand les joueurs ont commencé WoW en 2004, ils découvraient un nouveau genre avec ses propres codes, un nouvel univers, tout était tellement nouveau qu'il fallait des mois / années pour découvrir tout ce contenu.

Ca fait des années que les nouveaux MMOs ont complètement perdu cet aspect de découverte, les univers sont creux ou repompés, idem pour le gameplay, et histoire de bien envenimer tout ça, les nouvelles pratiques commerciales poussent les devs à dévoiler 90% du contenu avant même que le jeu ne sorte (streams, beta, Early access, leak d'informations...).

Au final, quand un nouveau MMO est release, la "phase de découverte" ne dure que 2 ou 3 semaines, et après le joueur enchaine des activités répétitives qui ne devraient jamais exister sur un MMORPG.

Cette absence de découverte, c'est selon moi le gros problème des MMOs "récents" (depuis 10 ans quand même...), les mmos d'aujourd'hui ont oublié ce qui faisait l'essence du genre, pour se concentrer sur des features qui n'ont rien à faire dans un MMORPG et qui sont beaucoup plus adaptées à d'autres genre (l'optimisation à outrance, le gameplay orienté action, la compétition, les activités répétitives, le "tout-équilibré"...).


C'est exactement le même problème avec SW7, Disney n'a pas compris que ce que les gens attendaient de ce film n'était pas un SW4-bis, c'était un nouveau SW avec autant de créativité, d'originalité et de profondeur que SW4, ce qui n'est pas vraiment la même chose.
Citation :
Publié par chewa
Je ne pense pas que ce soit une histoire de nostalgie, objectivement les MMOs d'antan ne sont pas mieux que ceux d'aujourd'hui, par contre ce qu'on a perdu, c'est l'aspect de "découverte". Quand les joueurs ont commencé WoW en 2004, ils découvraient un nouveau genre avec ses propres codes, un nouvel univers, tout était tellement nouveau qu'il fallait des mois / années pour découvrir tout ce contenu.
Ca fait des années que les nouveaux MMOs ont complètement perdu cet aspect de découverte, les univers sont creux ou repompés, idem pour le gameplay, et histoire de bien envenimer tout ça, les nouvelles pratiques commerciales poussent les devs à dévoiler 90% du contenu avant même que le jeu ne sorte (streams, beta, Early access, leak d'informations...).

Au final, quand un nouveau MMO est release, la "phase de découverte" ne dure que 2 ou 3 semaines, et après le joueur enchaine des activités répétitives qui ne devraient jamais exister sur un MMORPG.

Cette absence de découverte, c'est selon moi le gros problème des MMOs "récents" (depuis 10 ans quand même...), les mmos d'aujourd'hui ont oublié ce qui faisait l'essence du genre, pour se concentrer sur des features qui n'ont rien à faire dans un MMORPG et qui sont beaucoup plus adaptées à d'autres genre (l'optimisation à outrance, le gameplay orienté action, la compétition, les activités répétitives, le "tout-équilibré"...).


C'est exactement le même problème avec SW7, Disney n'a pas compris que ce que les gens attendaient de ce film n'était pas un SW4-bis, c'était un nouveau SW avec autant de créativité, d'originalité et de profondeur que SW4, ce qui n'est pas vraiment la même chose.
oui et on a vu le résultat avec SW8 de vouloir casser les codes ,on est presque au niveau d'une parodie digne de spaceballs ^^
Oui oui, du hardcore...comme Wildstar, personne a oublier Wildstar, hein ?

Un peu comme au dessus, j'ai testé Stormblood et j'ai fait les 2 défis en extrême...et faute de motivation x impression de redondance, j'ai pas tenu du tout.
On m'a forcé aussi Destiny que j'ai recraché au bout d'une semaine...

On invente des tonnes de systèmes de combats différents ou on exagère certaines features mais personne pour revoir tout ce qui est progression ou ambiance : parce que buter du loup dans un costume de lollipop avec une bio pompée (la bio, pas la lolli) sur le jeu voisin, c'est sûr que ça donne pas du tout l'impression de bouffer la même chose...

...J'ai pas l'impression que 2018 va faire changer mon fusil d'épaule, 'pas contre me planter mais bon...
Citation :
Publié par chewa
Je ne pense pas que ce soit une histoire de nostalgie, objectivement les MMOs d'antan ne sont pas mieux que ceux d'aujourd'hui, par contre ce qu'on a perdu, c'est l'aspect de "découverte". Quand les joueurs ont commencé WoW en 2004, ils découvraient un nouveau genre avec ses propres codes, un nouvel univers, tout était tellement nouveau qu'il fallait des mois / années pour découvrir tout ce contenu.
Ca fait des années que les nouveaux MMOs ont complètement perdu cet aspect de découverte, les univers sont creux ou repompés, idem pour le gameplay, et histoire de bien envenimer tout ça, les nouvelles pratiques commerciales poussent les devs à dévoiler 90% du contenu avant même que le jeu ne sorte (streams, beta, Early access, leak d'informations...).

Au final, quand un nouveau MMO est release, la "phase de découverte" ne dure que 2 ou 3 semaines, et après le joueur enchaine des activités répétitives qui ne devraient jamais exister sur un MMORPG.

Cette absence de découverte, c'est selon moi le gros problème des MMOs "récents" (depuis 10 ans quand même...), les mmos d'aujourd'hui ont oublié ce qui faisait l'essence du genre, pour se concentrer sur des features qui n'ont rien à faire dans un MMORPG et qui sont beaucoup plus adaptées à d'autres genre (l'optimisation à outrance, le gameplay orienté action, la compétition, les activités répétitives, le "tout-équilibré"...).


C'est exactement le même problème avec SW7, Disney n'a pas compris que ce que les gens attendaient de ce film n'était pas un SW4-bis, c'était un nouveau SW avec autant de créativité, d'originalité et de profondeur que SW4, ce qui n'est pas vraiment la même chose.
Et bien il faut l'admettre : j'adhère à ton point de vue. Et je soulignerais un de tes propos : " le tout-équilibré "
En effet, les MMO, depuis... 12-13 ans, s'obstinent à vouloir équilibrer toutes les classes. Cela me met systématiquement hors de moi. Pas que j'estime qu'un MMO doit être comme je veux qu'il soit, mais qu'au moins un MMO de temps en temps propose des classes complémentaires pour un jeu en groupe et non des classes " EQUILIBRÉS " !

C'est que je m'emporterais dis donc ^^

Bref, je me rappelle de DAOC, où le barde était incapable de tuer un enemi solo et qui avait une puissance phénoménale de soutien dans un groupe (aucun groupe ne partait sans son barde), où le druide était une quiche plus grosse encore en solo mais qui était indispensable, outre les buffs, pour maintenir son groupe en vie (y'en fallait 2 d'ailleurs, et oui, daoc, c'etait des groupes de 8... on voit plus ça maintenant hein), où l'eldritch ou l'enchanteur étaient capables de tuer plusieurs enemis dans un rayon autour d'eux (PBAE) (à condition que les druides parviennent à les soigner) mais qui pouvait, sans soin, mourir de 2 ou 3 flèches d'un archer...
Pour ceux qui connaissent, vous noterez que je jouais côté Hibernia Allez, je continue de pleurer.

Si Camelot unchained sort un jour et qu'il correspond à mes attentes, j'irais prier à l'eglise !
Le rédacteur il joue aux mmorpg ? Dans le bilan jol où oublie Dofus ? C'est légèrement le mmorpg qui a proposé le plus gros contenu et nouveauté cette année, je dis ça :/
Citation :
Publié par dark-gnage
Le rédacteur il joue aux mmorpg ? Dans le bilan jol où oublie Dofus ? C'est légèrement le mmorpg qui a proposé le plus gros contenu et nouveauté cette année, je dis ça :/
Peu importe. Dofus est mauvais et est inaccessible aux nouveaux joueurs. Puis c'est certainement l'un des MMORPG les plus P2W disponible dans notre pays.
La faute à cette satanée Bourse aux Ogrines, qui n'aurait jamais du exister. Je regrette presque l'époque des fameux codes audio..
Alors la désinformation de certains ici c'est quand même lolant.
Albion Pay to Win ? La boutique est unbalanced, pour avoir le plus gros stuff du jeu en un seul exemplaire ou sur un jeu comme Albion tu peux le perdre en cas de mort, c'est minimum 300euros.

Y'a personne qui sort PvP avec un stuff pareil, que ce soit acheté avec l'argent du jeu ou irl. La plus part des gens qui achètent des golds pour s'acheter du stuff c'est surtout des montures pour showoff en ville. Utilité: 0.
Les seuls capable de sortir le meilleur stuff du jeu font de la GvG, un mode ou t'as besoin de se stuff en plusieurs exemplaires: 5-6 de rechanges en cas de mort.
Donc si vous croyez que des joueurs dépensent plus de 1000e par GvG vous vous touchez sévère.

Y'a aucun joueur pay to win sur un jeu avec death penalty, stop la fiction.
Je trouve ça dingue qu'il n'y ai pas un développeur qui se soit dit "bon qu'est-ce qui marche depuis des années (Wow, Eve, Dofus, etc), pourquoi ? Parce qu'on sait tous qu'un dév cherche avant tout la rentabilité...Et je pense que sur ce plan wow est un bon exemple de succès commercial, partant c'est un jeux à abonnement avec des extensions payantes en plus de ça.
On a déjà un recule suffisant par rapport au modèle free to play qui ne fonctionne pas vraiment sur le long terme ! C'est relativement affligeant de voir que la seul chose qu'ils arrivent à nous pondre c'est des jeux de survie, qui sous prétexte d'être "sandbox" ont une absence totale de contenu, sandbox ne rime pas forcément avec map + craft + commerce et "c'est bon les joueurs vont bien se démerder avec ça pendant 10 ans" lol.
Espérons qu'un dev vas avoir les couilles de mettre une bonne fois pour toute les mains dans le cambouis et assumera des choix marqués tant en terme de narration, de liberté donnée aux joueurs, de contenu, etc....L'espoir fait vivre...
Parce que tu crois qu'un dev décide quoi que ce soit ? Ok
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés