Le problème est que les mmo n'ont pas su évolué en même temps que les joueurs. Aujourd'hui l'offre de jeux multi et solo est énorme, le divertissement est au rendez vous et la population de l'époque a vieilli et n'a pas forcément le temps pour passer x heures devant le jeu mais recherche quand même un contenu difficile... Bien sur il y a toujours des joueurs qui vont chercher un mmo oldschool et certains mmo tentent de répondre à cette demande.
Mais les mmo aaa ce ne sera jamais cette direction qui sera prise, et si ses mmo se plantent c'est suite à cette incapacité à répondre au joueur d'aujourd'hui de faire plein de chose différentes vite. Aujourd'hui ce joueur va sur un moba(lol, dota, smite) ou un jeu online multi sur petits serveurs(day z, rust, fotrnite, pubg, ark, arma 3 etc). S'ils arrivaient à répondre à cette demande avec un seul jeu peut être qu'ils seraient le nouveau leader, tout en oubliant pas le joueur qui aime le farm et l'investissement. Il faut une carotte pour tout le monde, pour certains ce sera le fun et l'accessibilité d'un type de contenu, d'autres ce sera du challenge et de l'investissement, d'autres du danger en pvp, d'autres un classement en pvp...
Pour d'autres encore ce sera un vrai dépaysement, un mmo qui ne donne pas l'impression d'être un clone d'un autre et offre de vrais découvertes, un monde qui permet le rp avec ses fonctions aussi... Mais on a toujours des clones qui mettent en avant une feature un peu plus évolué que les autres mmorpg, du coup cela ne fonctionne jamais vraiment. J'ignore si aujourd'hui techniquement il est possible de crée des jeux vraiment massivement multijoueurs, ou des ia capable de proposer un vrai monde vivant. Mais crée un monde penser pour la découverte, proposant de nombreuses options de rp, un monde vivant et cohérent, un levelling amusant et qui ne divise pas les joueurs en zone par lvl...
Un mmo capable de proposer un contenu amusant pour les joueurs casu, qui amène au fun et à échanger entre eux qui même le joueur hadcore rréaliserait car le contenu est sympa. Un contenu capable en même temps de proposer du gros challenge, et enfin un autre aussi de l'investissement sans pour autant frustrer tous les joueurs en le proposant comme le vrai end game, la finalité du jeu... Un monde open world vraiment exploité par les joueurs aussi, des villes qui servent à quelque chose, pareil pour les campagnes et un simple contenu transformé en bête farm réptitif et no marrant ou il suffit de taper sur des mobs inoffensifs...
Bref proposer un mmo complet, il ne faut plus proposer un jeu avec un contenu basique et dire le contenu hl est le seul contenu travaillé. Forcément à notre époque ou les jeux solo ont bien évolué, et ou de nombreux jeux multi sont capable de répondre à cette envie de joueur avec des gens et s'amuser sans se prendre la tête avec des activités chiantes sans intérêt pour accder à ce contenu le mmo aujourd'hui le fait pas le poid. Le mmo aujourd'hui continue à proposer la même formule éternellement, les mmo scénarisés proposent la même chose en tentant de divertir un peu plus le joueur, mais cela reste la même obligation de tuer tel mob ennemie dans une quête dirigiste en général...Les jeux solo sont bien meilleur la dessus, quand on va sur un mmo c'est pour s'immerger dans un nouveau monde avec des joueurs, évoluer avec eux avec des délires sur le jeu avec les options possibles donc plus il y a d'options rp d'interaction avec le monde mieux c'est, il cherche aussi à trouver un contenu amusant et quand il le souhaite se tourner vers un contenu plus hardcore sans pour autant que le jeu lui dise que c'est ce contenu le vrai contenu du jeu ou qu'il devrai passer par x étapes de farm pour y accéder...
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