[Actu] Quel bilan pour la scène MMO en 2017 ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Perso avec l'âge (37 piges) et les responsabilités familiales, je trouve largement mon compte avec wow, teso, lotro, gw1 et 2, osef total de la course au stuff, je prends et le temps et j'apprécie d'autant plus l'évolution de mes personnages.
le bilan : la plupart sont que des béta, alpha, méga, etc.. aucun officiellement lancé, donc on reste sur les classics, vu l'avalanche sur les hybrides (openworld + speudo online) perso sa me dérange pas car j'aime le perso, côté mobile nada que du pay to win sans intérêt !.
Ça me fait toujours rire les mecs qui gueulent sur les devs en voulant de la difficultés alors qu'ils ne sont pas capable d'être à la hauteur.
Le MMO hardcore a disparu car VOUS l'avez fait disparaître, tout simplement. Si les MMO sont ceux qu'ils sont aujourd'hui c'est totalement à cause de vous en jouant en masse à ces jeux fast food (les mecs sont pas fous, ils vont pas faire un jeux qui va plaire à 10 mecs...).

S'il n'y a moins de MMO, c'est que le genre c'est fait dépassé par d'autres genres (MOBA, Battle royal, ...). Le vent tourne pour tout le monde.
Mouai la forme cryo bof.

Mais sur le fond, on peut voir que des qu'un mmo n'a pas marché comme escompté.
On a eu modèle F2p avec cash shop, pour acheter du confort de jeux couplé à un nerf de la difficulté.

Donc sur le fond, oui tu n'a pas tort.

Par-contre, le public de JOL n'est pas représentatif (je pense) du joueur moyen de MMO.
Le problème est que les mmo n'ont pas su évolué en même temps que les joueurs. Aujourd'hui l'offre de jeux multi et solo est énorme, le divertissement est au rendez vous et la population de l'époque a vieilli et n'a pas forcément le temps pour passer x heures devant le jeu mais recherche quand même un contenu difficile... Bien sur il y a toujours des joueurs qui vont chercher un mmo oldschool et certains mmo tentent de répondre à cette demande.

Mais les mmo aaa ce ne sera jamais cette direction qui sera prise, et si ses mmo se plantent c'est suite à cette incapacité à répondre au joueur d'aujourd'hui de faire plein de chose différentes vite. Aujourd'hui ce joueur va sur un moba(lol, dota, smite) ou un jeu online multi sur petits serveurs(day z, rust, fotrnite, pubg, ark, arma 3 etc). S'ils arrivaient à répondre à cette demande avec un seul jeu peut être qu'ils seraient le nouveau leader, tout en oubliant pas le joueur qui aime le farm et l'investissement. Il faut une carotte pour tout le monde, pour certains ce sera le fun et l'accessibilité d'un type de contenu, d'autres ce sera du challenge et de l'investissement, d'autres du danger en pvp, d'autres un classement en pvp...

Pour d'autres encore ce sera un vrai dépaysement, un mmo qui ne donne pas l'impression d'être un clone d'un autre et offre de vrais découvertes, un monde qui permet le rp avec ses fonctions aussi... Mais on a toujours des clones qui mettent en avant une feature un peu plus évolué que les autres mmorpg, du coup cela ne fonctionne jamais vraiment. J'ignore si aujourd'hui techniquement il est possible de crée des jeux vraiment massivement multijoueurs, ou des ia capable de proposer un vrai monde vivant. Mais crée un monde penser pour la découverte, proposant de nombreuses options de rp, un monde vivant et cohérent, un levelling amusant et qui ne divise pas les joueurs en zone par lvl...

Un mmo capable de proposer un contenu amusant pour les joueurs casu, qui amène au fun et à échanger entre eux qui même le joueur hadcore rréaliserait car le contenu est sympa. Un contenu capable en même temps de proposer du gros challenge, et enfin un autre aussi de l'investissement sans pour autant frustrer tous les joueurs en le proposant comme le vrai end game, la finalité du jeu... Un monde open world vraiment exploité par les joueurs aussi, des villes qui servent à quelque chose, pareil pour les campagnes et un simple contenu transformé en bête farm réptitif et no marrant ou il suffit de taper sur des mobs inoffensifs...

Bref proposer un mmo complet, il ne faut plus proposer un jeu avec un contenu basique et dire le contenu hl est le seul contenu travaillé. Forcément à notre époque ou les jeux solo ont bien évolué, et ou de nombreux jeux multi sont capable de répondre à cette envie de joueur avec des gens et s'amuser sans se prendre la tête avec des activités chiantes sans intérêt pour accder à ce contenu le mmo aujourd'hui le fait pas le poid. Le mmo aujourd'hui continue à proposer la même formule éternellement, les mmo scénarisés proposent la même chose en tentant de divertir un peu plus le joueur, mais cela reste la même obligation de tuer tel mob ennemie dans une quête dirigiste en général...Les jeux solo sont bien meilleur la dessus, quand on va sur un mmo c'est pour s'immerger dans un nouveau monde avec des joueurs, évoluer avec eux avec des délires sur le jeu avec les options possibles donc plus il y a d'options rp d'interaction avec le monde mieux c'est, il cherche aussi à trouver un contenu amusant et quand il le souhaite se tourner vers un contenu plus hardcore sans pour autant que le jeu lui dise que c'est ce contenu le vrai contenu du jeu ou qu'il devrai passer par x étapes de farm pour y accéder...
Bonjour et Bonne Année à vous, mais pourquoi vous râlez !?

Tant mieux s'il y a des mmo plus solo et moins communautaires. De toute façon, maintenant, même sur un chat FR ; déjà y a souvent dégun et, si parfois, quelqu'un ose dire quelque chose, c'est toujours en franglais ou dans en charabia de pseudo-gamer "élitiste". Par contre, le manque de courtoisie et de camaraderie de certains joueurs demeurent inchangés. Ah !

Heureusement, fini les inscriptions où il fallait se présenter, donner son identité et des infos perso, et aussi faire la description de son perso, passer un questionnaire etc. : Grosso modo faire sa lettre de motivation et candidater sur les forums de jeu, tous plus ou moins sectaires.

Et puis, à quoi bon s'investir dans un mmo "à l'ancienne" puisque la routine sera toujours la course à la pièce d'armure ultime, ou la zone HL à farmer à outrance afin de satisfaire son Ego.

Bien à vous.
C’est le joueur qui se bride bêtement à faire une routine qui se limite à une course au stuff alors qu’il y a plusieurs activités annexes.

Ex :

• Artisanat
• Récolte
• Pvp
• Housing
• RP
• Vente de contenue
• Collection des montures
• Collection des mascottes
• Reroll
• Chasse aux haut-faits
• Participation aux évènements saisonniers ...

Bref, il faut arrêter de se focaliser sur une activité et se plaindre du vide à côté.

Édit : J’adorais les recrutements sur les forums car tu voyais d’un premier coup d’œil si la personne s’appliquait dans sa présentation et si sa vision de la guilde était proche de celle des joueurs.
Citation :
Publié par Ernest Kaffey
Heureusement, fini les inscriptions où il fallait se présenter, donner son identité et des infos perso, et aussi faire la description de son perso, passer un questionnaire etc. : Grosso modo faire sa lettre de motivation et candidater sur les forums de jeu, tous plus ou moins sectaires.
On a plus besoin de se présenter en arrivant parce que les guildes ne sont plus des communautés soudées de gens qui se connaissent mais des gros moulins sans esprit de groupe. Et on a plus besoin de présenter son perso parce que tout le monde est lvl max avec exactement le même équipement. Il y a encore quelques guildes élitiste, mais elles demandent un investissement cash shop mensuel minimum plutôt que du temps de jeu. heureusement.

Dernière modification par Titan. ; 03/01/2018 à 10h19.
La nouvelle génération ne veulent pas jouer au MMORPG, elle veut du MOBA ou du Battle Royale. Quand je vois mon petit frère qui passe des heures sur Fortnite je me dis juste que les vieux joueurs de MMORPG on arrêtés de jouer et son maintenant entrain de changer les couches de leurs enfants. Le WoW-killer c'était juste la vie de famille !
Citation :
Publié par Axxou
Édit : J’adorais les recrutements sur les forums car tu voyais d’un premier coup d’œil si la personne s’appliquait dans sa présentation et si sa vision de la guilde était proche de celle des joueurs.
Même plus besoin de passer par là dans la plupart des cas quand on ne touche pas à du compétitif où on demande une certaine connaissance du jeu et d'investissement dans les objectifs de la guilde. Un whisp en jeu, une visite sur le vocal en cours de raid pour tâter l'ambiance, ou sur l'éventuel stream ou chaîne vidéo d'un membre suffit largement pour se rendre compte, surtout en tant que joueur à la recherche d'une guilde si elle correspond à ce que le joueur recherche.

Citation :
Publié par Titan.
On a plus besoin de se présenter en arrivant parce que les guildes ne sont plus des communautés soudées de gens qui se connaissent mais des gros moulins sans esprit de groupe. Et on a plus besoin de présenter sont perso parce que tout le monde est lvl max avec exactement le même équipement. Il y a encore quelques guildes élitiste, mais elles demandent un investissement cash shop mensuel minimum plutôt que du temps de jeu. heureusement.
Cf au dessus, et les généralités c'est mal. Le joueur d'aujourd'hui qui cherche à s'intégrer à une communauté soudée de gens qui se connaissent et qui recherchent la même chose du jeu que lui reconnaîtra de loin les gros moulins sans esprit de groupe et les fuira comme la peste. Et c'est pas comme si ces "moulins" datent d'hier, ni même qu'ils sont plus nombreux en proportion qu'à l'époque des T4C/DAoC/WoW Vanilla.

Après, évidemment, si tu ne considères que les jeux à cash shop où une guilde ne sert qu'à avoir des perks supplémentaires et à grapiller des % de puissance tel un Summoners War ou un Clash of Clans... Là dessus on sera d'accord : sur de tels jeux il sera difficile de former une communauté soudée comme on peut le faire sur un MMO à abonnement type WoW ou FFXIV.
A l'opposition des commentaires négatifs au sujet du paysage MMORPG de cette année, je suis plutôt satisfait. Il y a de quoi jouer et de qualité. Les mondes sont profonds et riches, il y a beaucoup de possibilité de gameplay, plein d'outils pour socialiser. Une offre très importante (peut-être trop). La possibilité de RP, très importante pour moi.

Bien sur il y a des axes d'amélioration à approfondir, comme rendre le farm moins monotones ainsi que les missions et donjons journalier, ou encore faire que la communauté a plus(+) de raison de se regrouper et d'évoluer ensemble. Rendre la boutique moins omniprésente.
Enfin nous voulons avoir un impacte sur le monde qui nous entour, d'autant plus que nous sommes nombreux à le vouloir.

C'est pour cela que le développement de nouveaux MMO plus axés sandbox serait rafraichissant dans notre catalogue de jeu.
Citation :
Publié par Hyperion1
La possibilité de RP, très importante pour moi.
Tu peux détailler ton expérience personnelle stp, car je suis très sceptique quant à cette déclaration. Je ne joue pas à tous les MMORPG, mais j'en ai essayé pas mal, thème park ou sandbox, et je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu ou même seulement vu une expérience RP ces 5 dernières années. (Sauf si on considère les expositions en maillots de bain et tenues écolières ou maid de pas mal de joueurs de PSO2 comme du roleplay spécifique).
Citation :
Publié par Hidei
Tu peux détailler ton expérience personnelle stp, car je suis très sceptique quant à cette déclaration. Je ne joue pas à tous les MMORPG, mais j'en ai essayé pas mal, thème park ou sandbox, et je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu ou même seulement vu une expérience RP ces 5 dernières années. (Sauf si on considère les expositions en maillots de bain et tenues écolières ou maid de pas mal de joueurs de PSO2 comme du roleplay spécifique).
Perso j'ai souvenir d'avoir bien tripé sur AoC avec des amis a une époque. Du donjon d'exploration, du farm pour construire son camp, et une petite bière en fin de journée dans la taverne du coin. Y avait possibilité de faire tout ça en donnant une personnalité à son avatar. De temps en temps c'était fun. Puis au bout d'un moment c'est lassant. Parce que sur un MMO tu joues 100-XXXX heures. Quand tu rp en jdr ça dure que le temps d'une soirée. Le support n'est pas adapté à ce type d'activité à mon avis.
Citation :
Publié par Hidei
...
Ma plus grande expérience rp c'est déroulé sur Neverwinter Nights, l'original, j'y joue d'ailleurs encore, ça n'est pas un MMO j'en conviens, mais un jeu sur serveur privé.

Pour ce qui est des MMO, je suis d'accord avec vous deux, c'est difficile d'y pratiquer le rp, notamment, parce que le mélange des personnes qui RP et d'autres qui trolls ou n'rp jamais est un réel frein pour ces communautés.

Malgré tous récemment j'ai eu des RP sur Black Desert Online en participant à des event communautaires, ça a été une agréable expérience, et je suis certain que avec un peu plus d'efforts de ma part, je pourrais m'immerger dans un groupe RP, de manière plus persistante.

Enfin sur Star Trek Online, il y a une grande communauté RP et j'y RP quasi journalièrement avec différente personnes.

A noter, quelque chose d'important, je joue sur les serveurs américains et en anglais. Les communautés RP, côté Europe et encore plus, françaises, sont bien trop ténue pour permettre une immersion sur un MMO. La plus grosse contrainte étant le décalage horaire chez eux minuit c'est 6h du matin chez nous.

J'espères que ma réponse t'auras satisfait sur la raison que j'ai pu trouver des rp de qualité et je comprendrais que toutes ces conditions ne soient pas très confortables.
Mon bilan 2017 :
D'abord, je suis extrêmement négative avec Funcom et son relaunch Free to Play de TSW. J'ai pas trop compris l'engouement de Peredur et cie sur ce forum à autant le valoriser d'ailleurs. Alors que cette bouse profite juste des bons points de son prédécesseur (Histoire, évals steam positives...), fait le vide sur les points intéressants /qui m’intéressaient (pvp, endgame...) et saccage le tout avec vous savez quoi.
Néanmoins, désormais libérée d'un certain temps de jeu, j'ai pu finir tous mes jeux solo achetés en soldes ces dernières années en testant quelques MMORPG (Tera, TESO, BDO.) Et j'ai craqué à ce dernier en fin d'année. J'admire l'ajout constant de contenu. Les graphismes. La fluidité des combats. Le pvp partout. Bref, très contente de me remettre sur un MMO AAA comme Black Desert Online.
Citation :
Publié par Shakurs
Trop de MMO tue le MMO!
Ces dernières années c'est très chiche en sortie l'ami, il y a 5 ans j'aurai été d'accord avec toi, mais les Epic Fail en boucle ont refroidi les projets on dirait ^^
Citation :
Publié par Yadne
Mon bilan 2017 :
D'abord, je suis extrêmement négative avec Funcom et son relaunch Free to Play de TSW. J'ai pas trop compris l'engouement de Peredur et cie sur ce forum à autant le valoriser d'ailleurs. Alors que cette bouse profite juste des bons points de son prédécesseur (Histoire, évals steam positives...), fait le vide sur les points intéressants /qui m’intéressaient (pvp, endgame...) et saccage le tout avec vous savez quoi.
Néanmoins, désormais libérée d'un certain temps de jeu, j'ai pu finir tous mes jeux solo achetés en soldes ces dernières années en testant quelques MMORPG (Tera, TESO, BDO.) Et j'ai craqué à ce dernier en fin d'année. J'admire l'ajout constant de contenu. Les graphismes. La fluidité des combats. Le pvp partout. Bref, très contente de me remettre sur un MMO AAA comme Black Desert Online.
BDO un MMO AAA ?

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés