[Actu] Pas de mini-map dans Saga of Lucimia pour favoriser l'immersion

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 28 novembre 2017 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2832/2/123312-240.png
Saga of Lucimia revendique l'héritage d'EverQuest et articule son gameplay exclusivement autour du jeu de groupe. Le MMO entend aussi faire appel aux « facultés mentales » des joueurs et s'interdit donc toute assistance superflue, incluant les mini-maps.

On le sait, Saga of Lucimia puise son inspiration dans les classiques du MMORPG et entend donc renouer avec des fonctionnalités « de la vieille école » -- le jeu est notamment conçu pour être joué pour en groupe (très rapidement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Autant dans la théorie, ça serait très intéressant surtout qu'il a raison sur pas mal de point (genre la minimap devenu un élément standard dans l'interface).
Autant le fait que se soit eux, dans le cadre d'un projet de mmo (encore) en apparence au point mort... mouais ?
Heu...j'ai dessiné des maps sur du papier millimétré,y'a longtemps...
Bah,c'est chiant et je le ferai plus /:

Il ferait mieux d'ajouter une compétence en cartographie et que ça dessine la map à mesure que tu la parcoures.
Car,la full map qui s'affiche direct que t'as jamais mis les pieds dans le coin...c'est bizarre
Ce que le mec oublie surtout c’est que l’internet était encore jeûne, aujourd’hui le jeu sera entièrement « spolier » en 15jours
Donc encore un MMO de niche qui sortira dans 5 ans minimum
À chaque présentation d’un nouveau MMO indé j’ai l’impression que les devs prennent les joueurs pour des bisounours qui suivent les directives alors que la plupart se ru sur toute faille connu
Citation :
Publié par Dood!
Quand tu prône le oldschool, mais que tes packs de précommandes ressemblent a un P2W asiatique pour mobile
Ah ouais!
Je viens d'aller voir...c'est,heu...comme Shroud of the Avatar.
Au début tu crois que ça va être bien pis à la fin...il reste que les baleines.
Citation :
Publié par Lilimoon
Ah ouais!
Je viens d'aller voir...c'est,heu...comme Shroud of the Avatar.
Au début tu crois que ça va être bien pis à la fin...il reste que les baleines.
Ils sont vraiment dans leur monde les dev de se jeux.. on dirait des hippie granola, qui pense pas plus loin que le bout de leur nez (aucunement péjoratif; leur "bonne idées" c'est genre: ouais, y'aura plus de pétrole tout le monde va rouler a l'huile de cannabis!)

Première bonne idée qu'ils ont eu fut de fermer les lumières.. tu es dans un dungeons; pour être pus immersif et cacher les mauvais graphique (genre: les perso flote; a la Magneto) tu t'éclair a la lueur d'une torche.. quand je dis lueur c'est ca.. tu te force les yeux comme ca se peut pas.. (on dirait se que NMS-R on fait avec T4C pendant un temps; ils ont vite rectifiez le tir)
ici le joueurs passera son temps a alt+tab pour aller voir la map intéractive du jeux qui sera dispo sur le net..

Bref, j'sé pas pk je perds mon temps a regarder cette news avec leur CM sa va prendre environ 30 minutes avant de me faire perma ban de leur jeux.

Pour le comparatif avec SotA, c'est effectivement un bon comparatif.

Edit: pour être un peu constructif: a la limite mettre un map global (sans mini map) que tu appuis, ex: sur M pour voir se que tu as deja découvert/explorer.. sans y mettre les points d'intéret//interaction, même si tu les as deja découvert.. qu'un joueurs pourrait modifier/annoter a sa guise avec un skill du genre cartographie.. on est plus en 2000.. pas besoin de revenir au VHS, pour offrir du old school/rétro.. on peu rester dans l'ère du numérique et offrir cet aspect.. guerrier partant a l'aventure..

Edit2: pour pas être trop constructif: prochaine bonne idée sera de ralentir le joueur lorsqu'il sera surchargé question que le voyage de retour sois RP/immersif et te prenne 2 heures, au lieu de 15 minutes, pour parcourir 2 bornes en étant surchargée.. pour te rendre compte que tu es perdue, aillant trop joué a des jeux de shooter ou utiliser ton GPS.. tu as plus aucun sens de l'orientation.. tu fini par maudire se jeux pour son aspect rétro..grade!

Dernière modification par notKroDuKnot ; 28/11/2017 à 21h00.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lilimoon
Ah ouais!
Je viens d'aller voir...c'est,heu...comme Shroud of the Avatar.
Au début tu crois que ça va être bien pis à la fin...il reste que les baleines.
J'ai ri , parce que c'est vrai
C'est je pense une bonne chose à essayer. Moi même je m'étais déjà demandé à plusieurs reprises si enlever les mini maps n'améliorerait pas l'immersion en te forcant à vérifier toi même du regard ou par rapport au son si tout les joueurs de ton groupe suivent bien, et si ce ne serait pas mieux de se repérer par rapport à tel élément distinctif du décors pour savoir où aller plutôt que de suivre un curseur d'objectif fluo, chose que je fais déjà régulièrement dans FF14 à force de connaitre les maps par coeur (la tour machin est là par rapport à moi dans le lointain alors je dois aller dans telle direction, même pas besoin de lever les yeux sur la mini map). Et où les rares quêtes sans indications où tu dois deviner toi même ce qu'il faut faire à partir des dialogues et indices m'avait bien amusé.

Après c'est juste dommage que c'est voué à l'échec pour te retrouver dans un groupe d'élite qui cherche à tout optimiser, rapidement si tu n'a pas l'add-on "mini-map-perso" développé par la communauté tu te fera juste jeter des groupes qui te feront même culpabiliser en disant "quand même, tu n'a pas honte de faire perdre leur temps aux autres joueurs qui n'ont pas que ça à faire que de s'orienter eux même, juste pour améliorer ton immersion ?". Suffit pour s'en convaincre de voir sur d'autres jeux le nombre de rosters qui ne vont pas accepter de te prendre si tu reste avec l'interface épurée de base sans parser, ou si tu refuse d'aller absolument sur discord parce que baisser le son des musiques et des combats pour entendre Aqua, jeune magicienne elfette fluette parler avec une voix grâve de mâle de 30 ans, va te sortir légèrement de l'ambiance du jeu.

Après au niveau de la viabilité du projet et de son modèle économique je n'y connais rien, je ne faisais que commenter l'idée.
Maintenant que j'y pense, puisque l'on parle aussi de Shroud of the Avatar, pour l'avoir relancé vite fait hier soir pour voir ce qu'il en devenait, il n'y avait ni map, ni mini-map, mais ce n'est pas volontaire de leur part !
Ils sont incapables, plusieurs mois après (années?), de sortir une map en jeu sur le client Linux contrairement au client Windows...

Ils auraient mieux fait d'assumer totalement comme Saga of Lucimia au final
Craxium, dsl mais SotA ont des maps de zones.. faut juste les trouver comme les recettes a craft.. quand tu trouves tes maps.. elles sont dans ton inventaire tu peux le consulter, a l'aide d'un dbl click, tu as les point d'intéret qui y sont afficher question de pouvoir te repérer, parce que ta position ne l'est pas

C'est old school et sa fonctionne particulièrement bien, mais bon le jeux en soit est ...

Edit: sinon pour la map globale a chaque fois tu sors d'une mini zone, instancié, tu peux la consulter.. bref se que tu dis p-t je comprends pas mais c'est champs gauche
Citation :
Publié par notKroDuKnot
Craxium, dsl mais SotA ont des maps de zones.. faut juste les trouver comme les recettes a craft.. quand tu trouves tes maps.. elles sont dans ton inventaire tu peux le consulter, a l'aide d'un dbl click, tu as les point d'intéret qui y sont afficher question de pouvoir te repérer, parce que ta position ne l'est pas

C'est old school et sa fonctionne particulièrement bien, mais bon le jeux en soit est ...

Edit: sinon pour la map globale a chaque fois tu sors d'une mini zone, instancié, tu peux la consulter.. bref se que tu dis p-t je comprends pas mais c'est champs gauche
Non la map n'est pas implémenté en jeu sur le client Linux, certifié 100%

Enfin, on déborde du sujet que j'ai déjà fait pas mal déborder ;-)
Une réflexion dans le bon sens sur l'immersion doit commencer par une analyse intelligente des facteurs d'immersion , chose que manifestement il sont incapables de faire ( ils ne sont pas les seuls mais bon ).
Leur discours sur la sollicitation du cerveau pour plus de réalisme alors que IRL tout le monde use et abuse du GPS de son tel portable ,en voiture ou même à pied, au moindre doute quant au chemin à prendre n'est absolument pas crédible . Les réflexions "à l'envers" conduisent rarement à une solution adaptée , quand on fait de ce qu'on a en moins un argument de vente on manipule le client, c'est tout .
Citation :
Publié par Lilimoon
Heu...j'ai dessiné des maps sur du papier millimétré,y'a longtemps...
Bah,c'est chiant et je le ferai plus /:
J'y suis passé, moi aussi. Sauf que je me contentais de feuilles 21 x 29,7 à petits carreaux. C'était bien chiant, et je ne le ferai plus également.
Citation :
le jeu est notamment conçu pour être joué pour en groupe (très rapidement, le jeu solo n'y est pas viable).
Apparemment ils ont oublié Vanguard...
Il faut pas se leurrer, meme si les joueurs old-school disent qu'Everquest, DAoC, Shadowbane... restent les meilleurs experiences MMO pour eux, c'est une communauté trop niche pour l'exploitation d'un MMO.
Tu as parfaitement raison, Sennah. Quand j'ai lu cette phrase, je me suis aussitôt dit : "Ce n'est pas un jeu pour moi." Les MMORPG m'ont appris que je déteste attendre une heure avant de pénétrer dans un donjon pour pouvoir grouper. C'est bien pour ça, entre autres raisons, que je me suis remis aux RPG solo.
Citation :
une double approche qui fait dire au directeur créatif que les joueurs de Saga of Lucimia pourrait se classer parmi ces MMO dont les joueurs se souviennent pendant 10 ou 15 ans.
https://media.giphy.com/media/dC9DTdqPmRnlS/giphy-downsized-large.gif

Va peut-être falloir qu'ils comprennent que c'est pas parce que ce sont des designs vieux de 15 ans que leur jeu va lui aussi durer 15 ans.

Ou alors il faudrait par exemple demander à Cave de nous faire leurs prochains shoot'em up danmaku tout comme Space Invader, tout pareil, parce que Space Invader les gens s'en souviennent encore et à l'époque c'était la folie.

La seule chose que je vois s'approcher là, c'est le mur ... que t'auras pas vu venir d'ailleurs, faute de map.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 29/11/2017 à 13h33.
Tant qu'on y est dans le nostalgique complétement débile , obligeons les joueurs à jouer avec modem 56K pour retrouver les émotions des années 90 .
On ne peut se vanter de ce qu'on fait en moins , c'est absurde .
Ça n'a pas grand sens au jour d'aujourd'hui, la suppression pure et simple de la mini map.

Comme dit plus haut, les MMO actuels sont de toute manière spoilés, de font en comble.
Si quelqu'un éprouve des difficultés à se repérer il va aller sur internet et chercher une carte interactive.
Croyez le ou non mais il aura par se biais, utilisé plus adéquatement sont intelligence, bien mieux qu'en ayant pris trois jours à dessiner au fusain sur son mur une fresque de la cartographie du jeu.

Si ils veulent de l'immersif, il ne faut pas que le joueur sorte du jeu en cas de difficulté. Le mieux serait donc d'avoir une carte achetable via un pnj ou un explorateur pj (qui a un skill pour créer des cartes). Qu'on peut ouvrir totalement ou en parti pour pouvoir explorer tout en ayant un œil sur les zones proches et qu'on puis annoter.

Exemple d'interactivité immersive, le joueur ouvre la map et le personnage pointe du doigt où il se trouve:
13775681-finger-pointing-at-the-map-of-Paris-Stock-Photo.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés