[Actu] CCP Games abandonne la réalité virtuelle et ferme deux studios de développement

Répondre
Partager Rechercher
C'est des échecs, dans le sens ou ils ne rapportent pas de revenus constants, et qu'aujourd'hui c'est +- une obligation pour les investisseurs. En gros, le système de skins de Valkyrie marche pas, donc ça génère pas assez de thunes sur la durée, donc ça sert a rien de continuer à payer des gens pour bosser sur un jeu qui s'est vendu et qui ne rapportera plus rien.

C'est moche.

Citation :
Ni CCP, ni les autres studios de développement qui s'y sont essayé, n'ont vraiment idée de pourquoi Eve a marché et marche encore.
C'est faux. EvE est seulement sorti au bon moment. En 2003, les joueurs de MMO étaient des hardcore-gamers des vieux de la vieille qui cherchaient activement des jeux sandbox pour combler leur soif de véritable RPG. Et à l'époque il n'y avait pas que EvE sur ce marché (je pense la tout de suite a SWG qui avait bien marché également).
Du coup, le jeu s'est construit une réputation, et continue de vivre sur celle-ci. Et quoi qu'on en dise, c'est loin d'être terminé.

Dernière modification par astamarr ; 31/10/2017 à 13h46.
Citation :
Publié par Tetsel
Vous parlez d'échecs des projets mais les jeux sont sortis et sont en vente.
Où vous avez vu que CCP avait perdu de l'argent sur Valkyrie, Sparc ou Gunjack ?
Parce que si ils en avaient vraiment gagné ils n’arrêteraient pas, au mieux ils ont rentabilisé ces jeux mais visiblement c'est insuffisant pour continuer sur cette voie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Depuis un certain temps j'annonce que la VR est fail...
Pour moi c'est comme la 3D.
La VR est en train de se développer. Comme les cyber cafés à une certaine époque, on voit se développer des salles de VR avec tout l'équipement qui va avec (tapis de course, gilet pour les sensations, arme à feu factice en guise de manettes, etc... avec un vrai catalogue de jeux)
D'ici quelques années, on assistera à un vrai boom de la VR , je pense.
Message supprimé par son auteur.
Tu racontes n'importe quoi:
- Personne tente de t'imposer de jouer en VR, c'est pas une comparaison totalement foireuse avec le cinéma qui va changer quoi que ce soit. Le jeu VR n'a jamais été la pour remplacer le jeu classique, mais pour proposer une alternative.

- Les technos sont clairement au point. N'importe qui ayant testé te dira la même chose.
- Dire que les possibilités de gameplay sont limitées à cause d'une plateforme, c'est con. Je peux te dire que ton clavier et ta souris, ton écran, limitent aussi beaucoup ce qu'on peut faire du jeu vidéo.
- Les studios abandonnent pas l'idée, UN studio en difficulté, et qui n'a pondu que de mauvais jeux VR, abandonne l'idée.
Citation :
Publié par Meyola
La VR est en train de se développer. Comme les cyber cafés à une certaine époque, on voit se développer des salles de VR avec tout l'équipement qui va avec (tapis de course, gilet pour les sensations, arme à feu factice en guise de manettes, etc... avec un vrai catalogue de jeux)
D'ici quelques années, on assistera à un vrai boom de la VR , je pense.
Oui ce sera comme les salles de simulateurs automobiles, ca ouvre ca tiens un an puis ca ferme.

Parce que tu vas y fois par curiosité puis quand t'as vue t'y retourne plus, parce que c'est cher, contraignant et que passer l'effet waouh tu te rend compte que c'est gadget.

Ca correspond pas à la façon de jouer actuelle, les gens ne veulent pas d'un casque intégral, comme les gens ne veulent pas regarder un film avec des lunettes.

Dernière modification par Eronir ; 31/10/2017 à 14h38.
Citation :
Publié par astamarr
C'est plutôt cool les gadgets non ?
Oui mais ca reste des gadgets, dont l'utilisation est très ponctuelle. Puis en général on passe d'un gadget à un autre rapidement.

On peut argumenter des heures, on voit bien que tout le monde s'en fou de la VR (côté publique) hormis une poignée d'irréductibles.
Pour les industriels c'est autre chose, y'a plein d'autres enjeux annexes liés derrière.

Dernière modification par Eronir ; 31/10/2017 à 14h44.
Reste que c'est chouette que le gadget en question existe ! Même si les joueurs s'en cognent de posséder de la VR, je suis sur que ces mêmes joueurs prendront quand même leur pied une fois de temps en temps en testant chez une connaissance ou en arcade.

C'est un peu comme ton pote qui à un rétroproj dans son salon. ça sert globalement à rien, t'en installerais jamais un chez toi, mais ça fait bien plaisir de se mater un film dessus de temps en temps.
Le film 3D aurait du succès si il apportait quelque chose. Ce n'est pas le cas.
La VR apporte de nouvelles expériences de jeu : si les lasergames ou paintball marchent, je vois pas pourquoi la VR ne marcherait pas, surtout que ça offre de nombreuses possibilités
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par astamarr
Reste que c'est chouette que le gadget en question existe !
Je dis pas, comme tout amateur de technologie...mais faut savoir rester lucide, c'est un rêve de geek avant tout et non pas un produit grand publique. Le grand publique s'en fou comme de la 3d.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il n'y a aucun besoin derrière la VR, elle n'apporte rien de concret au lambda (du moins à l'heure actuelle) et n'a donc aucune chance de capter son attention.

Citation :
Publié par Meyola
Le film 3D aurait du succès si il apportait quelque chose. Ce n'est pas le cas.
La VR apporte de nouvelles expériences de jeu : si les lasergames ou paintball marchent, je vois pas pourquoi la VR ne marcherait pas, surtout que ça offre de nombreuses possibilités
Là encore tu te rend pas compte, c'est une vision de geek, c'est marginal comme publique. Puis l'industrie derrière est incomparable technologiquement et financièrement parlant.

Puis on est plus dans le futur là, on est au présent. Ce n'est pas "pourquoi ca ne marcherait pas" c'est "ca ne marche pas", c'est pas un projection mais un fait.

Dernière modification par Eronir ; 31/10/2017 à 14h57.
On peut aussi parler de la VR dans les montagnes russes, si tu veux frapper dans le grand public.
La technologie se développe, il ne reste qu'à avoir des idées pour l'adapter mais on se donne rdv dans 5-10 ans, je pense que tu pourrais être surpris, ça va assez vite en ce moment.
Attends que call of duty et fifa sortent un jeu VR, tu verras si le grand public n'est pas intéressé


Pour moi, la VR roomscale à un atout absolument majeur sur lequel on communique encore très peu: elle permet de faire du sport en jouant, chez soi. ça peut vous paraître anecdotique, mais depuis que je fais quotidiennement ma petite session VR, j'ai jamais été en meilleure santé.


Et comme tu dis, c'est au présent, et le constat est la : ça marche. On en à déjà discuté, mais la VR c'est un marché qui pèse plusieurs milliards. et qui fait tourner énormément d'acteurs de l'industrie. T'as pas besoin de plus pour être porteur, et t'as pas besoin d'être aussi puissant que le marché des smartphones pour être un succès. Vous vous tuez à dire que la VR est un échec, mais en ce qui la concerne t'as infiniment plus de bonnes nouvelles au quotidien que de mauvaises. Il se passe pas un mois sans qu'un nouveau casque soit annoncé, et pas un jour sans que de nouveaux jeux sortent.
Citation :
Attends que call of duty et fifa sortent un jeu VR, tu verras si le grand public n'est pas intéressé
mieux encore, mario kart en VR, le jeu grand public par excellence. Alors oais, ça nécessite un matériel de ouf mais en salle d'arcade, ça fera un tabac
Citation :
Publié par astamarr
Attends que call of duty et fifa sortent un jeu VR, tu verras si le grand public n'est pas intéressé


Pour moi, la VR roomscale à un atout absolument majeur sur lequel on communique encore très peu: elle permet de faire du sport en jouant, chez soi. ça peut vous paraître anecdotique, mais depuis que je fais quotidiennement ma petite session VR, j'ai jamais été en meilleure santé.
Mouais ...le "wii fit" ca te parle? Et la VR est encore à des km d'avoir le succès de la wii.

Bref pas convaincu.

Citation :
Publié par Meyola
mieux encore, mario kart en VR, le jeu grand public par excellence. Alors oais, ça nécessite un matériel de ouf mais en salle d'arcade, ça fera un tabac

Vas expliquer ca Nintendo et sa switch , je pense que t'es sur la même longueur d'onde ^^
Je suis pas du tout d'accord avec cette vision de la VR "gadget", parce qu’elle permettra des choses impossibles actuellement avec un simple écran en terme d’immersion (c'est le prolongement de la techno 3D ont peut dire) par contre se sera pas cette VR la l'avenir, parce-que ce n’est effectivement qu'un gadget actuellement, la gestion des déplacements naze et anti-immersive (hors tapis ect... qui coûte la peau du uc), le prix (du casque et du gros pc), les jeux qui sont plus des mini-jeux a la con qu'autre choses, l'encombrement....
Citation :
Publié par gunchetifs
Je suis pas du tout d'accord avec cette vision de la VR "gadget", parce qu’elle permettra des choses impossibles actuellement avec un simple écran en terme d’immersion (c'est le prolongement de la techno 3D ont peut dire) par contre se sera pas cette VR la l'avenir, parce-que ce n’est effectivement qu'un gadget actuellement, la gestion des déplacements naze et anti-immersive (hors tapis ect... qui coûte la peau du uc), le prix (du casque et du gros pc), l'encombrement....
L'avenir de la VR passera par les PRO et des applications métier et quand celle si y sera démocratisée alors il sera temps de retourner vers le grand publique.
Sauf que les pros sont loin d'avoir des besoins aussi poussés que les joueurs.

la VR d'aujourd'hui est largement suffisante pour 90% des applications d'entreprise.


En plus bon, la on met toute la VR dans le même panier, mais entre un PSVR et un Vive en roomscale il y a un monde.
La VR va se faire bouffer par la RA avant même que son marché soit mûre.
Ca fait 3 ans qu'on nous parle de l'avenir de la VR, en attendant... peau d'zob. Des industriels tentent d'entretenir la HYPE pour limiter la casse mais en l'état c'est un putain de fail (ventes de casques, ventes de jeux... tout le marché est déçu).

Sait-on jamais, peut-être que 2018 sera encore une fois l'année de la VR comme 2017 devait l'être

EDIT : on commence quand même a voir enfin de beaux projets vidéoludiques... ce qui pourrait changer la donne
Citation :
Publié par astamarr
Sauf que les pros sont loin d'avoir des besoins aussi poussés que les joueurs.

la VR d'aujourd'hui est largement suffisante pour 90% des applications d'entreprise.


En plus bon, la on met toute la VR dans le même panier, mais entre un PSVR et un Vive en roomscale il y a un monde.
Sauf que les joueurs ayant les moyens et intéressés sont une frange minoritaire et anecdotique...

Comme je l'ai dit on en est plus aux suppositions mais au début du constat, alors je veux bien qu'on discute mais faut aussi accepter de voir la réalité en face.

Vous pouvez pensez que j'ai tord et argumenter ce que vous voulez , là le grand publique s'en fout, les joueurs s'en foutent globalement...donc on fait quoi on garde encore les oeillières parce qu'on est un geek et qu'on aime la technologie aussi superbe soit elle?

Faut être un peu réaliste aussi.
Citation :
Publié par Eronir
Blah blah
Et tu as raison : http://www.lemonde.fr/pixels/article...1_4408996.html

Après faut pas enterrer non plus la techno et le marché, il n'en est pas à ce point. Mais on est plus dans la phase 'prévisions', c'était il y a 3 ans ça. Aujourd'hui c'est la phase constat qui doit permettre à la techno et l'offre d'évoluer vu qu'elle ne répond pas aux attentes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés