[Actu] Régime juridique des « loot boxes », le parlement britannique répond

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zygomatique
Plus sérieusement, par contre, tu centres beaucoup sur le MMO, le gros du marché en asie c'est le jeu mobile maintenant.
Tu confonds Asie et Japon.

Et sinon ce dont je parle s'applique parfaitement au MMO et aux jeux mobiles (ça tombe bien, j'ai fait et vu les deux). Tu peux même rajouter les Browser Games qui disposent aussi de ce genre de mécaniques.

J'irais même plus loin, c'est encore pire sur les jeux mobiles vu que le coût d'acquisition d'un joueur sur mobile est supérieur à celui d'un joueur PC. Il y a encore plus le besoin de rentabiliser.

Parce que tu crois que les Brave Frontier, SWGOH ou Immortalis sont fair (tous les trois ont été à un moment donné dans le Top 10 des jeux mobiles) ?
Comme je disais plsu haut, je joue en ce moment à Granblue fantasy, LE jeu gacha par excellence, sans y dépenser un kopeck ni surtout me sentir un peu forcé de sortir le porte-monnaie.
Le contenu est complètement jouable gratuitement, et tu peux pas choisir tes persos tu peux juste acheter plus de boites (tickets)
Quelques occasions dans l'année ils te donnent un ticket spécial ou tu peux, justement, choisir un perso, c'est gratuit.

Qu'après d'autres jeux soient plus unfair c'est un fait, mais ils sont pas bons, donc bon. ^^ Si après les gens veulent mettre des sous la dedans, libre à eux. Mon budget "gaming" me permettrait amplement de whaler si j'en avais envie, sauf que quand tu as tout ben...y'a plus d'interet.

Ce qu'il me semblerait plus judicieux de viser c'est surtout la publicité. Sur Facebook pas une journée sans voir de pub pour des jeux "interdits aux mineurs" a base de bonasses qui essayent d'appater les ados.
@Jyharl : merci.

D'ailleurs ton exemple d'affichage des gros lots je m'en souviens clairement sur Atlantica Online c'était parfaitement ça. Comment susciter l'envie et déclencher les achats. Et c'était vérifiable, c'est comme ça que j'avais les trucs les plus convoités dans les box (évidemment juste après c'était trop tard, on s'accordait en comité restreint). Je ne cautionne vraiment plus ces pratiques, c'est plus simple de faire totalement l'impasse sur ces jeux (de toute façon, quand tu es blasé du genre, c'est facile).
Citation :
Publié par Yuyu
Une loot box pour un skin c'est pas pareil qu'une loot box pour un loot. C'est surtout ça qu'il faudrait prendre en compte.
Pas mieux. Distinguer le loot cosmétique qui n'a aucun intérêt gameplay, de l'item/ingrédient/gemme qui en a. Le problème c'est effectivement que la quasi totalité des jeux à lootbox incluent des éléments gameplay (voire pire, les mélange à du cosmétique), et que les rares jeux qui ne proposent que du cosmétique dans leurs lootboxes sont mis dans le même sac que les autres, par amalgame.
Citation :
Publié par JNH
(de toute façon, quand tu es blasé du genre, c'est facile).
Tu as entièrement raison là dessus mais tu représente quand même une infime minorité. Si je ne me trompe pas de personne, tu as une (très) grosse expérience des MMOs asiats et tu as joué/testé à peu près tout ce qui a été importé d'Asie vers l'Occident. Donc tu es certainement bien plus avertie que la majorité.
@Jyharl : ah ah certes, mais justement, je pensais avoir vu le pire.
Ça doit bien faire deux ans que j'ai laissé tomber, mais c'est davantage à cause des pratiques commerciales que du genre, la dimension sociale du MMORPG reste irremplaçable. Mais de ce côté là aussi c'est en perdition donc pas de regrets.

Citation :
Publié par Jeska
Pas mieux. Distinguer le loot cosmétique qui n'a aucun intérêt gameplay, de l'item/ingrédient/gemme qui en a. Le problème c'est effectivement que la quasi totalité des jeux à lootbox incluent des éléments gameplay (voire pire, les mélange à du cosmétique), et que les rares jeux qui ne proposent que du cosmétique dans leurs lootboxes sont mis dans le même sac que les autres, par amalgame.
Ça c'est un point de vue joueur, ça n'a aucun poids juridique. Au passage le cosmétique c'est similaire à la puissance (au niveau de la comparaison avec le voisin), avec certes une frustration différente et moins "unfair". Tu vas me dire " c'est pour me faire plaisir, pas au voisin". Peu importe "à qui", ça mène au même problème d'exploitation de mécaniques psychologiques dangereuses sur certains publics et loterie non encadrée et donc possiblement abusive pour les consommateurs.

D'un point de vue personnel je trouve tout aussi honteux de mettre le cosmétique au hasard.

"C'était mieux avant"
Citation :
Publié par Bal'E
Bande d'hypocrites , vous voulez que les loot-boxes disparaisses , pas parce qu’ils y a des victimes de ce système mais parce que ce système vous fait chié tout simplement.
Tu as pas totalement tort (je parle pour ma personne)

Les jeux F2P du genre Blade and Soul qui font flamber des 3k a certains joueurs, avec des loot boxes saisonnière contenant du matos pour upg tes armes.. ou échangeable/donner a tes guildmate... me pose aucun problème (reste qu'a mépriser les acheteurs qui font vivre le jeux) et les jeux ne sont pas nécessairement la pour inculquer de bonne valeur aux kids/mineurs.. le P2W ou acheter des amis

Les jeux du genre TESO offrant des skins exlcusif a chaque 6-8 semaines avec des "saisons" de caisse a couronne.. je trouve cela honteux, c'est comme aller acheter du linges en boutique mais il y a certains items qui sont vendue qu'avec un système de ticket a boite mystère.. shame on you guys! Mais c'est tjrs pas ses loot boxes qui pose problème.. quoique hont....

j'veux dire le p2w, le système de tirage avec des publicités.. que les kids en soit victime.. who care.. tu as juste a bien élever ton kid avec de bonnes valeurs..

MAIS les boite du genre H1Z1.. mettons ton kids en achète pour 50$ aillant été victime de plusieurs publicité.. en jouant IG il se fait offrir 200$ pour son casque.. curieux il consulte les site de revente et se rend compte qu'il y a un gros market pour ses items loot boxes $-$ il décide de tout vendre ses loots.. parce qu'il veut un PS4 au final ya été chanceux il a fait 500$ avec son 50$

J'veux dire que des jeux pegi: 12+.. peuvent offrir se genre de loot boxes c'est clairement un jeux d'argent/hasard.. Va voir des jeux du genre Cs:go H1Z1.. et le market relié a ses loot boxe


Citation :
Publié par Bal'E
Autant demander a l'état d'interdire les DLC et autres connerie de ce genre.


Citation :
Publié par Bal'E
Soyez simplement responsable.
Encore un fois je te donne raison.. faudrait enlever les **** de limite de vitesse.. sinon quand mon chum alcoolique veut partir avec son char en boisson.. j'lui dis ca en lui remettant ses clefs

Citation :
Publié par Bal'E
L'article dit que les jeux qui cible les jeunes seront plus fortement surveiller ,c'est tout ce que j'ai besoin d'entendre pour me satisfaire.
Que le système loot box avec la variante jeux de hasard/argent sur des jeux pegi 12+ soit pas suffisant.. j'veux dire qu'il y aie des loot boxes qui peuvent deja encourager des gamblers en devenir, dans le meilleur des mondes, a des kids de 12 ans et plus.. J'pense plus qu'ils ont rien surveillé; la il se reveille et se pose des questions et pointe du doigt la classification PEGI.. "plus fortement surveiller"

Encore la, j'imagine mal se qu'il peuvent faire de plus que demander que ses loot box argent/hasard/valeur de revente soit link sur la personnage/account.. mais encore la on aime mieux laissé PEGI dealer avec ca.. il peuvent deja, légalement, cibler les jeunes de 12ans et+

Edit: dans l'état des choses: laisser pegi dealer avec ca reviens a faire se que l'onu ont fait en nominant l'arabie saoudite/émirats arabe unis aux défense des droits de la femme.. pour la seul et unique raison qu'ils ont jamais postuler et le fait qu'il postule cette année soit un signe d'amélioration.. Flash news: le femme peuvent finalement avoir leur permis de conduire (elle doivent tjrs être accompagner par un homme de 13 ans+ en public/ je vois ca comme une amélioration pour l'homme une de ses femmes va pouvoir être son chauffeur) et les robots ont la nationalité.. tu va avoir des robots citoyens qui vont arrêter des femmes parce qu'elles sont pas accompagné par un homme

Dernière modification par notKroDuKnot ; 29/10/2017 à 21h57.
Citation :
Envoyé par Bal'E https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Autant demander a l'état d'interdire les DLC et autres connerie de ce genre.
Citation :
Publié par notKroDuKnot
J'ai dit ca parce que a chaque fois qu'un nouveau système arrive sur le marché qui vient prendre l'argent des joueurs , ca gueule . Aujourd’hui les DLC sont bien assimilés dans l'industrie mais je me rappelle des premiers premier DLC payant a arriver sur le marché et comment les joueurs détestaient aussi ce système de jeux sorties ou il faut encore déboursé alors qu'avant les patche étaient toutes gratuites.

La on parle de loot-boxes et dans 4-5 ans l'industrie va trouver quelque chose d'autres
Les DLC sont une bonne chose mieux vaut un DLC destiny qu'un destiny 2 right? Sérieusement même les abus DLC je m'en fou j'achète pas dans se temps la... même si ya des jeux qui te sorte 4 DLC par année a 60$ en version gold ou la plus part des jeux EA qui enlève des éléments du jeux pour tes vendre a la carte..

Le problème de certains loot box qui offre la possibilité de jeux argent/hasard.. surtout la pub/incitation aux mineurs.. sans parler des gamblers.. moralement.. je comprends que fondamentalement les abus dlc et l'abus de ses loot boxes sont 2 arnaque du département marketing.. mais je pense que c'est leur seul point commun..

Imagine demain ton jeux préféré commence a vendre ses DLC dans des loot boxe.. 10$ la boite une boite sur 10 drop une clef qui peut être revendable.. risqué de payé 10 ou 100$+ ou acheté une clef a 50$ d'un revendeur.. les loot box a la H1Z1 CS:go offre se genre de truc avec ses skins.. en plus si tu commence aujourd'hui a joué et veut un skin/DLC qui c'est vendue pendant l'hiver 2015.. tu l'a dans l'os.. va voir ton scalper (qui est souvent un GM/affilié du jeux, lol)
Même si le profit est illusoire et que ses sites sont géré par des GM's, tant qu'a moi moralement c'est encore pire

Dernière modification par notKroDuKnot ; 29/10/2017 à 23h15.
C'est pas la loot box en elle même qui me choque, mais ce qu'il y a dedans.

Si ça permet de récupérer un skin comme par exemple sur Path of exile ça ne me choque pas plus que ça, par contre si ça permet de récupérer un objet avec une certaine valeur échangeable en jeu à un autre joueur ça devient limite je trouve.

Après c'est vachement addictif ce genre de principe quand même.
suffit d'arrêter de payer le suplément d'un jeux, ne payer que la base, pour moi j'ai jamais acheté ni skin, ni micro transaction, ni autre que sa base les seuls exception sont les dlcs comme ceux de witcher 3 qui sont de vrais dlcs et c'est extrement rare ! donc arrêter d'alimenter cette industrie, attendez les soldes, prenez les clés pour les compagnies comme EA !
Je ne comprends pas trop ce qu'il y a à reprocher aux DLC. La plupart du temps, il s'agit de simples add-on moins ambitieux, moins fournis et moins onéreux que des extensions plus étoffées et généralement vendues dans le commerce. Par exemple sur Diablo 3, Reaper of Souls est une extension qui ajoute pas mal de contenu (classe, acte, mécaniques...), tandis que la classe de nécromancien est proposée en tant que simple DLC.

Après je sais qu'il y a certains titres qui abusent un peu du système (genre les Sims) ou qui s'en servent comme excuse pour sortir des jeux pas finis, mais de façon générale, contrairement aux loot boxes et à l'achat de consommables ou de boosts sur cash shop, ça reste des dépenses maitrisables qui se font en one shot.
Le plus simple pour que tout le monde y gagne, les industries du jeu et le joueur, c'est l'abonnement, on fait tester le gamer gratuitement pendant une semaine par exemple, si ça l’intéresse il paie son abonnement dans le cas contraire il débourse zero euro, sans y ajouter d'autres arnaques commerciales, dlc payant ou boutique p2w.
Mais les loot box apportent des skins qui n'améliorent absolument pas les conditions de jeu, ils sont juste esthétiques. D'autant plus qu'on peut les obtenir en jouant beaucoup.
Les gens achetant ce genre de choses font ce qu'ils veulent, mais ne joueront pas mieux que ceux qui n'achètent pas de loot box en plus.
Citation :
Publié par notKroDuKnot
Les DLC sont une bonne chose mieux vaut un DLC destiny qu'un destiny 2 right? Sérieusement même les abus DLC je m'en fou j'achète pas dans se temps la... même si ya des jeux qui te sorte 4 DLC par année a 60$ en version gold ou la plus part des jeux EA qui enlève des éléments du jeux pour tes vendre a la carte..
Le DLC c'est la version ultime du saucissonage du Jeu Video. Il y a encore des gens pour defendre ce système on est sérieux la ????

Citation :
Publié par Bal'E
Autant demander a l'état d'interdire les DLC et autres connerie de ce genre. Soyez simplement responsable.
Dans 99 % des cas les éditeurs de jeux video parte a l'aventure dans des modèles économiques non validé par les législations.

Citation :
Publié par Darkendyss
Mais les loot box apportent des skins qui n'améliorent absolument pas les conditions de jeu, ils sont juste esthétiques. D'autant plus qu'on peut les obtenir en jouant beaucoup.
Les gens achetant ce genre de choses font ce qu'ils veulent, mais ne joueront pas mieux que ceux qui n'achètent pas de loot box en plus.
La notion d'amelioration ou non des conditions de jeux n'entre pas en ligne de compte ici. Que le mec achete une robe rose, une teinture violette ou l'arme de la mort qui tue on se bat le joystick. La notion c'est est ce que le dit objet a une valeur réelle et est ce que les pratiques commerciale respect le public visé
Citation :
Publié par Darkendyss
Mais les loot box apportent des skins qui n'améliorent absolument pas les conditions de jeu, ils sont juste esthétiques. D'autant plus qu'on peut les obtenir en jouant beaucoup.
Les gens achetant ce genre de choses font ce qu'ils veulent, mais ne joueront pas mieux que ceux qui n'achètent pas de loot box en plus.
Non tu as les loot box avec des objets qui ont des stat dans certains jeux.
C'est le pire qui existe mais ça existe malheureusement.
Citation :
Publié par Agedam
Le DLC c'est la version ultime du saucissonage du Jeu Video. Il y a encore des gens pour defendre ce système on est sérieux la ????
Il aurait fallu se réveiller plus tôt dans les années 90 dès l'apparition du concept d'extension, que même l'industrie des jeux de plateau a repris sans que ça ne fasse hurler dans le milieu. Je ne souviens pas non plus de shitstorm médiatique particulier lorsque Westwood Studios a sorti ses "DLC" pour le premier Command & Conquer avec nouvelles maps et unités.

En tout cas, heureusement que EA Sports sort un FIFA standalone à 60 euros par an au lieu de sortir des extensions annuelles à 30 euros qui met à jour les équipes/joueurs/championnats, ajoute quelques nouveautés gameplay et renouvelle le moteur graphique.
Citation :
Publié par Agedam
Le DLC c'est la version ultime du saucissonage du Jeu Video. Il y a encore des gens pour defendre ce système on est sérieux la ????
Perso j'ai connue les DLC avec Ultima Online un MMOrpg, un truc tout a fait honnête qui rajoute du contenue/profondeur au jeux sans nécessairement "chier/scrapper" sur l'ancien contenue deja offert comme certain MMOrpg next gen qui te sorte 4 DLC version gold a 60$ par année.. le truc venait bien completer le jeux de base..

Les DLC du genre starcraft, diablo, AoE, RS.. j'achête, je test, mais j'aime autant mieux me log en jeux en version vanilla sur la plus part des opus.

Les DLC a la con sur les jeux de shooter qui unlock de nouvelles cartes et qui sont souvent d'ancienne carte d'une version antérieur du jeux.. je passe sur se genre de contenue a la con (cod MW2)

Les DLC sur les RPG solo du genre Skyrim bien que j'ai tout fait sur le version de base du jeux je n'achète pas.. il rajoute un 20 aine de gameplay pour 20$ lorsque le jeux offre deja des centaines d'heure de gameplay pour 60$. Et souvent mon "trip" sur ses jeux solo RPG est terminé lorsque le DLC sort.. pas le gout de m'y remettre pour une 20 aine d'heure..
Je vois ca comme un garantie vendue en magasin.. un garantie que je vais m'amuser encore plus ou plus longtemps.. je me dis quoi il est pas bon votre jeux? S'il est si bon que ca refaite moi un second opus a 60$ pour un centaine d'heure de gameplay!

Les jeux du genre sims, civilisation, les tycoon, etc qui se retrouve avec 6 DLC 18 mois après la sortie de la version vanilla.. j'attend que tout les DLC soit sortie et achète le jeux a 60$ avec tout ses DLCs.. anyway le jeux est souvent mal optimisé avant que tout les DLC ne soit sortie (comme EA il retire souvent du contenue de leur jeux pour te le vendre a la carte après coup (sachant que le jeux fut équilibré avec tout son contenue ... j'attends)

Les king de l'abus DLC EA.. perso c'est règlé je n'aie pas acheté de jeux EA depuis bel lurette..


Quand tu dis que les DLC sont de l'arnaque je ne peux m'empêché de penser qu'un jeux comme Destiny 2... tu aurait du avoir ton destiny vanilla en version DLc 2.0 (c'est de l'abus DLC a l'inverse sinon c'est un rpg solo et non un mmo ?!)

Mais bon tu dois pas être un joueurs de MMOrpg.. j'imagine très bien un joueur de jeux shooter/ RPG solo/ console.. dire se que tu penses au sujet des DLC.

Sinon, je suis d'accord avec se que tu dis au sujet des loot boxes.
Citation :
Publié par Kikamaruu
Une loot box, est un jeu du hasard, tu paries de l'argent pour un truc qui a une valeur aléatoire, donc oui, c'ets des jeux d'argent sans aucun bénéfice derrière, donc pas totalement jeux d'argent, mais c'est la même arnaque
Excuse moi, mais je vais prendre l'exemple de Overwatch, au fur et ç mesure que tu joues tu montres de niveau, à chaque niveau tu obtiens un loot-box donc suffit de jouer (pas besoin de gagner) pour les obtenir et ce gratuitement. Donc pour toi l'obtention gratuite des loot-box est une arnaque ? Ben non, car on te demande pas de payer pour l'avoir ; on t'en donne la possibilité, pas une obligation et ce que tu gagnes ne changes en rien le gameplay.

Idem pour CSGO d'ailleurs, au fil des parties que tu gagnes, tu obtiens des loot-box donc sans payer et ça modifie pas le gameplay, en revanche on te laisse la possibilité de les acheter si cela te chante.
Citation :
Publié par Jeska
Il aurait fallu se réveiller plus tôt dans les années 90 dès l'apparition du concept d'extension, que même l'industrie des jeux de plateau a repris sans que ça ne fasse hurler dans le milieu. Je ne souviens pas non plus de shitstorm médiatique particulier lorsque Westwood Studios a sorti ses "DLC" pour le premier Command & Conquer avec nouvelles maps et unités.
A qui le dis tu ? Me souviens encore des débats sur le site dont on prononce pas le nom à l'epoque ou il était encore un refuge de vrai gamer et pas de gamin . Les fameuses beta payante qu'on annonçais pour l'avenir et on répondait en cœur ca marchera jamais ^^

On a transformer le prolongement de l'aventure (qui est en soit tout a fait acceptable dans le jeu de plateau puisque que tu l'evoque) en prolongement du paiement. Si encore ca pourrais se justifier dans des jeux a 30 € la on est quand meme sur des jeux a 60 boules qu'on complete par des DLC plus ou moins douteux a la duree de vie quasiment ridicule pour des prix à la limite du scandale , moralité tu peut payer 100 euros ca fait peur dit comme ca mais bon les gens réfléchissent plus

@ notKroDuKnot = raté je suis un joueur MMO, je vais aussi bien sur des titres solo , des RPG, des MMo , des shooters, bref tout ce qui m'apporte une aventure videoludique interessante
je constate juste que le DLC et j'en fut l'un des plus farouche adversaires et j'en serais encore un est une arnaque monstrueuse j'en achete et en achèterais aucun
Apres si tu veux débattre de Destiny on peut, ces pseudo merde de "jeu" me sorte autant par les yeux que les DLC, des productions pauvres sans contenu vendu a coup de Pub Tv au prix scandaleux d'un top jeu console qui en prime se permette des DLC a prix outrageant pour faire style on est un MMO multi-support alors que c'est juste des jeux solo avec option multi
J'ai rien a redire: j'va commencé a croire que je suis un pigeon.. parce qu'honnêtement pour moi un bon mmoRPG avec abonnement se doit de m'offrir, au moins, un DLC payant par 1-2 ans..
Le genre de DLC qui viendra complété le contenue deja existant, pas une arnaque de 15-20 heures de storyline avec 0 rejouabilité, qui viendra scrapper/désertion de l'ancien contenue offert avec de meilleur loot/plus puissant.

Edit: mais tu es bel et bien un joueur console? je cherche tjrs un DLC sur console qui ne soit pas une arnaque! Je trouve rien p-t que je manque d'expérience avec les consoles mais j'en trouve aucun
Non mais la tu confond tout ou plutôt tu es clairement tombé dans le panneau du discours marketing destiné a te faire perdre tes repères
Le DLC n'a strictement rien a voir avec l' Extension d'un MMO déjà en place
L'extension se fait par définition sur un MMO (et uniquement sur ce type de jeu) déjà en place et elle est naturelle puisque par définition le MMO est un style de jeux qui nécessite de faire évoluer le monde dans lequel le jeu se passe. Elle peut etre gratuite ou payante mais c'est toujours une Mise à Jour de l'histoire principale du jeu ou de son univers persistant

Le DLC c'est la tentative marketing d'appliquer ce principe d'extension a tout les jeux qui ne sont pas des MMOs et dont le modèle ne justifie pas qu'il evolue, le DLC peut etre du contenu mais jamais en rapport avec l'histoire principale du jeu. Le but assumé est de monetiser plusieurs fois le jeu

La diffèrence est subtil et c'est sur ce ressort que joue le marketing, l'illusion de prolonger la durée de vie de l'ameliorer ou encore de rendre unique l'experience de chaque joueur dans un jeu qui ne le justifie nullement puisque ne se deroule pas dans un univers persistant

Ps : je joue PC et console (je possede pas mal de machine allant de la Master System, Megadrive à la Xbox360..)
Pour moi le DLC est une extension que tu télécharge au lieu d'acheter une boite en magasin.

Perso je mets les DLC/extension dans le même panier que les F2P y'en a des legits, qui mérite de débourser des sous, pour une majorité de pompe a frics.

Sinon, je comprends tout a fait se que tu dis et d'accord avec toi sauf pour la nomenclature
PS: que tu associes DLC a une version pervertie de l'extension.

on dit pas mega drive mais Sega Genesis

Edit: remarque je dois me tromper, tu dois avoir raison quand tu dis que je suis :tombé dans le panneau du discours marketing destiné a te faire perdre tes repères... regarde TESO qui font des dlc/pompe a frics que tu paie en achetant ou louant 3-4x par année + un plus gros DLC qu'ils appelent chapitre, que tu ne peux pas loué et qu'ils vendent en version physique a 100$.. tu as des DLC et des chapitre sur se MMOrpg

Dernière modification par notKroDuKnot ; 02/11/2017 à 22h29.
Tu trouvera rarement un DLC en version boite, par contre une extension oui
La demat du jeux video a permis l'essort du DLC c'est un fait incontestable mais c'est pas pour autant qu'il faut perdre de vue la difference entre extension et DLC
Si il existe de plus en plus d'extension en version demat il y a tres peu de DLC en version boite, parce que 90 % de leur contenu est "cheap" vendu a petit prix qui serait tres vite impossible a rentabiliser dans les circuits tradionnels
Le DLC est une version pervertie de l'extension, c'est en observant ce système que les premiers DLC sont apparus
Le consommateur est prét a payer pour prolonger, modifier, ameliorer son expérience de jeu dans les MMO, les devs ont besoins d'argent pour faire tourner le jeu c'est un echange de bon procéder c'est comme ca que fonctionne l'extension
Le DLC apporte ca dans des jeux qui n'ont pas de monde persistant
Maintenant fort du succes du DLC on voit les MMOs tenter de s'en inspirer pour pallier a la difficulté de "vendre les abos", l'avenement du FTP
Le succes du FTP pousse plus loin la logique est maintenant des systèmes sont mis en place pour inciter a la depense (algorythme,...) tel que les loots boxes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés