[Actu] Régime juridique des « loot boxes », le parlement britannique répond

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Uther a publié le 27 octobre 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2464/1/126601-240.jpg
Saisi par les joueurs, le parlement britannique rend son avis sur le régime juridique applicable aux loot boxes et abord la problématique sous différents angles : les jeux d'argent, la protection du consommateur ou encore la classification des jeux.

On l'évoquait récemment, certains joueurs s'interrogent sur le régime juridique applicable aux loots boxes dans les jeux en ligne et le fait de leur appliquer (ou non) celui des jeux d'argent et de hasard -- car les loot boxes...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Une loot box, est un jeu du hasard, tu paries de l'argent pour un truc qui a une valeur aléatoire, donc oui, c'ets des jeux d'argent sans aucun bénéfice derrière, donc pas totalement jeux d'argent, mais c'est la même arnaque
Citation :
Publié par Kikamaruu
Une loot box, est un jeu du hasard, tu paries de l'argent pour un truc qui a une valeur aléatoire, donc oui, c'ets des jeux d'argent sans aucun bénéfice derrière, donc pas totalement jeux d'argent, mais c'est la même arnaque
Csgo excuse moi mais vendre des clefs à plus de 2 euros et prendre un poucentage sur la revente des caisses ne me dit pas qu'il n'y a pas de bénéfice .... Car leur truc ça sert pour l'esport a d'autre
D'un autre coté, t'achètes une "lootboxe" pour avoir une chance d'obtenir un objet dans le jeu et non pour avoir une chance de gagner de l'argent en plus. C'est presque comme si t'achetais un skin, une monture mais avec le coté aléatoire.
Mais ça reste extrêmement ambiguë.

Enfin, je suis absolument contre les lootboxes.
Ce sont les jeux qui ont des "bourses" de vente de "loot" contre de l'argent qui sont/seraient visés, comme cs/pubg ou d autres, par la réglementation sur les paris.

Si un butin ne peut pas être converti en euro/dollar/bitcoin ( etc...), la problème se déporte, uniquement, sur les mécanismes de jeu qui pousseraient les mineurs à sur-dépenser pour obtenir un object virtuel.
En fait si on résume ça donne un peu ça:

Chers consommateurs, le parlement britannique ne veut pas trop se mouiller.
Donc, le parlement britannique vous dit merde.
Merci. Au revoir.

PS: (mais on va se pencher sur le problème hein, on va en discuter).
Un grosse arnaque car vous avez toujours plus de probabilité de gagner qu'une babiole.
Citation :
Publié par Zenboy
En fait si on résume ça donne un peu ça:
Chers consommateurs, le parlement britannique ne veut pas trop se mouiller.
Donc, le parlement britannique vous dit merde.
Merci. Au revoir.

PS: (mais on va se pencher sur le problème hein, on va en discuter).
Exactement.
Parce qu'ils ne sont pas bêtes au point de ne pas voir que ces pratiques sont un danger pour certains utilisateurs. En réalité, peu importe que le contenu ne compte que pour le jeu ou puisse revenir à de l'argent réel directement ou pas, que ce soit du skin ou de la puissance ce n'est pas le vrai problème (IRL m'voyez, je ne parle pas d'équilibre IG). Le souci c'est le mécanisme en lui-même et le fait qu'il faille débourser de l'argent réel pour ça.

Prendre pour excuse le fait que le contenu n'est valable que pour le jeu est insuffisant. C'est clairement une réponse encore plus hypocrite que les deux précédents. "Prendre en considération", qui croit encore à ça. Totalement insuffisant. Même s'ils avaient été plus stricts sur ce point, ça aurait déjà mis beaucoup de temps à être appliqué (surtout en faisant front seul) alors vous pensez bien qu'en restant évasif, rien ne changera. C'est encore au consommateur de refuser ces pratiques. Good luck .
A part char qui n'amalgame pas tout les loot boxes (et je suis d'accord avec Zenboy sur l'hypocrisie)

Le plus part des loot boxes offre une formule tombola (ta loot box est un numéro que tu tires; tu aura un loot de valeur variable) mais se loot sera exemple; bound sur ton account/characters, aucune valeur de revente autre que le fait de revendre l'account qui devrait être illégale sur la charte du jeux; ils auront aucun problème mais des jeux du genre H1Z1 et CS:go ou tu as des site de revente plusieurs personne regarde la charte de prix des items comme-ci ils jouaient a la bourse avec ses loot boxes: jeux d'argent illégale SI (en plus des publicité qui incite a acheter ses loot boxes lorsque tu te connectes ou en jeux) c'est un jeux pegi autre que la mature pegi 18+

Au final pk je suis d'accord avec Zenboy parce que si tu lie entre les lignes il pourrait aussi bien nous pondre un Pegi Lotto et comme ca ils pourront s'en laver les mains.
Edit: je pense a ca même avec un logo pegi Lotto ils auraient des problèmes dans certaine partie du monde du genre TESO qui fait un concours 1 million de dollars pour jouer a son jeux sauf dans 2-3 états/provinces et 3-4 pays donc le québec vue que la Lotto c'est l'état qui a le monopole.. a moins qu'ils fassent comme hubert et netflix et paie nos dirigeant pour un passe droit

Dernière modification par notKroDuKnot ; 28/10/2017 à 15h50.
Avec vos définitions à la con tous les mobs de MMO sont des casinos....

Sinon le parlement UK, on peut lui répondre simplement "LOL BREXIT". Ses décisions n'ont plus aucun impact à moyen terme sur la législation européenn.
Citation :
Publié par Zygomatique
Sinon le parlement UK, on peut lui répondre simplement "LOL BREXIT". Ses décisions n'ont plus aucun impact à moyen terme sur la législation européenn.
Vous aviez qu'a envoyer l'armée pour les empêché de votez; sinon, en France, vous pouvez tjrs pesez sur le petit bouton rouge..

tant qu'a être constructif, tu pourrais aussi bien contribué a la solution; comme j'viens de le faire!

Nah sérieusement mettons qu'ils soient pas hypocrite et ammene de vraies solutions.. celle-ci aurait un impact, a moyen terme, même en amérique.

PS: C'est pas comme-ci ils avaient construit un mur
Bande d'hypocrites , vous voulez que les loot-boxes disparaisses , pas parce qu’ils y a des victimes de ce système mais parce que ce système vous fait chié tout simplement . Autant demander a l'état d'interdire les DLC et autres connerie de ce genre. Soyez simplement responsable.
Message supprimé par son auteur.
Déjà faudrait songer à effectuer plus de contrôles et à obliger les exploitants à "log" chaque changement apportés.
Parce qu'au delà même du système de lootbox, y a aussi des pratiques borderline voire carrément illégales mais pas contrôlées donc tout le monde se fout.
Citation :
Publié par Bal'E
Bande d'hypocrites , vous voulez que les loot-boxes disparaisses , pas parce qu’ils y a des victimes de ce système mais parce que ce système vous fait chié tout simplement . Autant demander a l'état d'interdire les DLC et autres connerie de ce genre. Soyez simplement responsable.
Je parle en connaissance de cause en réalité. Ce n'est pas parce que VOUS n'y avez été jamais entraîné ou peu sensible que ça n'existe pas.

Quel rapport avec les DLC ? Au moins tu sais exactement ce que tu achètes (l'effet "jeu en kit" un autre débat à part entière). Ici il est question de payer pour recevoir quelque chose de non équivalent à la valeur, c'est le "hasard" qui décide (normalement......... Et c'est aussi un problème : est-ce un réel "RNG" en terme de programmation). On ne peut pas demander à tous de "se responsabiliser" et c'est là-dessus que les éditeurs jouent et abusent, sans contrepartie.

Ce n'est pas forcément une fin des lootboxes qui est souhaitée mais un encadrement pour protéger les personnes qui ne peuvent pas "se responsabiliser". Ce qui me dérange plus personnellement c'est ce contournement pour brasser énormément d'argent en toute impunité. Pose toi la question de pourquoi les loteries sont soumises à des réglementations avant de traiter qui que ce soit d'hypocrite.

Citation :
Publié par Jyharl
Déjà faudrait songer à effectuer plus de contrôles et à obliger les exploitants à "log" chaque changement apportés.
Parce qu'au delà même du système de lootbox, y a aussi des pratiques borderline voire carrément illégales mais pas contrôlées donc tout le monde se fout.
C'est à dire ? Deuxième fois que je te lis dénoncer une "terrible vérité" sans expliciter.
Ca dépend des pays. Au Japon c'est super surveillé après que quelques incidents et un suicide aient mis les projecteurs sur le "gacha".
Y'a aussi un facteur culturel et le jeu lui-même qui entrent en compte. Certains jeux sont très généreux pour les joueurs F2P, d'autres moins. Je joue a GranBlue Fantasy en 100% F2P en ce moment, pas besoin de claquer.

En fait, beaucoup de problemes se règlent seuls dès que tu joues pour toi et non pour te comparer au perso du voisin. ^^
@JNH C'est toujours le même le refrain , le peuple qui demande l'intervention de l'état pour tout et n'importe quoi .L'article dit que les jeux qui cible les jeunes seront plus fortement surveiller ,c'est tout ce que j'ai besoin d'entendre pour me satisfaire.Pour le reste internet est la , si un système est trop injuste , les joueurs se parlent entre eux (ex: P2W) et agissent en conséquence, c-a-d se tirent ailleurs.

Dernière modification par Bal'E ; 29/10/2017 à 17h00.
Citation :
Publié par JNH
C'est à dire ? Deuxième fois que je te lis dénoncer une "terrible vérité" sans expliciter.
What ? Dans l'autre sujet je dénonçais la fraude des taxes ou le blanchiment d'argent. C'était plutôt explicite.

Pour les joueurs, on peut, par exemple, parler des lootbox (ou tout autre système de hasard) qui affiche le pseudo des joueurs gagnants le "jackpot" en temps réel pour "prouver" qu'on peut gagner.

Les probabilités sont artificiellement boostées de manière temporaire (très temporaire) pour afficher des noms et/ou que les gagnants en parlent d'autour d'eux et au moment où cela génère un engouement, bam, les probabilités sont baissées drastiquement. Ca se joue généralement en quelques minutes. (Ca c'est borderline voire carrément illégal).

Mais même sans ça, les probabilités sont tellement basses qu'elles n'ont absolument rien de "fair" (je te parle de 0.0X%...). C'est possible de faire une lootbox fair pour les joueurs hein. C'est du calcul, de l'analyse mais il est possible et même facile de définir des probabilités qui serait fair.

Mais non, car :

1°) Les objets coûtent plus cher à acheter directement sur le shop donc l'éditeur n'a strictement aucun intérêt à être généreux en lootbox et à niquer l'économie de son jeu en floodant le marché desdits objets.

2°) Un éditeur de jeu occidental n'a pas énormément d'objets à sa disposition et donc, ne peut pas renouveler le shop facilement. Surtout pour les éditeurs qui exploitent des jeux asiatiques, les asiats en ont strictement rien à branler du marché occidental qui leur rapporte que dalle comparé à chez eux, de plus les MMOs asiats ne sont pas développés pour durer dans le temps, sauf qu'en occident on reste sur un MMO plus longtemps qu'en Asie, du coup c'est galère pour avoir du contenu car les devs fournissent du contenu sur 1 ou 2 ans avant de transférer leurs devs sur la préparation de leur prochain jeu. Ce qui explique que les éditeurs soient très chiches sur les item du cash shop. Ils ont tout intérêt à les rarifier un maximum pour tenir sur la durée.

3°) Ceux qui décident des probabilités et du shop ont un bonus d'atteinte des objectifs. Et les objectifs, tu les atteins pas si tu milk pas les joueurs parce que ce ne sont pas des jeux AAA ou des jeux à grosse audience. C'est plus facile d'avoir un ARPPU (Average Revenue Per Paying User) très bas (et donc un CS raisonnable) quand t'as un million de clients que lorsque tu en as 10k. Va faire un objectif à 300k$ mensuel avec 10k joueurs dont seulement 10% (au mieux!) dépensent de l'argent. GL & HF.

Faut pas se faire d'illusions hein. Sur un F2P ce sont ceux qui dépensent qui paient pour ceux qui jouent en 100% gratuit. Donc moins tu as de gens qui dépensent (en nombre absolu pas en pourcentage) et plus ils doivent dépenser pour que ce soit rentable.
Citation :
Les objets coûtent plus cher à acheter directement sur le shop donc l'éditeur n'a strictement aucun intérêt à être généreux en lootbox et à niquer l'économie de son jeu en floodant le marché desdits objets.
Les vrais jeux ne vendent pas leurs objets dans le magasin. Ils ne vendent que des box. ^^

Plus sérieusement, par contre, tu centres beaucoup sur le MMO, le gros du marché en asie c'est le jeu mobile maintenant. Beaucoup ont du pseudo multiplayer mais le MMO n'est pas forcément le marché qui marche le mieux. Ces jeux mobiles ont parfois une durée de vie assez longue, celui sur lequel je suis est sorti en 2014 et est en pleine bourre.

http://www.gamesindustry.biz/article...years-in-a-row
Citation :
Publié par Bal'E
@JNH C'est toujours le même le refrain , le peuple qui demande l'intervention de l'état pour tout et n'importe quoi .L'article dit que les jeux qui cible les jeunes seront plus fortement surveiller ,c'est tout ce que j'ai besoin d'entendre pour me satisfaire.Pour le reste internet est la , si un système est trop injuste , les joueurs se parlent entre eux (ex: P2W) et agissent en conséquence, c-a-d se tirent ailleurs.

Ça c'est du bon sens.
La masse de consommateur n en a pas, sinon on aurait pas en place un système de protection.
D autant plus que les systèmes sont mis en place par des pro avec des compétences et des moyens que n'a pas le particulier.

Donc l état intervient et tiens son rôle de protéger le citoyen quant il estime qu'il y'a abus.

Voilà le grand principe.
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