Donc si j'ai bien compris : Les avis du staff sont supérieurs par argument d’autorité. Être constructif c'est aligner plus mots dans son post que l'autre. En cela que l'article est plus du descriptif, ce qui est très bien pour savoir de quoi on est sensé peut-être discuter; que de l'argumentation. Les "GW était mon premier RPG" et "Joueur très régulier depuis le lancement du jeu en 2012" ne sont pas pour moi des arguments qui traduise la "diversité" attendue des avis. Au pire c'est absolument pas objectif, au mieux c'est juste des avis d'un type de joueur, et donc il manque les avis des "touristes".
Personnellement, je n'ai pas eu le temps de me mettre à Gw2 depuis l'extension PoF, et cet article ne m'aide pas à avancer d'un chouia sur la qualité que je dois attendre de l'extension ( et même tente de me spoiler avec une vidéo à la fin ).
Bien à vous.
Alors pour te répondre en tant que simple intervenant (je suis tag JoL mais c'est en qualité de modérateur, pas de participant à la rédaction des articles).
GW2 est loin d'être mon premier MMO, j'ai commencé avec AO / T4C puis DAOC / GW1 pour le pvp / WoW / Warhammer / et donc GW2 pour du McM essentiellement que j'ai arrêté après quelques années de jeu puis repris avec PoF uniquement en mode PvE/Lore.
GW2 pour moi, ça a été une claque visuelle à son lancement, peu de MMO pouvaient se targuer d'être aussi beau, d'ailleurs peu on réellement sa patte artistique encore à l'heure actuelle. En ce sens ArenaNet à fait très fort dès le début.
Que dire de Path of Fire pour quelqu'un qui n'a jamais joué à GW2 ?
Il faudrait parler de tout ce qui fait le charme de GW2 sans oublier bien sûr ses défauts, ce serait extrêmement long mais on peut néanmoins résumer en quelques points :
- des animations de très grandes qualités et du coup les personnages ont un poids presque palpable, de même qu'on ressent bien la puissance des coups portés.
- Un système de combo qui au départ était perçu comme gadget, qui au final a quand même bien été essentiel dans le gameplay/teamplay.
- Une richesse lore / monde a explorer presque inégalée à mon sens, tant il est vaste et offre plein de petits recoins. Un narration prenante, même si parfois on pourrait dire qu'il y a trop de dialogues et donc le risque d'en avoir des longueurs inutiles.
- Un système de craft / équipement / loot très gratifiant. Là où GW2 fait à mon sens fort, c'est que les couches successives du jeu ne viennent pas faire table rase des précédentes. A titre d'exemple avec WoW, le concurrent le plus connu du mon MMO, dans ce dernier chaque extension t'oblige à virer tout ton stuff, et ce plusieurs fois avec les paliers de raids.
Là non, ton personnage gagne en profondeur, en compétences, et son stuff se complète au fur et à mesure. Voire tu peux l'obtenir de différente façon, le finaliser, faire varier des stats plus qu'avant. Pas simplement un bête grinding de stats sur un compteur hexadécimal.
Plus spécifique à Path of Fire : les montures, géniales. Les décors... grandioses. L'histoire prenante mais ça... les goûts et les couleurs, certains diront qu'elle traîne un peu en longueur par moment ou que c'est un peu trop... too much de puissance over 9000. (Tu dois quand même traquer et affronter un dieu de la guerre).
Les montures rendent les anciennes zones certes un peu plus faciles à explorer, mais sont un véritable plaisir pour ceux qui aiment farm les compos à récolter.
Les points noirs du jeu :
- Il a cassé les archétypes classiques des habitués du MMO. Pas de healer/tank/dps pur et dur. Le système de combo y est pour beaucoup.
Très prenant à nombre "raisonnable", ce système est en revanche une bouillie sans nom en combat de masse
D'ailleurs le jeu a bien galéré au début avec la limitation d'affichage des personnages initiale.
- Un équilibrage pas toujours évident pour le joueur. Même en PvE. Parfois un pur corps à corps devra passer à l'arme à distance, ce qui peut lui sembler frustrant.
- Un McM qui a perdu son charme depuis la refonte des zones McM (avis purement subjectif).
Spécifique à PoF : pas encore de donjon / raid. Mais pour HoT, il n'y avait pas de raid à la base non plus. A voir.