[Actu] Pour PEGI aussi, les loot boxes ne sont pas des jeux d'argent – mais les joueurs se mobilisent

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Que tu soit d'accord ou pas cela n'as pas d'importance puisque des docteurs ont démontré que c'est les même processus psychologique entre jeu de casino et lootbox l'un est réglementé l'autre non
L'ESRB et PEGI ne sont pas des organismes officiels, ils ne prendront aucune décision c'est au pouvoir public de se pencher sur le problème
Et faut arrêter de prendre les éditeurs pour des Bisounours s'ils ont un moyen pour maximiser leur profit ils l'utiliserons surtout si ce n'est pas illégal, ce n'est pas pour rien qu'on commence à trouver se système de lootbox dans de plus en plus de AAA
La discussion sur ce fil c'est ouf.

On a pas besoin de démontrer que dans le commerce on joue sur des leviers psychologique.

Et ps tous le monde est sensible au marketing, si tu es insensible au market d un produit c est que tu n'es pas la cible n en déplaise à certain.
Je ne nie pas bien sûr la capacité de prise de recul de l'individu.

La sur ce modèle précis la capacité de recul d'une partie des consommateur est proche du néant, la preuve sur ce fil.
Enfin bref faut légiféré pour la protection du consommateur.
Citation :
Publié par Lartima
Que tu soit d'accord ou pas cela n'as pas d'importance puisque des docteurs ont démontré que c'est les même processus psychologique entre jeu de casino et lootbox l'un est réglementé l'autre non
L'ESRB et PEGI ne sont pas des organismes officiels, ils ne prendront aucune décision c'est au pouvoir public de se pencher sur le problème
Et faut arrêter de prendre les éditeurs pour des Bisounours s'ils ont un moyen pour maximiser leur profit ils l'utiliserons surtout si ce n'est pas illégal, ce n'est pas pour rien qu'on commence à trouver se système de lootbox dans de plus en plus de AAA
Ah bah quand on est addict c'est bien connu on ne peut pas prendre de reculs sur ce genre de trucs hein
Ca reste du capitalisme, tant que y'aura des pigeons ,des baleines et que ça restera légal d'un point de vue je vois pas pourquoi les éditeurs se gêneraient de continuer.
Je partage ton opinion en fait (y)
Citation :
Publié par Zygomatique
Les deux valant 0€, on s'en fout.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ben, le vendeur détermine le prix de ce qu'il te vend, à savoir une loot box, c'est sa prérogative. La loot box a donc une valeur, son contenu, non...
Mmmm mouais ... mais non en fait.
Selon toi, une simple boite à une valeur, puisque machin te la vend. Mais ce qui est dans la boite, ça n'a pas de valeur, car machin à décidé qu'il ne te vendait pas le contenu, mais son contenant ... o_O

Ce raisonnement devrait baisser la valeur de ma voiture, puisque Dacia ne me vend pas les sièges qui sont dedans ... (c'est vrai quoi, une voiture roule même sans sièges, d'ailleurs ... qui a dit que la voiture devait obligatoirement rouler ? ... bref, je m'égare)

Tu peux reprendre l'exemple de Kinder, qui te vend des oeufs et non pas les cadeaux qui sont dedans, puisqu'un cadeau bah c'est gratuit hein, sinon c'est plus un cadeau. Ahah ! Et la marmotte elle met le milka dans le papier alu... Et le "cadeau" bah tu sais bien qu'il est pas compris dans le prix voyons.

La lootbox, à la base, elle a pas plus de valeur que le contenu. En vrai, elle vaut 0, comme tu dis, car c'est du vent, c'est un objet virtuel. Ouais, tu peux rétorquer que tu as payé le temps passé du programmeur qui a écrit les lignes de code de la boite, et que donc ça lui donne une valeur, enfin 1 fois seulement, car dupliquer la lootbox ça, ça coûte peanut.

Et on peut répondre qu'il a fallu coder aussi le contenu aléatoire, et que donc ça lui donne la même valeur que la box. Et machin entertainment, il dira quoi ? un truc genre "tiens, si tu me donnes 1 euro ... oups, je voulais dire 100 crédits^^, moi je te vend une jolie boite ! hein ? comment ça il y a un truc dedans ? euh ... je savais pas, je le jure ! mais bon, ça vaut surement zéro, puisque c'est pas ça que je te vends, et que j'ai pas décidé de son prix !"

Est ce que la Française des jeux, quand elle te vend un jeu à gratter, te vend un bout de carton ? Et est ce qu'ensuite, on vient te dire "les 5000€ que vous venez de gagner n'ont aucune valeur, puisque c'est pas ça qu'on vous a vendu" ?

Ton argument c'est de dire "5000€ ont de la valeur, car tu peux acheter des trucs avec par la suite ! alors que le contenu lié de la lootbox bah tu peux pas le revendre donc tu peux pas en tirer de sous" ça se tiens, encore que ..., mais ça marche qu'avec le contenu lié. Tu fais quoi des lootbox qui te permettent d'avoir du contenu que tu peux revendre à l'HV par la suite ? tu en tire bien de la monnaie virtuelle du jeu ?

Si je fais une représentation simple, un "schéma" du truc, ça donnerait:

€uros = crédits = lootbox = contenu
ou si on réduit la fraction: €uros = contenu

Par quelle magie la valeur réelle en euros s'est elle transformée au bout de la chaine en valeur 0 parce qu'il y a pas de suite après "contenu" ? (zéro euros, ou p.o, ou noix de cajou virtuelles, c'est pas le souci)

Expliquez moi, Mr Street Bonneto, s'il vous plait.

Dernière modification par Zenboy ; 17/10/2017 à 22h30.
Jolie débat en cours.

Je pense que pour avancer il faudra un jour décider (et surtout légiférer) sur la valeur des biens virtuel: il y a longtemps je n'aurait accordé aucune valeur aux bien virtuel mais les temps change et le marché évolue, y'a qu'a voit le marché steam.
Et c'est pas quelque EULA et déclaration d'éditeur qui changerons grand chose pour faire croire que les box sont sans valeur.

Ensuite pour la définition du gambling, c'est de la sémantic : si sa rentre dans la définition tant mieux sinon on change la définition et on la met au gout du jour virtuel !
Le vrai problème vient des mécanique d'addiction associé au box et la y'a aucun débat!
Citation :
Publié par ced668
Jolie débat en cours.

Je pense que pour avancer il faudra un jour décider (et surtout légiférer) sur la valeur des biens virtuel: il y a longtemps je n'aurait accordé aucune valeur aux bien virtuel mais les temps change et le marché évolue, y'a qu'a voit le marché steam.
Et c'est pas quelque EULA et déclaration d'éditeur qui changerons grand chose pour faire croire que les box sont sans valeur.

Ensuite pour la définition du gambling, c'est de la sémantic : si sa rentre dans la définition tant mieux sinon on change la définition et on la met au gout du jour virtuel !
Le vrai problème vient des mécanique d'addiction associé au box et la y'a aucun débat!
Il y a plusieurs sujets distincts dans le débat et je pense qu'il est utile de les traiter séparément

1) La loterie OW est un jeu d'argent ?
Oui car le consommateur paie un montant fixé à l'avance pour accéder à un tirage dont l'issue est d'abord aléatoire.
Le type et la valeur du gain n'entre pas en ligne de compte à ce niveau.
Dans cette définition le gain peut même être nul comme pour la loterie nationale.

2) Est-ce addictif ?
Oui ça l'est et c'est la raison même du principe. Jouer sur les tentations, les crispations et l'espoir de gain.

3) Dangereux ?
Ca se passe de commentaires, chez les professionnels du secteur c'est très réglementé et même déjà chez les adultes ça rend dingue et surendettés pour certains.
Alors chez des ados....

4) Une tromperie dans le cas OW ?
Oui et c'est la que la valeur entre vraiment en compte car elle n'est pas du tout établie.
Dans une loterie tu sais que pour 2 euros tu peux gagner entre 0 et X millions, valeur de gains déterminés avant que tu ne joues.
Tu as d'autres possibilités de gagner de l'argent et tu es capables de le mesurer, de comparer.
Tu as des messages obligatoires sur les risques liés à l'addiction et à l'endettement.
Tu décides donc en toute conscience du sacrifice que tu fais en participant.

La loterie OW ne répond à aucun de ces prérequis, ne répond à aucun organisme de contrôle. Aucune obligation d'informations.
Les prix, les gains et les chances de réussite dépendent totalement de la volonté de l'organisateur.
Et si je fais ma propre loterie et que personne ne gagne un gros lot sciemment ^^
Arnaque en bande organisée cela s'appelle.

Désolé pour le pavé..........

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 18/10/2017 à 14h21.
On y trouve quoi exactement dans les lootboxes OW ? Des boosts temporaires sur les points de vie ou la résistance de son perso, ou des diminutions de timer de respawn ? Des munitions spéciales à dégâts multipliés ? Des téléportations à usage limité pour arriver plus vite au coeur de l'action ?

Je demande parce qu'au départ, je ne pensais que ce n'était que du cosmétique qui n'influe en rien sur le gameplay, ce qui me paraitrait normal sur un jeu B2P. Mais dans le cas contraire, c'est clairement une dérive.

Du coup, que penser des coffres de Summoners War, de Galaxy of Heroes et de Clash Royale ? En quoi les lootboxes proposées par les différents gachas mobiles n'ont pas les même écueils ?
C'est évident qu'ils recréent tous le système des jeux d'argent, ultra lucratif, dans le domaine du jeu vidéo ou pour l'instant il est à l'abri de toute réglementation et de tout contrôle.

PEGI and co commençeront à s'y intéresser quand les sociétés auront trouver un nouveau filon, pas maintenant en plein âge d'or cette pratique au risque de faire perdre des millions aux lobby qui les alimente.

Bref rien de nouveau, ensuite on aura droits au discours de chacun dénonçant ces pratiques sur lesquelles ils se seront bien gavé auparavant. Qu'ils ont compris après avoir récolter des millions que s'était pas bien, qu'ils vont changer de système pour plus de transparence et en adopter un nouveau qui vous la mettra tout aussi profond les années suivantes et ainsi de suite.

C'est comme cela qu'on est passé des f2p aux Early Accès et des dlc aux lootbox

Dernière modification par Eronir ; 18/10/2017 à 14h39.
On pourrait même capilotracter le truc, et aller jusqu'à dire :

1/ Nous, organismes de contrôles, officions dans le monde réel, nous n'avons donc aucun pouvoir dans les autres mondes, virtuels eux.
2/ Vous faites bien ce que vous voulez de vos euros, que vous ne dépensez d'ailleurs pas dans une loterie. Vous changez vos euros en crédits de la boutique, comme vous le feriez en convertissant vos euros en francs suisses dans un bureau de change. Il n'y a pas de loterie là-dedans.
3/ Oh, et pour les problèmes d'addictions, voyez donc ça avec les autorités virtuelles compétentes qui officient dans les mondes virtuels concernés !

Merci, au revoir.
Si je me prends modestement en exemple, je suis abonné à vie à Star Trek Online. Or, sur Star Trek Online, et depuis longtemps, il y a ce système de boîtes à surprises. Même si je suis abonné à vie, je dois acheter les clés qui permettent d'ouvrir ces boîtes. Je trouve ça scandaleux de devoir acheter quelque chose en jeu car si je me suis abonné c'est bien pour disposer de tout le contenu du jeu sans avoir à repayer pour quoi que ce soit. Il est bien entendu que je n'ai jamais acheté et que je n'achèterai jamais une de ces clés, d'autant plus que le contenu des boîtes est aléatoire. Pour moi, c'est du foutage de gueule à grande échelle et c'est malhonnête du fait justement du côté aléatoire de la chose.

Je pense qu'il est inutile de préciser qu'il est hors de question que je dépense les points Zen que j'obtiens tous les mois pour me procurer ces fameuses clés. Je dis ça pour les petits malins qui me diront : "Oui, mais en tant qu'abonné à vie tous les mois tu as des points Zen gratuits." Ce à quoi je répondrai : "Certes, mais ce n'est pas une raison pour que je cautionne de telles pratiques. C'est une question de principe."

Dernière modification par BOGHOSS ; 19/10/2017 à 11h32.
Quand je vois avec quel ardeur certains défendent ce système, je comprend mieux pourquoi les développeurs continuent sur cette voie...

C'est incroyable de défendre à ce point cette pratique quand ont sait que seul les développeur sont gagnant, et quelques rare chanceux, comme aux casinos en fait.
Boarf ils défendent mm le p2win.
Alors les lootbox sur ow meme si blibli rajoute un paramètre dans son matchmaking, étant donné qu elle ne comporte que des éléments de skin.
C'est np a côté.

D'un côté on est clairement minoritaire a avoir un point de vue tranche sur l évolution du modèle éco.

Le meilleur exemple c'est teso, son passage en f2p semble être bien accueilli par les joliens..

On trouve pourtant le combot jeux simplifié, +b2p + abo+ shop + loot box.
Et avec la monnaie virtuelle qui va bien, très important la monnaie virtuelle.
Ils nous font chier a réguler les pratiques dans la distribution mais c'est open bar sur le marché du jeux vidéo.


Ps : Je ne critique aucunement le soft juste le modèle éco.
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