[Actu] MàJ 2.44 | Devblog - Modification de l'orbe reconstituant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kotorii
une nouvelle façon pour les bots de ruiner l'économie ? yep, let's do this.
Y'aura toujours des spots pour les bots, la chasse à ces spots est vouée à l'échec d'une part, et conduit à la destruction de pans entiers du jeu d'autres part. Lutter efficacement contre les bots passe par des moyens plus globaux ...
Ceux qui comprennent pas l'aberration... Attendez dans 2 mois quand on aura les variantes de sorts et là vous comprendrez l'arnaque

Et ceux qui croient que c'est temporaire:

Citation :
Prévoyez-vous de pouvoir enregistrer des "builds" de caractéristiques ?
Nous étudions cette possibilité pour une mise à jours future. Le fait de pouvoir changer de caractéristiques via ce système de build serait cependant probablement lié au fait d'avoir un Orbe illimité actif

Dernière modification par Hazes ; 04/10/2017 à 21h11.
Citation :
Publié par Extra-archer
Je vois pas pourquoi vous râler, au lieu de payer 6000 pour un restat, vous pouvez restat illimité pendant 1 mois donc c'est forcement une avancée.
Une avancée pour les joueurs qui acceptent de payer l'équivalent de 3 abonnements par mois pour un seul compte! Dofus est déjà un jeu payant à la base, voir des QoL réclamés depuis des années arriver seulement pour les joueurs qui repassent à la caisse, c'est forcément frustrant. Pire encore, à l'avenir, avec l'arrivée des variantes de sorts, le restat illimité risque de devenir absolument essentiel pour le jeu à haut niveau.

A l'ère des jeux F2P qui arrivent à vivre des ventes de cosmétique sans léser les joueurs qui ne payent pas, c'est risible de voir qu'Ankama continue à ajouter des fonctionnalités hors de prix dans le cash shop, dans un jeu qui comporte déjà un système d'abonnement obligatoire.
Citation :
Publié par Nohisu
Une avancée pour les joueurs qui acceptent de payer l'équivalent de 3 abonnements par mois pour un seul compte! Dofus est déjà un jeu payant à la base, voir des QoL réclamés depuis des années arriver seulement pour les joueurs qui repassent à la caisse, c'est forcément frustrant. Pire encore, à l'avenir, avec l'arrivée des variantes de sorts, le restat illimité risque de devenir absolument essentiel pour le jeu à haut niveau.

A l'ère des jeux F2P qui arrivent à vivre des ventes de cosmétique sans léser les joueurs qui ne payent pas, c'est risible de voir qu'Ankama continue à ajouter des fonctionnalités hors de prix dans le cash shop, dans un jeu qui comporte déjà un système d'abonnement obligatoire.
4m par mois c'est beaucoup? Tu vas capturer des muldos sauvages et en 1h tu les as xD.
Citation :
Publié par Extra-archer
4m par mois c'est beaucoup? Tu vas capturer des muldos sauvages et en 1h tu les as xD.
Tu joues pour t'amuser, pas pour rentabiliser ton abonnement, ça c'est le premier point, deuxième point, pour aller capturer du muldo faut soit être accompagné par d'autres joueurs soit avoir plusieurs persos, donc tu multiplies les 4m.

Et oui, y reste encore des joueurs qui pourraient payer leur abonnement via des kamas qui préfèrent le payer en € pour cette raison.
Citation :
Publié par Dreffy
Et oui, y reste encore des joueurs qui pourraient payer leur abonnement via des kamas qui préfèrent le payer en € pour cette raison.
Pas sur qu'ils soient encore très nombreux.
Y'a aussi des joueurs de niveaux moyens qui ne peuvent tout simplement pas se payer un orbe illimité chaque mois avec des Kamas, certes on ne pense pas à eux mais c'est aussi avant le niveau 200 qu'on cherche à trouver la voie que l'on préfère sur un perso et qu'on a / aurait besoin de restat souvent. Et comme dit au dessus, un abo de 5€ + 10€ d'orbe ça commence à faire vraiment beaucoup.

Sans parler bien sûr du niveau 200 où là c'est vraiment attendu depuis des années par énormément de joueurs, grosse déception pour le coup.

Je me demande si c'est vraiment plus rentable pour eux de faire ça que des pages de carac' définitives à acheter en boutique : là où avec le système d'orbe mensuel, beaucoup préféreront s'abstenir à cause du prix, je pense que des pages de stats à débloquer attireraient énormément de joueurs du fait du côté "durable" (même si c'était cher !), et puis pour avoir un certain confort, un bon nombre de pages serait nécessaire donc assez intéressant pour AG.

Si Briss ou Lichen passent par là, je serais assez content d'avoir leurs retours sur ces choix
Mais si ils ne peuvent pas se payer les orbres ils font les Dj, je vois pas le problème.

Ils sortent un truc qui améliore le système actuel (que vous le vouliez ou non c'est un pas en avant), et vous ralez encore.
Sauf que tu peux ajouter des dizaines de fonctionnalités défaillantes qui n'existent pas déjà en jeu, bien que défaillantes ça l'améliorera car elles n'existaient pas avant. C'est pas pour autant qu'il ne faut pas "râler" du fait que ce soit défaillant.

Evidemment qu'on pouvait faire sans jusqu'à maintenant et qu'on pourra faire sans quand ça sortira, c'est pas trop la question. On peut même ne pas jouer à Dofus et très bien se porter

Là le système est un "pas en avant" mais autant ne pas avoir à revenir dessus dans le futur et satisfaire l'ensemble des joueurs. Si tous ce qui doit sortir à présent est amené à être payant via un abonnement mensuel en OG, je pense que ça va finir par coûter cher, autant en parler avant que ça sorte, que lorsqu'il sera trop tard.
Message supprimé par son auteur.
Je ne comprends pas comment on peut accepter ce système sans broncher. Vous avez conscience que le fait de pouvoir restat son personnage coûte deux fois plus cher que l'accès au jeu en lui-même ? On est en train de superposer un modèle à abonnement avec des pratiques de F2P, mais tout est normal.
Que ce soit 10 ou 1€, cette fonctionnalité ne devrait même pas être payante du tout. Il ne s'agit pas de confort ou d'esthétique, mais bel et bien de qualité de jeu. Quelle sera la prochaine étape ? Devoir payer 2 balles à chaque fois qu'on veut changer une variante de sort ? Non mais sérieusement.

Comme je l'ai dit plus tôt sur ce sujet je comprends les tenants économiques qu'il y a derrière, mais il ne faut pas abuser non plus. Pour moi cette offre dépasse clairement le cadre d'un jeu à abonnement. Ça n'a rien à faire là. L'orbe basique avait déjà (à raison) fait polémique lors de sa sortie, mais puisqu'un substitut existait IG ça pouvait encore passer. Là, on a aucun équivalent IG. C'est la première fois qu'une feature majeure est totalement exclusive à la boutique (otomaï n'offrant pas de restat illimité) et je trouve ça révoltant.
Citation :
Publié par (Bru)Fekilepsy
Là le système est un "pas en avant" mais autant ne pas avoir à revenir dessus dans le futur et satisfaire l'ensemble des joueurs.
Ce que demande des joueurs, c'est d'avoir tout, tout de suite et gratuitement, sans rien débourser.
Donc irréaliste et irréalisable.
Et c'est ce qu'on lit dans vos commentaires et images douteuses.

On ne peux nier que c'est mieux : l'orbe en place passe à moitié prix.
On ne peux nier qu'il y a une nouveauté : l'orbe à restat illimitée qui existait pas avant.
On ne peux nier que ce n'est pas trop cher : c'est le même prix qu'avant.

Maintenant ça ne correspond pas à vos rêves : figurez vous que le père Noël existe pas.
Car il y a une entreprise qui doit gagner de l'argent pour vivre.
Il faudra donc faire avec, et pas l'utiliser si vous en voulez pas.

Mais plus j'y pense et plus je pense que cette orbe va connaitre un énorme succès.
C'est évident que les joueurs en veulent toujours plus, gratuitement. C'est pour ça que j'ai demandé sur mon post au-dessus pourquoi ne pas opter pour des pages de caractéristiques déblocables à vie comme c'est suggéré depuis des années, je voudrais savoir si ça ne serait pas au moins aussi rentable pour eux tout en plaisant davantage aux joueurs (on est d'accord qu'un restat illimité déblocable en un seul et unique achat, c'est pas intéressant pour AG).

Un compromis qui plaît à tout le monde quoi. Même si la comparaison est grossière quand on reroll un perso ça ne dure pas qu'un mois pour devoir payer à nouveau ensuite sous peine de revenir à sa classe d'origine. Bien sûr ce n'est pas comparable mais c'est l'idée. On parle de quelque chose qui coûte deux fois plus cher que l'accès au jeu en lui-même (là où, encore une fois, l'orbe actuellement en boutique est chère mais a un équivalent IG).

Et comme l'a très bien dit Riwatch, y'a une différence entre simplement se plaindre car il faudra payer, et se plaindre car un contenu qui n'a pas d'équivalent IG sort, et rapproche le jeu d'un P2W.
Message supprimé par son auteur.
De ce que j'ai pu lire comme opinions (et sur le devblog) voici mon opinion personnelle, mais elle n'engage que moi :

  1. La situation actuelle n'est pas satisfaisante au sens ou pour des tournois/... le restat "illimité" comme dans les DWS est impossible. En ce sens, ils répondent à une demande, et d'une façon pas trop mauvaise : si on voyait venir également la même chose pour le changement de classe, alors ca serait un gros pas en avant pour les tournois, surtout si, en plus de mettre ces options dans la boutique les tournois ayant les caractéristiques pour un bouclier du batailleur fournissent à leurs participants ce type de potions gratuitement (via ankama). C'est un pas en avant de l'e-sport (qu'est-ce que ce terme peut me faire rire sur dofus...).
  2. L'orbe illimité n'est PAS une nécessité. Ce n'est pas comme l'abonnement, c'est quelque chose qui, selon moi, doit être envisagé de façon ponctuelle. Quand on veut monter un build ou essayer quelque chose, on y mets quelques millions de plus et paf, on fait les tests IG. Par conséquent, parler d'un "abonnement" à 15€ par mois, c'est un peu "abusé". C'est un peu comme les mimibiotes, y'a pas d'équivalent IG (obvi = abo ou boutique), mais j'entend personne se plaindre du fait que c'est une nécessité pour PvP pour cacher son stuff ou autre trucs.
  3. C'est quelque chose qui, payé ponctuellement, permettra aux personnes d'être "plus puissantes" au sens où elles seront plus flexibles. Donc c'est un gros plus si, par exemple, on prévois de faire un mois de donjons sur le serveur monocompte pour s'adapter aux personnes disponibles.
  4. Le prix de l'orbe est baissé
  5. Il y a toujours la solution d'otomai, gratuite.


Tout ca pour dire que selon moi y'a pas de "c'est mauvais, P2W, brulez les locaux", ni de "whoa, c'est super". Y'en a un peu dans tous les sens, des avantages et des inconvénients, et je pense que hurler au P2W ou à l'équivalent d'une augmentation du prix de l'abonnement, c'est un peu extrême. Je pense vraiment que ca s'inscrit dans la politique d'ankama de vouloir développer le PvP, l'esport, et l'affiche du jeu en permettant plus de flexibilité dans les tournois amateurs sans pour autant revenir sur leur parole a base de "le restat doit rester quelque chose d'exceptionnel" (d'où le prix...).

J'ajouterai même que la réponse du dev (sorry j'ai pas son nom) à propos des pages de caract disponibles et ajoutables qui sont envisagées pour CEUX QUI ONT L OPTION ACTIVEE me conforte dans l'idée que c'est pas pour du P2W, ni à envisager dans le cadre du jeu lui même (koli, ...) pour contrer des adversaires, mais bel et bien pour les tournois et l'esport... Et si un dev passe par la et que je suis totalement à l'ouest, qu'il me le dise.

J'ai pas dit que c'était bien. J'ai pas dit que c'était mal. J'ai dit que c'est logique pour une entreprise qui essaye de faire prendre un virage "esport" à sa vache à lait en priant pour que ca ramène des biftons.
Les mimibiotes sont purement cosmétiques, celui qui veut cacher son apparence en jeu pour PvP a d'autres alternatives : objets d'apparat, obvijevans... sans compter le fait que le mimibiote, une fois acheté, il ne s'en va pas au bout d'un mois. L'équivalent en mimibiote à l'orbe illimité ça serait par exemple payer X Ogrines pour avoir autant de mimibiotes que l'on souhaite pendant 1 mois.

Tester des builds, c'est devenu chose courante, avec la multitude de combinaisons disponible, les pré-requis des différents CàC, et le fossé assez large entre stats PvM et PvP, c'est un peu une plaie le système actuel.

D'ailleurs, le restat actuel est encore plus handicapant sur certaines classes qui sont bien plus viables en mono-élément que full multi (roublard par exemple, ce n'est pas la seule classe dans ce cas mais c'est la plus flagrante).

Le prix de l'orbe "simple" est baissé, mais j'ai l'impression que c'est plus pour faire passer la pilule qu'autre chose. Encore heureux qu'elle ne reste pas à 6000 OG et que la nouvelle ne soit pas à 10.000 ou plus

La situation actuelle n'est pas satisfaisante, on est d'accord sur ce point, mais la nouvelle ne le sera pas non plus si ça reste en l'état (et maintenant que ça a été annoncé j'ai du mal à croire que ça change).

Edit pour en dessous : Ce serait déjà bien de pouvoir avoir des pages utilisables sans l'orbe illimitée que l'on pourrait, comme tu dis, utiliser en phase de préparation de combat en échange d'1 relique de chaque donjon, cependant cela signifierait se taper chaque donjon Otomaï pour un seul combat (et contrairement à un tournoi, ça serait un combat du style AvA / défense prisme ou perco / Koli, et là ça devient vite cher en reliques quoi).
Après sortir des pages si c'est pas pour pouvoir les utiliser en phase de préparation d'un combat c'est un non-sens, si on est pas en combat la page n'a pas grand intérêt hormis gagner 10s le temps de remplir les stats manuellement.

Dernière modification par (Bru)Fekilepsy ; 05/10/2017 à 01h13.
Citation :
Publié par (Bru)Fekilepsy
Je me demande si c'est vraiment plus rentable pour eux de faire ça que des pages de carac' définitives à acheter en boutique : là où avec le système d'orbe mensuel, beaucoup préféreront s'abstenir à cause du prix, je pense que des pages de stats à débloquer attireraient énormément de joueurs du fait du côté "durable" (même si c'était cher !), et puis pour avoir un certain confort, un bon nombre de pages serait nécessaire donc assez intéressant pour AG.
En fait y'aura sûrement les deux vu que c'est pas le même produit - l'un étant utilisable en combat et l'autre non - j'les vois mal sortir des "pages de carac'" sans passage par le shop au bout d'un certain nombre de slots.
S'ils permettent ces builds de caractéristiques pouvant êtres enregistrés, une alternative serait qu'en l'absence d'orbe illimité actif, changer de build via ces "pages" consommerait 1 relique de chaque donjon d'Otomaï.
Que ce soit en temps de jeu (et donc en abonnement) ou via le shop, dans tous les cas ça leur rapporte et je vois pas ce qu'il y aurait de gênant.
Citation :
Publié par Attirail
Les premiers chocolats empoisonnées arrivent
C'est quand même la deuxième fois qu'une feature discutée/annoncée ou simplement réclamée par la communauté se voit transformée en feature payante.

La première tentative bien hideuse étant les Havres-Sacs qui découlent de l'abandon de la fonctionnalité de "housing" dont un employé m'avait longuement décrit le concept pour l'année 2011. Le truc a été mis au placard et ressorti sous forme payante, en parlant d'un éventuel portage aux maisons ("si la feature plait") qui n'a jamais eu lieu.

Pour le reset carac tant réclamé, la condition sera de payer un service plutôt que de réaliser quelque chose en jeu pour débloquer la fonctionnalité.
Bouh!

C'est bien français ça, râler même quand c'est du positif

La nouvelle orbe qui propose plus de possibilités que l'ancienne, et se vend à un prix similaire.
L'ancienne orbe quant à elle voit son prix divisé par deux.
Les joueurs ayant l'habitude de restat régulièrement vont peut-être être attiré par cette nouvelle offre ( Nouveaux clients pour Ankama ) au lieu de farm les donjons Otomai ( Ils sont bien pourtant, allez-y vous ne le regretteré pas! ).
Enfin, les joueurs ayant acheté périodiquement des orbes feront des économies.

Là où je comprends vos désaccords, c'est que les points de caractéristiques, au même titre que les points de sorts, c'est la récompense du grind dans le jeu, c'est ça qui nous permets d'être plus fort. C'est en gros sur l'écran lors d'une montée de niveau, +5 hp / +1 point de sort / +5 points de caractéristiques. Il a fallu de très longues années pour avoir -enfiiin- la liberté d'attribuer et de réattribuer les points de sorts. C'était beaucoup trop long. Je ne vois pas pourquoi un système similaire n'est pas venu en tête des équipes qui gèrent le jeu. C'est logique. C'est même vital au jeu, quand on voit qu'Ankama essaye de promouvoir son jeu en créant des compétitions ( Compétition qui est un désastre abominable, il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer à quel point c'est un flop, mais bon, c'est un tout autre sujet ) , comment être compétitif, et s'entrainer librement, sans payer?
"Devenez fort à notre jeu, contre quelques euros" Ça sonne faux.

Quelqu'un plus haut à eu une très bonne idée ( Je ne me souviens malheureusement pas de son pseudo, et il n’apparaît pas dans les 15 dernières réponses, désolé ) de rendre échangeable les reliques d'Otomai. C'est tout simple, bien pensé, et je ne vois pas de travers à cela.
Je fais un léger hors sujet ( Un petit uniquement ) suite à cette très bonne idée. Pourquoi ne pas implanter d'autres services en récompense de boss? Des objets rendant un service, droppable à 10% non influençable par la PP, les challenges, les idoles (!!) comme par exemple rendre 50% de l'énergie (max?manquante?) d'une monture, rend 2000hp à tous les alliés du groupe, que sais-je encore. Des petits trucs kisscool, qui ne ruinent pas l'économie du jeu, vu le taux de drop bas, et qui permettent de dynamiser les donjons.

Pour revenir aux orbes, l'offre ne m'intéresse pas pour deux raisons. D'une, j'ai encore une tas des orbes qui étaient données ( Oui, données ) par Ankama, de temps en temps, ou bien quand ils merdaient un truc à l'époque où le jeu était encore en noir & blanc. J'ai encore plein de petites orbes dans leur emballage cadeau Et de deux, si j'ai besoin d'orbe, j'ouvre des coffres de chasse au trésor. Je ne comprends pas pourquoi les gens restat autrement que de cette façon -ou via les donjons Otomai. Le taux d'obtention des orbes est particulièrement haut du coup bah pourquoi payer.. Autant acheter 40/50 coffres de chasses 200 à 20.000/30.000 k/u, et c'est la quasi garantie d'avoir une orbe.

Amour, Joie, Prospérité

Atsune
Citation :
Publié par Hazes
Bah enfait non? Tout les derniers serveurs sortis et Monocompte sont gratuit (et ont un succès fou)
Non, les derniers serveurs sortis (Ombre le dernier en date) n'étaient pas accessibles aux non abonnés pendant les quelques premiers mois suivant l'ouverture du serveur. Ce n'est pas parce qu'il est accessible maintenant qu'il l'a toujours été.

Citation :
Publié par itslit
(10 000 og ou 15€) / mois pour pouvoir restat, si c'est cher.
Non:

Citation :
Introduction d'un Orbe reconstituant illimité : un nouveau service, qui vous permettra de redistribuer vos caractéristiques sur l'ensemble des personnages de votre compte, de façon illimitée pendant 30 jours. Ce nouveau service aura le même prix que l'Orbe reconstituant actuel (10 euros ou 6000 Ogrines).
Et c'est le prix de l'ancien orbe, les joueurs sont uniquement gagnants sur cette offre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés