[Actu] L'HTC Vive désormais commercialisé 699€ en Europe

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La résolution est encore trop basse pour que les yeux acceptent ce qu'ils perçoivent comme une réalité et le champ de vision lui aussi est trop étroit, mais même avec cette prise de conscience je ne revendrais pas mon oculus. J'ai acheté XRebirth et c'est enfin un jeu qui m'a convaincu bien que je passe pas mal de temps sur Elite Dangerous aussi. C'est peut-être pas encore complètement convaincant, mais quand je regarde dans ce casque je me dis que sans aucun doute ils le seront prochainement. Quoi qu'il en soit, la résolution est une chose à accepter si l'on désire profiter d'une immersion visuelle bien supérieure à un écran. Si on préfère toutefois la propreté graphique des jeux il vaut mieux être patient.
Citation :
Publié par astamarr
Et pourtant, ces gros trucs dégueulasses ont probablement plus fait progresser les technologies du JV en 2 ans que ces 15 dernières années.
Probablement, ou probablement pas.
Probablement que c'est la plus grande invention depuis la roue, ou probablement pas.
Probablement que si l'assassin de l'archi duc d'Autriche avait eu des Vive, y'aurai pas eu la guerre, ou probablement pas.

T'as d'autres arguments probablement valables ?

Passque probablement que dans cette assemblée, on est pas tous super convaincus de cette immense révolution, on doit probablement être un peu aveugles.
(Comme, dans un autre domaine, j'ai pas été super convaincu par les lunettes 3D sus-citées. Pourtant c'était révolutionnaire. Et pourtant, c'est de la merde.)

Dernière modification par Oopsrongchan ; 21/08/2017 à 23h00.
Bon, je vais répondre, même si c'est surement peine perdue puisque les gens sont incapables de lire un message sans se sentir offusqués sur ce forum.

la VR apporte :

- Refonte importante du pipeline graphique de nos cartes graphiques, aussi bien hardware que software. Je pourrais balancer une liste de termes techniques longue comme le bras, mais ça sert à rien, va falloir me croire sur parole.

- Refonte du moteur physique et du moteur graphique des principaux moteurs de jeu pour permettre d'atteindre un framerate correct et une physique digne du motion tracking de la VR.

- LE SON §!!!§ La VR à lancé une vague d'efforts énormes pour les moteurs de son, et plus précisément concernant la spatialisation des sons ( entre autre avec les technos de binaural audio, qui explosent grâce à SteamVR et Oculus Sdk). Tous cela sert déjà dans les jeux normaux.
D'ailleurs en passant, peu de gens le savent mais dans un jeu le son c'est ce qui consomme le plus de ressources. En fait, ça en consomme tellement, qu'on garde volontairement les moteurs sonores très rudimentaires. Si on voulait faire une simulation vraiment correcte du son (comprendre réaliste), ça serait bien plus consommateur que calculer les images.



-Bref, en général, une vague d'optimisation massive pour tous les constructeurs de matériel et pour tous les drivers.


Citation :
Passque probablement que dans cette assemblée, on est pas tous super convaincus de cette immense révolution, on doit probablement être un peu aveugles.
Sans vouloir me vanter ou vous rabaisser, oui, vous êtes aveugles, parce que vous n'êtes pas développeur de jeux. Les nouvelles technos, comme la VR ( ou dans une moindre mesure,pour prendre un autre exemple, la 4K), orchestrent des vagues d'innovations et d'optimisations nécessaires à les faire fonctionner qui profitent à TOUS les joueurs.


Par exemple, un gros défi actuel des moteurs graphiques pour la VR c'est d'obtenir la gestion de la lumière en "single pass rendering". Avant ça, la majorité des jeux nécessitaient plusieurs passes de calcul sur la même image pour obtenir une jolie lumière. Et bien sur, plus on met d'effets, plus il faut de passes, et plus ça prends du temps.
Grâce à la VR, qui nécéssite obligatoirement ce genre de rendu en une seule passe, les moteurs font beaucoup d'efforts pour rendre ça beaucoup plus rapide, et de manière générale trouver des nouveaux algos de shaders qui permettent de calculer ça plus efficacement. A terme, on devrait donc avoir de la belle lumière en VR et en 2D à moindre frais.

Et encore, tout cela n'est qu'un point de vue technologique. D'un point de vue design, la VR apporte son lot de challenges très intéréssants . Par exemple, depuis peu on s'amuse à faire extrèmement attention au regard des PNJ dans les jeux, parce qu'on s'est rendu compte que c'est indispensable pour les rendre vivant en VR. Et bien ces petites touches qui sont obligatoires en VR vont également apporter un plus dans les jeux en 2D .




Ensuite, pour répondre à ton scepticisme (que je comprends) , permet moi de te demander si t'as déja essayé un casque VR de bonne qualité, et pu jouer une heure dans de bonnes conditions. Parce que si au premier abord ma réponse peut sembler sortie du chapeau, si ton seul argument est " C'est moche et la 3D au cinéma c'était nul", ton argumentaire est guère mieux.

Dernière modification par astamarr ; 21/08/2017 à 23h35.
Encore trop cher pour moi pour un plaisir de jeu limité par rapport au pc, mais dès que le problème du déplacement dans l'espace est réglé (allez et une résolution d'écrans supérieure pour éviter la gerbe aussi) , va falloir faire un stock de glucose en intraveineuse..
astamaar je ne suis pas convaincu par ton argumentaire tout simplement parce que les améliorations citées ne sont pour l'instant que théoriques ou n'ont pour l'instant aucun impact notable sur l'industrie du jeu.
Ce qui reste analytique / qui décidera de l'avenir de cette techno n'est pas ce que toi ou les dev trouvent d’intéressant mais dans la rentabilité du concept face à un échéancier plus ou moins variable.
Exactement comme pour la 3D, lancée dans les années 90, abandonnée pour des raisons de rentabilité puis relancée avec J.Camero.. plus d'entrain dans les années 2000.
Même défi aujourd'hui : convaincre de l'utilité de l'objet en innovant c'est bien, mais fixer un prix permettant d'assurer la pérennité du/des projets décidera de sa continuité ou de son décès temporaire.

Et je souhaite sa réussite, je veux du VR tellement sain pour les yeux pour rester connecter des demi journées entières et éclater de l'orc virtuel. Ayant lu que le marché se portait bien, ca reste une bonne nouvelle, en esperant que le marketing se fasse intelligemment... Comme des baisses de prix
Citation :
Publié par astamarr
...
Ces "apports", bien qu'intéressants, ne sont que peu palpables pour les joueurs et surtout, pour le grand public.
Si je suis bien d'accord que la spatialisation du son est quelque chose de très immersif (avec un casque, donc les joueurs consoles sont beaucoup moins concernés quoi qu'on en dise, puisqu'une console est en général branchée à une TV, et donc à distance bien plus importante d'un joueur qu'un joueur PC et son écran), l'intérêt est quant à lui sacrément limité. Je ne vois que peu de jeu où ce genre d'ajout a un quelconque intérêt ... Il y a bien eu Hellblade Senua Sacrifice récemment qui utilise ce genre de technologie et chez qui ça rends sacrément bien, mais à côté de ça, pour les jeux grands publics actuels, cette technologie n'apporte pas grand chose (je dis pas que c'est nul, je dis que l'apport de cette feature pour le joueur est limité).
Concernant le reste, et notamment les différentes optimisation, là encore, le grand public n'en a que faire. Bien sûr il est intéressant d'avoir des jeux mieux optimisés, mais en vérité, le joueur lambda, tant que son jeu marche et qu'il est fluide, il s'en fout de connaitre le nom du moteur 3D qui est capable de faire ça ... Ce qu'il veut c'est un bon jeu et un confort de jeu, point.

La VR est un challenge technologique pour moi, mais rien de plus. Jamais le grand public ne se mettra à jouer avec un casque obturant totalement le monde extérieur. Ca restera comme ça l'est déjà, destiné à un marcher de niche (ce n'est pas une critique, après tout on peut tout à fait viser un marcher de niche et très bien s'en sortir ... Suffit de voir EvE côté MMO pour s'en rendre compte), mais pour le grand public, même le PSVR très accessible (aussi bien en prix, qu'en "configuration pour jouer", et qu'en terme d'installation) fut un petit échec (ho il s'est pas trop mal vendu à son lancement, avant de finir pour beaucoup au fond d'un placard ou revendu illico presto).
En vérité je vois la VR dans la même impasse que Kinect. Une idée intéressante certes, une nouvelle façon de jouer, mais qui n'aboutira à rien pour le moment car trop limité (c'est pas pour demain qu'on verra un monde à la SAO sur un jeu VR, je veux dire un vrai open world grand, beau, intégral, avec du contenu autre que du contemplatif).

Bref, sans vouloir jouer ma Mme Irma, ça fait depuis son lancement que je ne vois la VR que comme un gadget high tech qui ne percera jamais le grand public ... Chaque année depuis on me rabâche que "cette année sera celle de la VR blablabla" et au final, on en est toujours au même stade, avec un nombre très limité de jeux de qualité (normal en même temps, qui prendrait le risque de développer un AAA pour la VR alors que le parc VRusers est très limité ...).
Citation :
Publié par Kytana
Bonjour, les jeux ne sont pas encore 100 % pour vraiment profiter du VR donc avec ce prix pour un appareil cela vaut clairement pas le cour car trop chère pour ce que cela représente !
80% des FPS actuelle mais aussi des shooter, rpg, simulateur son compatible ou semi compatible ^^

Un exemple simple Ark, Conan Exile ce genre de jeu en gros fonctionne nikel

J'ai remarquer que les gens n'utilise pas les logiciel Ace pour compilé leur jeu et donc émule le jeu pour le casque c'est bien dommage je me suis refait skyrim en VR le mois dernier par exemple donc dire qu'il n'y a pas de jeu c'est totalement faux ^^

je joue aussi à fortnite actuellement en VR emul çà fonctionne du feu de dieu et comme dit plus haut c'est l'avenir la VR
Perso, je fais un stage dans une boîte qui fait de la VR, et j'ai ainsi pu tester l'HTC Vive plusieurs fois.

Ben, je trouve pas ca ouf dans l'état, je dois être vieux jeu mais je préfère largement mon écran.
Toujours trop cher. On ne peut pas se passer d'un écran, donc c'est à acheter en plus, et les jeux ou c'est bien opti existent mais sont rares et plutot des jeux de niche (course auto et simulation spatiale, notamment)
Ca serait cool de jouer à Elite Dangerous avec...mais pas pour 800 boules faut arreter les conneries. Et pour 650 ? Non plus !
Sans compter que ca demande une carte graphique puissante et donc chère pour bien fonctionner. (La VR avec du frame stutter ca doit pas etre terrible)
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est hors taxe, comme d'habitude.
509.46€ (taux du change) + 6% = 540 € ttc. Pour éviter les ventes Amazon etc il gonfle le prix de port à 140$.
Citation :
Publié par suycyco
Hum pourquoi 6% ???
C'est la moyenne national avec parfois une taxe locale. Après le soucis c'est le SAV. Franchement autant se prendre le matos d'occas, il est souvent quasi pas utilisé.
Pour avoir testé le HTC VIVE qui est sensé etre le meilleur des casques VR et bien c'était plutôt décevant.

La qualité de l'écran est encore dessous de ce qu'on pourrait attendre pour ne pas voir les pixels ou l'effet grille ce qui gâche l'immersion et donne mal au crane sur la durée mais surtout en dehors du prix exorbitant pour la VR et le PC qu'il faut pour le faire tourner.

Je pense aussi qu'il faudrait surtout des bons jeux et du contenu de qualité parce que le moment a part 2-3 trucs fun 5 minutes il y a vraiment rien qui donne envie ou qui nécessite d’investir sur la durée pour cette expérience qui reste encore désolé de le dire mais totalement gadget tant que la technique n'aura pas progressé et le contenu évolué en qualité.

Ca sert à rien de faire une belle machine si techniquement il y a encore de grosses lacunes et qu'il n'y a pas de jeux assez intéressants pour motiver l'achat et le lourd investissement.

A vrai dire les rares personnes que je connaisse qui ont acheté un casque VR n'y touche quasiment plus parce que passé l'effet waouh et de curiosité et bien le contenu est tellement pauvre et les jeux manquent de profondeurs pour leur donner envie d'y jouer sur le long terme.
Arrêtez d'abuser cinq minutes. Le contenu n'est pas extrêmement pauvre. Il y a déja des milliers d'heures de gameplay de qualité à consommer. Il suffit de taper "VR" sur Steam pour s'en rendre compte.

Alors ok, il n'y a pas de AAA au budget immense. Pour moi c'est pas un problème, j'y joue pas non plus en 2D. Par contre t'as une blinde de RPG, de FPS, de jeux portés, de bon jeux multi communautaires et actifs, et même les premiers MMOs qui pointent le bout de leur nez. Et plus important encore, il y a des tonnes de jeux en développement dans les gros studios. Alors certes, assassin's creed VR n'est pas encore la, mais y'a de quoi faire sans.

Sinon oui, évidement que les casques ne sont pas parfait, ce n'est après tout que la première génération. Mais si t'as testé l'Oculus DK1 en 2013, alors c'est facile de se rendre compte que le chemin accompli est déja énorme !


Par contre, les jeux VR sont carrément trop chers.

Dernière modification par astamarr ; 22/08/2017 à 13h29.
Si on oublie la situation et le prix à un instant donné, avons nous une idée de ce que sera l'état de ce marché à un an ou deux?, quelles sont les avancées technologiques qui seront palpables d'ici là?. J'ai un peu la sensation qu'aujourd'hui, nous n'en sommes qu'au stade de prototypes commercialisés, beaucoup trop tôt pour vendre un rein sur le bon coin.
Oui.

- Les deux logiciels principaux sont développés par Valve et par Oculus, avec une surcouche open-source par dessus qui permet à tous les jeux d'être inter-compatibles. A coté de ça, comme expliqué précédemment, tous les tiers (Nvidia & Cie) apportent leur soutient total aux plateformes VR. Donc, coté Technologie logicielle , tout est bon.

- Coté hardware, SteamVr est ouvert aux constructeurs. Pour l'instant, autre que l'HTC Vive, on sait que LG bosse aussi sur son casque utilisant la même plateforme, et Valve a confirmé que d'autres sont en développement chez d'autres constructeurs. On sait aussi que Microsoft bosse sur son propre casque et que Sony va pas s'arrêter sur sa première version. Donc pour les casques de demain, tout est bon.

- Pour le développement de jeu, Unity et Unreal possèdent une intégration très poussée , et Ubisoft ainsi qu'EA possèdent tous deux un moteur VR maison. Donc pour les développeurs indépendants ,comme pour les gros, coté développeur, tout est bon.

- Concernant les futures améliorations à apporter aux casques en eux même, on trouve :
--De meilleures lentilles (ça arrive avec le casque LG)
--Une résolution d'écran plus grande ( ça existe déja mais les PC suivent pas encore, MAIS les solutions logicielles existent pour faire en sorte que ça passe et sont toutes +- en béta (foveheated rendering & cie)).
-- De meilleurs contrôleurs . Les nouveaux de Valve devraient arriver à la fin de l'année , et semblent progresser dans la bonne direction. On verra bien.
-- Du sans fil : On y est déja.
-- De l'ergonomie : Le PSVR est un bon exemple de casque ergonomique , le Vive vient d'ailleurs de commercialiser un système d'attache bien plus confortable.


Bref, tout avance bien.
Au delà de toute considération, ce type de poste amène systématiquement 3 types de commentateurs:

Le mec qui n'a jamais testé et qui balance systématiquement : "c'est trop cher sa pue la techno est pas au point" au moyen de son téléphone portable a 900 balles a partir duquel il n'est jamais sûr de pouvoir appeler faute de réseau mais c'est pas grave, CA c'est une techno pas chère et qui est au top.

Le mec qui a testé genre 30 secondes dans un salon une demo toute pourrie et qui clame le manque de profondeur du catalogue et la matrice de pixel trop présente pour que ce soit bien et donc non il n’achètera pas

Et le mec conquis après plusieurs heures d'utilisations , qui tente malgré tout de convaincre sans trop passer pour un fanboy avançant au mieux tous les arguments qui se feront systématiquement démonter par les 2 autres types de "commentateurs"

J'espère que les lecteurs sans avis seront capables de se faire une idée pas trop dégueux malgré la structure délétère que prennent à chaque fois les commentaires sur la VR
Citation :
Publié par ZNKZ
Au delà de toute considération, ce type de poste amène systématiquement 3 types de commentateurs:
Le mec qui n'a jamais testé et qui balance systématiquement : "c'est trop cher sa pue la techno est pas au point" au moyen de son téléphone portable a 900 balles a partir duquel il n'est jamais sûr de pouvoir appeler faute de réseau mais c'est pas grave, CA c'est une techno pas chère et qui est au top.

Le mec qui a testé genre 30 secondes dans un salon une demo toute pourrie et qui clame le manque de profondeur du catalogue et la matrice de pixel trop présente pour que ce soit bien et donc non il n’achètera pas

Et le mec conquis après plusieurs heures d'utilisations , qui tente malgré tout de convaincre sans trop passer pour un fanboy avançant au mieux tous les arguments qui se feront systématiquement démonter par les 2 autres types de "commentateurs"

J'espère que les lecteurs sans avis seront capables de se faire une idée pas trop dégueux malgré la structure délétère que prennent à chaque fois les commentaires sur la VR
Tu as oublié une 4eme catégorie : celui qui a acheté le casque et après des longues heures d'utilisation il prend la poussière pour diverses raisons.

N'oublie pas de prendre en compte les déçus sinon ça fait un peu mauvaise foi.

La VR c'est comme la 4K pour moi, la technologie est là mais le reste est à la traîne et je préfère investir ailleurs plutôt qu'être avant gardiste dans ce domaine.
Citation :
Publié par ZNKZ
Au delà de toute considération, ce type de poste amène systématiquement 3 types de commentateurs:

Le mec qui n'a jamais testé et qui balance systématiquement : "c'est trop cher sa pue la techno est pas au point" au moyen de son téléphone portable a 900 balles a partir duquel il n'est jamais sûr de pouvoir appeler faute de réseau mais c'est pas grave, CA c'est une techno pas chère et qui est au top.

Le mec qui a testé genre 30 secondes dans un salon une demo toute pourrie et qui clame le manque de profondeur du catalogue et la matrice de pixel trop présente pour que ce soit bien et donc non il n’achètera pas

Et le mec conquis après plusieurs heures d'utilisations , qui tente malgré tout de convaincre sans trop passer pour un fanboy avançant au mieux tous les arguments qui se feront systématiquement démonter par les 2 autres types de "commentateurs"

J'espère que les lecteurs sans avis seront capables de se faire une idée pas trop dégueux malgré la structure délétère que prennent à chaque fois les commentaires sur la VR

Euh tu as aussi ceux qui sont intéressés par la technologie mais qui n'ont pas un salaire de ministre (ni un téléphone à 900 boules) et qui doivent gérer un budget et pour lesquels oui pour le moment c'est beaucoup trop cher pour un matériel de loisir dispensable.
Et sans m'avancer je pense qu'on est nombreux dans ce cas là.
Citation :
Publié par ZNKZ
Au delà de toute considération, ce type de poste amène systématiquement 3 types de commentateurs:

Le mec qui n'a jamais testé et qui balance systématiquement : "c'est trop cher sa pue la techno est pas au point" au moyen de son téléphone portable a 900 balles a partir duquel il n'est jamais sûr de pouvoir appeler faute de réseau mais c'est pas grave, CA c'est une techno pas chère et qui est au top.

Le mec qui a testé genre 30 secondes dans un salon une demo toute pourrie et qui clame le manque de profondeur du catalogue et la matrice de pixel trop présente pour que ce soit bien et donc non il n’achètera pas

Et le mec conquis après plusieurs heures d'utilisations , qui tente malgré tout de convaincre sans trop passer pour un fanboy avançant au mieux tous les arguments qui se feront systématiquement démonter par les 2 autres types de "commentateurs"

J'espère que les lecteurs sans avis seront capables de se faire une idée pas trop dégueux malgré la structure délétère que prennent à chaque fois les commentaires sur la VR
Ce n'est pas en prenant ostensiblement les posteurs pour des idiots que tu vas faire avancer le biniou.

Tu pourrais aussi ajouter une dernière catégorie, le mec qui n'a rien testé, qui n'a pas d'avis mais qui se sent globalement inspiré pour venir poser son crottin sur les avis des autres.

Pourtant, quand il s'agit de faire son code cb pour dépenser un telle somme dans une techno naissante, il est normal d'avoir une opinion voire même un préjugé et de l'exprimer, se faire l'avocat du diable est aussi une bonne méthode pour finalement se laisser convaincre ou pas.
Attention les gars il n'y a pas que le JV concerné par la VR !
Dans l'industrie par exemple il y a de nombreuses applications que j'ai testées.
Dans la logistique pour les déplacements de containers
Des agences immobilières ou tu visites plusieurs maisons sans te déplacer
Etc.

Et puis il faut de toute façon un début, pour le mobile à 900 boules (que je ne prends pas non plus ) il a fallu commencé par des gros trucs avec une valise et une batterie quasiment de taille bagnole dedans.
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