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Citation :
Rien que le fait qu'à l'époque on allait dans des donjons pour faire des quêtes scénarisées qui demandaient de faire pop tel ou tel boss dans une partie reculée du donjon c'est un concept de game design qui est totalement absent des philosophies de design modernes des donjons dans les MMO (où le but est de rush les donjons les plus lineaires le plus rapidement possible pour farmer de l'équipement qui permet de farmer encore plus d'équipement). En 30 secondes de recherche on tombe sur cette image :http://i.imgur.com/SJ7sFAd.png , le design du bas est typiquement la manière dont les donjons étaient design dans le wow vanilla (et le design du haut est celui des donjons de MMO depuis cataclysm). A l'époque il y avait aussi des sorts qui étaient juste là pour apporter une dimension RP et permettre l'immersion. Par exemple on peut citer l'oeil de guldan du démoniste ou le rituel d'invocation du doomguard (qui s'obtenait après avoir fait une quête). Ce rituel permettait d'invoquer un démon à asservir (qui pouvait se libérer et causer des ravages) via un rituel nécessitant plusieurs joueurs. ça ne servait absolument à rien (à part à mettre le bordel en PVP) mais c'était justement absolument génial. Des exemples comme ça il y en a des dizaines (listés dans des threads reddit), mais ça montre à quel point le design moderne est différent de l'ancien (et vu que les choses sont différentes forcément il y a des gens pour rechercher l ancien modèle). Après attention je ne dis pas que le design moderne est mauvais, juste que ce serait pas mal qu'il y ait des jeux des deux types sur le marché. Citation :
Aussi il n'y a aucune loi écrite disant que tu dois joueur beaucoup. par exemple à vanilla il y avait énormément de guildes qui ne jouaient qu'un peu le week end. Alors oui forcément ils avançaient moins vite que les guildes qui jouaient tous les soirs, mais ce n'était absolument pas un problème. Perso ça fait un moment que je pratique le mmo et je n'ai absolument pas noté de différences dans le temps que me demande les jeux. Au contraire j'ai noté une recrudescence du grind nécessaire ces dernières années (alors que ça avait tendance à diminuer depuis BC sur world of warcraft). Et ce même si on ne grind pas pour les mêmes choses. Dernière modification par Irvy ; 14/08/2017 à 18h00. |
14/08/2017, 17h28 |
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[Actu] FINAL FANTASY XIV ONLINE dépasse les 10 millions de joueurs à travers le monde
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Hm, intéressant, alors ouai des design de donjon comme ça je dis oui clairement, mais le soucis qui est quand même de taille, c'est que des donjons comme ça, t'as pas envie, du moins la grande majorité des joueurs, de le faire plusieurs fois, une fois passé la découverte ça va très vite devenir chiant.
On va prendre l'exemple de Brd qui comme tu dis s'en rapproche pas mal. Ce donjon je l'ai kiffé la première fois que je l'ai fais, tout le monde l'a kiffé, mais voilà, maintenant c'est plus possible. T'y vas une fois pour le faire, le découvrir, t'y retournes une autre fois pour la quête Mc, t'y retournes encore une putain de fois pour Ony (ou Bwl ou les deux je sais plus), il est long, grand, et pas hl, donc au bout d'un moment t'y vas mais ça te fait chier. Et d'ailleurs ça me permet de poursuivre sur le temps de jeu, oui il faut peut être farm autant qu'avant (perso je pense qu'il en demande un petit peu moins car il y a plus de choix de stuff) mais voilà, s'il faut faire 4 fois un donjon de 30 minutes t'es pas obligé de te réserver 2h pour faire un donjon (tout autant bidon d'ailleurs). Et genre brd c'était 5 ou 6h pour le faire entièrement (ok c'était jamais nécessaire mais quand même). Attention, je suis PAS DU TOUT fan des donjons full rush en 30 min sur WoW ou FFXIV (c'est plus 15 minutes d'ailleurs), mais comme on dit: "de deux maux il faut choisir le moindre". Après WoW Legion ils ont eu une super idée c'est Karazhan, un donjon, long, intéressant, difficile, mais que tu peux faire en 1 semaine, donc t'as pas besoin de te bloquer 4h pour le faire. J'espère qu'ils vont exploiter un peu plus cette voix à l'avenir, et que pourquoi pas d'autre MMO s'en inspirent. Pour les sorts inutiles mais marrant, t'as résumé un peu le truc je crois, ils ont plus voulu se faire chier à faire des sorts et quêtes qui servent à rien. Pour les armes sur FFXIV, il me semble que c'est un truc typique des FF (surtout les anciens si je dis pas de bêtise), d'avoir des armes ouf (bon là c'"est pas trop le cas ceci dit) par des moyens bien lourds. Et ouai on grind, mais c'est du grind toujours plus buvable, la réput des Furbolgs sur vanilla c'était absolument no brain tu peux pas dire le contraire, Bc ça amélioré le truc, aujourd'hui que ce soit WoW ou FF les réput sont pas des putains de pain in the ass à up. Pour les donjons c'est pareil, tu grind comme avant mais tu peux choisir de ne pas faire que ça pendant 2h. Après je le répète, je suis persuadé qu'il y a une communauté qui apprécie ce type de jeu old school, mais est-ce qu'elle est assez importante pour que des dév prennent le risque de sortir un jeu comme ça de nos jours, surtout quand tu vois comme c'est difficile pour un MMO de percé s'il ne vient pas d'une grosse licence. Perso, je pense que les entreprises de jv sont pas con, leur but c'est de faire de la thune, s'il y avait moyen de s'en faire avec ce marché, ils l'exploiteraient. PS: On a quand même un peu dérivé, à la base ça partait du fait qu'FFXIV est soit disant un jeu médiocre et que la plupart des joueurs attendent un messie @WoWvanilla. Edit: d'ailleurs si il y a bien un MMO où il ne faut pas reprocher le grind, c'est bien FF, si dans un FF tu grind pas, c'est que t'es pas dans un FF. |
14/08/2017, 20h43 |
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Est ce qu'un jour, on arrêtera de se comparer les bites d'un mmog à un autre ?
Sur les coups de 12 /13, why not mais faudrait penser à grandir un peu hein. |
18/08/2017, 10h18 |
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GODBLESS-SASHA |
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Alpha & Oméga
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Normal c'est le top du top des jeux online avec abonnement et surtout les mises à jours, le seul bémol est son manque de pvp entre races, sinon je le conseille !
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18/08/2017, 11h51 |
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