[Actu] FINAL FANTASY XIV ONLINE dépasse les 10 millions de joueurs à travers le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Hm qui je suis ? Heu.... un joueur qui a connu WoW classique et qui connaît les RPG papier, rien de bien foufou, juste que RPG papier, bah le RP c'est genre 99% du jeu quoi, alors que dans WoW (et la plus part des MMO non sandbox) bah il y a pas de RP tu suis la trame principale (quand il y en a) et puis basta, t'as aucun choix à faire que ce soit dans les dialogues ou les combats, même les donjons je vois pas le rapport sur les MMO (après peut être que certains joue au jdr papier comme ils jouent à des MMO, pas mon cas).
Quand je parle du RPG je parle bien des systèmes de jeu et de la philosophie du game design. Parce que du RP tu peux en faire dans n'importe quel jeu (même wow ou FFXIV) et ce n'est pas lié à la manière dont le jeu est design. Il existe de très nombreux posts sur le net décrivant les features propres aux RPG qui ont été supprimés des MMO (et de wow) au cours des années. Le propre du RPG ce n'est pas forcément les choix (choix qui pourtant étaient bien présents dans le wow de base, par exemple on pourrait citer le passage de la taverne à BRD, qui est typiquement une situation de RPG, avec plusieurs solutions pour aboutir à une résolution). Après bien évidemment je ne dis pas que le vieux wow était directement design comme un RPG papier, mais qu'il s'en approchait grandement (en tout cas beaucoup plus que ce qu'on a actuellement dans les MMO).

Rien que le fait qu'à l'époque on allait dans des donjons pour faire des quêtes scénarisées qui demandaient de faire pop tel ou tel boss dans une partie reculée du donjon c'est un concept de game design qui est totalement absent des philosophies de design modernes des donjons dans les MMO (où le but est de rush les donjons les plus lineaires le plus rapidement possible pour farmer de l'équipement qui permet de farmer encore plus d'équipement). En 30 secondes de recherche on tombe sur cette image :http://i.imgur.com/SJ7sFAd.png , le design du bas est typiquement la manière dont les donjons étaient design dans le wow vanilla (et le design du haut est celui des donjons de MMO depuis cataclysm).

A l'époque il y avait aussi des sorts qui étaient juste là pour apporter une dimension RP et permettre l'immersion. Par exemple on peut citer l'oeil de guldan du démoniste ou le rituel d'invocation du doomguard (qui s'obtenait après avoir fait une quête). Ce rituel permettait d'invoquer un démon à asservir (qui pouvait se libérer et causer des ravages) via un rituel nécessitant plusieurs joueurs. ça ne servait absolument à rien (à part à mettre le bordel en PVP) mais c'était justement absolument génial.

Des exemples comme ça il y en a des dizaines (listés dans des threads reddit), mais ça montre à quel point le design moderne est différent de l'ancien (et vu que les choses sont différentes forcément il y a des gens pour rechercher l ancien modèle). Après attention je ne dis pas que le design moderne est mauvais, juste que ce serait pas mal qu'il y ait des jeux des deux types sur le marché.

Citation :
Pour les serveurs privés, justement il y a un serveur qui a été un peu l'héritier de Nostalrius, ouai les premiers mois c'était blindés (la hype toussa) et puis bah finalement, ils fusionnent les serveurs au point qu'il n'y en a plus qu'un et il a du mal à tourné. Et des potes IRL (et moi même) on était là "ouai trop bien old school bébé toussa let's go", bah résultat sur 4 potes, on est 2 à pas avoir tenu le pex (osef ça) et les deux qui sont arrivés 60 ils ont arrêté car... manque de temps. On est plus des étudiants/lycéens, on boss, pour certains avec des horaires de nuit etc.... résultats: pas le temps de s'investir.
Oui enfin tu as quand même joué suffisamment sur serveur privé pour arriver au 60. Quant à l'investissement nécessaire je dois dire que c'est un faux problème et que ça n'a rien à voir avec la discussion (chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas parce que toi tu n'es pas intéressé que quelqu'un d'autre ne l'est pas), car tous les MMO actuels demandent énormément d'investissement (similaire à celui demandé à l'époque en fait). Car à l'époque tu faisais genre un donjon en 2 heures, maintenant pour aboutir à quelque chose tu vas devoir faire le même donjon de 30 minutes 4 fois. L'exemple typique de cet état de fait c'est le système d'armes reliques de FFXIV. Pour les obtenir non seulement tu dois te taper un grind infâme sur du contenu bidon que tu as déjà farmé jusqu'à la nausée mais en plus ça ne sert absolument à rien (ou à pas grand chose).

Aussi il n'y a aucune loi écrite disant que tu dois joueur beaucoup. par exemple à vanilla il y avait énormément de guildes qui ne jouaient qu'un peu le week end. Alors oui forcément ils avançaient moins vite que les guildes qui jouaient tous les soirs, mais ce n'était absolument pas un problème.

Perso ça fait un moment que je pratique le mmo et je n'ai absolument pas noté de différences dans le temps que me demande les jeux. Au contraire j'ai noté une recrudescence du grind nécessaire ces dernières années (alors que ça avait tendance à diminuer depuis BC sur world of warcraft). Et ce même si on ne grind pas pour les mêmes choses.

Dernière modification par Irvy ; 14/08/2017 à 18h00.
Hm, intéressant, alors ouai des design de donjon comme ça je dis oui clairement, mais le soucis qui est quand même de taille, c'est que des donjons comme ça, t'as pas envie, du moins la grande majorité des joueurs, de le faire plusieurs fois, une fois passé la découverte ça va très vite devenir chiant.
On va prendre l'exemple de Brd qui comme tu dis s'en rapproche pas mal. Ce donjon je l'ai kiffé la première fois que je l'ai fais, tout le monde l'a kiffé, mais voilà, maintenant c'est plus possible. T'y vas une fois pour le faire, le découvrir, t'y retournes une autre fois pour la quête Mc, t'y retournes encore une putain de fois pour Ony (ou Bwl ou les deux je sais plus), il est long, grand, et pas hl, donc au bout d'un moment t'y vas mais ça te fait chier.

Et d'ailleurs ça me permet de poursuivre sur le temps de jeu, oui il faut peut être farm autant qu'avant (perso je pense qu'il en demande un petit peu moins car il y a plus de choix de stuff) mais voilà, s'il faut faire 4 fois un donjon de 30 minutes t'es pas obligé de te réserver 2h pour faire un donjon (tout autant bidon d'ailleurs). Et genre brd c'était 5 ou 6h pour le faire entièrement (ok c'était jamais nécessaire mais quand même).

Attention, je suis PAS DU TOUT fan des donjons full rush en 30 min sur WoW ou FFXIV (c'est plus 15 minutes d'ailleurs), mais comme on dit: "de deux maux il faut choisir le moindre". Après WoW Legion ils ont eu une super idée c'est Karazhan, un donjon, long, intéressant, difficile, mais que tu peux faire en 1 semaine, donc t'as pas besoin de te bloquer 4h pour le faire. J'espère qu'ils vont exploiter un peu plus cette voix à l'avenir, et que pourquoi pas d'autre MMO s'en inspirent.
Pour les sorts inutiles mais marrant, t'as résumé un peu le truc je crois, ils ont plus voulu se faire chier à faire des sorts et quêtes qui servent à rien.
Pour les armes sur FFXIV, il me semble que c'est un truc typique des FF (surtout les anciens si je dis pas de bêtise), d'avoir des armes ouf (bon là c'"est pas trop le cas ceci dit) par des moyens bien lourds.
Et ouai on grind, mais c'est du grind toujours plus buvable, la réput des Furbolgs sur vanilla c'était absolument no brain tu peux pas dire le contraire, Bc ça amélioré le truc, aujourd'hui que ce soit WoW ou FF les réput sont pas des putains de pain in the ass à up. Pour les donjons c'est pareil, tu grind comme avant mais tu peux choisir de ne pas faire que ça pendant 2h.

Après je le répète, je suis persuadé qu'il y a une communauté qui apprécie ce type de jeu old school, mais est-ce qu'elle est assez importante pour que des dév prennent le risque de sortir un jeu comme ça de nos jours, surtout quand tu vois comme c'est difficile pour un MMO de percé s'il ne vient pas d'une grosse licence. Perso, je pense que les entreprises de jv sont pas con, leur but c'est de faire de la thune, s'il y avait moyen de s'en faire avec ce marché, ils l'exploiteraient.

PS: On a quand même un peu dérivé, à la base ça partait du fait qu'FFXIV est soit disant un jeu médiocre et que la plupart des joueurs attendent un messie @WoWvanilla.

Edit: d'ailleurs si il y a bien un MMO où il ne faut pas reprocher le grind, c'est bien FF, si dans un FF tu grind pas, c'est que t'es pas dans un FF.
Normal c'est le top du top des jeux online avec abonnement et surtout les mises à jours, le seul bémol est son manque de pvp entre races, sinon je le conseille !
Citation :
Publié par Kian/Velatel
...
Entre un BRD à plusieurs heures et un random donjon sur FFXIV à 15-20mins, y'a un juste milieu à trouver selon moi.

Sunken Temple était plus cours mais quand même top, Stratholme t'avais plusieurs embranchement et un/des boss optionnels...LBRS c'était la même.
Bref, la structure des donjons étaient quand même autrement plus intéressante et pourtant ils n'étaient pas si long que ça.

Et pour ce qui est des trucs plus HL et avec de plus grands groupes, j'avais trouvé Zul'Gurub assez intéressant à l'époque, justement par la liberté de ton cheminement à l'intérieur.

C'était quand même foutrement plus intéressant que ce qu'on peut voir sur FFXIV, donjon ou raid.
Citation :
Publié par HisoKefka
Entre un BRD à plusieurs heures et un random donjon sur FFXIV à 15-20mins, y'a un juste milieu à trouver selon moi.

Sunken Temple était plus cours mais quand même top, Stratholme t'avais plusieurs embranchement et un/des boss optionnels...LBRS c'était la même.
Bref, la structure des donjons étaient quand même autrement plus intéressante et pourtant ils n'étaient pas si long que ça.

Et pour ce qui est des trucs plus HL et avec de plus grands groupes, j'avais trouvé Zul'Gurub assez intéressant à l'époque, justement par la liberté de ton cheminement à l'intérieur.

C'était quand même foutrement plus intéressant que ce qu'on peut voir sur FFXIV, donjon ou raid.
Mouai je les ai sans doute trop fait pour les trouver intéressant, lbrs j'ai jamais aimé, surement pour son côté labyrinth (un peu comme brd en fait, sauf que brd j'ai aimé, la première fois), Strat, je vois pas de différences énormes par rapport à maintenant, ZG, super la différence est ultra minime.
Si c'est juste le côté labyrinthe à deux balles la différence majeure, je suis plutôt content de ce changement.
Ouai les donj/raid d'FFXIV c'est tout droit et tu tapes, ça peut être chiant mais bon, perso ça me dérange pas, je trouve ça 1million de fois plus intéressant que des donjons avec des labyrinth à chier et des boss poteau si tu vois ce que je veux dire.
Edit: juste pour dire, c'était pas le sujet de base du débat.

Edit 2: je vais anticiper le "ouai mais là c'est full aoe, avant il fallait contrôle et tout", alors je ne vois pas tellement de différences entre avancer spam aoe, et avancer et faire pour chaque mother fucking pack "focus crane, puis étoile, cc lune", dans les deux cas c'est totalement débile, mais au moins à l'aoe ça passe plus vite.

Dernière modification par Kian/Velatel ; 18/08/2017 à 14h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés