[RPG OW postapo] Elex, par Piranha Bytes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Bon, je suis vraiment fan de me faire rouler dessus par tout ce qui bouge et de gagner de la puissance vraiment petit à petit. La satisfaction du level up est belle et bien là.
Voilà c'est ça !!! Perso j'en ai marre des jeux où tu deviens un demi-dieu au bout d'une heure, un dieu en devenir, un dieu déchu, un élu, etc, etc, etc...

Dans Elex, tu commences, tu es vraiment une grosse merde et tu l'es pendant un bon moment en fait.

Du coup, la progression n'en est que plus jouissive.
Y a un truc qui m'inquiète, c'est la compétence dans les dialogues. Les réponses avec +quelque chose en artisanat, charisme, etc.
Je me balade, donc j'ai eu plein de propositions de telles réponses. Or j'ai pas le niveau. Et quand du coup je sélectionne la réponse passe partout, cette option disparait.

Etant donné que c'est horriblement long et coûteux de monter de telles compétences artisanales/sociales, en plus au détriment du combat, j'espère ne pas passer à côté de tout le pan social du jeu, ou de grosses quêtes, ou de grosses masses d'XP.
En parlant de ça je me demande si y a pas une erreur de trad dans ces options : parce je crois pas avoir vu de compétence "Charisme" et je pense que ça parle de l'arbre "Personnalité".

Je serais étonné que ça fasse "sauter des quêtes" j'ai eu l'impression que ça servait à en raccourcir plutôt

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Genre la quête où faut aller récupérer des herbes au lac qui est plein de gros monstres, où avec la bonne compétence tu peux suggérer d'en planter à proximiter par exemple


Après je pense que tout ça est aussi là pour appuyer le côté ouvert du jeu : tu es incité à commencer par les Berserker mais rien ne t'y oblige et du coup certaines possibilité de résolution de quête te sont fermés car tu es débutant mais existent malgré tout car elle ne le seraient pas forcément autrement.

En tout cas me semble que c'est une première chez PB les influence de compétences dans les dialogues, j'apprécie.

-Sergorn
Yop les gars.

Faite pas gaffe a la note de GAMEKULT, Exserv est un pseudo élitiste à la c** qui crache sur tout en faisant le blasé.

Après ce que j'entends dans les critiques négatives c'est que le jeu est vraiment très très dur au point d'être quasi injouable (de la mauvaise difficulté quoi) avec des quêtes qu'on donne des le départ trop haut level et donc impossible a réalisé sans brain le jeu (ce que je n'est pas croisé dans mes souvenirs sur gothic 3 et risen 1 qui sont pourtant pas casu friendly), ils sont nul les testeurs ou c'est effectivement mal équilibré?
Ils sont pas forcément nuls. C'est la génération assassin's creed et kalof. Donc c'est insurmontable. Fallait filer le test à un amateur de rogue like
Pour le moment, je dirais pas que c'est mal équilibré, non. Faut juste comprendre que ton personnage est naze au tout début du jeu en plus d'être à poil. Donc la plupart des quêtes tu vas contourner les mobs au lieu de faire le bourrin.

Effectivement, y en a quelques uns qui peuvent te one shot. MAIS fuir est ultra facile dans ce jeu. Tu cours plus vite que les monstres, ta stamina se régénère plus rapidement et au pire t'as un jetpack pour te mettre hors de portée.

Les seules quêtes pouvant poser souci sont celles ou on te demande de tuer xyz. Mais ce sont majoritairement des side quest donc tu peux y retourner plus tard (genre buter le pack de raptor que je me garde de côté pour le moment haha). .
Hum... pensez à quicksave souvent, surtout si vous allez dialoguer. L'influence sur les dialogues a parfois un double effet kisscool : si vous n'avez pas la compétence pour donner la réponse d'influence qui vous correspond, vous pouvez avec la réponse par défaut, vous retrouver à avoir pris une décision qui influencera votre position et la suite du jeu
Citation :
Publié par gunchetifs
Après ce que j'entends dans les critiques négatives c'est que le jeu est vraiment très très dur au point d'être quasi injouable (de la mauvaise difficulté quoi) avec des quêtes qu'on donne des le départ trop haut level et donc impossible a réalisé sans brain le jeu (ce que je n'est pas croisé dans mes souvenirs sur gothic 3 et risen 1 qui sont pourtant pas casu friendly), ils sont nul les testeurs ou c'est effectivement mal équilibré?
Le jeu n'est pas dur. Il est juste différent de toutes les dernières productions où dès le départ, tu hérites de pouvoirs démentiels, d'une arme de destruction, etc. Oui il faut contourner la plupart des mobs au début, courir, te planquer sur le toit d'une maison en ruine avec le jetpack, etc...

Mais je suis au niveau 5 et je suis mort 2 fois seulement. Une fois que tu as compris que tu étais une merde, tu improvises. Tu contournes, tu attires les mobs vers d'autres et tu attends qu'ils s'entretuent, etc...

En fait, pour tout te dire, je ne comprends même pas la vindicte de la presse française autour de ce jeu... J'ai entendu, dans un twitch mais je ne sais plus de qui, que les boobs des femmes bougeaient exagérément au moindre coup de vent et c'est là que j'ai compris que c'était juste de la mauvaise foi pure parce qu'on a pas dû jouer au même jeu. J'ai même entendu que ce n'était pas un RPG puisqu'on ne pouvait pas choisir le sexe de son perso et de la bouche de quelqu'un qui avait encensé Witcher 3...

Alors oui, dans la culture du prémâchée, prédigérée actuelle, le jeu peut paraître différent, old-school si tu veux. Mais il demande juste de la patience et de l'humilité.

Edit : et graphiquement, franchement à part la flotte, en bidouillant un tant soit peu, c'est franchement pas mal. Voire les screens de THX.
Citation :
Publié par THX
Ils sont pas forcément nuls. C'est la génération assassin's creed et kalof. Donc c'est insurmontable. Fallait filer le test à un amateur de rogue like
Je ne comprend pas ton commentaire, un jeu peut être difficile sans pour autant être casse bonbons.
On peut avoir une progression super dure, des zones où ne surtout pas mettre les pieds sous peine de one shot ou quasi, et tout un tas d'autres choses mises en place pour empêcher de trop explorer, sans pour autant que se soit lourdingue, et amméné sans aucune autre explication.


Ici on a juste: " vous ne passerez pas les mobs sont trop hauts level".... Bienvenu dans Might and Magic VI non ? Sans aucune autre explication, sans rien. On peut aimer, je me dis qu'à un moment il faut évoluer ... des jeux "comme au bon vieux temps", il y en a plein, et c'est bien trop facile de dire: "ouais non mais c'est la nouvelle génération elle veut pas de difficulté". ...

..... bah .... non.

Par contre à titre perso je veux pas qu'on me vende un truc "ouvert" qui ne l'est pas, un monde "avec des factions" placées sur le même plan alors que, si je veux rejoindre les clercs, oh bah, "Salut nous c'est les berserkers c'est par ici avant".
J'avais de toute façon mal débuté avec un perso "plus cliché tu meures", et un pitch de base qui l'est tout autant.

Gothic 2, c'était y a 15 ans.

Si demain on nous ressort Daggerfall, probablement qu'au début ça va me hype, reste que j'imagine facilement qu'au bout de quelques petites heures, j'vais vite faite en avoir marre de toutes ces choses datées que j'ai plus envie de revoir dans un jeu moderne.
Qu'on veuille se démarquer de ce qui sors, pourquoi pas, enfin bon là c'est se démarquer en me replongeant 15 ans en arrière. J'arrête ici perso.
Citation :
Publié par Kirika
Ici on a juste: " vous ne passerez pas les mobs sont trop hauts level".... Bienvenu dans Might and Magic VI non ? Sans aucune autre explication, sans rien. On peut aimer, je me dis qu'à un moment il faut évoluer ... des jeux "comme au bon vieux temps", il y en a plein, et c'est bien trop facile de dire: "ouais non mais c'est la nouvelle génération elle veut pas de difficulté". ...... bah .... non.

Par contre à titre perso je veux pas qu'on me vende un truc "ouvert" qui ne l'est pas, un monde "avec des factions" placées sur le même plan alors que, si je veux rejoindre les clercs, oh bah, "Salut nous c'est les berserkers c'est par ici avant".
J'avais de toute façon mal débuté avec un perso "plus cliché tu meures", et un pitch de base qui l'est tout autant.

(...) J'arrête ici perso.
Ok, le jeu n'est pas fait pour toi. Parce que (excuse-moi hein, la froideur d'internet toussa) t'as absolument rien compris au film

Là je suis niveau 6, j'ai absolument rien monté en attaque, je suis toujours à poil (ah non pardon, j'ai un pantalon d'ouvrier youhou ! et une casquette de mécanicien, re-youhou !) et je suis en territoire Cleric/Albe pour le moment. Le côté NE de la carte, avec la lave en fusion ou la glace.

Ah, et en plus je suis "riche" (7000 elexits) je pense.

Et ben je fais mon petit bonhomme de chemin parce que

  1. y a des uber streums : je les évite, tout le jeu le permet
  2. j'ai pas encore le niveau pour la quête qui m'envoie pile là où y a des uber streums : je reviendrai plus tard, osef, y a 209530 quêtes à faire encore
  3. même en "zone haut niveau" ladite zone contient d'énormes pans sans mobs (c'est pas les Gothic où on ne pouvait pas faire 3 pas de côté sans tomber sur un oneshoter)
  4. même en "zone haut niveau" y a des "petits" mobs (rats géants... bon je les vois tjrs avec une tête de mort cela dit )
  5. j'ai un compagnon avec moi, récupéré à la cité-sous-le-dôme et qui permet donc de tank (pas d'aggro, l'IA est trop nulle pour ça) voire de faire le ménage pour moi.

Et avec tout ça, en étant à poil, j'ai pratiquement découvert toutes les villes juste en me baladant/téléportant. Je viens tout juste de découvrir la cité Clerc, je peux même y entrer parce que t'as plusieurs moyens d'accéder aux villes fermées.


C'est pas le jeu qui est mal ci, mal ça, pas assez ci, trop ça.
C'est toi qui ne fait pas l'effort de te plier au jeu. C'est toi qui ne fait pas l'effort de ne pas accepter que la progression n'est pas rectiligne avec une douce difficulté progressive.

Tu dis que tu veux rejoindre les Clercs ? Y a rien de plus facile. Là, si je voulais, niveau 6, je pourrais le faire (enfin, quester dans toute la ville pour qu'on me le permette). Les prérequis ? Bah faut explorer un minimum quand même pour pouvoir y accéder (soit à pieds en survivant, soit en arrivant à la Cité-sous-le-dôme, qui débloque en parallèle celui pour les Clercs). On te colle les Berserkers dans les pattes, mais absolument rien t'impose de t'y allier sous prétexte que c'est les premiers et plus proches que tu croises.

C'est pas le jeu qui est so année 2000, so Gothic 2, so schleuh, so aride, so je sais pas quoi. C'est toi qui pour X ou Y raisons ne prends pas la peine de jouer correctement, c'est tout.

Si je prends Cuphead, je vais pas venir me plaindre que je me fais violer et que j'explose ma manette. Je suis prévenu. Mais ça sera ma faute, ça sera pas le jeu qui sera trop ci ou pas assez ça.

Donc tu n'appréhendes pas le jeu correctement ou t'as plus l'état d'esprit pour le faire.
Mais ce n'est absolument pas le jeu qui est perrave, daté, et mérite un 3/10.
Dans ce topic, les gens, j'ai l'étrange impression que vous découvrez des jeux difficiles qui ne le sont pas. C'est des RPG quoi, normal, pas des "On m'a tout donné dès le début, les rats me fuient, et les brigands je les oneshot". J'ai vu qq gameplay du jeu, je le trouve pas moche, ni franchement rigide, les combats ça va, c'est du Pyranha Bytes quoi.
On voit surtout les gens perdus dès qu'on leur propose trop de vraie liberté, qui n'en ont plus l'habitude. J'en avais déjà parlé ici y a quelques années avec le retour des OW. Pour Kirika, les Berserkers sont en 1er, donc il doit les poncer ou s'y allier avant de passer aux suivants. Son post montre que pas un instant il ne s'est dit qu'il pouvait librement aller voir les autres et faire son choix.

C'est triste. Des années maintenant de jeu vidéo fast-food ont bien nettoyé les cerveaux, malgré les indés (ou à cause aussi, ils n'ont pas tous les moyens de diversifier une offre et sont souvent tous rectilignes, quitte à tabler la rejouabilité comme les rogue like).

Dans Skyrim ou Fallout 4, les maîtres (sic) étalons du genre, on ne peut pas faire ce que permet Elex. On se fait pulvériser en chemin parce que le jeu décrète qu'on ne peut pas être à cet endroit si on n'a pas ce segment de niveaux. C'est paradoxal, car s'ils sont mieux mis en scène (et encore) que ce petit dernier (merci les thunes et le succès d'estime à cause d'abrutis de testeurs) ils sont néanmoins beaucoup plus faciles.
Citation :
Publié par Zenboy
Dans ce topic, les gens, j'ai l'étrange impression que vous découvrez des jeux difficiles qui ne le sont pas. C'est des RPG quoi, normal, pas des "On m'a tout donné dès le début, les rats me fuient, et les brigands je les oneshot". J'ai vu qq gameplay du jeu, je le trouve pas moche, ni franchement rigide, les combats ça va, c'est du Pyranha Bytes quoi.
Voilà c'est ça. Mais moi, je bloque plus sur le défonçage organisé par la presse que les avis de joueurs parce que ça, ben... Chacun ses goûts quoi.
Si j'en crois un succès il y a 20 niveaux. Ca me parait vachement peu Je suis déjà 6 et j'ai pratiquement rien monté de probant, j'ai même pas de quoi avoir charisme 2... Et pourtant j'ai foutu tous mes points pour le faire monter (et crochetage).
Faudrait pas confondre difficulté avec brouillon... @Kirika a raison sur pas mal de points.

Le jeu est brouillon, on peut pas le cacher, au vue de ce qui se fait aujourd'hui en terme de RPG libre. La technique est datée, quêtes ennuyantes, anim vraiment à la rue.

Mettre les défauts d'appréciations sur le dos de "les gens d'aujourd'hui connaissent pu la VRAIE difficulté / le VRAI open-world" ; c'est osé ^^... (Surtout que y'a bien plus ardu que Elex en RPG, en difficulté réaliste, pas faussé par la technique chaotique).
Disons que, je trouve fort de café, de venir expliquer que, les testeurs et " la France" est contre le jeu sous de faux prétextes (c'est un complot).
Pour ensuite venir faire un profil psychologique de PMU dès que des gens viennent donner leur avis en leur expliquant qu'ils "n'ont rien compris au jeu".

Après voilà, je ne saisis pas trop l'intérêt d'essayer de jouer à qui a la plus grosse et qui "sait jouer", qui "sait appréhender le jeu", etc...
Les vrais savent ®THX.
Je sais plus si c'est ici que je l'ai dit mais pour moi, en fait, on a affaire à un remake/reboot de Gothic. Savoir du coup qu'Elex 2 est déjà en prépod

Le jeu a les moyens de ses ambitions, et les ambitions de ses moyens. T'as joué à Risen 1/2/3 ? Le 1, surtout, était très bien accueilli. Le relief était beau, mais les persos étaient moches à chier, mal animés, et les 3 nanas du jeu auraient fait fuir la Méchante Sorcière de l'Est.

Rien que sur le plan graphique - et donc de l'immersion - y a eu un énorme bond en avant. Pour un studio de 30 personnes au succès constamment confidentiel, systématiquement mis en concurrence avec Bethesda, ce n'est pas rien.
J'ajoute même que si on compare avec les vidéos/screens de 2016 c'est même un putain de miracle. J'avais préco le jeu la mort dans l'âme sûr que ça serait une grosse merde, fin de la lente déchéance amorcée avec Risen 2, l'explosion du marché JV, l'arrivée des indés, l'exigence des joueurs (pour des jeux plus diversifiés, plus multijoueurs, plus graphiques).

Le jeu a ses défauts. Mais il a pratiquement gommé tous ceux qu'ils se baladent depuis Risen, ayant petit à petit accumulé titre après titre un retard sur tout qui paraissait devenu irrattrapable.

Un jeu comme Elex est ultra rare dans le monde du jv. Forcément à part les connaisseurs, c'est très difficile de conquérir de nouveaux fans.

Surtout quand on file le test du jeu à des imbéciles.

Citation :
Disons que, je trouve fort de café, de venir expliquer que, les testeurs et " la France" est contre le jeu sous de faux prétextes (c'est un complot).
Pour ensuite venir faire un profil psychologique de PMU dès que des gens viennent donner leur avis en leur expliquant qu'ils "n'ont rien compris au jeu".
"La France" c'est 2 tests négatifs (deux), dont JV.com dont d'habitude on ne parle que pour se moquer. Subitement maintenant ils ont acquis de la crédibilité, maintenant que leur test sert le propos des détracteurs

Quant au profil de PMU, ma foi tu as simplement démontré que tu cherchais à creuser un trou avec une paille. J'y peux rien, moi.
Je vois même pas ce qu'il y a foncièrement à reprocher aux graphismes d'ailleurs : les environnements sont très jolis, les persos tout à fait correct (une première dans un jeu PB même). Après ok, on est pas au niveau d'un The Witcher 3 ou d'un Horizon Zero Dawn, mais un peu de sérieux on n'a pas les mêmes moyens non plus. Et puis je sais pas moi, si vous pouvez pas apprécier un jeu parce qu'il a pas la qualité technique des derniers titres AAA du moment, honnêtement je vous plains.

Et dire que c'est pas inintéressant parce que c'set tout pareil qu'il y a 15 ans non quoi : c'est justement la recette habituelle de PB mais modernisée et plus aboutie, comme on pourrait le vouloir d'un jeu de 2017 (là où Risen par exemple : c'était Gothic 2 avec de plus jolis graphismes et rien de plus) et sans le streamlining excessif de Risen 2&3. Après ça sort de la norme usuelle des open world actuel mais merde quoi, en quoi c'est un défaut ? Désolé mais moi quand je lis les avis négatifs j'ai l'impression que les gens se plaignent parce que c'est pas du Bethesda.

Chacun son trip hein (et j'aime bien les derniers jeux Bethesda aussi) mais personnellement depuis Gothic 1 je prends sans hésiter la formule PB devant la formule Bethesda et c'est pas cet Elex qui va me faire changer d'avis. Je compare à Fallout 4 quoi y a même pas photo....

Et là du coup ils ont enfin réussi à adapter leur formule à un grand monde ouvert, donc on a toutes les qualité de Gothic 1/2/Risen 1 avec le monde ouvert et les possibilité de Gothic 3. C'est du tout bon.

Citation :
J'avais préco le jeu la mort dans l'âme sûr que ça serait une grosse merde, fin de la lente déchéance amorcée avec Risen 2,
Honnêtement si Risen 2 avait été fort décevant (mais... moins que Gothic 3 et toujours avec de bons côtés attentions), j'ai trouvé que Risen 3 était très bon et avait su gommer les défauts des deux premiers épisodes tout en en ressortant les meilleurs qualités même si ça gardait un côté un peu "streamliné" par rapport au premier. Sachant que le jeu avait réalisé en moins de deux ans. Jamais compris comment qui que ce soit de sensé pouvait mieux noter Risen 2 que le 3. Donc du coup j'étais optimiste sur Elex, d'autant que THQ Nordic semble leur avoir donné les moyens de bien faire les choses là où Deep Silver semblait content de réduire de plus en plus leur budget à chaque épisode.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés