[Actu] Test de Disgaea 5 Complete : le tableur Excel du TRPG

Répondre
Partager Rechercher
MuteGone a publié le 28 mai 2017 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2663/2/124142-240.jpg
En m’attaquant à Disgaea 5 Complete sur Switch, je savais dans quoi je m’embarquais de par ma petite expérience avec le précédent opus sur PlayStation 3 : un TRPG hardcore en 3D isométrique à l’ambiance stupide avec des statistiques et des barres de niveaux / rangs planqués partout, à ne plus savoir où donner de la tête.
C’est bien ce que j’ai eu, et difficile de voir en ce jeu autre chose qu’un atout pour le début de vie de la console de Nintendo.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Après 48H, aucun commentaire sur ce test. C'est curieux, j'en étais sûr. Quand un RPG est "compliqué", les "joueurs" le fuient comme la peste.

J'ai lu le test car je ne connaissais pas cette license. Je n'ai jamais été fan des TRPG mais je suis allé voir des vidéos sur cet opus. Je trouve cool le fait de pouvoir monter les stats très très haut, pour celui qui accroche au jeu, ça promet une durée de vie énorme. Et le fait d'avoir autant de paramètres à prendre en compte, je trouve que ça donne quelque chose de complet.

Merci pour ce test et pour la découverte, je vais sûrement me laisser tenter. Ça peut être une bonne expérience.
Il faut aimer les gros chiffres pour les Disgaea c'est sur.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Après 48H, aucun commentaire sur ce test. C'est curieux, j'en étais sûr. Quand un RPG est "compliqué", les "joueurs" le fuient comme la peste.

J'ai lu le test car je ne connaissais pas cette license. Je n'ai jamais été fan des TRPG mais je suis allé voir des vidéos sur cet opus. Je trouve cool le fait de pouvoir monter les stats très très haut, pour celui qui accroche au jeu, ça promet une durée de vie énorme. Et le fait d'avoir autant de paramètres à prendre en compte, je trouve que ça donne quelque chose de complet.

Merci pour ce test et pour la découverte, je vais sûrement me laisser tenter. Ça peut être une bonne expérience.
Content de lire que le test t'a été instructif

Clairement si tu adhères au coeur du gameplay de Disgaea, c'est le genre de jeu sur lequel tu peux faire péter la centaine d'heures sans trop de soucis...
Des fois je me lançais dans le monde d'un objet et je me rendais compte au moment d'en sortir que je venais de passer 3H dedans.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Après 48H, aucun commentaire sur ce test. C'est curieux, j'en étais sûr. Quand un RPG est "compliqué", les "joueurs" le fuient comme la peste.
Je n'ai joué qu'aux 2 premiers opus et ça m'a suffit pour être fan de la série. Si je n'ai pas fait les autres, c'est parce que je n'avais pas la console pour y jouer, et c'est malheureusement le cas pour celui-ci. Je fuis le jeu à contre coeur.
Mais bon, ils ont commencé à les rééditer sur PC donc je garde espoir de pouvoir m'y éclater.

Le mode scénario est rapide à finir mais si tu comptes t'attaquer à tous les bonus, tu vas passer du temps à optimiser et farmer pour pouvoir tout finir.
Ben moi j'aime bien, je ne connaissais pas du tout la série et j'ai accroché à la démo. Les défauts sont déjà cités dans l'article (j'appuierais même concernant les menus, la lourdeur pour les "innocents"). Le monde des objets c'est extrêmement chronophage oui, en plus on peut tout récupérer/rez régulièrement du coup on peut continuer très très longtemps (je n'ai même pas encore fini le scénario du coup ). Par contre je n'aime généralement pas les jeux à graphismes "mangas" ni l'humour qui va avec mais pour les fans je pense qu'ils seront ravis vu comme c'est mignon et bavard. Mais peu importe, ce n'est pas pour ça que le jeu m'intéresse . Bon je ne suis pas encore assez douée (la preuve les géo trucs à chaque fois ma chaîne se pète je dois faire un truc qui va pas), mais ça viendra.
J'aime bien ce test, ça va à l'encontre de la plupart des tests de Disgaea qui aiment bien faire peur aux débutants en mentionnant des tonnes de systèmes de jeu, alors que c'est finalement assez intuitif parce que c'est expliqué progressivement.

Je trouve ça un peu dommage d'être passé aussi vite sur le système de recrues par contre, il y a quand même plus de 40 classes disponibles (sans compter les personnages uniques), il est possible d'apprendre les sorts d'une classe à une autre (quasiment tout les passifs et les actifs), et les personnages gagnent en plus des sorts spécifiques à l'arme qu'ils manient. Autant dire qu'en terme de customisation, les possibilités sont colossales.
Merci bien pour le test

J'ai craqué pour le jeu il n'y a pas longtemps sur PS4 : pour 8 euros (bons de réductions power), même sans DLC, j'allais pas me gêner
Citation :
Publié par SansNom
Je n'ai joué qu'aux 2 premiers opus et ça m'a suffit pour être fan de la série. Si je n'ai pas fait les autres, c'est parce que je n'avais pas la console pour y jouer, et c'est malheureusement le cas pour celui-ci. Je fuis le jeu à contre coeur.
Un peu pareil j'adore Disgaea, mais depuis ma période Ps2 j'ai plus de console
Pareil que sansnom je n'y joue pas car pas de console mais j'ai adoré disgaia 1 sur psp et 2 sur pc via steam.

Je n'aime pas non plus les jeux manga et l'humour qui va avec mais j'ai trouvé disgaia 1 franchement marrant et moins gnangnan que les manga rpg habituels.
Disgaea 1 m'avait fait beaucoup rire à l'époque, et les personnages se révélaient être très attachants en fin de compte (l'OST était pas mauvaise non plus, appuyant bien les moments marrants et tragiques). J'aime beaucoup le trio d'origine (ainsi que CAPTAIN GORDON DEFENDER OF EARTH! ). Disgaea 2 n'était pas aussi drôle à mes yeux, mais se révélait très sympa également.

En comparaison, les personnages et l'humour de Disgaea 5 n'ont pas fait mouche du tout (mais vraiment pas du tout). Je veux bien qu'on utilise des stéréotypes, mais pour le coup leur charactérisation est sans surprise, sans saveur, sans odeur, tellement c'est fait dans l'exagéré et le prévisible. Certains running gag m'ont fait lever les yeux au ciel également. Je ne sais pas si c'est l'écriture qui est mauvaise, ou si j'ai vieilli (le 1er étant sorti en 2003 sur PS2... forcément, avec 14 ans de plus dans les balais, je suis plus vraiment la même personne qu'avant, donc moins réceptif à l'humour du titre peut être).

Enfin, je dois terminer le mode histoire (chapitre 13 actuellement, j'ai un peu farmé l'Item World pour choper un équipement déçent grâce à mon voleur). Peut être que je changerai d'avis (sauf pour Seraphina : si il y a un personnage que je peux pas supporter, c'est elle, tant au niveau du chara-design que de la personnalité).

Par contre, niveau gameplay, rien à dire : le titre est vraiment top. Bon, ça reste du T-RPG BIIIIIIEN bourrin (on est loin du gameplay et de l'équilibrage d'autres séries... enfin, je dis ça, quand je regarde les derniers Fire Emblem...). Et pour une fois, je joue un personnage de type "Monstre" : Usalia est un très bon personnage en raison de son Evility et de son attaque spéciale n°3.
Certaines attaques combos sont pas mal d'ailleurs

EDIT : Mode Histoire terminé. Le vrai jeu commence
Côté personnages, je reste sur ma faim. Bon, faut pas s'attendre non plus à quelque chose de grandiloquent dans un Disgaea, mais j'en espérai plus. Killia et Christo sont quand même bien sympathiques (ce dernier gagne en intérêt au fur et à mesure d'ailleurs).

Dernière modification par Sargah ; 04/06/2017 à 16h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés