[Actu] Test de Mass Transit, quatrième dlc de cities : skylines

Répondre
Partager Rechercher
Chantelune a publié le 23 mai 2017 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3201/3/124013-240.jpg
En 2015 sortait Cities : Skylines, jeu de construction et de gestion de ville inspiré par la célèbre franchise Sim City, développé par Colossal Order et édité par Paradox. Bien que globalement bien reçu par les joueurs, rapidement ces derniers pointèrent du doigt de sérieux soucis dans la gestion de la circulation routière et des transports en commun. Après un DLC axé sur les catastrophes naturelles, Colossal Order entend bien tacler une bonne fois pour toute les problèmes routiers...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pour les gens qui ont horreur des MODs faits par les joueurs (ou qui ont simplement une bécanne pas assez puissante pour un mettre la bonne couche), c'est un DLC à prendre.

Pour les autres, c'est selon votre porte feuille.
Perso, 13 boules pour juste avoir les monorail, les ballons et les telesieges... ça fait mal au cul en comparaison de tout ce que les mods eux-seuls apportent au jeu....
C'est du pur foutage de gueule.
Mais je commence à être habitué avec Paradox...

D'ailleurs, c'est ce qui m'a fait choisir Endless Space 2 à Stellaris.
Citation :
Publié par Dreej
Pour les gens qui ont horreur des MODs faits par les joueurs (ou qui ont simplement une bécanne pas assez puissante pour un mettre la bonne couche), c'est un DLC à prendre.

Pour les autres, c'est selon votre porte feuille.
Perso, 13 boules pour juste avoir les monorail, les ballons et les telesieges... ça fait mal au cul en comparaison de tout ce que les mods eux-seuls apportent au jeu....
C'est du pur foutage de gueule.
Mais je commence à être habitué avec Paradox...

D'ailleurs, c'est ce qui m'a fait choisir Endless Space 2 à Stellaris.
Oui, enfin non. L'essentiel des nouveautés est déjà fournis gratuitement, le dlc, c'est vraiment pour ceux qui veulent à tout prix pouvoir foutre des dirigeables, ferries ou monorail dans leur ville.

Etrangement, c'est justement parce qu'ils ont pratiquement tout mis dans l'update (la gestion fine des routes, certains mods maintenant en natif). Ils auraient vraiment été rats, ils auraient tout foutus dans le dlc et l'auraient pour le coup rendu pratiquement indispensable. La conséquence, c'est que le dlc fait du coup vraiment léger.

Pis bon, les mods, faut aussi tenir compte du fait que le jeu en lui-même est mod friendly, d'autres font au contraire tout pour verrouiller les mods afin de pouvoir "imposer" leur dlc.

Mon avis sur ce dlc est franchement très partagé. Quelque part, il fait vraiment très vide et comme je le dis dans le test, y a vraiment que les monorails qui le justifieraient, du coup le rapport contenu/prix me semble effectivement trop élevé. D'un autre coté, le patch déployé à coté est quand même assez conséquent (même si oui, on pourrait reprocher le fait que la circulation, c'est un gros problème day one qui aurait du être résolu plus rapidement).

Bref, je peux pas vraiment le conseiller, mais j'ai du mal à l'enfoncer alors que je partais quand même avec un à priori très négatif.
Citation :
Publié par Dreej
Pour les gens qui ont horreur des MODs faits par les joueurs (ou qui ont simplement une bécanne pas assez puissante pour un mettre la bonne couche), c'est un DLC à prendre.

Pour les autres, c'est selon votre porte feuille.
Perso, 13 boules pour juste avoir les monorail, les ballons et les telesieges... ça fait mal au cul en comparaison de tout ce que les mods eux-seuls apportent au jeu....
C'est du pur foutage de gueule.
Mais je commence à être habitué avec Paradox...

D'ailleurs, c'est ce qui m'a fait choisir Endless Space 2 à Stellaris.
C'est oublier un peu vite que les DLC en question viennent systématiquement accompagnés de grosses MAJ gratuites qui apportent une part non négligeable des mécaniques apportées par les DLC.

D'autant que Paradox est une des compagnies les plus clean niveau DLC. Oui, y en a plein, et sur chaque jeu. Mais tous ne sont pas indispensables et c'est clairement dit et redit par leurs devs : c'est l'existence même des DLC qui leur permet de tenir leurs jeux à jour aussi longtemps après la release (oui, je pense a CK II dans ce cas là, un jeu avec 5 ans de bouteille toujours mis à jour de manière complètement gratuite, t'en connais beaucoup ? Moi aucun, et si ça demande quelques DLC pour me permettre de continuer et d'améliorer des jeux de bonne facture, je prends)

Et sans déconner, les guerres concernant la vision de chacun sur les DLC on va y avoir droit sur chaque post parlant d'un jeu/d'une compagnie les utilisant ?
Citation :
Publié par Chantelune
Oui, enfin non. L'essentiel des nouveautés est déjà fournis gratuitement, le dlc, c'est vraiment pour ceux qui veulent à tout prix pouvoir foutre des dirigeables, ferries ou monorail dans leur ville.

Etrangement, c'est justement parce qu'ils ont pratiquement tout mis dans l'update (la gestion fine des routes, certains mods maintenant en natif). Ils auraient vraiment été rats, ils auraient tout foutus dans le dlc et l'auraient pour le coup rendu pratiquement indispensable. La conséquence, c'est que le dlc fait du coup vraiment léger.

Pis bon, les mods, faut aussi tenir compte du fait que le jeu en lui-même est mod friendly, d'autres font au contraire tout pour verrouiller les mods afin de pouvoir "imposer" leur dlc.

Mon avis sur ce dlc est franchement très partagé. Quelque part, il fait vraiment très vide et comme je le dis dans le test, y a vraiment que les monorails qui le justifieraient, du coup le rapport contenu/prix me semble effectivement trop élevé. D'un autre coté, le patch déployé à coté est quand même assez conséquent (même si oui, on pourrait reprocher le fait que la circulation, c'est un gros problème day one qui aurait du être résolu plus rapidement).

Bref, je peux pas vraiment le conseiller, mais j'ai du mal à l'enfoncer alors que je partais quand même avec un à priori très négatif.
Oui ou non ?
Faut savoir.

Tu dis exactement la même chose que moi...
Que le DLC est très léger pour le prix.

Peut-être que c'est le mot "foutage de gueule" qui ne te conviens pas du fait de l'update gratuite à côté.
Mais je ne parlais pas de l'update, je parlais du DLC.

Citation :
Publié par Khellendorn
C'est oublier un peu vite que les DLC en question viennent systématiquement accompagnés de grosses MAJ gratuites qui apportent une part non négligeable des mécaniques apportées par les DLC.

D'autant que Paradox est une des compagnies les plus clean niveau DLC. Oui, y en a plein, et sur chaque jeu. Mais tous ne sont pas indispensables et c'est clairement dit et redit par leurs devs : c'est l'existence même des DLC qui leur permet de tenir leurs jeux à jour aussi longtemps après la release (oui, je pense a CK II dans ce cas là, un jeu avec 5 ans de bouteille toujours mis à jour de manière complètement gratuite, t'en connais beaucoup ? Moi aucun, et si ça demande quelques DLC pour me permettre de continuer et d'améliorer des jeux de bonne facture, je prends)

Et sans déconner, les guerres concernant la vision de chacun sur les DLC on va y avoir droit sur chaque post parlant d'un jeu/d'une compagnie les utilisant ?
Je me rappel un temps où t'achetais un jeu, cher, qui était sur un support physique.
Ce jeu était complet (1), dépourvue de bug (2) et de très grande qualité (3).

Internet, c'est cool, ça permet d'avoir des mise à jour régulières, gratuites, pour des jeux solos, alors que c'était réservé avant aux jeux en ligne..
Puis, sont arrivé les DLCs.
Et le parfait argument pour les accepter, c'est généralement celui qu'on me balance à la figure : les mise à jours régulières.
Alors ya la version "vilaine", du genre, blocage de mod, incorporation des updates/patch/correction de bugs, dans ces DLCs.
Et puis ya la version "gentillette", vous êtes pas obligé hein, mais vous comprenez, faut bien de l'argent pour continuer à corriger les bugs et améliorer le jeu dans le temps.

Oui, mais non.
Cities Skylines est le parfait exemple en réalité de cette "pression gentillette" faite sur les joueurs, couplé au fait que c'est sans conteste le seul et unique City Builder SimCity-like de qualité depuis des années...
Et puisqu'on parle de SimCity, que je l'avais acheté à l'époque (le 4 il me semble), il y avait déjà tout dedans.... au jour 1.

Oui je comprends votre point de vue.
Mais c'est exactement la même mécanique biaisée qui consiste aujourd'hui à réduire les prestations sociales dans un pays, "parce que vous comprenez, il est endetter", alors que cet endettement à été sciemment orchestré depuis des décennies.
Alors, appliqué aux jeux, on enlève le "sciemment", mais c'est juste pour vous rappeler que l'argument qui consiste à accepter les DLC "parce que = update" n'est pas si évident que ça.

Ils n'ont qu'à faire un taf de qualité, comme on le faisait à l'époque des supports physiques et arréter de nous faire des jeux à 25% finis pour ensuite se faire de la tune sur les ajouts futurs.
Parceque à la limite, si le prix initial du jeu 1.0 était plus bas que la moyenne, je dis pas... mais c'est même pas ça.
C'est comme les prix des voitures, ou des vetements, qui ne baissent pas, même si l'usine déménage en asie et exploite des gosses à 15 centimes de l'heure.

Voilà.
Et comme j'ai jamais crier mon coup de gueule sur la mécanique des DLCs sur JoL, bah je me permet e le faire, et tant pis si c'est la 43562345e fois que tu vois ça.

<3<3<3
Bisoux bisoux, caramel et chocolat !

Dernière modification par Dreej ; 23/05/2017 à 20h03.
Citation :
Publié par Dreej
Oui ou non ?
Faut savoir.

Tu dis exactement la même chose que moi...
Que le DLC est très léger pour le prix.

Peut-être que c'est le mot "foutage de gueule" qui ne te conviens pas du fait de l'update gratuite à côté.
Mais je ne parlais pas de l'update, je parlais du DLC.
C'est la notion d'être partagée.
Et le truc, c'est que justement tu peux difficilement parler du dlc en ignorant le patch parce qu'on parle pas d'un petit patch vite fait pour faire genre, mais d'une update très complète conçue pour former les fondations sur lesquelles repose le dlc et qu'ils auraient parfaitement put mettre le gros de l'update dans le dlc, ce qu'ils n'ont pas fait. Genre rien que la gestion des intersections avec feux/stop, ils l'auraient mit dans le dlc, limite t'avais pas le choix, fallait l'acheter.

Citation :
Publié par Dreej
Je me rappel un temps où t'achetais un jeu, cher, qui était sur un support physique.
Ce jeu était complet (1), dépourvue de bug (2) et de très grande qualité (3).
Oui mais non, trois fois non, les bugs ça a toujours existé et je me rappelle d'une époque, perso, où t'avais pas internet pour pouvoir choper des patchs facilement, fallait généralement miser sur la presse pour fourguer ces derniers sur des cd, ce qui limitait fortement leur taille.

Alors oui, à cette époque, les devs pouvaient moins sortir un jeu et balancer un patch day one, mais c'est pas pour autant qu'ils les finissaient mieux et si tu chopait un jeu et tu te retrouvait avec un bug bien violent, tu l'avais généralement dans l'os. Quand à la qualité, ça dépends des jeux, y a toujours eu du bon comme du mauvais, de l'excellent comme du foutage de gueule.

Quand au complet, le concept du dlc ne date pas de l'hégémonie de l'interweb et du support numérique. Cas typique, le sacro saint baldur's gate se targuait déjà d'extentions qu'il fallait acheter séparément. Et c'était loin d'être le seul, même si le phénomène était moins répandu et moins morcelé qu'aujourd'hui.

Le "c'était mieux aaavaaaaant", ça fonctionne tant qu'on n'y regarde pas de trop prêt.
Ne fait pas celui qui fait semblant de ne pas comprendre.

Quand tu compares un titre made in Aujourd'hui, et un autre made in Hier, c'est carrément pas la même qualité de travail.
Tout simplement parce que si un jeu sortait buggé (en tout cas, un bug "grave" dans le sens ou ça empiète sur le gameplay, sur les sauvegardes, etc...) c'était la boîte elle-même qui risquait de couler.
Donc peut-être que proportionnellement ça prenait plus de temps entre le début d'un concept et la sortie sur CD, mais le produit final était infiniment de meilleur qualité.

Forcément quand on prend les exceptions extrême pour contre argumenter, tout de suite ça devient moins honnête...
Et comparer les ajouts BG aux DLCs d'aujourd'hui, excuse moi mais ... c'est tout aussi mal honnête...


Bref, je dis pas que "c'etait mieux avant", parce que il y des boîtes qui n'abusent pas des DLCs.
Et que je préfère DL les jeux tranquilement, et d'avoir des correctifs, que de me déplacer en magasins et d'avoir une pile de CD attrappe-poussière chez moi.
Paradoxe, pour moi, n'en fait pas partie. (surtout pour son City Builder, quand on connaît son ancêtre duquel il s'est inspiré).
Bien que je puisse leur reconnaître une attitude plus honnête que d'autres.

Dernière modification par Dreej ; 23/05/2017 à 21h24.
Certains jeux étaient mauvais et buggués, certains éditeurs faisaient déjà dans le jeu fast-food bien avant l'émergence du numérique mais souvent moins connus parce que sans internet (ou du moins un internet pas encore démocratisé), le bouche à oreille fonctionnait moins vite. Je parles même pas des jeux qui mettaient tout sur la première heure du jeu, puis baclait méchamment le reste parce que comme ça, la démo reprenant juste le premier niveau donnait envie sans être vraiment représentative de la qualité du jeu. déjà à l'époque de la nes, t'avais une tripotée de jeu pourris qui tenaient plus de l'arnaque et dont les studios/éditeurs s'en tiraient pourtant bien. Ca fait d'ailleurs le "bonheur" du joueur du grenier et autre retrogamers sur youtube qui font une blinde de vidéos sur le sujet.

Et le soucis avec les dlc, c'est que c'est un terme générique qui regroupe pratiquement tous les ajous, du bout de map ou skin qui sert à rien vendu 5€ à l'extension de l'histoire façon tiny tina's assault on dragon keep de borderlands 2. Et les gens ont une forte tendance à mettre tous les dlc dans le même panier alors que certains sont très bon et valent la peine là ou d'autres sont mauvais et purement décoratif.

'fin bref, le sujet ici c'est mass transit et si le dlc en lui-même est très léger, c'est pas tellement le fait que les devs ont rien branlé et bidouillé un truc vite fait mais qu'ils ont pris le parti de mettre à disposition l'essentiel et la plus grosse partie gratuitement

Je remets le patch note que j'avais déjà c/c sur le topic du jeu :

Citation :
Paid content Mass Transit expansion
4 new mass transit types:

Ferries
Cable cars
Elevated monorail
Blimps

New mass transit related service buildings
Multiplatform train station with metro station
End-of-line train station with metro station
Ferry + bus stop
Monorail + bus hub
Monorail + train + metro hub
3 new scenarios
3 new landmarks
3 new Chirper hats
New chirps
3 new policies
14 new Steam achievements
New road types
3 new canals variations
Citation :
Free update for all players
Naming of roads
Added option to toggle road names on/off
Citizen Modding
What's New -pop up screen
Two bridges for the gravel road
One-way Train Track
Adjust vehicle count slider for public transport lines
Emergency vehicles choose a free lane when available
Bulldozer for underground structures
Public transport info view additions
Unlimited soil - builtin mod added
Unlimited oil and ore -builtin mod added
Mod inspired features
Option to mark railway stations to accept or not accept intercity traffic
Ability set stop signs at intersections
Ability to toggle traffic lights for an intersection
Visual aids to road building

Thanks to the amazing modders and their mods for the inspiration!
Local Only Transport Stations by boformer
http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=638786709

Precision Engineering by Simie
https://steamcommunity.com/sharedfil.../?id=445589127

Road Protractor by Oelderoth
https://steamcommunity.com/sharedfil.../?id=436253779

Traffic Manager: President Edition by LinuxFan
https://steamcommunity.com/sharedfil.../?id=583429740

Traffic Report Tool 2.0 by LisaLionheart
https://steamcommunity.com/sharedfil.../?id=408092246

Toggle Traffic Lights by Craxy
http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=411833858

Fixed: Player not being able to place custom props made with certain templates
Trailer-, sub building-, and prop variation assets disabled and enabled with main asset
Fixed: Main menu news feed color when focused
Fixed: Asset editor crash when null sub building list
Train tracks can be upgraded between one-way and two-way and therefore now also repaired after being destroyed by a disaster
Shoreline building placement improvements
Asset editor: fixed elevated road pillars disappearing or being treated as sub buildings when editing interchanges.
Fixed: Unnecesary thunderstorm warnings
Fixed: Endless sub-building fires
Fixed: Helicopters not used when building is completely missing road connection
Custom asset usage serialized to saved games and scenarios.
Buttons in content manager to subscribe and enable assets and mods used in a save or scenario (available for saves made after update)
More stable mass subscribe/unsubscribe to workshop items
Condition for "Build X buildings..." tells "Segments" instead of "Amount" when train tracks or metro tunnels are selected as the building, to
be clear about what is counted.
Better content manager stability with a big amount of assets
Asset editor: player can choose custom building unlock milestone
Content manager style panel refreshed when removing building from style
Fixed: Overlapping 'Snapshot Tool' text in scenario settings in DE, ES, PT and RU
Fixed: Superfluous condition 'Have more than xx' name in Tornado Country Goal tab in DE
Fixed: Cut-off text in Alpine Villages win window in DE, FR and PL
Fixed: The disaster area of effect tooltip text persist on the screen when mouse over
Fixed: Changing disaster severity value using slider move the whole disaster info panel
Fixed: Place Disaster button is present in Keymapping section for non Natural Disasters DLC owners
Custom asset loading optimization
Asset editor: thumbshot tool shows sub-buildings
Direction arrows displayed on oneway roads/tracks when in constructing mode or traffic/transport infoviews.
Upgraded to Unity 5.5.3f1
Cities Skylines now uses Metal rendering API on mac fixing multiple graphical glitches (OS X El Capitan 10.11 and newer, only on
computers with Metal support)
ND scenario maps that don't get flooded are shown in "New Game" map list
All ND scenario maps are available for creating scenarios
Smaller outside connection capacity for smaller roads
Fixed: Player is unable to rotate buildings while placing sub building in Asset Editor
Fixed: Player cannot exit New Scenario and Load scenario with ESC key
Fixed: Random crashes in Asset Editor after creating new asset one after another
Fixed: language change causing issues in-game
Asset editor: asset importer preview window fixes
Vehicles have show / hide routes button
Asset editor optimization
Scrollable policies for all categories added
Fixed asset editor sub-buildings showing notifications after free camera mode
Asset editor: fixed relocation issues when sub building contains paths
Fixed: Deluxe DLC link in main menu
Fixed: Scenario Editor Conditions carried over when going back and forth between triggers
Snap settings panel works in all editors and with right positioning
Fixed: Changing language in scenario and then another time in main menu causing an error
Fixed: Scenario settings mod list getting messed up when changing language
Updated telemetry
Asset editor shows DLC icons for trees and roads
Fixed: Fire effect is not always noticeable when there are several buildings on fire
Fixed: Building intersection on elevated highway interrupt highway bridge model
Fixed: Firewatch Tower not illuminated during night time
Fixed: Canceling the Disclaimer warning when trying to activate a mod still activates said mod
Fixed: Sorting by "Author" doesn't sort things properly between player author and game author items
Emergency vehicles choose lane with least traffic
Increased emergency vehicles speed
Added localization support for a keymapping string
Fixed: Missing translations for several keybindings.
Updated Natural Disasters scenario map names
Added translation keys for all scenario map names
DLC badges are shown in new game panel list for Natural Disasters and Mass Transit scenario maps
DLC icons are also shown for maps listed in "New Scenario" panel
Added underground bulldozer both in-game and for editors
Fixed: The currently opened menu will still be opened, with unlocked buildings, if selecting "Restart" when failing a scenario
Fixed: Scrolling the mouse wheel has no effect when the mouse is placed over a "Complete condition..." box of the Goals tab
Fixed: Scrolling the mouse wheel has no effect when the mouse is placed over a locked element
Fixed: Creating a new scenario from a save file made from a scenario causes the triggers and disasters of the original scenario to still be
applied
Expansion badge added for Choose Scenario tab of the New Game panel
Fixed: Clipping rubble on collapsed gravel road bridge
"Error Error Error Error " error message text changed
Removed redundant ''Choose Scenario'' hover tooltip on New Game menu
Fixed: Evacuate/Release Citizens button in shelter panels don't get updated immediately when clicking the global Evacuate/Release
button
Fixed: Localization is not updating immediately in Scenario Editor when Player change language
Added tooltip for Disaster panel button
Fixed: Cut-off props and assets names ending in Asset Importer
Fixed: Parks do not display the number of tourists
Fixed: It is unclear that the Fire Helicopter Depot needs a Firewatch Tower to put out a forest fire
Fixed: Missing KO translation for DO and DON'T in scenario goal tab
Fixed: Cut off Triggers text in Scenario Editor Planner panel in ES, FR, PL, PT and RU
Fixed: Overlapping 'Can Repeat' conditions in Scenario Editor in DE, ES, FR, PL, PT and RU
Fixed: Missing localization of no shelters notification in all languages except EN
Fixed: Missing localization for newly added Natural Disaster keymapping in DE, ES, FR, KO, PL, PT, and RU
Fixed: Missing RESTART button localization in lost prompt window
Fixed: Oil industry specialization icon in individual district panel is barely visible
Fixed: Missing legend for evacuated building in Disaster Risk view
Fixed: ID string present for active Sinkhole in warning panel
Fixed: Missing Doomsday Vault service icon in Monument tab within Milestone Panel
Fixed: Cut off Police Helicopter Depot name in Milestone panel while playing with DE language
Fixed: Cut off Fire Helicopter Depot name in Milestone panel while playing with DE language
Fixed: Missing 'Save Game' and 'Map' localization in Scenario Editor and Main Menu when creating new scenario in all languages except
EN
Fixed: Tooltip on level tool in Landscaping tab is wrong about mouse buttons
Fixed: Water structures have an upkeep cost of 0.00
Fixed: User cannot sort Transport lines with the day, night or day/night option in the Public Transport - Lines detail panel
Fixed: Custom and Workshop assets are not placed in any logical order in construction tab
Fixed: User is unable to build underground roads under the last large height layer
Fixed: Description of the Eden Project monument contains a typo
Fixed: The Tax Office's Info Panel description contains incorrect information
Fixed: The Cargo Harbor's Info Panel description contains a grammar mistake
Fixed: Adding only one policy to the district causes district info view to flicker
Fixed: Released prisoners taking jail space while getting home
Fixed: Asset editor crashes
Asset editor and game always starts with all snap settings on
Made policies icons larger in district panel and city info panel
Automatic public transport vehicle unbunching
District panel changes size with amount of policy icons
Separate autosave settings for game and editors
Multiple localisation and cut-off issues fixed
Fixed: Custom sub buildings without mesh cause terrain to flatten in the whole tile when loading game (requires re-saving the asset)
Fixed: Cut off text in Public Transport Line Overview header: Stops, Passengers in PL
Fixed: Cut off text in Public Transport Line Overview header: Vehicles in FR
Fixed: Cut off text in Public Transport Line Overview header: Stops, Passengers in PT
Fixed: Cut off text in Public Transport Line Overview header: Stops, Vehicles in ES
Fixed: ''Built-in themes'' and ''User themes'' tabs in map/asset editor are cut off in PL
Fixed: Long city names overlap with the day / night slider when the aspect ratio is set to Normal (4:3)
Fixed: Overlapping and cut-off Tsunami Warning Buoy title in building info panel in PL and RU
Fixed: Cut off Medical Helicopter Depot name in Milestone panel while playing with DE language
Fixed: Cut off Disaster Response Unit name in Milestone panel while playing with DE language
Fixed: Oil and Fertile land have similar colors on winter themed maps
Fixed: The name "Cathedral of Plentitude" contains a spelling error
Fixed: Custom asset scale, rotation, and bottom pivot getting hiddenly carried over to next consequent asset
Fixed: Citizen scaling, rotation and bottom pivot toggle disabled (messes up animations) in Asset importer
Fixed random errors when multiple custom assets have exact same same sub buildings/variations/trailers
Slight custom asset loading optimization
Fixed asset editor sub building bug when changing asset while in snapshot mode
Fixed: Extreme framerate drop when taking snapshots in asset editor
Fixed: Panda Sanctuary short description text overflow building info panel in RU
Fixed: Overlapping Weather Radar short description in building info panel in RU
Fixed: Deep Space Radar long description text overflow the window and cover Water and Electricity usage in RU
Fixed: Firewatch Tower long description text overflow the window and cover Water and Electricity usage in RU
Fixed: Overlapping Pumping Service short description in building info panel in RU
Fixed: Pumping Service long description text overflow the window and cover Water and Electricity usage in ES
Fixed: Overlapping Tall Radio Mast short description in building info panel in RU
Fixed: Overlapping Short Radio Mast short description in building info panel in RU
Fixed: Overlapping Fire Helicopter Depot title in building info panel in DE, FR, PL, PT and RU
Même en virant toute la partie bug fixing (qui représente quand même du boulot), on voit qu'ils ont mit un max de truc gratuitement plutôt que l'inclure dans le dlc payant.

Alors non, je recommande pas d'acheter le dlc les yeux fermés, mais ça m'empêche pas de reconnaître qu'ils ont abattu du boulot à coté.
Citation :
Publié par Chantelune
'fin bref, le sujet ici c'est mass transit et si le dlc en lui-même est très léger, c'est pas tellement le fait que les devs ont rien branlé et bidouillé un truc vite fait mais qu'ils ont pris le parti de mettre à disposition l'essentiel et la plus grosse partie gratuitement.

Même en virant toute la partie bug fixing (qui représente quand même du boulot), on voit qu'ils ont mit un max de truc gratuitement plutôt que l'inclure dans le dlc payant.

Alors non, je recommande pas d'acheter le dlc les yeux fermés, mais ça m'empêche pas de reconnaître qu'ils ont abattu du boulot à coté.
Tout comme le DLC des désastres à 15€ était du foutage de gueule, ce DLC l'est également, même à 2€ moins cher.


Je comprends pas bien pourquoi tu t'acharnes à vouloir mettre l'update gratuite en parallèle..
Genre "depuis le dernier DLC ils ont bossé sur XX nombre de trucs, dont ils mettent en vente 15%", c'est ce que tu veux dire en fait ?

Mais, le DLC, c'est ce qui est payant, on est d'accord, non ?
Donc je vois pas bien le rapport avec le patch gratuit....
Ou faut changer ton titre.
Citation :
Publié par Dreej
Tout comme le DLC des désastres à 15€ était du foutage de gueule, ce DLC l'est également, même à 2€ moins cher.


Je comprends pas bien pourquoi tu t'acharnes à vouloir mettre l'update gratuite en parallèle..
Genre "depuis le dernier DLC ils ont bossé sur XX nombre de trucs, dont ils mettent en vente 15%", c'est ce que tu veux dire en fait ?

Mais, le DLC, c'est ce qui est payant, on est d'accord, non ?
Donc je vois pas bien le rapport avec le patch gratuit....
Ou faut changer ton titre.
Bah parce que c'est le modèle économique de Paradox depuis très longtemps déjà. Ces updates gratuites ne sont possible qu'en parallèles des DLC, ça déjà été dit par les devs, ils ne bossent pas gratuitement et s'il n'y avait pas d'équipes sur les DLC, il y aurait uniquement du bug fixing et pas de nouvelles features.
De quelles nouvelles features tu fais allusion là ?
Du copier / coller officialisé des mods construits par des fans du jeu ?
C'est une blague ?

Même dans ce qui est payant la moitié du contenu ce sont des choses que n'importe quel modeur aurait pu faire, ou a déjà fait (Station de transport multi service, Station de rail multi-lignes, Type de route, Canaux.. etc..)..

Voilà la liste de ce que l'on pait vraiment pour 13€ :
- Les 4 nouveaux type de transport.
Ferries
Cable cars
Elevated monorail
Blimps
- 3 nouveaux scenarii
- 3 nouveaux monuments
- 3 nouveaux chapeaux de l'oiseaux bleu alias fake-twitter
- Des nouveaux oiseaux. (je suppose, nouveaux skin du fake-twitter)
- 3 nouvelles politiques (à mettre dans les quartiers)
- 14 nouveaux succès Steam

Les Monorail et les Monuments ont peut les virer.
Il me semble que le train élevé existait en mod déjà. (c'était juste pas un monorail, mais un hybride train.métro)
Et les monuments n'importe qui peut en faire via les assets, "suffit" de toucher un peu à la 3D.
Les skin de l'oiseau, on s'en fou...
Les succès Steam idem.

Quant à l'update gratuite, tout ce qui n'est pas du bug fixing est du pur copier/coller de mods déjà existant, à 100%.


Votre argumentation tiens debout à partir du moment où vous vous adressez à un joueur de C:SL qui n'a pas un PC assez puissant pour charger des villes avec des milliers d'asset et des dizaines de mods... là, oui, je dis pas.
Mais sinon, cette mise à jour et ce DLC sont du pur foutage de gueule.

Dernière modification par Dreej ; 23/05/2017 à 23h51.
Citation :
Publié par Dreej
Tout comme le DLC des désastres à 15€ était du foutage de gueule, ce DLC l'est également, même à 2€ moins cher.


Je comprends pas bien pourquoi tu t'acharnes à vouloir mettre l'update gratuite en parallèle..
Genre "depuis le dernier DLC ils ont bossé sur XX nombre de trucs, dont ils mettent en vente 15%", c'est ce que tu veux dire en fait ?

Mais, le DLC, c'est ce qui est payant, on est d'accord, non ?
Donc je vois pas bien le rapport avec le patch gratuit....
Ou faut changer ton titre.
Ce que je veux dire, c'est que le contenu du dlc est aussi léger parce que la moitié de ce qu'ils auraient put y mettre, ils ont choisis de l'inclure dans le patch gratuit. Ce choix est ce qui mitige mon ressentit par rapport à ce dlc. Je le conseille pas, la conclusion de mon test est claire là dessus, mais ça n'est pas parce que "c'est d'la merde", mais parce que les ajouts inclus sont limités. Simplement, cette "limitation" est du fait qu'ils ont choisis d'en caler une grosse moitié gratuitement à coté, sinon plus.

Franchement, je vois pas comment exprimer ça plus clairement. Je considère simplement l'existence de ce dlc autrement qu'un simple curseur binaire "bien/pas bien" en tenant compte du contexte global de son existence.

La différence entre les moddeurs fan du jeu et les devs de la boite, c'est que les devs faut les payer, quand bien même ils aiment leur job, faut pas croire qu'ils vont bosser gratos, faut bien payer les factures. Et le temps passé à fix des bugs, concevoir de nouveaux assets, coder leur intégration + tout le reste, bah c'est du temps qu'ils ne passent pas sur, par exemple, créer un nouveau jeu (voire une suite) qu'ils pourraient vendre.

D'un point de vue réaliste, la solution la plus rentable pour CO, ça serait de laisser le jeu en l'état et passer à autre chose. Assurer un suivit sur la durée, même pour du bugfixing, ça a un cout en ressources humaines et temps de prod. Sur le modèle économique choisis, à savoir l'utilisation de dlc, le plus rentable aurait été d'inclure certains éléments laissés gratuits dans le dlc pour gonfler le contenu (voire le prix) en plus de rendre son acquisition largement moins optionnelle, ce qu'ils n'ont pas fait.

Une fois encore, oui le dlc est dispensable, donc à moins de vouloir a tout prix l'un des moyens de transports, y a rien qui justifie de l'acheter (à moins de vouloir contribuer à CO pour le suivis effectué), mais il est dispensable justement parce qu'ils ont fait le choix de mettre les bouts indispensables gratos. Au delà de mon opinion quand à leur politique, je leur reconnais au moins ça. Et surtout, je préfère éviter que faire comme beaucoup sur steam qui encense ce dlc en mode "wouah, il est trop bien, 11/10 must buy !" en mettant en avant les éléments inclus dans le patch gratuit.
C'est bien ce que je comprends oui.
Tu justifie la facturation du bug fixing d'un jeu par le biais des DLCs.
Je trouve ça assez ahurissant perso.
Mais c'est ton point de vue.

Quant à qualification du DLC, dire que "c'est du foutage de quele", n'est pas synonyme de mauvaise qualité ou de "merde".
Mon propos n'était pas binaire.

Et enfin dernier point, je n'aurais pas été contre payer un DLC, s'il incluait de réelle nouvelles feature (qui sont en fait les seuls 4 nouveau type de transport uniquement, sans prendre en compte les stations and co).
Qu'elles soient dans le DLC payant ou l'update gratuite, ils n'existent aucunes autre réelles "nouvelles features" à part les 4 types de transports nouveaux, et ils ne valent pas les 13€.
Je ne justifie pas dans le sens d'approbation, j'explique simplement pourquoi il y a une certaine cohérence à financer le suivi d'un jeu qui entraine un cout pour le studio via des dlc et pourquoi je ne vais pas jusqu'à dire que c'est du "foutage de gueule". A mes yeux, le foutage de gueule aurait été de vendre ce dlc en l'état sans l'update en parallèle.

Après je suis d'accord sur le fait que le dlc est trop léger et, une fois de plus, je ne recommande pas son achat. J'ai simplement une opinion plus modérée du fait que je considère l'update dans l'équation et la somme de travail correspondante ainsi que la problable alternative (fin du suivi du jeu, qui aurait laissé la circulation routière dans un état catastrophique).

'fin bon, on tourne en rond. On est d'accord sur le fond, mais pas vraiment sur la forme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dreej
Qu'elles soient dans le DLC payant ou l'update gratuite, ils n'existent aucunes autre réelles "nouvelles features" à part les 4 types de transports nouveaux, et ils ne valent pas les 13€.
Ça vaut ce que ça vaut.
Et pour l'apport, cela permet "ENFIN" d'avoir des features ou des mécaniques dans le jeu sans passer par des mods qui bug ou qui ne sont plus mis à jour. Combien de fois on va passer à réparer des mods comme traffic++ ou de tramway qui ont bousillé les autres mods ainsi que ses villes avec ses 400h de jeu dessus. Franchement, on aimerait passer plus de temps à jouer, au lieu de savoir si on doit investir dans un pacemaker lors d'un chargement des mods

Edit : au passage, merci pour le test Chantelune.
Citation :
Publié par Hibiki
Ça vaut ce que ça vaut.
Et pour l'apport, cela permet "ENFIN" d'avoir des features ou des mécaniques dans le jeu sans passer par des mods qui bug ou qui ne sont plus mis à jour. Combien de fois on va passer à réparer des mods comme traffic++ ou de tramway qui ont bousillé les autres mods ainsi que ses villes avec ses 400h de jeu dessus. Franchement, on aimerait passer plus de temps à jouer, au lieu de savoir si on doit investir dans un pacemaker lors d'un chargement des mods

Edit : au passage, merci pour le test Chantelune.
Le gros problème des mods ! J'avais Traffic++, désinstallé lors de l'arrivée de Snowfall, villes plantées et non récupérables (même après la mise à jour du mod). Maintenant, à part des cosmétiques ou des ronds-points, je ne mets plus de mods.
Côté DLC, ça peut faire cher, 13€. Mais leurs DLC sont dispensables. Je n'ai pas acheté Natural Disasters, n'ayant aucun intérêt pour ce dernier. Et ces DLC sont régulièrement en soldes sur Steam.
Je n'ai jamais essayé ce jeu par manque de temps malheureusement, mais ajouter quatre types de transports (avec je suppose un fonctionnement particulier au vu de la liste de ceux-ci) dans un jeu de construction de villes, donc où ces infrastructures sont importantes, ça ne me parait pas si mineur comme ajout non ?
Citation :
Publié par kerloken
Je n'ai jamais essayé ce jeu par manque de temps malheureusement, mais ajouter quatre types de transports (avec je suppose un fonctionnement particulier au vu de la liste de ceux-ci) dans un jeu de construction de villes, donc où ces infrastructures sont importantes, ça ne me parait pas si mineur comme ajout non ?
Ça améliore grandement la gestion du trafic dans sa ville. Ce n'est pas si mineur que ça, tout en restant dispensable pour ceux ne désirant pas passer à la caisse.
Citation :
Publié par kerloken
Je n'ai jamais essayé ce jeu par manque de temps malheureusement, mais ajouter quatre types de transports (avec je suppose un fonctionnement particulier au vu de la liste de ceux-ci) dans un jeu de construction de villes, donc où ces infrastructures sont importantes, ça ne me parait pas si mineur comme ajout non ?
C'est surtout que sur les 4, trois sont assez circonstanciels et ont une capacité trop limitées pour proposer un remplacement véritablement efficace.

Le dirigeable, par exemple, sur le papier, c'est cool, parce que ça survole la ville, donc pas besoin de s'embêter avec les routes et tout, mais ils sont lents et ont une capacité équivalente au bus. Du coup, sur certains spot vraiment populaire, y avait une foule monstre qui attendait de monter à bord d'un dirigeable qui ne pouvait prendre qu'une petite fraction. J'avais un soucis similaire avec les bus, mais c'est plus facile et efficace de booster le nombre de bus sur une ligne (au point que j'avais 2/3 bus à la suite pour un arrêt trop populaire), simplement parce que même en augmentant le nombre de dirigeable, ben ils restent lents à faire leur tournée.

En fait, le truc qui coince un peu de ce coté, c'est que le dlc s'intitule Mass Transit, ce qui sous-entends qu'on va pouvoir déplacer des foules rapidement, hors y a que le monorail qui propose une capacité de l'ordre de la centaine de passagers (équivalent d'un train), les trois autres sont limité à 30. Autant le téléphérique, ok, mais dirigeable et ferry, j'aurais bien vu au moins le double. Pour régler le problème du volume, en attendant le monorail qui arrive en même temps que le train, ben on se retrouve à compter encore et toujours sur le tram puis le métro, avec l'avantage du tram de faire pleins d'arrêt plutôt que du station à station. (même si je trouve casse couille la nécessité de devoir faire une boucle en fin de rails pour permettre aux trams de faire demi-tour plutôt que de permettre d'échanger de voie comme pour le train/monorail).

A terme, c'est plus avantageux de faire un réseau bus/tram/métro/monorail en formant une chaîne permettant de déplacer les foules d'un bloc à l'autre avec le mono/métro, puis de faire une distribution plus fine avec le tram/bus. Dirigeable et ferry ont un fonctionnement qui devrait les placer dans le groupe mono/métro, mais une capacité qui les restreint au bus/tram en les coinçant entre les deux. Je comprends que leur arrivée relativement tôt dans la progression imposait une limitation pour ne pas complètement tuer l'intérêt du tram/métro, mais une capacité intermédiaire aurait vraiment été, pour moi, plus intéressante.

Le dlc aurait mieux fait de s'intituler "Exotic Transit", ça aurait mieux correspondu au contenu.
Citation :
C'est bien ce que je comprends oui.
Tu justifie la facturation du bug fixing d'un jeu par le biais des DLCs.
Je trouve ça assez ahurissant perso.
Mais c'est ton point de vue.
Je capte pas le soucis au final. Si le DLC ne plait pas à un joueur car pas assez de contenu, il a juste à ne pas l'acheter.... Il ne semble pas obligatoire pour utiliser les features du patch gratuit...


Sinon, pour les vieux jeux à l'époque où les DLCs n'existaient pas, c'est bien beau d'idéaliser une époque mais bon, lorsque des features n'existaient pas dans un jeu, il fallait soit acheter le nouveau warblabla 5 soit acheter un add on complet. Les éditeurs ne se gênaient pas... Wing commander 2 par exemple a eu droit à un speech pack, et à 2 extensions. Lemmings à eu sa dose aussi de rajouts divers et variés, sans oublier les divers populous et cie. La seule différence, c'est qu'il fallait aller acheter sa boite en magasin ou, si l'extension était gratuite, acheter le magazine qui la proposait. Idem, si un jeu buggait et que l'on avait besoin d'un patch, il fallait acheter le magazine qui le proposait, si le patch apparaissait un jour. Par exemple, Alone in the Dark, un jeu avec une réputation XXL, avait un bug qui faisait planter avant la fin du jeu (gel complet lorsque l'on envoie la lanterne sur l'arbre) sur pas mal de configs et je n'ai jamais pu mettre la main sur un patch à l'époque. Il y avait de nombreux problèmes du genre mais pas d'internet pour aller râler donc "tout va bien". Et l'information était plus compliquée à avoir, pour connaitre la qualité d'un jeu il fallait totalement se fier à l'avis des testeurs des divers magazines (quand le jeu était testé) ou sinon faire confiance aux 3 screenshots et à la description sur l’arrière de la boite (j'ai un sale arrière goût en pensant à quelques achats que j'ai fais à l'époque).
Citation :
Publié par Cefyl
Je capte pas le soucis au final. Si le DLC ne plait pas à un joueur car pas assez de contenu, il a juste à ne pas l'acheter.... Il ne semble pas obligatoire pour utiliser les features du patch gratuit...
J'ai jamais dis le contraire.
Je m'oppose à l'idée simpliste qui consiste à justifier les DLCs payant par les corrections de bugs, en général.
Et dans le cas de C:SL, je m'oppose à l'idée que certains répendent, qui consiste à dire que ce DLC+Update gratuite ajoutent, voir "donnent gratuitement" des "nouvelles features".
Le premier cas (général) est discutable, le second (cas C:SL avec Mass Transit + Update gratuite) ne l'est pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés