[Actu] Netflix et Platige produiront une série The Witcher

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Psykoyul
Oh la vache
Je sais bien que les goûts et les couleurs toussa toussa, mais là quand même, ça pique... le fast food de la fantasy que sont les livres devrait au mieux être dans ce peloton...
Je ne comprends pas la deuxième phrase. Tu parles des livres The Witcher ?

À mon sens, pour être dans le fond du panier, il faut respecter les règles suivantes :
  1. Avoir un personnage complètement quelconque qui devient le héros parce que c'est sa "destinée" et écrase tous ses adversaires même sans le moindre entraînement martial.
  2. Avoir un antagoniste qui est méchant juste parce qu'il est méchant.
  3. Plus globalement, avoir des personnages aux motivations extrêmement simplistes et assez stupides.
  4. Finir par un happy end dans lequel le héros épouse l'héroïne et vieillit heureux.
Je pense que les livres The Witcher ne respectent aucun de ces critères (sauf peut-être le 3). Ciri a une destinée, mais elle n'est pas héroïque pour un sou et dans 95% des livres, ses capacités sont absolument quelconques.
Vous êtes durs avec Triss, vous devez être mariés à des canons parce que moi perso, je me retourne dans la rue pour Anna Shaffer. Elle a juste une coupe de cheveux de merde dans le trailer.
Le problème vient un peu de CD projekt qui a sublimé le personnage en en faisant une manic pixie pour Geralt et les geeks.
Citation :
Publié par BOONG!
En parlant de bouquins, je tiens à signaler qu'on peut trouver la serie des Corum à 3€ sur amazon ou ios. Ces livres sont quand même un autre niveau par rapport aux livres the witcher...
Ah oui si c'est moins bien que du Moorcock, je vais peut-être passer mon tour alors. Parce que le Champion Éternel, à part Elric, c'est quand même un peu de la fantasy de remplissage de fanzine.
je n'aurai qu'un seul mot : MIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM !!!!!!!!!!!!
Après, un trailer reste un trailer, mais il semble y avoir une qualité de réalisation qui est là.....A voir ensuite ce qu'ils feront de la série. Adapter un best seller, devenu un jeu, avec tout ce que cela représente d'avancée de contenu,etc...Pas évident....Espérons juste qu'ils ne feront pas trop de coupes franches comme dans GOT qui n'est, à mon sens qu'une pâle représentation, en terme d'intensité, des livres de la série du Trône de Fer ( juste mon avis )...A suivre donc.

Dernière modification par nnn666nnn ; 21/07/2019 à 12h53.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne comprends pas la deuxième phrase. Tu parles des livres The Witcher ?
À mon sens, pour être dans le fond du panier, il faut respecter les règles suivantes :Avoir un personnage complètement quelconque qui devient le héros parce que c'est sa "destinée" et écrase tous ses adversaires même sans le moindre entraînement martial.
Avoir un antagoniste qui est méchant juste parce qu'il est méchant.
Plus globalement, avoir des personnages aux motivations extrêmement simplistes et assez stupides.
Finir par un happy end dans lequel le héros épouse l'héroïne et vieillit heureux.
Je pense que les livres The Witcher ne respectent aucun de ces critères (sauf peut-être le 3). Ciri a une destinée, mais elle n'est pas héroïque pour un sou et dans 95% des livres, ses capacités sont absolument quelconques.
Tu cites StarWars by disney ?
Je trouve Geralt pas crédible du tout dans ces images.
Le casting on peut s'y faire mais les costumes et les coiffures, ça a l'air tellement faux !

Comme disait quelqu'un plus haut, on dirait Geralt sorti tout droit des vieilles séries miteuses de fantasy sur M6.

@Alandring : le problème des bouquins, c'est pas l'histoire, l'univers ou les personnages : c'est le niveau d'écriture.
Citation :
Publié par Alandring
Harry Potter, Eragon, Ewilan, ce genre de trucs. J'ajouterais bien le Seigneur des Anneaux, mais je ne veux pas engendrer des dizaines de cris de vierges effarouchées . Ah et je n'ai lu que le premier tome, mais je mets aussi La Roue du temps dans ce panier (juste le premier tome, je ne sais pas si cela devient mieux après).
Harry Potter (avec son univers très riche? On peut reprocher plein de trucs à JK Rowling, mais pas vraiment son univers...), SdA et the wheel of Time en bas de ton panier fantasy?
Eragon, j'peux comprendre, mais bon le reste

Et pourtant j'suis pas un fan hardcore du SdA non plus.

T'as quoi en top?
Citation :
Publié par Episkey
T'as quoi en top?
Au surement son top 5 perso d'oeuvres de niche, méconnues du grand public pour de mauvaises raisons, parce que chacun sait, le mainstream c'est de la merde.
Citation :
Publié par Zilak
Tu cites StarWars by disney ?
Je me concentrais sur les livres, mais oui, Star Wars, c'est à mon sens clairement dans le bas du panier en terme d'intrigue (quelle que soit l'époque).

Citation :
Publié par Falith
@Alandring : le problème des bouquins, c'est pas l'histoire, l'univers ou les personnages : c'est le niveau d'écriture.
C'est paradoxal vu mon métier, mais la qualité d'écriture, c'est vraiment un truc dont je me fiche, au contraire. J'aime bien les livres dont le style est très facile à lire (je trouve qu'Asimov et Hobb sont dans ce genre), mais sinon, je préfère largement le style de Sapkowski à celui de Pierre Pevel ou de Tolkien, qui sont plus soutenus, mais aussi bien moins fluides à mes yeux.

Citation :
Publié par Episkey
Harry Potter (avec son univers très riche? On peut reprocher plein de trucs à JK Rowling, mais pas vraiment son univers...), SdA et the wheel of Time en bas de ton panier fantasy?
Eragon, j'peux comprendre, mais bon le reste
Si tu regardes les critères mis plus tôt, tu verras qu'Harry Potter et le Seigneur des Anneaux y collent parfaitement. C'est certain que les univers sont sympas, mais ce que je recherche dans une oeuvre de fiction, c'est avant tout des personnages crédibles, une intrigue aussi cohérente que surprenante et, surtout, une histoire non manichéenne.

Citation :
Publié par Episkey
T'as quoi en top?
Je me faisais la réflexion quand j'avais posté le message auquel tu réponds, mais en fait, en fantasy rien. C'est paradoxal parce que c'est mon genre préféré (de loin), mais mes goûts ont vraiment changé lors de mon passage à l'âge adulte (entre Eragon 3 et 4, qui m'a foutu une sacrée claque... dans le mauvais sens du terme). Or, depuis, je lis nettement moins et j'ai eu la mauvaise idée de découvrir Asimov... Résultat, j'ai 20 livres de lui dont 18 lus, ce qui a composé la majorité de mes lectures ces dernières années (plus quelques trucs qui m'ont déçu, comme Pevel, Grimbert et Jaworski, ainsi que Sapkowski et Hobb, que j'ai bien aimés, mais qui ne méritent pas d'être cités comme le top à mes yeux).

En top tous genres confondus, je dirais Asimov, Orwell et Damasio.


Au passage, si vous avez des recommandations, je suis toujours ouvert aux suggestions . Pour le moment, j'ai le tome 2 des annales de la compagnie noire (je n'avais pas aimé le 1, mais cela mérite une deuxième chance) et les premiers du Seigneur des runes ainsi que d'Ambremer & Haut-Royaume (ne me demandez pas pourquoi j'ai deux autres livres de Pierre Pevel alors que je n'ai pas aimé La Trilogie de Wielstadt...).
Moi je vais dire que je suis hype, j'ai commencé par les jeux avant de poursuivre sur les bouquins et j'ai forcément été assez imprégné par les choix de CD Project en terme de design mais je reste quand même confiant.
Le choix de Ciri est je trouve convaincant sur ce que j'ai pu voir, pour Yenefer l'actrice me convient bien que je la trouve trop jeune (j'aime bien aussi que sa période pré magie soit évoquée)
Pour Triss c'est pas si éloigné du livre mais étant trop influencé par le jeu j'ai effectivement du mal et l'apparition ne permet pas de se faire un avis.
Pour Geralt je vais m'en contenter, l'acteur est bon c'est déjà ça et je ne doute pas qu'il parvienne à s'approprier le rôle, il aurait quand même fallu qu'il renonce à ses dips
J'adore le nombre de gens qui commentent sans avoir lu les bouquins et veulent dire aux autres / aux showruners comment ça devrait être.
Pour avoir lu pas mal d'oeuvres d'heroïc fantasy et de sf, dont Lsda et tous les tolkien, L'épée de vérité, et pas mal de Zimmer Bradley, Dan Simmons, Asimov, K.Dick etc, j'ai vraiment adoré le style de Sapkwoski, même si on a pas la même qualité qu'en langue originale. Contrairement à un tolkien ou d'autres, le style varie selon les chapitres et romans, et la narration n'évolue pas comme on à l'habitude de le voir. L'univers est bourré de surprises et de petits détails qui nous aident à mieux le comprendre et mieux nous attacher aux personnages. Personnages qui ont été ré-adaptés à la sauce Cdprojekt pour les jeux vidéos, mais qui cette fois sont adaptés pour la télévision, qui est un support très différent. Pour l'instant, tout ce que j'ai vu est fidèle aux livres, et si l'annonce de Cavill en Geralt m'avait fait très peur, ce trailer m'a plutôt rassuré dans l'ensemble.
Il faut garder à l'esprit qu'ils n'ont pas le budget de GoT, et que l'univers n'est pas le même, ni aussi coloré qu'il peut l'être dans les jeux selon les lieux et moments.
J'ai toujours un peu de mal avec Cavill, on va dire que je suis mitigé dans l'ensemble mais de toutes façons seuls les premiers épisodes nous permettront de nous faire un véritable avis représentatif.
Citation :
Publié par Alandring
En top tous genres confondus, je dirais Asimov, Orwell et Damasio.
En fait, tu n'aimes pas la Fantasy
Bon, c'est pas grave hein! Ça se soigne.
Citation :
Publié par Hark²
En fait, tu n'aimes pas la Fantasy
Bon, c'est pas grave hein! Ça se soigne.
En effet, car visiblement même la compagnie noir n'a pas d'emprise sur lui, alors que bon ... C'est de grande qualité , tout comme le SDA.
J'ai failli intervenir en voyant la courte liste d'Alandring, offusqué de ne pas voir apparaître telle ou telle saga fantasy dans le haut du panier. Plus personne ne lit "la ballade de Pern" apparemment.
Mais en vérité, si on voulait se la jouer intello hipster de la fantasy, nous devrions tous commencer par mettre en tête de liste "Alice au pays des merveilles". Puisque aucun de nous ne le fait, aucun classement n'est légitime et Alandring a bien le droit de mettre les romans de Sapkowski en tête de liste.
Citation :
Publié par Hark²
En fait, tu n'aimes pas la Fantasy
Bon, c'est pas grave hein! Ça se soigne.
Oulah, non. Depuis que j'ai... 8 ans, c'est de loin le genre dont j'ai parcouru le plus d'oeuvres, qu'il s'agisse de livres, de films, de mangas, de séries, de comics, de jeux vidéo... C'est juste qu'il y a tellement d'auteurs et qu'ils ont tous publié tellement de livres qu'on peut parfaitement lire un livre par semaine pendant toute sa vie (ce qui n'est pas mon cas ; je lis beaucoup moins de livres que ça, 4 ou 5 par année je dirais) sans jamais tomber sur l'auteur qui nous correspond tout à fait.

Typiquement, en lisant ma liste, on pourrait se dire que j'aime la SF, sauf que ce n'est pas totalement vrai. J'ai lu du C. Clarke, du Philipp K. Dick et du Heimlein, mais aucun ne m'a vraiment convaincu. En terme de livres de SF, j'aime Asimov et c'est tout, bien que ce soit un genre que je consomme davantage dans d'autres médias.

La Fantasy, j'en lis beaucoup, j'en ai toujours lu beaucoup et j'en ai apprécié la majorité. C'est juste que cela a toujours oscillé entre le bon et le mauvais ; je n'ai jamais lu d'histoire que je qualifierais d'extraordinaire, contrairement au Cycle de Fondation d'Asimov. Peut-être que cela changera bientôt, peut-être pas. On verra.

En revanche, je n'aime pas trop l'heroic fantasy ou le médiéval-fantastique. J'ai toujours préféré des cadres contemporains ou futuristes et majoritairement humains.

Citation :
Publié par Case Gibson
En effet, car visiblement même la compagnie noir n'a pas d'emprise sur lui, alors que bon ... C'est de grande qualité , tout comme le SDA.
Le setting m'a quand même suffisamment accroché pour que je lui donne une autre chance, ce qui est assez rare me concernant. Néanmoins, le premier tome a pas mal de défauts à mes yeux :


Premièrement, on suit une compagnie située dans ce que l'on pourrait appeler le "mauvais camp". C'est cool. Sauf que le grand méchant est un méchant extrêmement classique, à base de pouvoirs cheatés et de motivations difficilement compréhensibles. Il y a un peu l'idée du "tous pourris", mais c'est extrêmement peu mis en avant ; je trouve l'histoire assez manichéenne en réalité, même si elle place les héros du côté des méchants.

Plus globalement, je trouve qu'il y a des problèmes de focalisation. Beaucoup de personnages sont introduits, mais ne jouent qu'un rôle assez mineur au premier plan. À l'inverse, les personnages principaux sont assez peu décrits. De même, il y a des ellipses assez peu compréhensibles. Typiquement, dans la bataille finale, on a carrément des moments où il est dit "cette nuit, lui, lui et lui sont morts.", sans plus d'explications. Comment sont-ils morts ? Pourquoi ?

Ce n'est que le premier tome et je l'ai lu il y a près de 8 ans, donc en plus mes souvenirs sont peut-être un peu confus. Néanmoins, même si du potentiel se dégageait de certaines parties, je trouvais l'histoire et certains personnages (dont le grand méchant, justement, mais on m'a dit qu'il disparaissait vite par la suite) assez inintéressants.


Citation :
Publié par lndigo
J'ai failli intervenir en voyant la courte liste d'Alandring, offusqué de ne pas voir apparaître telle ou telle saga fantasy dans le haut du panier. Plus personne ne lit "la ballade de Pern" apparemment.
Oh, ma liste ne se prétend pas du tout exhaustive. J'ai conscience qu'il y a des dizaines d'auteurs que je n'ai pas lus et qui sont peut-être excellents. Je ne peux juger que ce que j'ai lu et ce n'est qu'une petite partie de ce qui existe.
Citation :
Publié par Alandring

Plus globalement, je trouve qu'il y a des problèmes de focalisation. Beaucoup de personnages sont introduits, mais ne jouent qu'un rôle assez mineur au premier plan. À l'inverse, les personnages principaux sont assez peu décrits. De même, il y a des ellipses assez peu compréhensibles. Typiquement, dans la bataille finale, on a carrément des moments où il est dit "cette nuit, lui, lui et lui sont morts.", sans plus d'explications. Comment sont-ils morts ? Pourquoi ?

Par-ce que dans l'histoire tu n'es qu'un acteur, pas le héros. Tu n'es qu'un observateur.

Citation :
Typiquement, en lisant ma liste, on pourrait se dire que j'aime la SF, sauf que ce n'est pas totalement vrai. J'ai lu du C. Clarke, du Philipp K. Dick et du Heimlein, mais aucun ne m'a vraiment convaincu. En terme de livres de SF, j'aime Asimov et c'est tout, bien que ce soit un genre que je consomme davantage dans d'autres médias.
Marrant, C.Clarke et K.Dick font partis de mes préférés, avec William Gibson
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés