[Actu] Netflix et Platige produiront une série The Witcher

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ses livres personnes les connaissait avant la sortie des jeux video, si CDPR a pris cette licence c'est parce qu'elle est de leur pays et qu'elle coutait rien. J'en ai lu un, je sais pas si c'est mal traduit mais c'est superbof.
Personne en France, précise-le.
Car les bouquins se sont vendus à des millions d'exemplaires dans toute l'Europe (R-U, Russie, Europe Centrale), bien avant la sortie du jeu video.

Après, y'en a qui aiment, y'en a qui n'aiment pas, mais franchement, je ne comprendrai jamais les critiques des lecteurs français, qui sont les seuls à critiquer vivement à vrai dire, sur le style d'écriture.

Franchement, j'en ai bouffé des livres fantasy depuis près de 30 ans, et j'ai lu le Sorceleur en VO, et je trouve, de manière objective, qu'il s'agit d'une des oeuvres fantasy les mieux écrites qui m'a été donné de lire. Le style de l'auteur est très bon, il écrit dans un le style littéraire des auteurs polonais du XIXe siècle, et ça donne un côté classique à son oeuvre. C'est ce qui fait tout le charme et qui plait tant aux lecteurs.

Alors, que certains trouvent ça niais (?) ou qu'ils n'aiment pas l'histoire, je veux bien, mais le style, on ne peut rien dire là dessus, à mon sens.

J'ai assez guerroyé sur divers forums littéraires FR, avec des gens qui rapprochaient justement un style mauvais à l'oeuvre. Ils n'ont jamais pu me donner les passages qui les gênaient. C'était un sentiment général, mais d'exemples concrets de mauvaise écriture, j'en ai pas eu.

Pourtant, de la mauvaise écriture fantasy (que ce soit dans le style ou dans la trame), on peut en citer plein.

Enfin, on ne peut pas plaire à tout le monde. Visiblement, le livre ne plait pas en France. Tant pis.

Pour en revenir à la série, j'espère pour ma part qu'ils ne prendront pas un bogosse. Geralt a une sale gueule je rappelle, une vraie sale gueule.
Quoi qu'il en soit, voilà un projet qui me fera m'abonner à Netflix, pour sur !
Tout va dépendre de l'oseille mis sur la table par netfix au vu de l'univers, pour le scénario et casting sa doit être béton au même niveau que GOT mais en plus mature, noir, sex, etc.. un mélange avec la dernière production american gods, westworld et GOT, pour les acteurs je suis comme tout le monde :
Mads Mikkelsen pour le rôle principale Geralt (il a bien joué dans la série hanibal)
yennefer oui Eva green serait vraiment idéal sa lui va comme une second peau
Trix je verrais bien Yvonne Strahovski,
mais bon on peut rêver !
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Ils peuvent aussi faire une série à base de "mini" histoire (1 saison = 1 histoire), comme celle de Heart of Stone avec Olgierd Van Everec et Gaunter O'Dimm.
L'idée est particulièrement bonne Il serait d'ailleurs sympa de suivre l'initiation d'un enfant au cœur d'une des écoles : je ne sais pas si c'est si différent dans les bouquins mais entre l'histoire derrière certains "recrutements" (celui de Lambert par exemple) et ce qu'ils endurent pendant leur entrainement, il y a moyen de faire quelque chose de plutôt intense et intéressant à suivre.
Citation :
Publié par Duda
Franchement, j'en ai bouffé des livres fantasy depuis près de 30 ans, et j'ai lu le Sorceleur en VO, et je trouve, de manière objective, qu'il s'agit d'une des oeuvres fantasy les mieux écrites qui m'a été donné de lire. Le style de l'auteur est très bon, il écrit dans un le style littéraire des auteurs polonais du XIXe siècle, et ça donne un côté classique à son oeuvre. C'est ce qui fait tout le charme et qui plait tant aux lecteurs.
C'est quoi les critères objectifs qui permettent de dire que le Sorceleur c'est une des choses les mieux écrites en matière de fantasy ?
Bon remarque vu le niveau moyen de la fantasy, on peut relativiser.
Citation :
Publié par Hachim0n
C'est quoi les critères objectifs qui permettent de dire que le Sorceleur c'est une des choses les mieux écrites en matière de fantasy ?
Bon remarque vu le niveau moyen de la fantasy, on peut relativiser.
Les tournures des phrases, la qualité des descriptions, la cohérence de la trame scénaristique, la profondeur des personnages...

Certes, le niveau moyen de la fantasy n'est pas haut, mais tu as tout de même certaines oeuvres qui survolent le paysage. Lorsque tu lis du Jaworski, tu lis de la très bonne littérature, au niveau du style d'écriture, et ce peut importe qu'il s'agisse de fantasy.

Après, tu as de la fantasy très bien écrite, avec un style très recherché, mais qui pèche beaucoup sur d'autres critères, notamment au niveau du scénario (Damasio par exemple ou Haydon).
De l'autre côté, tu as des écrivains qui sont géniaux dans le développement du scénario, des personnages, mais qui ont un style d'écriture très simple (Martin, Sanderson, Lynch - pour citer les récents).
T'as aussi les pas bons du tout - mauvais style, scénario catastrophique, personnages plats (Grimbert, Nicholson, Barclay...)
Dans tout ça, je place, personnellement, la prose de Sapkowski très haut, compte-tenu du style recherché de l'écriture (je lis en VO), de la profondeur de l'univers créé, des thèmes abordés et des personnages mis en place.

EDIT : j'aime bien l'acteur proposé par THX. Mais faudrait le rendre un peu plus "vieux".
EIDT 2 : Je viens de voir la vidéo de Red Rhum. Du coup, je ne sais plus
Non c'est pas évident. Il fait bad ass mais il a un charisme de moule, son jeu est à la portée de n'importe quel acteur avec un physique équivalent et la voix est virile mais n'a rien de notable.
Et si on se base sur TW3, il a pas du tout les mêmes traits : pommettes trop hautes, nez et arcades différents.

Mais bon vu que c'est une adaptation ce qui compte c'est surtout de garder l'esprit du personnage - avec plus ou moins de libertés - et d'avoir un acteur qui puisse porter la série, vu qu'a priori c'est le héros de l'histoire.
Donc osef d'une grande ressemblance.

McGowan tu lui coupes les cheveux et ça donne ça :

Et Ewan McGregor tu le teins en noir ben, il est plus roux.


En l'état de son jeu dans Black Sails, il ferait un très bon Geralt. En gardant bien sûr les cheveux longs.
Teints en blanc
Citation :
Publié par Duda
J'ai assez guerroyé sur divers forums littéraires FR, avec des gens qui rapprochaient justement un style mauvais à l'oeuvre. Ils n'ont jamais pu me donner les passages qui les gênaient. C'était un sentiment général, mais d'exemples concrets de mauvaise écriture, j'en ai pas eu.
Ca peut tout simplement venir de la traduction. Comme je parle pas polonais j'ai pas le choix. Et la, tu peux avoir à boire et à manger. Dans le genre "fantasy de gare" type les vieux romans Donj', il y en avait de très bien écrits... j'en ai acheté un en francais par erreur (fleuve noir...) et j'ai rien lu de pire de ma vie. Du coup si les francais aiment pas, c'est peut-être que ca a été traduit par un stagiaire. Avec la fantasy anglophone c'est facile de juger de la qualité quand on parle anglais, le profil du lecteur polonophone doit être un peu plus rare ^^
Du coup ce sera dans le cadre des séries nationales que Netflix met en place (Marseille, 3%, The Crown) ?

Donc la série sera doublé originellement en polonais ?
J'avoue que je préférai qu'elle soit en anglais, ayant fait tous les jeux en anglais.
Citation :
Publié par Hark²
Du coup ce sera dans le cadre des séries nationales que Netflix met en place (Marseille, 3%, The Crown) ?

Donc la série sera doublé originellement en polonais ?
J'avoue que je préférai qu'elle soit en anglais, ayant fait tous les jeux en anglais.
Non, la série sera faite en anglais. Les voix seront différentes du jeu cependant (même si j'espère que ce sera différent en VF, mais on peut rêver).
Citation :
Publié par THX
Et Ewan McGregor tu le teins en noir ben, il est plus roux.
Sinon tu peux éviter de faire ta tête de con, la vidéo c'est pour illustrer l'importance de la coiffure dans la ressemblance. Si tu la retire, il reste un acteur de série B (regarde sa filmo, regarde son jeu).

Après selon l'ambition de la prod il peut convenir. Mais vu qu'à mon avis, l'idée est de surfer sur la vague GoT, et donc de faire de la dark fantasy "adulte" et ambitieuse. Bah il va falloir un lead avec un peu plus d'envergure.

Perso j'aimerai un acteur inconnu avec une gueule et une aura, mais ça c'est dur à trouver.
Les jeux CD Projekt nuisent à la carrière de ses livres ?
Comment c'est possible ?
Comment Sapkowski peut vendre moins de romans depuis que les jeux vidéos sont sortis ?
Cela n'a aucun sens.

Il est surtout amer parce que les jeux vidéos tirés de son héros rayonnent beaucoup plus que ses bouquins.
Hello,
Netflix a pu s'imposer sur les géants du cinéma en étant à l'honneur au festival de Cannes qui tourne de nos jours, un vrai bras de fer qu'il a eu raison au final même si c'est momentanée car des séries comme The Witcher devrait être présenté sur les écrans du cinéma s'il veut être présent sur le tapis rouge l'année prochaine.
Victime de son succès, Netflix comme le mentionne l'article est cible de hackers qui veulent dévoiler ses œuvres au grand public.
Citation :
Après selon l'ambition de la prod il peut convenir. Mais vu qu'à mon avis, l'idée est de surfer sur la vague GoT, et donc de faire de la dark fantasy "adulte" et ambitieuse. Bah il va falloir un lead avec un peu plus d'envergure.
C'est quoi, actuellement un lead avec un peu plus d'envergure que Ewan McGregor ?
Sur GoT par exemple, a part Sean Bean (et encore) y'avais pas d'acteur plus "connu" que lui.

Sachant qu'il porte la saison 3 de Fargo a (presque) lui tout seul
ça serait sympa, mais pour GG il faut un très très bon acteur et surtout un très bon doublage fr avec la voix du jeu en français ça serait parfaitement perfecto pour l'acteur...Et Netfix fait rarement des navets en série donc pourquoi pas...
Citation :
Publié par Red Rhum
Sinon tu peux éviter de faire ta tête de con, la vidéo c'est pour illustrer l'importance de la coiffure dans la ressemblance. Si tu la retire, il reste un acteur de série B (regarde sa filmo, regarde son jeu).
Ben justement, son jeu et sa voix colleraient bien au personnage tel qu'on le voit dans le jeu video. Et il a le physique qui suit. McGregor torse nu c'est plus la même.
Citation :
Publié par Hark²
C'est quoi, actuellement un lead avec un peu plus d'envergure que Ewan McGregor ?
J'ai jamais fait référence à McGregor, c'est juste THX qui l'a utilisé pour dénigrer mon exemple. Je parlais de l'acteur de Black Sails.

Sinon mon propos, c'est que oui il peut convenir mais qu'on peut certainement trouver mieux. Et que ça dépendra des besoins de la série.

Quand je parle d'envergure je parle de talent et de présence pas de célébrité. Dans le cas de GoT le cast est impressionnant, ce qui explique en partie l'augmentation du budget de la série.
Je viens de finir le Tome 3 !

Bon alors quelques éléments de réponse à l'aspect "qualité littéraire" de l'oeuvre. Je viens de finir le Tome 3, donc le 1er roman et les 1eres nouvelles. Le style me parait assez simple. La structure du récit aussi. Mais y a un degré d'analyse, qui, je pense, ne prend son sens que quand on a en tête que cette oeuvre a été écrit en Pologne. JE m'explique, dans le tome 3 on parle de races, on parles de "vivre ensemble". Des thèmes qu'on retrouve souvent dans la Fantasy en général. Donc ça me parait classique. Je me dis que c'est quand même drôle qu'une oeuvre polonaise, avec l'histoire qu'elle a connu, pose ce genre de question. Je continue ma lecture ... et au bout de quelques pages le nain parle carrément de pogrom ... Les pogrom c'est un terme qui ne concerne normalement QUE les juifs ...

Le terme est hyper précis. Mais très clairement l'histoire du "Sorceleur" plonge ses racines dans l'histoire contemporaine polonaise. Les "vieilles" légendes dont tout le monde se moque et qui ont des relents médiévale forte rappelle les début de l'état Polonais jusqu'au XVIIIe siècle qui était un état fort. Les jarl, homme de Skellige, rappelle les Varègues (les Vikings quoi) qui sont descendus jusque dans la région de Kiev.
Enfin on peut aussi voir d'étranges parallèles avec l'espace géographique en proie entre 2 "blocs" de part et d'autres. L'histoire se passe dans un lieu ravagé par 2 grandes puissances ne faisant pas grand intérêts des vies humaines ...
Enfin, plus méconnus, les nationalistes, les communistes ... ont continué leur lutte après la 2e guerre mondiale. L'univers que décris l'auteur n'est peut être pas si loin du contexte dans lequel a baigné la Pologne après la 2e Guerre.

Et là, du coup, les questionnements auxquels sont confrontés les personnages : Geralt, Ciri, Yennefer ... prennent un tout autre sens. Faut-il rester neutre ? Si il faut agir quel camp choisir ? Peut-on se contenter du moins pire des choix ?
Un peu comme chez GG.R Martin, il y a une réflexion sur ce qu'est "l'histoire" et la nature humaine dans The Witcher. LA différence c'est que Martin s'intéresse au tourbillon en lui même, au complot, là ou Sapkowski se demande beaucoup plus comment en tant qu'être humain l'attitude, la posture qu'on doit adopter.

J'en suis qu'au Tome 3. Faudra que je continue. Pour l'instant ça me plait beaucoup. C'est facile à lire. Le style est pas mal, et le questionnement me semble vraiment intéressant. Mais je pense qu'il ne pourra apporter de réponse véritablement pertinente .... parce que y en a pas vraiment. En tout les cas c'est beaucoup plus riche, je pense, si on l'analyse dans le contexte que j'ai évoqué au dessus. Perso ça m'a ouvert des pistes.

[edit] Pardon oui je voulais dire que pogrom concernait surtout les juifs, mais en particulier l'Europe de l'Est ;-)

Dernière modification par Lagh ; 22/05/2017 à 15h17.
Ouais je pense que tu touche un truc. Ça se sent dans les jeux aussi, que le sous-texte est pas anodin. J'ai plus tout en tête mais il y a aussi des choses à creuser du côté de Geralt et des Sorceleurs : expérimentations sur l'Homme, secte ou ordre "chevaleresque", le recrutement dès l'enfance qui a aussi pas mal de résonances.

C'est pour ça que j'ai un problème avec le pirate, il y a des choses à explorer dans la psychologie du personnage. Et ça demanderait une finesse de jeu que Zach McGowan n'a pas. Mais je peux me tromper.
En fait, le contexte tout autour des sorceleurs est tellement fort et peu habituel de la fantasy sur écran, qu'il y aurait même pas besoin de prendre la référence la plus connue (Gégé) pour que ça donne quelque chose d'intéressant. Est-ce qu'on sait d'ailleurs, de source sûre, qu'on aura le sieur de Riv dans la série ? Bien que j'ai un gros doute qu'il passe outre son facteur iconique, malheureusement.

Comme proposé plus haut, en prenant un sorceleur lambda avec une histoire de recrutement à la Lambert, en y ajoutant tout ce qu'on peut apprendre de dérangeant sur l'entrainement et les expériences qui font des enfants (qui survivent) des sorceleurs (certainement pire dans les bouquins, bien que c'était déjà bien glauque dans les jeux) et peut être les premiers contrats avec les premiers conflits moraux : et paf, ça fait une première saison réussie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés