[Actu] 1,5M$ récoltés : Ashes of Creation étoffe les paliers de sa campagne de financement

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 9 mai 2017 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3227/4/120924-240.png
Il y a une semaine, le studio Intrepid lançait la campagne KickStarter d'Ashes of Creation, la bouclait en 12 heures et vient aujourd'hui de doubler la mise. Manifestement, les doutes de certains n'obèrent pas la levée de fonds.

Il y a tout juste une semaine, Ashes of Creation donnait le coup d'envoi de sa campagne de financement participatif sur KickStarter et récoltait les 750 000 dollars initialement espérés en moins de douze heures. Aujourd'hui, la campagne vient de passer...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Plus ça avance et plus je vois everquest next dans ce projet, quand ils ont expliqué le système de citoyenneté couplé aux nodes j'ai trouvé l'idée bien pensé et réalisable. Mais environnement sous terrain, exploration maritime et sous marine ? De base leur moteur inspire pas mal de doutes, là ils en rajoutent une couche je trouve, c'est sur cela fait rêver, mais côté rêve il y a déjà star citizen et lui continue de recevoir des sommes suffisantes pour rallonger la durée du développement, et il ne s'annonce pas comme un mmo...

Ashes of création avec bien moins de moyens vise trop haut je pense, je vois mal comment ils pourraient réaliser cela alors que d'autres avec des ambitions plus modestes galèrent déjà...
Ce qui est bien c'est qu'on ne peut pas avoir de doutes sur la sortie de ce mmo. Je rappelle que si par malchance il ne sort pas, le bon Steven a promis de rembourser l'intégralité des backers (on y crois tous ).

Si vous avez ne serait ce que des mini jeux de la taverne dans ce fameux mmo vous pourrez vous sentir chanceux. Aller je prédis que le stretch goal a 2,250m va vous envoyer dans l'espace, ça va être dingue.

N'oubliez pas de polluer tout les forums que vous pouvez avec votre lien d'affiliation .
Je rejoins l'avis d'Angyo. Reprendre point par point les éléments qui ont fait la hype d'EQN ce n'est pas très malin. Après il ne faut pas être naïf, le financement Kick ne représente rien face aux​ véritables fonds nécessaires. Quant aux promesses, avoir un monde avec ces "nodes" fonctionnels ce serait déjà pas mal.
Les marchands de rêves ont encore de beaux jours devant eux... reste à voir ce que donnera la réalité qui en général dans le domaine est assez douloureuse.
Pour rafraîchir la mémoire de certains l'équipe de DeV a repris le travail effectué sur everquest next. Donc si vous retrouvez des similitudes c est tout à fait normal.
De plus le kickstarter leur sert juste de surplus car ils ont déjà assez de fond pour amener le projet à bon terme.

Ceci dit je soutiens leur projet même si ils promettent beaucoup de choses qui n'arriveront pas à termes.
Le seul truc positif c'est leur ligne de conduite et l'argent.
Le reste le temps nous le dira....

Dernière modification par Mopio ; 09/05/2017 à 21h39.
Citation :
Publié par Shikaru
Ce qui est bien c'est qu'on ne peut pas avoir de doutes sur la sortie de ce mmo. Je rappelle que si par malchance il ne sort pas, le bon Steven a promis de rembourser l'intégralité des backers (on y crois tous ).
Moi j pense qu'ils tiendront leur parole sur ce coup la, en nous sortant un bon gros bouzin "évolutif" comme on les aime
Citation :
Publié par Shikaru
le stretch goal a 2,250m va vous envoyer dans l'espace, ça va être dingue.
Mouais bof, pour ce prix là faudrait quand même ajouter un super algorithme qui génère des milliards de planètes d'écosystèmes et de créatures uniques...ou alors des vaisseaux à 15'000$

Peut être les deux? faut voir
pas mal, mais il devrait d'abord se concentrer sur l'essentiel car sinon il risque de se faire submerger par leur ambitions, une fois finit après ils peuvent rajouter, vu les délais et équipes je met des réserves, car sur le papier c'est toujours jolie, dans la réalité c'est autre.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Un projet lambda, louche mais plein de belles images et promesses se gave de pognon, et après on va tenter de nous expliquer que les MMOs sont morts :|
Citation :
Publié par Rahg
Les marchands de rêves ont encore de beaux jours devant eux... reste à voir ce que donnera la réalité qui en général dans le domaine est assez douloureuse.
La réalité n'est pas la même pour tous les gars.

Dans ma réalité je vois:

- Une multiplication indigeste et informe de F2P avec pour seule profondeur celle du portefeuille du joueur
- L'absence des choix de développement, d'idées, de concepts.....de compétences ludiques ?
- Une volonté des créateurs historiques de Mmo de ne plus frustrer les joueur avec pour finalité la possession et la flatterie vicieuse pour faire rester dans des univers vides de sens et de cohésion.
- Des banques et des investisseurs qui ne jouent plus leurs rôles.
- Des joueurs prêts à dépenser à perte pour soutenir un peu d'espoir dans un marché sclérosé

[Mylife]J'ai vendu mon pc ce week-end à un pote qui a encore la flamme avec un gros pincement après plus d'un an sans l'allumer et 30 ans de réelle passion et investissement[/Mylife]

J'investirais à nouveau mon temps et du matériel quand quelque chose vaudra la peine.
Marchands de rêves ou marchands de merde est ma réalité.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
La réalité n'est pas la même pour tous les gars.
Dans ma réalité je vois:

- Une multiplication indigeste et informe de F2P avec pour seule profondeur celle du portefeuille du joueur
- L'absence des choix de développement, d'idées, de concepts.....de compétences ludiques ?
- Une volonté des créateurs historiques de Mmo de ne plus frustrer les joueur avec pour finalité la possession et la flatterie vicieuse pour faire rester dans des univers vides de sens et de cohésion.
- Des banques et des investisseurs qui ne jouent plus leurs rôles.
- Des joueurs prêts à dépenser à perte pour soutenir un peu d'espoir dans un marché sclérosé

[Mylife]J'ai vendu mon pc ce week-end à un pote qui a encore la flamme avec un gros pincement après plus d'un an sans l'allumer et 30 ans de réelle passion et investissement[/Mylife]

J'investirais à nouveau mon temps et du matériel quand quelque chose vaudra la peine.
Marchands de rêves ou marchands de merde est ma réalité.
C'est toujours tentant car valorisant de cracher sur Blibli/Ubisoft. Par contre je trouve ça osé de comparer ces boites à chef d'oeuvre avec des projets comme ceux la:
- qui sont toujours plus révolutionnaire les uns plus que les autres, comme par hasard
- qui ne misent que sur la hype, et jamais sur la qualité de leurs travaux
- qui ne sortiront que sous la forme de jeu lowcost "évolutif", dans l'unique but de ne pas rembourser et de gratter un maximum avant l'inévitable désillusion
- qui donneront la sensation de s'être fait violé pendant des années, et l'enthousiasme de chaque backer se transformera petit à petit en culpabilité

Dernière modification par Jinxsol ; 10/05/2017 à 13h51.
Citation :
Publié par Jinxsol
C'est toujours tentant car valorisant de cracher sur Blibli/Ubisoft. Par contre je trouve ça osé de comparer ces boites à chef d'oeuvre avec des projets comme ceux la
D'une je n'ai nommé aucun studio et il faudra que tu m'expliques le coup du "valorisant"

Si tu penses que le marché propose des chefs d'oeuvre, tu es libre
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
D'une je n'ai nommé aucun studio et il faudra que tu m'expliques le coup du "valorisant"

Si tu penses que le marché propose des chefs d'oeuvre, tu es libre
Ok. Donc, souvent, quand je lis les forum, certains gamers aiment se donner un genre en crachant sur wow/ubisoft/lol/dota etc. A les lire on dirait qu'ils ont tout fait, tout vu, ça se la raconte, ça joue à l'exigent, au mec qui pourrait apprendre aux dév comment faire un vrai jeu de qualité . Puis dans le doute, on pourrait se dire qu'ils ont vraiment de l'xp, pourquoi pas.
Mais quand on voit les mêmes personnes venir défendre des escroqueries en kickstarter, ça fait tout de suite moins sérieux.
Eko Banovsky;29854893pas de localisation prévu dans les goals...
peut-être à 20m, ça coûte cher un traducteur dans le monde du MMO.

Totalement d'accord, c'est inadmissible. Surtout quand on sait que ça ne prend pas plus de 2 personnes (qui peuvent faire d'autres voix, en se pinçant le nez par exemple) et moins de 2 jours (en comptant les pauses saucissons/cornichons). Ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait.

D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué à quel point la localisation est rarement dans les stretch goals?

Parce que c'est quand même CAPITAL dans la conception d'un jeu, au même titre que les mécanismes de gameplay, la lore et tout ça tout ça. On va quand même ne pas s'attendre à ce que ce soit fait plus tard quand même. Je veux dire ce n'est pas comme si c'était la norme même chez les grands, comme path of exile ou encore Eve Online de localiser des années après la sortie du jeu.

.....

Plus sérieusement, je comprends que ce soit la mode, le scepticisme hardcore, mais partir directement sur l'hypothèse que les gars se sont réunis et fondés un studio pour monter une arnaque qui va à peine couvrir ce qu'ils ont déjà engagé dans le projet, ce n'est pas un peu puérile?

Ce n'est pas Star Citizen non plus, ou même après toutes ses années ont aucune idée de comment le PU va persister sur le long terme, en terme de financement, ou combien de joueurs max pourront évoluer à un instant T à un endroit Y.

Les MMORPGs sont certainement les projets les plus risqués à backer, mais quelle est l'alternative? Accepter de manger du MMO asiatique? De plus en plus de studio abandonnent leur développement aux profits des jeux sur plateformes mobiles.

A côté de ça, combien y-a-t-il de projets occidentaux issu du développement traditionnel?

1, 2? Le reste, tous des projets de petit studio. Et maintenant, par amertume ou scepticisme on devrait également leur pisser dessus? Parce qu’ils n’ont pas convaincu un éditeur de leur refiler du pognon, c'est forcément des voleurs et des arnaqueurs. Ils montent des arnaques avec des équipes à 15 - 40 sur des années pour voler quoi 2 millions? Cool, ils vont pouvoir se partager 13K$ par personnes pour une équipe de 15.


Pour en revenir à ce projet, on est loin de ce que proposait EQ Next, qui n'était rien de moins qu’une pseudo IA gérant, des mouvements de communautés monstrueuses par rapport aux joueurs, qui devait réagir aux stimulus générer par les joueurs, selon un jeu de critères définissant tel ou tel races. Les orques sont agressifs, donc si on attaque un village d'orque en périphérie de leur zone d'influence, et bien ils vont réagir en lançant une grande vague contre le village joueur le plus proche. Et s'ils perdent, alors le reste des orques va déménager ailleurs.

De ce que j'ai vu d'Ashes of creation on est assez loin de là. Le but, ici, est de simuler une réaction du monde. Mais la vérité c'est que tout est scripté.

Imaginé que le monde a des "compteurs". Un pour le nombre de joueur actif dans la zone, un pour le nombre d'arbre abattu dans la zone, un pour le nombre d'animaux chassés dans la zone, un pour le nombre de craft réalisés dans la zone, ou encore le montant des transactions main à main réaliser dans la zone d'influence du node.

Imaginez qu'on ait des tonnes de ses compteurs. En tant que Dev, il suffit de scripter un event et de dire qu'il se déclenche selon les conditions suivantes:

Si le node est de tel niveau, et que le montant des transactions a atteint ce niveau, alors générés des packs de mob voleurs qui vont aggros les caravanes. Si les joueurs sont "wipe", reduire de x% la quantité de marchandises transportées.

Ou si le node est une cité, et que le montant de minerai extrait dans la zone à atteint telle valeur. Lancer event réveil du dragon rouge.

Maintenant, multiplié ça par le nombre de nodes (qui sera une valeur fixe et connue, le type de node et son emplacement sont codées à l'avance) et le nombre de compteurs et donc de condition pour que tel ou tel event ait lieu et vous parvenez à SIMULER, sans algorithme d'IA, un monde vivant ET différent d'un serveur à l'autre. Car avec un nombre de prérequis suffisamment élevés et dans l'impossibilité de connaître quels critères président au lancement d'un event, il serait impossible pour un serveur de mimer parfaitement un autre serveur.
Il suffirait par exemple que sur un Serveur A, une guilde de craft se soit installée sur un Node 1 pour que l'impact sur les ressources du node soit différent de celui sur un Serveur B pour le même Node1.

C'est une hypothèse, mais si leur système fonctionne ainsi, honnêtement avec un pote, on se demande pourquoi ça n'a pas été fait plus tôt!

Ce n'est pas parfait, car ça peut bien dire que les dev pourraient finalement créé des events dans le vent et au fur et à mesure de l'exploitation du jeu, se pose la question de la remise à zéro des compteurs, sous risque de les voir accumuler des valeurs astronomiques et comment calibrer les prérequis des futurs events.

Pour ce qui est l'underground... Honnêtement encore une fois, on ne parle pas d'EQ Next et de son environnement destructible qui génère procéduralement des cavernes de dragons remplis de pognon. On parle de faire une autre map, sûrement plus petite, puisque que constituée de boyau et de cavernes, avec encore une fois, des nodes, dont le type et les events seront pré-codés.

Tout ça pour dire que je ne milite pas pour courir pledger pour ce projet, il y en a d'autre, mais qu'il serait bon de voir ces efforts d'un bon œil. Après la débâcle Black Desert et ce qu'il est devenue de CBT en CBT, jusqu'au squelette de ce qu'il était censé être à sa release, j'en suis réduit à avoir mon fix de MMO au-travers de BD asiatique comme, The legendary moonlight sculptor, Quan Zhi Gao Shou ou plus fantastique, Log Horizon, the new gate, Overlord, etc... -_-.

Les options sont réduites en termes de développement par circuit standard en occident. Après SWTOR et EQ Next, peu d'éditeurs veulent se lancer, et ils semblent que l'industrie en Asie subit une mutation qui n'est pas en notre faveur. Il faut rappeler qu'en Asie, la norme n'est pas à la possession d'un PC.

Reste les mammouths comme Amazon, mais je préfère l'environnement compétitif des petits studios. Dans tous ces projets, il y a plus d'innovations, qu'il n'y en a eu en ces 10 dernières années dans ce qu'on nous a servis.

Alors gardez votre esprit critique, mais gardez-vous de cracher dans le soupe précocement.

PS: Désolé pour les fautes (malgré les relectures) et la longueur.
@Jinxsol (et plus largement ceux qui crachent sur un Kickstarter qui à 1 semaine d'existence)

Tu es tranquillement en train d’encenser des gens qui font des jeux comme Hearthstone (#lebuisnessmodelleplussain) ou qui te pondent des séries sans fins comme Assassin's Creed, essayant de traire jusqu'à la dernière goutte le joueur ayant un peu d'intérêt avec l'univers du premier opus. Tout en dénigrant les studios (plus ou moins) indés qui se saignent pour tenter de faire du jeu vidéo un peu différent, un peu au delà des limites bidon imposées par l'industrie bien en place, qui se conforte depuis bien trop longtemps dans des schémas répété à l'infini.

Alors oui, bien sur, il y à eu des Kickstarters foireux, des projets qui une fois release ne correspondait pas du tout à ce qui avait été annoncé et même des projets qui n'ont jamais vu le jour. Mais il faut vraiment n'avoir aucune intérêt pour ce qu'est le jeux vidéo pour partir en croisade contre les jeux indés (je parle pas des boites reconnues et en parfaite santé financière qui font des kicks mais bien des studios nouveaux des équipes parfaitement indés) qui espère pouvoir voir le jour et apporter, enfin, un peu de ce renouveau dont le monde vidéo-ludique a plus que jamais besoin.

Et toi qui semble agacé par ceux qui s'improvisent "expert en game design" sur les forums, sache qu'à priori tu fais plus ou moins partie de cette catégorie en t'improvisant ici "connaisseur de la complexité de développement d'un jeu". Parce que oui, un jeu vidéo et encore plus un mmog, c'est pas simple à mettre en place et donc oui, forcément, quand des studios qui n'ont pas une ribambelle d'actionnaires pleins aux as derrière eux tentent de développer un jeu, il y a des fois ou le projet n'abouti pas. Mais tirer la conclusion que un projet qui n'abouti pas = des types qui ont monté une arnaque pour se faire pleins de thunes via Kickstarter me parait assez grossier. Ca à probablement dû arriver évidemment, il y a des voyou partout, mais de là à affirmer que tout projets Kickstarter est monté par des escrocs...

Donc si j'ai un peu plus haut "craché" sur Blizzard et Ubisoft, ce n'est pas parce que j'ai la prétention de pouvoir savoir mieux que leurs devs faire un jeu vidéo, c'est parce que j'ai la prétention de savoir (ce qui n'est pas vraiment un secret) pourquoi leur devs font des jeux médiocres : justement parce que leurs devs travaillent pour des boites énormes, que ces boites énormes sont régi par "la marché" et que les gens qui prennent les décisions d'investissement ne s'intéressent (presque) qu'au "potentiel financier" et à la "sécurité financière" des projets qu'ils mettent en place.

Si l'avenir de jeu vidéo doit reposer sur Blizzard et Ubisoft, je crois que j'arrête tout de suite.

PS : Ubisoft à quand même le mérite de développer aussi des jeux "différents", auxquels ils accordent évidemment moins de budget, mais auxquels ils imposent aussi moins de contraintes, permettant à certaines de leurs équipes de faire des jeux un peu différent. C'est une bonne chose, je ne sais pas si ils sont les seuls à le faire, mais si éventuellement ils développent ce concept et lui font prendre de l'ampleur et que les autres s'en inspire, là oui, peut être, ils pourront enfin participer à tourner la page! Ca se fait beaucoup dans le monde du cinéma : financer des "bons" films en produisant des gros blockbusters. Wait and see. Mais bon faudrait déjà que les joueurs montrent un intérêt pour ce genre de jeux plutôt que de bander devant le prochain COD.
Aller j'ai backer. Même si clairement il ne pourra pas tenir toutes ses promesses au moins ça montrera l'intérêt des gens pour le genre mmo.
Dans tous les cas, j'ai pas l'impression que le marché va être saturé même dans les années à venir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés