[Actu] Le benchmark officiel FINAL FANTASY XIV : Stormblood est disponible

Répondre
Partager Rechercher
Evangelus a publié le 28 avril 2017 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
Votre PC est-il OK pour faire tourner Final Fantasy XIV Stormblood en juin ? Square Enix vous propose un outil qui vous le dira !

C'est lors de la lettre live d'aujourd'hui que Naoki Yoshida a annoncé que le benchmark PC basé sur le moteur de l'extension STORMBLOOD sera disponible. Il faut savoir que par rapport à A REALM REBORN et HEAVENSWARD, Final Fantasy XIV voit ses configurations minimales légèrement modifiées et qu'il est intéressant de savoir si ces modifications vous...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par auldur
Bon je vient de test toujour Op EN meme temps rien de bien neuf graphiquement comparé au passage de Realm Reborn à Heaven Sward
Et pourtant la config recommandé passe a un i7 3ghz ou équivalent et surtout GTX 970 .
Ca doit etre du au nombre d'elements affichés à l'écran j'imagine
Citation :
Publié par auldur
Bon je vient de test toujour Op EN meme temps rien de bien neuf graphiquement comparé au passage de Realm Reborn à Heaven Sward
Apparemment non
Citation :
Publié par Cräxiüm
Il y a une update graphique notable sur cette extension pour justifier ce benchmark?
A mon humble avis, ils augmentent le nombre d'objets à l'écran (ils avaient dit que l'abandon du support de la PS3 leur permettrait de faire ça), et stockent plus de trucs en mémoire (afin que l'on puisse aller plus vite en montures sans que cela bug).
9500 avec un i5 750 vieux de 7 ans, en dessous de leur "config mini", ce qui confirme une fois de plus que le CPU, dans les jeux, ça sert pas à grand chose
Dans les MMORPG si, malgré mon 6600K, BDO et beaucoup d'mmorpg pompent dessus à 100%, ainsi que sur le GPU.
Un bench est très bien opti en général, en jeux c'pas la même, tu as les joueurs autour de toi, et ça je crois que c'est ton cpu qui le calcule, qu'on me dise le contraire si je me trompe, mais je crois avoir lu ça
Oula non pas du tout !

A l'époque de DAoC et à l'occasion des batailles massivement multijoueurs, ouais, le CPU était sur les rotules, mais maintenant les CPU ont monté en puissance et les besoins pour les MMO n'ont pas tellement monté, vu que les gros calculs sont tous pris en charge par le GPU.

Le seul autre truc qui bouffait des ressources à part le rendu graphique, c'était la physique, mais maintenant les GPU le prennent en charge aussi.

Les seuls jeux qui vont bouffer du CPU du coup, c'est les gros jeu de gestions (le cas d'école c'est Stellaris, où le CPU est assez vite sur les rotules lorsque tu commences à contrôler une partie conséquente de la galaxie), ou des jeux très gourmands en matière d'IA (genre des jeux qui mettent en scène des batailles énormes où chaque soldat est géré par une IA propre).

Un jeu comme FF ça doit être parmi les jeux les moins demandeur de CPU des jeux actuels ^^'
Ce benchmark m'a laissé de marbre et c'est une première concernant FFXIV. Je trouve les zones peu inspirées pour le moment, et à part les skills à la fin on voit franchement rien de super emballant ...
Sans faire mon blasé, je trouve que SE joue un peu trop la sécurité avec FFXIV depuis bien trop longtemps, du coup ça en devient quelque peu ... Lassant ...
Bref j'essaierais peut être, mais loin des gros rush de sortie, quand y'aura une période de retour gratuite car vraiment, en l'état, j'ai absolument aucune envie de m'investir dans ce que je vois ...
Et puis visuellement parlant, je sais pas si c'est le passage sur BDO qui fait que je le trouve moche, mais franchement c'est loin d'être folichon ! Entre les textures ternes et baveuses et la rigidité qui se ressent même au travers d'un benchmark, j'avoue avoir gardé une image faussée du titre, auquel j'ai encore joué il n'y a pas si longtemps ...

Ha et autre détails, la saturation de PNJ histoire de donner l'impression d'un monde vivant dans les benchmark dénote tellement comparé à l'in game où tout est statique et figé ... J'espère que pour les nouvelles zones ils auront fait un effort car autant si le monde d'Eorzea est sympa, il est (je trouve) vraiment sans vie si on le compare ne serait-ce qu'à un GW2 ... Et j'ose même pas parler d'autres MMO plus récent encore :/
Config: i7-6600K overclocké à 4.5GHz, EVGA GTX 1060 SC et SSD, bien que le bench en lui-même était sur mon HDD de 1To à 7200RPM.

J'ai benché deux fois, les deux benchs "tout à fond" et en Full HD (1920×1080). Une fois avec ce que j'utilise d'habitude dans n'importe quel jeu, id est fenêtré sans bord et Framerate Target visant les 60 avec un score de 8599, temps de chargement de 37,356 sec et des FPS moyen à 56.219. Une deuxième fois en mettant les chances de mon côté: plein écran et Framerate Target désactivé, avec un score de 12676, temps de chargement de 32,803 sec et FPS moyen de 85.436. J'ai du passer deux fois sous les 60FPS dans le deuxième bench lors de l'avant-dernière (?) scène de combat avec les explosions.

EDIT: J'ai benché sur mon SSD. Score de 12669, temps de chargement de 19,382 sec et FPS moyen de 85.441.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 29/04/2017 à 06h34.
Citation :
Publié par -IKOS-
[mode troll ON]
Un bench pour avoir le kikitoudur sur un jeu de kikoulol
Tu dit ça rapport aux spaghetti qui pend que tu as sur le très bon Conan Exiles ?
Citation :
Publié par Ukkonen
Ce benchmark m'a laissé de marbre et c'est une première concernant FFXIV. Je trouve les zones peu inspirées pour le moment, et à part les skills à la fin on voit franchement rien de super emballant ...
Sans faire mon blasé, je trouve que SE joue un peu trop la sécurité avec FFXIV depuis bien trop longtemps, du coup ça en devient quelque peu ... Lassant ...
Bref j'essaierais peut être, mais loin des gros rush de sortie, quand y'aura une période de retour gratuite car vraiment, en l'état, j'ai absolument aucune envie de m'investir dans ce que je vois ...
Et puis visuellement parlant, je sais pas si c'est le passage sur BDO qui fait que je le trouve moche, mais franchement c'est loin d'être folichon ! Entre les textures ternes et baveuses et la rigidité qui se ressent même au travers d'un benchmark, j'avoue avoir gardé une image faussée du titre, auquel j'ai encore joué il n'y a pas si longtemps ...

Ha et autre détails, la saturation de PNJ histoire de donner l'impression d'un monde vivant dans les benchmark dénote tellement comparé à l'in game où tout est statique et figé ... J'espère que pour les nouvelles zones ils auront fait un effort car autant si le monde d'Eorzea est sympa, il est (je trouve) vraiment sans vie si on le compare ne serait-ce qu'à un GW2 ... Et j'ose même pas parler d'autres MMO plus récent encore :/
Et tout ça sans faire ton blasé ? J'imagine pas dans le cas contraire


Non blague à part c'est vrai que SE joue la sécurité et tien à garder son noyaux de fan, fidèle à la recette de base. Puis ils rajoutent timidement quelques contenus "innovant" de temps en temps (palais des morts, diadème, Vermillion etc..).
En ce sens je pense que Stormblood suivra exactement le même schéma que Heavensward.

En ce qui concerne l'aspect graphique, quand même, moche ?
C'est pas le dernier étalon graphique next-gen mais ça reste dans la moyenne haute des MMO existant. BDO étant clairement une exeption tant il est en décalage avec les autres (meme si personellement je trouve ce poping et ses éffets de blur/lens hideux).
Si il faut pas hésiter à partager son score, j'ai mit en élevé avec la résolution 1920 x 1080 mode pleine écran fenêtré. Pour offrir une meilleur image, un I7 7700k, une GTX 1060 6 go, 16 go de ram. Je tape en excellent avec un score de 13 568.
Citation :
Publié par Sillmeria
Et tout ça sans faire ton blasé ? J'imagine pas dans le cas contraire
Non blague à part c'est vrai que SE joue la sécurité et tien à garder son noyaux de fan, fidèle à la recette de base. Puis ils rajoutent timidement quelques contenus "innovant" de temps en temps (palais des morts, diadème, Vermillion etc..).
En ce sens je pense que Stormblood suivra exactement le même schéma que Heavensward.

En ce qui concerne l'aspect graphique, quand même, moche ?
C'est pas le dernier étalon graphique next-gen mais ça reste dans la moyenne haute des MMO existant. BDO étant clairement une exeption tant il est en décalage avec les autres (meme si personellement je trouve ce poping et ses éffets de blur/lens hideux).
Ca passerait si l'extension les patchs proposaient des choses nouvelles et intéressantes, le soucis c'est que non seulement l'extension (on va parler de Heavensward au moins) n'est qu'une continuité de ce qui se faisait sur ARR et les patchs sont tous calés sur le même schéma, et c'est quelque chose que je trouve très dommage car peu de surprise (hormis rares exceptions, genre le palais des morts qui est une bonne idée).
"moche" c'est peut être un peu fort, mais honnêtement, entre les zones ridiculement petites (beaucoup plus petites que celles de FFXI), la rigidité, et les murs invisibles de partout, je trouve que le rendu au vu de toutes ces limitations est vraiment limite. Si les personnages sont en effet pas trop mal modélisés (et encore), les décors sont vraiment à la limite ... Une chance qu'artistiquement ça rattrape un peu ...
Le problème étant que ce style graphique vieillit très vite, contrairement à d'autres jeux comme WoW par exemple qui vieillissent bien malgré l'âge (y'a qu'à voir Legion qui est loin d'être moche, du moins on n'a beaucoup moins l'impression d'avoir un jeu autant daté).
BDO est certes une exception mais je ne comprends pas pourquoi SE, avec leurs ressources, n'arrive pas ne serait-ce qu'à faire quelque chose de mieux, surtout que maintenant ils n'ont plus l'excuse de la "PS3 limitation".

Bref, tout ça c'est sans faire mon blasé car j'aime bien FFXIV malgré ses défauts, mais pour le coup je pense que je vais même pas préco l'extension et j'attendrais gentiment une campagne gratuite histoire de voir ce que ça donne un peu ... Avant peut être de m'y relancé, mais sans grande conviction actuellement :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés